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« Répondre #25 le: 06 Novembre 2017 - 16:24:42 » |
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Moi je pensais que lorsque tu pointais sur la trace, tu avais l'instantané du point considéré. Je dois me tromper alors.
Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant. Tiens, si je prends ce thermique qui semble commencer à 10.15.33s à 723 m et se terminer à 10.23.04s à 1688 m, cela doit faire 965 m de montée en 451 s, soit un thermique à 2,14 de moyenne, non ?
forcement tu attaques le thermique avant qu'il soit au dessus de +3m/s , si tu prends les chiffres entre 10.18.44 hauteur 1070m et 10.19.41 hauteur 1319, on a bien une moyenne de 4.36 m/s . 57 secondes ça me parait plus que correcte pour l'intégration. Et dans des cas pareils j'ai jamais lu des valeurs intégrées à +5,3.
ce n'est pas intégré, en fait si , mais sur 3 secondes , donc ça ne compte pas. +5.3 sur 15s c'est du très gros thermique pour de la plaine. Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Chacun ses expériences mais c'est conforme à ce que je vois tout au long de l'année et des traces j'en étudie régulièrement. Des traces comme celle là avec des varios au delà de +3m/s sur 25/s il y en a à la pelle dans la cfd plaine, même si c'est vrai que la moyenne des thermiques est bien en deçà.
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Triple Seven France
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« Répondre #26 le: 06 Novembre 2017 - 16:35:54 » |
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Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire. Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
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brandi
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« Répondre #27 le: 06 Novembre 2017 - 17:02:02 » |
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Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire. Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
Pour le coup je trouve que tu es de mauvaise foi, je prends forcement la tranche maxi pour trouver le vario maxi. Tu ne peux pas dans la même démonstration dire qu'il faut tenir compte du taux de monté sur 15s et rejeter des données objectives sur 1 minutes. Les chiffres sont têtus, 249m en moins d'1 minute c'est pas de l'instantané et ça fait fait plus de 3m/s. et je maintiens que les valeurs affichées à la cfd c'est le taux de monté moyenné sur 25 secondes, mais ce n'est pas bien grave si certain continuent de voir ça comme des valeurs instantanées
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fabrice
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2017 - 17:17:34 » |
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On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus, tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
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brandi
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2017 - 18:41:14 » |
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On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus, tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Raison de plus pour connaitre le texte exacte avant de dire que le monsieur du livre à raison. Petit détail qui peut avoir son importance, un gps n'enregistre pas la valeur du vario, il enregistre des coordonnées et une altitude tous les X secondes, les varios ou les vitesses que l'on peut voir sur les graphiques ne sont que des calculs par rapport à ces points.
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blabair
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2017 - 19:05:36 » |
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10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2017 - 19:09:01 » |
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On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus, tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).
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Gilles
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blabair
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2017 - 20:29:55 » |
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https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958Damien a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.
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fabrice
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2017 - 20:42:29 » |
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On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus, tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux). Pour le moment, j'ai oublié la raison, mais oui à 200-300m de certains d'entre eux, selon leur taille, ils tirent et parfois fortement. Il y a certainement un BE qui a l'habitude de répéter année après année l'explication du phénomène qui va le faire ici.
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brandi
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2017 - 21:21:32 » |
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Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2017 - 22:09:19 » |
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L'article Wiki sur les ascendances thermiques me semble plutôt bien fait et donne une idée sur ce que sont des Vz "normales" autant ; pour des conditions d'instabilité usuelles pour voler avec nos chiffons et même planeurs ; que pour des conditions aérologiques ou on n'a rien à y faire. Et l'article explique ma foi bien l'intérêt d'une part de centrer l'ascendance et pourquoi, pour le faire de façon optimale, l'intérêt de régler l'intégration de son vario sur une valeur-temps qui correspond à un tour de spirale. Aussi pourquoi une aile à fort allongement n'a d'intérêt que pour le pilote qui saura centrer le thermique avec, sinon pour un moindre niveau du pilote il est probable que moins d'allongement = plus d'efficacité. Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique
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Norby
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2017 - 07:58:54 » |
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en plaine j'ai déja eu du +8 intégré... pointe a plus de 10m/s... (je sais pas combien car le vario allait pas a plus ) Et sur quelques 100 aine de metres !! Alors !? Bon OK.. oui c'etsit dans un feu de chaume ! on l'avait pris bas, un jour ou c'etait pas top top avec du thermique pur... et là on est monté a 2200m comme une fusée ! Pas plus car un beau cum se formait justement au dessus ! du coup on l'a quité avant de rentrer dedans, et on s'est fait prendre une bonne claque sur la sortie ou si on avait pas eu les ceintures on serait passé a travers la verriere ! Oui c'etait bien sur en planeur. J'imagine meme pas la chose en parapente Norbert
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Triple Seven France
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 08:45:59 » |
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plumocum
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 10:14:50 » |
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Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins.
Ça c'est parce que ton temps d'intégration a une valeur trop élevée
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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blabair
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« Répondre #39 le: 08 Novembre 2017 - 19:15:25 » |
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Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s merci pour la recutification de prenom desolé martin! pour le vario max: 10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
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Airtoysdealer
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« Répondre #40 le: 28 Juillet 2020 - 22:03:28 » |
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blabair
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« Répondre #41 le: 28 Juillet 2020 - 22:18:20 » |
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Joli!
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Man's
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« Répondre #42 le: 28 Juillet 2020 - 22:58:52 » |
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Quel suspens ! (....alors qu'on sait qu'il va s'en sortir! ) Quelle maîtrise ! Que pensez-vous de l'endroit où il trouve son thermique ? A la lisière de la fôret, entre le champ et les arbres avec un gros contraste champ jaune chaud et sec vs foret de feuillus vert sombre et plus humide ? La route en bitume qui doit bien chauffer également joue-t'elle un rôle ?
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« Répondre #43 le: 28 Juillet 2020 - 23:11:11 » |
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Il a expliqué son choix sur FB Franck. Marrant le lieu initiant le sujet c'est st jean de Beugné là même où Franck avait aussi fait un gros point bas après Niort il en est ressorti a touché une masse d'air de rêve sur tout le reste du vol et a posé derrière Aurillac avec une dérive pourtant médiocre à km 337. Ce qui reste son record de distance car bien sûr on (il) exclu son 438 km du 09 .06. 20 non homologuable selon les nvlles règles 2020 de la CFD. Interview dans le prochain ppmag.
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Man's
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« Répondre #44 le: 29 Juillet 2020 - 05:58:47 » |
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Il a expliqué son choix sur FB Franck.
D'accord. Et il dit quoi, Franck ? Pour les sombres hères comme moi qui ont l'outrecuidance de ne pas être amis avec lui sur FB ?
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Masterpitrou
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« Répondre #45 le: 29 Juillet 2020 - 11:19:33 » |
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Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin Bon le point bas le plus remarquable du club pour moi c'est plutôt celui-ci, dans les 49 m sol, mais sur une plaine 100% plate. Assez spectaculaire et vécu par moi depuis mon perchoir à 1400m . Point bas et ressortie réalisée par notre photographe/artiste et collaborateur de PPMAG Lol Merle . Certes il n'y a pas un 300 patates au bout. https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20105839
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You 7
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« Répondre #46 le: 29 Juillet 2020 - 12:33:46 » |
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Comme le dit si bien le Grand John Pendry: Never say die !!
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Tangocharly
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« Répondre #47 le: 29 Juillet 2020 - 13:48:53 » |
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Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin
Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ??? Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes..... Alors à vendredi !!
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Masterpitrou
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« Répondre #48 le: 29 Juillet 2020 - 14:03:30 » |
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Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ??? ivrogne
Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes.....
Ce n'est pas pour aller voler mais en revanche ça pourrait impacter les futurs grands vols ça oui...????
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Man's
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« Répondre #49 le: 29 Juillet 2020 - 14:12:20 » |
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Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin Merci MasterPitrou pour le screenshot qui me conforte dans mon analyse
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