+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:23:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Critique de trace  (Lu 2210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
louis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky. Fides 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« le: 26 Juillet 2020 - 22:32:54 »

Salut,

Je vous propose un petit exercice de critique de trace (au sens constructif, mais trolls acceptés  diable ).

J'ai battu mon record de distance hier (25/07/2020). 122 km. C'est un petit cross très classique et modeste pour certains, mais beaucoup de nouveauté pour le débutant que je suis. Je vole lentement, avec une voile qui n'avance pas bien dans le vent de face et ne suis pas toujours bien efficace en thermique.

Si certains d'entre vous ont envie de me donner leur analyse de ce vol (cheminement, placement dans la masse d'air ou toute autre critique), je prend.

Trace doarama : https://ayvri.com/scene/pmkew4glkx/ckd21sgxc00013u60ano2soox
Trace ffvl : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20288491

Récit :
Les prévi de MP annonçait un plaf bof et du vent tendance Sud. J'avais dans l'idée Saint Hilaire, la veille, je reste sur ma première intuition.

Déco à 11h45, c'est déjà bien en place. Petit Saint Eynard-Dent de Crolles pour tater la masse d'air, tonique mais pas malsaine. Finalement le sud est pas si marqué et les plafs s'annoncent bien. 2300m à la dent.

Au Granier à 13h45, je prend mon temps pour ne pas finir la tete dans la brise, dans les vignes à Chignin. Je transite à 2450 m, à 55km/h bras haut. J'arrive à 1350 au dessus de la crète du Montgelas. 2 petits aller-retour et je trouve l'ascenceur qui me remonte direct à 1900 en me décalant vers le pic de Sauge oå je fais mon plaf du jour à 2700 m.
Ca y est, je suis dans les Bauges. C'est fumant. Première fois que je réussi cette transition, trop content, le smile.

J'assure les plafs mais ça monte partout, encore 2600 au Colombier. A 15h20, au Roc des Boeufs, j'hésite à traverser le lac, mais je me dis que le retour va être long. Et c'est le cas. J’hésite entre revenir par le Trélod et remonter la crête jusqu'à l'Arclusaz, mais finalement ça semble plus accueillant sur la Galoppe. Ma poutre n'avance plus face au vent. Je prend du -3 m/s et perd 1200 m entre le Julioz et le Colombier. La brise contre le vent de Sud fait des trucs bizarres. Le voile commence à assombrir les Bauges et les jolis cum de 14h00 s'effilochent. J'arrive doucement à la Pointe de la Galoppaz pour une dernière transition. A 2150 m, dans un thermique anémique, je me dis que je n'irai pas plus haut ce soir.

Direction les tours de Montmayeur. J'arrive juste au dessus de la crête mais le seul thermique que je trouve est tout mou et je ne m'applique pas assez. J'essaye de cheminer et de passer les lignes électriques avec l'aide d'une buse, mais je n'y crois plus. J'abandonne à la Chapelle Blanche après 122 km et 5h30 de vol.

Un peu frustré du voile qui a écourté la journée, mais super content de ce vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2020 - 13:39:04 »

J'arrive à 1350 au dessus de la crète du Montgelas. 2 petits aller-retour et je trouve l'ascenceur qui me remonte direct à 1900 en me décalant vers le pic de Sauge oå je fais mon plaf du jour à 2700 m.
je ne suis jamais arrivé au-dessus du mont gelas (toujours dans les vignes en bas, au mieux dans la pente sous le vent du St Michel). Je n'ai jamais raccroché le pic de la sauge aussi haut et je n'ai jamais jamais fait un tel plein sur le pic de la sauge.

Je n'ai pas grand-chose à critiquer. Amuses toi, félicite-toi  pouce tu as déjà fait un joli vol.
Quoi qu'il en soit, tu es allé poser parce que tu commençais à fatiguer. Donc le seul conseille que je puisse te donner c'est de faire plein d'autres vols comme celui-là pour travailler ton endurance pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2020 - 20:19:46 »

Salut Louis,

bravo pour tes premières 100+bornes, c'est toujours un grand moment dans la vie d'un pilote !
Il se trouve que l'avant-veille, j'ai fait un vol similaire ; du coup grâce au site de la CFD, on peut s'amuser à comparer nos traces, sachant qu'on a à peu près 2 heures de décalage au déco, n'ayant que l'aprem de dispo pour ma part jeudi : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vols/20288243,20288491

Déjà, on voit que globalement, les plafonds étaient meilleurs samedi quand tu as volé (du moins jusqu'en fin d'aprem) que moi jeudi, mais que ce n'est pas forcément un problème s'ils sont plus bas. On voit aussi qu'en Chartreuse je suis un peu plus efficace que toi  puisque je pousse jusqu'à la Bastille alors que toi tu tournes au St Eynard et on se retrouve au bout du même temps au Granier (je n'ai aucun mérite, j'ai fait ce parcours des dizaines de fois, voire des centaines entre le déco et le St Eynard).
Par contre, on voit que dans les Bauges, on est quasiment aussi efficaces jusqu'au milieu du Roc des Boeufs où tu fais demi-tour, bravo ! Perso je ne trouve pas que tu es aussi lent que tu le dis (bon, je ne suis pas un rapide non plus !)

Ensuite, en regardant la transition Granier->Savoyarde, on voit que bien que mon aile soit sensée être plus perf que la tienne, vent de cul ça ne change pas grand chose (par contre vent de face, ça joue beaucoup), tu pars plus haut mais plus loin, et on fait finalement la même transition.

Sur le retour du Roc des boeufs, on ne prend pas la même option ; perso, j'ai pris le cheminement "classique" par le Margériaz qui permet d'être au vent de la brise et de se faire aider par cette dernière (note au passage l'énorme laisse de chien que je fais en partant du RdB). Toi, tu as pris l'option Galoppaz, qui peut marcher (la preuve) mais qui est plus aléatoire car justement la brise peut te poser si tu es trop bas (j'ai déjà donné !). Bon, là ça tombait bien, d'une part samedi la brise était relativement faible (mais à te lire, elle t'a quand même gênée combinée au vent de Sud), et d'autre part il y avait de bon plafs.
Mais dans les deux cas, il y a avait du SW assez marqué qui freinait bien le retour, notamment samedi dans la Combe de Savoie, et tu te l'es pris en plein dans la tronche, pas de bol, sans parler qu'on est sous le vent de la brise du pic de la sauge en début de transition qui plombe copieusement (en fait, il aurait fallu viser le lac de St Hélène, plus vers Bramefarine  ce qui permet de moins se faire dégueuler, mais c'est dur de s'en convaincre en l'air, d'ailleurs je ne l'ai pas fait non plus).
Tu ne t'en sors pas si mal puisque tu arrives quasiment à la même hauteur que moi sur les tours de Montmayeur, mais comme on dit plus haut, la brise était plutôt faible samedi, ce qui ne t'as probablement pas arrangé ...et posé, sans parler du voile qui limitait la convection.
Celà dit, on trouve souvent des petits thermiques en plaine juste avant de raccrocher qu'il ne faut pas hésiter à enrouler.

Pour ma part, je suis arrivé plus tard jeudi et la brise était encore là, mais l'activité thermique déclinait également à cause d'un voile et de l'heure, et j'ai pu profiter de la brise pour remonter à l'antenne de Bramefarine, mais après plus rien, pas de quoi raccrocher le St Genix et j'ai dû me jeter comme un malpropre en direction de Lumbin et poser à quelques kilomètres de l'atterro (merci la règle des 5% pour boucler !).

Donc pour résumer, franchement, tu n'as pas fait beaucoup d'erreurs et tu n'as pas eu de chance entre la brise faible et le voile, tu t'en es très bien sorti, encore bravo ! pouce
« Dernière édition: 27 Juillet 2020 - 20:25:21 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2020 - 20:38:10 »

bravo pour ton vol !
à presque 22 km/h de moyenne c'est plus qu'honorable !
le voile et/ou le Sud ont en piégé plus d'un samedi, franchement chapeau bas !
si tu veux optimiser ta vitesse en vol, je te conseille le très bon tuto de Damien Lacaze à ce sujet Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #4 le: 27 Juillet 2020 - 21:57:39 »

Salut comment vous faites pour comparer 2 vols sur la cfd ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2020 - 22:04:10 »

Par exemple, dans la liste des vols du jour, tu cliques sur les lignes des vols qui t'interessent, ils passent avec un fond rose, puis un lien "comparer les vols" apparait.
Ou sinon, tu reconstitues une url "à la main" en rajoutant une virgule puis l'identifiant des traces que tu veux comparer
ça fait http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vols/trace1_ID,trace2_ID,trace3_ID etc.
cf exemple plus haut : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vols/20288243,20288491
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #6 le: 27 Juillet 2020 - 22:14:15 »

ok parfait merci pour l'aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 28 Juillet 2020 - 11:14:43 »

Hello !

Je ne vais pas critiquer tes choix : j'ai à peu près le même niveau que toi, et je ne trouve pas que tu ais fait d'erreur évidente. Juste 2 remarques : Quand j'arrive à 22km/h de moyenne, je suis très content de ma vitesse, et je me considère comme efficace ! Je trouve que c'est plutôt honorable (avec une B et sans être une machine de cross).

Sinon joli vol et continue à tenter ! Je trouve qu'on apprend plus quand on se vache que quand on boucle. J'ai vaché dans la même transition que toi il y a 3 semaines, et j'ai finalement réussi à boucler ce vol la semaine d'après. Ce qui m'avait sauvé à ce moment c'est de faire ce qu'à dit Man's : enrouler 2 petits thermiques anémiques en vallée pour avoir assez de gaz pour arriver sur brame farine.

Et comme ça a été dit, le voile a fait plus d'une victime : il m'a fait poser aussi samedi, à 10km de boucler ^^.

Bon vols !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.