+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Y a du point bas là!  (Lu 15178 fois)
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yves
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« le: 06 Novembre 2017 - 07:18:57 »

Il a failli poser dans la forêt (ou dans le marais) ou c'est un bug du gps?

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228936

 effray

Joli vol autrement, +10 un 5/11!!
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Yvess
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2017 - 08:30:40 »

à priori record pour un mois de novembre, le précédent c'était Martin Morlet il y a 10 ans ! (71 km)

Un record en Biplace  est aussi tombé ce week-end https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:IRILLI/4.11.2017/10:55
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2017 - 08:48:38 »

A mon avis le point bas est un bug : il enroule en zerotant à ce moment et le GPS doit déconner un coup.

Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.
Et NON ! au début il prends pas un super thermique ! il se fait treuiller !

Chouette vol en tout cas !
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harry white
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2017 - 09:09:13 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2017 - 09:23:33 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?

Je l'avais lu dans un bouquin de vol libre, je ne sais plus si c'était "Le vol en Thermique" ou bien "50 techniques pour mieux voler".

Sur une plaine plate sans collecteur, les thermiques ne peuvent se concentrer, et en règle générale sous nos latitudes ca limite à leur Vz max vers les 3m/s. Faudrait que je retrouve le passage mais bon... En tout cas j'ai pu confirmer ca sur mes propres vols de plaines. Pas de très gros varios.

Bien sur, sous un congestus, c'est pas pareil.
Et NON, Millau ce n'est pas de la plaine.
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marcouf
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2017 - 09:51:54 »

Sur les traces CFD,je vois beaucoup de +10.
Le gps donne de l'instantané ou du moyenné?
Est-ce bien fiable?
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2017 - 10:20:42 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?

Je l'avais lu dans un bouquin de vol libre, je ne sais plus si c'était "Le vol en Thermique" ou bien "50 techniques pour mieux voler".

Sur une plaine plate sans collecteur, les thermiques ne peuvent se concentrer, et en règle générale sous nos latitudes ca limite à leur Vz max vers les 3m/s. Faudrait que je retrouve le passage mais bon... En tout cas j'ai pu confirmer ca sur mes propres vols de plaines. Pas de très gros varios.

Bien sur, sous un congestus, c'est pas pareil.
Et NON, Millau ce n'est pas de la plaine.

C'est marrant cette manie d'utiliser des majuscules. Je vole en plaine (entre autre) dans l'ouest de la France (Poitou, Bretagne, Normandie) et mon expérience et celle des pilotes avec qui je vole contredisent TA théorie (c'est marrant les majuscules). Sans être les conditions les plus fréquentes, on choppe de bons gros thermiques largement plus puissants que TA limite théorique (+3). Et NON (c'est trop bon !), je n'ai jamais parlé de Millau NI de conGESTUS (oH puTAin, j'ai la majuUSCulite aigue...).
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2017 - 10:25:19 »

Sur les traces CFD,je vois beaucoup de +10.
Le gps donne de l'instantané ou du moyenné?
Est-ce bien fiable?

C'est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c'est pour ca qu'on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.


C'est marrant cette manie d'utiliser des majuscules. Je vole en plaine (entre autre) dans l'ouest de la France (Poitou, Bretagne, Normandie) et mon expérience et celle des pilotes avec qui je vole contredisent TA théorie (c'est marrant les majuscules). Sans être les conditions les plus fréquentes, on choppe de bons gros thermiques largement plus puissants que TA limite théorique (+3). Et NON (c'est trop bon !), je n'ai jamais parlé de Millau NI de conGESTUS (oH puTAin, j'ai la majuUSCulite aigue...).

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2017 - 10:33:50 »

Citation
Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

jamais eu ca en plaine en parapente car trop peu de vol, mais oui en planeur et plus d'une fois !
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2017 - 10:36:13 »


[/quote]

C'est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c'est pour ca qu'on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.




Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?
[/quote]

Je te laisse à tes majuscules et tes biais.
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2017 - 10:42:45 »

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

Quand on parle de vz il faudrait donner le temps de moyennage, c'est sur que sur 10mn  ça va pas être facile à trouver, mais bon même sur 1mn il y a plein d'exemple.
tu peux regarder entre 15.16.39 et 15.17.51 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221354
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 10:53:00 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 - 10:50:41 »

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

Quand on parle de vz il faudrait donner le temps de moyennage, c'est sur que sur 10mn  ça va pas être facile à trouver, mais bon même sur 1mn il y a plein d'exemple.
tu peux regarder entre 15.16.39 et 15.17.51 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221354


En effet sur cette trace on est vers les +3,3 moyennés sur plus d'une minute. C'est un très beau thermique (surtout pour la plaine :p )

Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.

Enfin perso un +3 intégré ca me suffit largement :p


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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 - 10:58:05 »

En effet sur cette trace on est vers les +3,3 moyennés sur plus d'une minute. C'est un très beau thermique (surtout pour la plaine :p )
 Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.

Un autre sur 3mn avec du +4 à partir 12.12.15 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20187327, je confirme que du +10 même sur 5 secondes hors congestus je n'en ai jamais entendu parler.

Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin.
tant que l'on a pas le texte on ne peut pas préjuger de l'interprétation que tu as faite de ce que tu as lu.

Enfin perso un +3 intégré (sur 1 minute)  ca me suffit largement :p
même un peu trop pour moi  Clin d'oeil




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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 - 12:25:02 »

10m/s c un bug dans l affichage du cardio max. On le retrouve sur bcp de traces.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 - 12:46:14 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.
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Gilles
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 - 13:10:06 »

Jusque là on parlait plaine française et hors conditions exceptionnelles (ce à quoi on peut s'attendre la plupart du temps).

Et pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Lorsqu'on parle de varios, si on ne veut pas faire dans le n'importe quoi loufoque on parle de valeurs intégrées. C'est à dire de la norme communément admise par les crosseux, à savoir le vario moyenné sur 15 à 20 secondes, ceci étant le temps classique nécessaire à exécuter un 360 en thermique.
Dans ces conditions en effet, les plaines en France sont rarement au-dessus du 3 m/s.
Bien sûr il existe quelques particularités locales qui peuvent se retrouver assez souvent, comme la fameuse confluence du Nord de Millau en conditions pré-orageuses qui laisse presque chaque année des souvenirs émus (surtout lorsqu'on cherche à tout prix à poser). Mais bon...
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 - 13:12:12 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.

T'es pas sérieux gilles ! Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 - 13:41:49 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.

T'es pas sérieux gilles ! Clin d'oeil

Avec une moyenne vers les +3,3. Et en effet plus les mêmes latitudes. Peut etre des pointes à +7 sur quelques secondes...

Bon on dirait que ma remarque un peu trop catégorique a crée un peu de polémique (ralala on sfais chier quand il fait moche !)

En tout cas pour répondre à interrogation initiale... +10m/s en plaine en France en novembre... Razz
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« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 - 14:14:36 »

Et pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Lorsqu'on parle de varios, si on ne veut pas faire dans le n'importe quoi loufoque on parle de valeurs intégrées. C'est à dire de la norme communément admise par les crosseux, à savoir le vario moyenné sur 15 à 20 secondes, ceci étant le temps classique nécessaire à exécuter un 360 en thermique.
Dans ces conditions en effet, les plaines en France sont rarement au-dessus du 3 m/s.
ça me rappel les discussions stériles en surf sur les tailles des vagues, l'avantage c'est que l'on a un gps, sans allez chercher à Millau (c'est de la plaine  hein ? ), tu as un cross (>100km) sur deux au départ de Bar-sur aude qui dépasse 3m/s  alors oui c'est souvent 2/3 mn sur des vols de plusieurs heures donc on peut donc dire "rarement" mais on peut dire aussi "souvent" lors d'un vol de performance.
à noter que sur l'outil de la cfd l'intégration est de 25s, si on passe à 15s on peut raisonnablement penser que la majorité des beaux jours thermiques sont au-dela +3m/s

tiens en voila un bien de chez nous à +4.8m/s https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20215275.
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« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 - 14:20:00 »

Où ça un thermique à 4,8 sur la trace ?
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swaxis38
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« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 - 14:58:25 »

Où ça un thermique à 4,8 sur la trace ?
10:19:09  Sourire
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« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 - 15:13:30 »

C'est bien ce qu'il me semblait : personne ne parle de la même chose.
Ce beau thermique présente une pointe à 4,8. Mais grosso-modo, c'est un thermique à 2,5. Ce qui est tout à fait en phase avec ce que sont généralement les thermiques : lorsqu'on parle de thermique à +2, on a des instantanés à +4 à l'intérieur de l'ascendance. La journée de cette trace est une journée de thermiques à +3 à peine.

Si on cherche à causer en instantané, on dit n'importe quoi. Un des derniers vols où je me suis fait très plaisir était une journée à +0,3. Mais j'y ai eu des instantanés (rares) jusqu'à +2. Il n'empêche que j'en parle comme d'une journée à +0,3. Sinon je raconte n'importe quoi et je ne peux pas échanger sur les conditions du jour.

J'ai fait quelques vols dans les plaines du Sud-Ouest et je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir des thermiques au-delà de +3. Quelques bons coups de pied au cul certes, mais pas durables. Et mes varios ne m'ont affiché en fin de vol comme valeur intégrée qu'au mieux +3,2 de mémoire. Alors, évidemment, peut-être que pour trouver les monstrueux thermiques il faut aller voler dans les froides plaines nordiques qui offrent des masses d'air glacées... pourquoi pas...
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« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 - 15:30:12 »

J'ai meme pris un gros +8 en sortie chandelle !  canap   canap
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« Répondre #23 le: 06 Novembre 2017 - 15:35:52 »

C'est bien ce qu'il me semblait : personne ne parle de la même chose.
Ce beau thermique présente une pointe à 4,8. Mais grosso-modo, c'est un thermique à 2,5. Ce qui est tout à fait en phase avec ce que sont généralement les thermiques : lorsqu'on parle de thermique à +2, on a des instantanés à +4 à l'intérieur de l'ascendance. La journée de cette trace est une journée de thermiques à +3 à peine.
Ce n'est pas une pointe c'est une moyenne sur 25s !

Il faut jouer avec les différentes couches proposées par l'outil, sélectionner vario, puis regarder dans la cartouche en haut à droite du graphique pour avoir le timing.
l'instantané sur cette trace est à +5.3m/s moyenné sur 3 secondes c'est dans le cartouche du bas (intervalle moyen d'enregistrement:1 point/3s, vz max +5.3m/s)
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 15:41:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 - 15:54:15 »

Moi je pensais que lorsque tu pointais sur la trace, tu avais l'instantané du point considéré. Je dois me tromper alors.

Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Tiens, si je prends ce thermique qui semble commencer à 10.15.33s à 723 m et se terminer à 10.23.04s à 1688 m, cela doit faire 965 m de montée en 451 s, soit un thermique à 2,14 de moyenne, non ? C'est plus en rapport avec mon expérience en tout cas. Et dans des cas pareils j'ai jamais lu des valeurs intégrées à +5,3.
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« Répondre #25 le: 06 Novembre 2017 - 16:24:42 »

Moi je pensais que lorsque tu pointais sur la trace, tu avais l'instantané du point considéré. Je dois me tromper alors.

Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Tiens, si je prends ce thermique qui semble commencer à 10.15.33s à 723 m et se terminer à 10.23.04s à 1688 m, cela doit faire 965 m de montée en 451 s, soit un thermique à 2,14 de moyenne, non ?

forcement tu attaques le thermique avant qu'il soit au dessus de +3m/s , si tu prends les chiffres entre 10.18.44 hauteur 1070m et 10.19.41 hauteur 1319, on a bien une moyenne de 4.36 m/s .
57 secondes ça me parait plus que correcte pour l'intégration.

Citation
Et dans des cas pareils j'ai jamais lu des valeurs intégrées à +5,3.
ce n'est pas intégré, en fait si , mais sur 3 secondes , donc ça ne compte pas.
+5.3 sur 15s c'est du très gros thermique pour de la plaine.
Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Chacun ses expériences mais c'est conforme à ce que je vois tout au long de l'année et des traces j'en étudie régulièrement.

Des traces comme celle là avec des varios au delà de +3m/s sur 25/s il y en a à la pelle dans la cfd plaine, même si c'est vrai que la moyenne des thermiques est bien en deçà.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 16:31:35 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #26 le: 06 Novembre 2017 - 16:35:54 »

Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire.
Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
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« Répondre #27 le: 06 Novembre 2017 - 17:02:02 »

Je prends le thermique tel qu'il est et pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Toi tu prends la tranche qui t'arrange et qui fait à peine 249m... Forcément, il y a de temps en temps des passages plus instables où la moyenne accélère. Alors quand on aime faire la course aux chiffres on prétend que c'était du +4,4, etc. Après, chacun croit ce qu'il aime croire.
Et moi je crois juste que le gars qui a écrit le bouquin cité par Archaléon, il savait de quoi il parlait en disant qu'en plaine en France on a rarement des thermiques à plus de +3, tout au moins si on parle par convention de valeurs intégrées.
Pour le coup je trouve que tu es de mauvaise foi, je prends forcement la tranche maxi pour trouver le vario maxi.
Tu ne peux pas dans la même démonstration dire qu'il faut tenir compte du taux de monté sur 15s et rejeter des données objectives sur 1 minutes.

Les chiffres sont têtus, 249m en moins d'1 minute c'est pas de l'instantané et ça fait fait plus de 3m/s.
et je maintiens que les valeurs affichées à la cfd c'est le taux de monté moyenné sur 25 secondes, mais ce n'est pas bien grave si certain continuent de voir ça comme des valeurs instantanées


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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2017 - 17:17:34 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2017 - 18:41:14 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Raison de plus pour connaitre le texte exacte avant de dire que le monsieur du livre à raison.

Petit détail qui peut avoir son importance, un gps n'enregistre pas la valeur du vario, il enregistre des coordonnées et une altitude tous les X secondes, les varios ou les vitesses que l'on peut voir sur les graphiques ne sont que des calculs par rapport à ces points.
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2017 - 19:05:36 »

10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2017 - 19:09:01 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.


Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).
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Gilles
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2017 - 20:29:55 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2017 - 20:42:29 »

On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.
Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génères l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).
Pour le moment, j'ai oublié la raison, mais oui à 200-300m de certains d'entre eux, selon leur taille, ils tirent et parfois fortement. Il y a certainement un BE qui a l'habitude de répéter année après année l'explication du phénomène qui va le faire ici.
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2017 - 21:21:32 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.

Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2017 - 22:09:19 »

L'article Wiki sur les ascendances thermiques me semble plutôt bien fait et donne une idée sur ce que sont des Vz "normales" autant ; pour des conditions d'instabilité usuelles pour voler avec nos chiffons et même planeurs ; que pour des conditions aérologiques ou on n'a rien à y faire.
Et l'article explique ma foi bien l'intérêt d'une part de centrer l'ascendance et pourquoi, pour le faire de façon optimale, l'intérêt de régler l'intégration de son vario sur une valeur-temps qui correspond à un tour de spirale.
Aussi pourquoi une aile à fort allongement n'a d'intérêt que pour le pilote qui saura centrer le thermique avec, sinon pour un moindre niveau du pilote il est probable que moins d'allongement = plus d'efficacité. Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2017 - 07:58:54 »

en plaine j'ai déja eu du +8 intégré... pointe a plus de 10m/s... (je sais pas combien car le vario allait pas a plus  Rigole )
Et sur quelques 100 aine de metres !!

Alors !?

Bon OK.. oui c'etsit dans un feu de chaume !  Tire la langue
on l'avait pris bas, un jour ou c'etait pas top top avec du thermique pur... et là on est monté a 2200m comme une fusée !
Pas plus car un beau cum se formait justement au dessus ! du coup on l'a quité avant de rentrer dedans, et on s'est fait prendre une bonne claque sur la sortie ou si on avait pas eu les ceintures on serait passé a travers la verriere ! Oui c'etait bien sur en planeur. J'imagine meme pas la chose en parapente  vrac

Norbert
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 08:45:59 »

https://vimeo.com/59258772
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 10:14:50 »

Ouille l'ego, quand on se fait faire l'intérieur dans la grappe par un pilote sous une aile avec plus d'un point d'allongement en moins.

Ça c'est parce que ton temps d'intégration a une valeur trop élevée  canap
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #39 le: 08 Novembre 2017 - 19:15:25 »

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228958
Damien Martin a repliqué, et d'ailleurs, lui aussi s'est fait aspiré par un cum auto alimenté vu que son vario max est à +10m/s.

Ce n est pas Damien mais Martin qui a recuperé son record. Ce n est pas +10 mais +2 moyenné sur 25s

merci pour la recutification de prenom canap desolé martin!

pour le vario max:
10m/s c un bug dans l affichage du vario max. On le retrouve sur bcp de traces.
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Airtoysdealer
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« Répondre #40 le: 28 Juillet 2020 - 22:03:28 »

tiens, je poste ça là ... Franck Arnaud dans ses œuvres

http://www.youtube.com/watch?v=aGRbnZ4GXHE&feature=emb_logo

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« Répondre #41 le: 28 Juillet 2020 - 22:18:20 »

Joli!
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« Répondre #42 le: 28 Juillet 2020 - 22:58:52 »

Quel suspens ! (....alors qu'on sait qu'il va s'en sortir! mort de rire) Quelle maîtrise !
Que pensez-vous de l'endroit où il trouve son thermique ? A la lisière de la fôret, entre le champ et les arbres avec un gros contraste champ jaune chaud et sec vs foret de feuillus vert sombre et plus humide ? La route en bitume qui doit bien chauffer également joue-t'elle un rôle ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #43 le: 28 Juillet 2020 - 23:11:11 »

Il a expliqué son choix sur FB Franck.
Marrant le lieu initiant le sujet c'est st jean de Beugné là même où Franck avait aussi fait un gros point bas après Niort il en est ressorti a touché une masse d'air de rêve sur tout le reste du vol et a posé derrière Aurillac avec une dérive pourtant médiocre à km 337. Ce qui reste son record de distance car bien sûr on (il) exclu son 438 km du 09 .06. 20 non homologuable selon les nvlles règles 2020 de la CFD. Interview dans le prochain ppmag.
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« Répondre #44 le: 29 Juillet 2020 - 05:58:47 »

Il a expliqué son choix sur FB Franck.
D'accord. Et il dit quoi, Franck ?
Pour les sombres hères comme moi qui ont l'outrecuidance de ne pas être amis avec lui sur FB ? Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 29 Juillet 2020 - 11:19:33 »

Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  mort de rire
Bon le point bas le plus remarquable du club pour moi c'est plutôt celui-ci, dans les 49 m sol, mais sur une plaine 100% plate. Assez spectaculaire et vécu par moi depuis mon perchoir à 1400m . Point bas et ressortie réalisée par notre photographe/artiste et collaborateur de PPMAG Lol Merle . Certes il n'y a pas un 300 patates au bout. https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20105839


* Screenshot_20200729-105424_Facebook.jpg (199.81 Ko, 414x800 - vu 308 fois.)
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You 7
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« Répondre #46 le: 29 Juillet 2020 - 12:33:46 »

Comme le dit si bien le Grand John Pendry: Never say die !!
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Tangocharly
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« Répondre #47 le: 29 Juillet 2020 - 13:48:53 »

Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  


Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ???  ivrogne

Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes.....

Alors à vendredi !!  voler  soleil
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« Répondre #48 le: 29 Juillet 2020 - 14:03:30 »

Citation
Vendredi, vendredi.... tout le monde parle de vendredi, quoi rien de spécial pourtant ???  ivrogne

Ha, si on me chuchote jolis plafs partout, beau vent MTO pour les plaineux, et vent calme dans les Zalpes.....
Ce n'est pas pour aller voler mais en revanche ça pourrait impacter les futurs grands vols ça oui...????
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« Répondre #49 le: 29 Juillet 2020 - 14:12:20 »

Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  mort de rire
Merci MasterPitrou pour le screenshot qui me conforte dans mon analyse Clin d'oeil
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airsinge
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« Répondre #50 le: 29 Juillet 2020 - 18:21:57 »

Citation
Alors à vendredi !!

C'est marrant que tous ces sous-entendus aient lieu sur le fil qui parle du contraire...

Mais plutôt que les sous-entendus qui risquent de faire gonfler la masse des prétendants au défi-qui-fâche (et qui peut faire à nouveau vilaine tache) autant aborder le problème par avance puisqu'il c'est déjà présenté :

Vendredi soir et les jours suivants, les témoignages de la honte et du ratage seront ceux qui incluent un épisode piétonnier au sommet. Les réussites seront les images de survol plus ou moins hautes et originales, soulignées d'un bout d'aile plus ou moins grand, ou d'un bout de zizi (plus ou moins rétréci), d'un téton (plus ou moins durci), de doigts dans le nez...

Et une consigne ludique à la clé qui peut faire mesure dissuasive : pipi sur ceux qui auront posé pour pauser (à cette heure là les alpinistes sont redescendus depuis longtemps).
« Dernière édition: 29 Juillet 2020 - 18:28:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
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« Répondre #51 le: 29 Juillet 2020 - 19:17:18 »

Ce n'était pas sur le FB de Franck mais sur "Cross de plaine", voila la page écran en copie. Si tu veux en savoir plus Man's il faut payer, je passe 2 h avec Franck en bagnole vendredi matin  mort de rire
Merci MasterPitrou pour le screenshot qui me conforte dans mon analyse Clin d'oeil


Bon alors là les gars il faut m'en dire plus, on le trouve où et comment le thermique miracle pour s'extraire à 44 m sol ???

Parce que moi à cette hauteur, j'ai déjà le cul sorti de la sellette pour poser et ma voile qui anticipe beaucoup mieux  est déjà en bouchon pour rentrer dans son sac...

Je somme ce Franck énervant de venir s'expliquer ici immédiatement (il n'en est pas à son coup d'essai apparemment le bougre et vous en parlez comme un dangereux multi-récidiviste de la chose).

Non, mais !!!

FK.
« Dernière édition: 29 Juillet 2020 - 19:36:43 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #52 le: 29 Juillet 2020 - 19:28:12 »

A défaut de faire de la distance, des plafs cette année j ai battu mon record de point bas : 16 m / sol estimé. pas forcément fier.


* FCD30C75-602F-424B-9979-D59EEAE88D05.jpeg (286.13 Ko, 950x773 - vu 269 fois.)
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« Répondre #53 le: 29 Juillet 2020 - 19:36:45 »

Joli ! On comprend bien l'expression anglaise "low save" !
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« Répondre #54 le: 29 Juillet 2020 - 20:49:13 »


Bon alors là les gars il faut m'en dire plus, on le trouve où et comment le thermique miracle pour s'extraire à 44 m sol ???

Parce que moi à cette hauteur, j'ai déjà le cul sorti de la sellette pour poser et ma voile qui anticipe beaucoup mieux  est déjà en bouchon pour rentrer dans son sac...


En plaine, à cette hauteur on a aussi le cul sorti de la sellette et la voile en bouchon puisque c'est à cette hauteur qu'on décolle.   quoi  Tire la langue
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #55 le: 29 Juillet 2020 - 21:08:23 »

Perso j'ai un zero mètre sol spectaculaire au départ de Jeufosse (2008 ?) C'est spectaculaire quand on regarde la trace mais c'est sur un mini relief non loin du deco où on s'est fait appuyer avec Martin Morlet. J'ai tout de suite touché un thermique et suis parti en distance. Martin lui a bataillé 35mn parcequ'on pouvait y faire du soaring. Il en est ressorti aussi. Bref il y a point bas et point bas. Pour en revenir à Franck comme à d'autres cadors la chance, l'expérience et la méthode n'expliquent pas tout. Le kinesthésique surdéveloppé est un plus inestimables qu'on a pas, peu , beaucoup, ou énormément. C'est injuste mais c'est comme ça. Mon fils, 15 ans qui voit de temps en temps Martin ou Franck à la maison ou ailleurs me dit "Papa pourquoi tu fais pas de distance comme eux ?" " Tu les crois normaux ils ne laissent rien paraître de leur particularisme mais ce sont des champions, ils ont un truc en plus"
Je pourrais décrire à Ancenis une extraction de Franck au milieu des maïs sur le toit d'une porcherie, ses départs en cross sur les pistes misérables de 600m que nous avions avant et où nous ploufions toute la journée. Je pourrais vous décrire la bataille d'Honorin à quelques dizaines de metres du sol après
« Dernière édition: 29 Juillet 2020 - 21:14:00 par Masterpitrou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #56 le: 29 Juillet 2020 - 21:11:16 »

...son troisième et dernier treuillé avant de s'envoler pour la première victoire de sa carrière. C'est beau à voir tout ça et rarement atteignable pour la majorité d'entre nous
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« Répondre #57 le: 30 Juillet 2020 - 08:16:06 »

Bon alors là les gars il faut m'en dire plus, on le trouve où et comment le thermique miracle pour s'extraire à 44 m sol ???

Parce que moi à cette hauteur, j'ai déjà le cul sorti de la sellette pour poser et ma voile qui anticipe beaucoup mieux  est déjà en bouchon pour rentrer dans son sac...
C'est que et exclusivement une question de mental. Quand tu penses au sol tu vas te poser, quand tu penses au vol  voler

Je me souviens, d'une fois, je m'aligne pour me poser sur la route. La route est sur le plateau de valensole, elle longue le lac de sainte croix en contre bas. Mon aile gigote, j'étais déjà sorti de la sellette, mais j'y ai cru, j'avais vraiment pas envie de me taper ce retour (valensole -> venascle) à pied. Du coup ça a marché, je suis remonté au nuage dent
Si j'avais été juste en train de me poser, j'aurais (à peine) piloté cette turbulence, et je me serais posé.
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Citation de: Bernard Werber
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