+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:11:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y a du point bas là!  (Lu 15174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Novembre 2017 - 16:24:42 »

Moi je pensais que lorsque tu pointais sur la trace, tu avais l'instantané du point considéré. Je dois me tromper alors.

Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Tiens, si je prends ce thermique qui semble commencer à 10.15.33s à 723 m et se terminer à 10.23.04s à 1688 m, cela doit faire 965 m de montée en 451 s, soit un thermique à 2,14 de moyenne, non ?

forcement tu attaques le thermique avant qu'il soit au dessus de +3m/s , si tu prends les chiffres entre 10.18.44 hauteur 1070m et 10.19.41 hauteur 1319, on a bien une moyenne de 4.36 m/s .
57 secondes ça me parait plus que correcte pour l'intégration.

Citation
Et dans des cas pareils j'ai jamais lu des valeurs intégrées à +5,3.
ce n'est pas intégré, en fait si , mais sur 3 secondes , donc ça ne compte pas.
+5.3 sur 15s c'est du très gros thermique pour de la plaine.
Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Chacun ses expériences mais c'est conforme à ce que je vois tout au long de l'année et des traces j'en étudie régulièrement.

Des traces comme celle là avec des varios au delà de +3m/s sur 25/s il y en a à la pelle dans la cfd plaine, même si c'est vrai que la moyenne des thermiques est bien en deçà.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 16:31:35 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 06 Novembre 2017 - 16:35:54 »

Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire.
Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Novembre 2017 - 17:02:02 »

Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire.
Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
Pour le coup je trouve que tu es de mauvaise foi, je prends forcement la tranche maxi pour trouver le vario maxi.
Tu ne peux pas dans la même démonstration dire qu'il faut tenir compte du taux de monté sur 15s et rejeter des données objectives sur 1 minutes.

Les chiffres sont têtus, 249m en moins d'1 minute c'est pas de l'instantané et ça fait fait plus de 3m/s.
et je maintiens que les valeurs affichées à la cfd c'est le taux de monté moyenné sur 25 secondes, mais ce n'est pas bien grave si certain continuent de voir ça comme des valeurs instantanées


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 06 Novembre 2017 - 17:17:34 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Novembre 2017 - 18:41:14 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Raison de plus pour connaitre le texte exacte avant de dire que le monsieur du livre à raison.

Petit détail qui peut avoir son importance, un gps n'enregistre pas la valeur du vario, il enregistre des coordonnées et une altitude tous les X secondes, les varios ou les vitesses que l'on peut voir sur les graphiques ne sont que des calculs par rapport à ces points.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 06 Novembre 2017 - 19:05:36 »

10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #31 le: 06 Novembre 2017 - 19:09:01 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.


Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 06 Novembre 2017 - 20:29:55 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 06 Novembre 2017 - 20:42:29 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).
Pour le moment, j'ai oublié la raison, mais oui à 200-300m de certains d'entre eux, selon leur taille, ils tirent et parfois fortement. Il y a certainement un BE qui a l'habitude de répéter année après année l'explication du phénomène qui va le faire ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Novembre 2017 - 21:21:32 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.

Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #35 le: 06 Novembre 2017 - 22:09:19 »

L'article Wiki sur les ascendances thermiques me semble plutôt bien fait et donne une idée sur ce que sont des Vz "normales" autant ; pour des conditions d'instabilité usuelles pour voler avec nos chiffons et même planeurs ; que pour des conditions aérologiques ou on n'a rien à y faire.
Et l'article explique ma foi bien l'intérêt d'une part de centrer l'ascendance et pourquoi, pour le faire de façon optimale, l'intérêt de régler l'intégration de son vario sur une valeur-temps qui correspond à un tour de spirale.
Aussi pourquoi une aile à fort allongement n'a d'intérêt que pour le pilote qui saura centrer le thermique avec, sinon pour un moindre niveau du pilote il est probable que moins d'allongement = plus d'efficacité. Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Novembre 2017 - 07:58:54 »

en plaine j'ai déja eu du +8 intégré... pointe a plus de 10m/s... (je sais pas combien car le vario allait pas a plus  Rigole )
Et sur quelques 100 aine de metres !!

Alors !?

Bon OK.. oui c'etsit dans un feu de chaume !  Tire la langue
on l'avait pris bas, un jour ou c'etait pas top top avec du thermique pur... et là on est monté a 2200m comme une fusée !
Pas plus car un beau cum se formait justement au dessus ! du coup on l'a quité avant de rentrer dedans, et on s'est fait prendre une bonne claque sur la sortie ou si on avait pas eu les ceintures on serait passé a travers la verriere ! Oui c'etait bien sur en planeur. J'imagine meme pas la chose en parapente  vrac

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 08:45:59 »

https://vimeo.com/59258772
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 10:14:50 »

Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins.

Ça c'est parce que ton temps d'intégration a une valeur trop élevée  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 08 Novembre 2017 - 19:15:25 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien Martin a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.

Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s

merci pour la recutification de prenom canap desolé martin!

pour le vario max:
10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #40 le: 28 Juillet 2020 - 22:03:28 »

tiens, je poste ça là ... Franck Arnaud dans ses œuvres

http://www.youtube.com/watch?v=aGRbnZ4GXHE&feature=emb_logo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #41 le: 28 Juillet 2020 - 22:18:20 »

Joli!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 28 Juillet 2020 - 22:58:52 »

Quel suspens ! (....alors qu'on sait qu'il va s'en sortir! mort de rire) Quelle maîtrise !
Que pensez-vous de l'endroit où il trouve son thermique ? A la lisière de la fôret, entre le champ et les arbres avec un gros contraste champ jaune chaud et sec vs foret de feuillus vert sombre et plus humide ? La route en bitume qui doit bien chauffer également joue-t'elle un rôle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 28 Juillet 2020 - 23:11:11 »

Il a expliqué son choix sur FB Franck.
Marrant le lieu initiant le sujet c'est st jean de Beugné là même où Franck avait aussi fait un gros point bas après Niort il en est ressorti a touché une masse d'air de rêve sur tout le reste du vol et a posé derrière Aurillac avec une dérive pourtant médiocre à km 337. Ce qui reste son record de distance car bien sûr on (il) exclu son 438 km du 09 .06. 20 non homologuable selon les nvlles règles 2020 de la CFD. Interview dans le prochain ppmag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 29 Juillet 2020 - 05:58:47 »

Il a expliqué son choix sur FB Franck.
D'accord. Et il dit quoi, Franck ?
Pour les sombres hères comme moi qui ont l'outrecuidance de ne pas être amis avec lui sur FB ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 29 Juillet 2020 - 11:19:33 »

Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  mort de rire
Bon le point bas le plus remarquable du club pour moi c'est plutôt celui-ci, dans les 49 m sol, mais sur une plaine 100% plate. Assez spectaculaire et vécu par moi depuis mon perchoir à 1400m . Point bas et ressortie réalisée par notre photographe/artiste et collaborateur de PPMAG Lol Merle . Certes il n'y a pas un 300 patates au bout. https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20105839


* Screenshot_20200729-105424_Facebook.jpg (199.81 Ko, 414x800 - vu 308 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #46 le: 29 Juillet 2020 - 12:33:46 »

Comme le dit si bien le Grand John Pendry: Never say die !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #47 le: 29 Juillet 2020 - 13:48:53 »

Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  


Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ???  ivrogne

Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes.....

Alors à vendredi !!  voler  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 29 Juillet 2020 - 14:03:30 »

Citation
Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ???  ivrogne

Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes.....
Ce n'est pas pour aller voler mais en revanche ça pourrait impacter les futurs grands vols ça oui...????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 29 Juillet 2020 - 14:12:20 »

Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  mort de rire
Merci MasterPitrou pour le screenshot qui me conforte dans mon analyse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything