+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:18:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos cross en voile école ?  (Lu 30913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 19 Février 2012 - 20:48:14 »

Sans avoir lu toutes les réponses ...
la prise de t?te
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #26 le: 19 Février 2012 - 22:30:56 »

Jeust zeu titre ov zeu top hic. Aïe âme sot riz beut cévré   canap

Chfeurépu  Mr. Green





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 20 Février 2012 - 00:00:18 »

pareil, j'ai pas tout lu, j'ai juste regardé les images, et maintenant j'apporte ma contribution :

Avec ma voile école (bon Buzz c'est DHV 1 2 ok) j'ai pu faire le grand tour du lac d'Aiguebelette, ce qui représente plus de 33km de trace google earth, j'étais sur le cul quand j'ai vu ça ! Faut dire j'appelle même pas ça un cross mais c'est de la distance quand même !

Sinon 11km je crois depuis Port dans l'Ain. Mais sinon c'est tout, une fois arrivé en haut du thermique, j'ai toujours l'impression de couler et c'est limite si j'ai de la peine à rejoindre le déco ou bien l'entrée du thermique. zéro pénétration et ça commence à me gonfler.
Je vole peut être pas sur les sites les plus propices mais bon je trouve ça un peu relou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 20 Février 2012 - 09:06:44 »

Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95.

Benoit, je ne peux pas te laisser dire des conneries pareilles sur un forum et à fortiori sur un post débuté et destiné aux débutants qui réfléchissent à un éventuel changement de voile.
Je suis désolé d'être aussi catégorique et critique, mais c'est une réflexions à 2 balles.

Si les écoles vendaient des Artik 3  aux sorties de stage init, ça se saurait.


   Description des niveaux de pilotage requis:


A    Parapente avec sécurité passive maximale et caractéristiques de vol extrêmement tolérantes. Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal.    Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

B    Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal.    Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

C    Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis.    Pour pilotes entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d’un parapente ayant une sécurité passive.

D    Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.    Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d’un tel parapente.

Le parapente reste un sport à risque car c'est un sport pratiqué en pleine nature.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #29 le: 20 Février 2012 - 09:39:30 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC


Je ne suis pas septique, je te crois totalement. Je sais très bien qu'on peut crosser avec n'importe quel chiffon. Je sais très bien qu'un expert en spiru crossera mieux qu'un débutant avec un super voile. Mon raisonnement (sur l'autre post) était, je pense l'avoir bien expliqué, qu'à partir d'un moment donné, une voile école limite la progression d'une personne (en l'occurrence en cross dans le sujet). Le moment donné sera différent pour chacun, mais quand on le ressent, et que c'est en adéquation avec le nombre de vol (150 dans l'exemple), je ne vois pas en quoi il est hallucinant de changer de voile. C'est une expérience personelle et celle de nombreux autres pilotes voilà tout.
Je n'ai jamais volé dans ton coin, j'ai débarqué en France sous peu, j'ai appris à voler en Afrique avec le co-inventeur de notre sport. Ce qui compte je pense, c'est premièrement d'avoir une voile pas au dessus de son niveau (risques physiques mais surtout de se faire peur et limiter donc sa progression) et deuxièmement d'avoir une voile sous laquelle tu te sens bien, avec laquelle tu fais corps. Je pense qu'une EN-A camion, au bout d'un moment tu te sens limité avec, tu ne te sens pas en harmonie avec (ce fut mon cas) et c'est là que c'est intéressant de changer de voile. Toi tu penses que c'est une erreur monumentale, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi (et me demande pourquoi tu n'es pas resté toute ta vie sur une EN-A alors) mais c'est pas grave, parce qu'heureusement on a tous un avis et une expérience différente. Après tu as développé tes arguments et moi les miens, et c'est tant mieux, mais saches que je ne suis pas septique avec tes vols et j'ai pas contredit le fait que tu peux faire un cross de 100km avec une Element... !

A+


(rouge gras) -> en plus fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit.

Ici ou dans l'autre fil, on te demande de parler de cross possibles à un endroit donné et / ou avec un matériel d'un certain type.
Pas de nous justifier par tous les moyens le changement de catégorie.

Ceci dit, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 20 Février 2012 - 09:44:40 »

D'accord avec Limo, je me demande si on ne confond pas sécurité et stabilité, là...

Après, pour le sujet initial, perso j'ai fait de jolis cross en Boléro 1, notamment dans les Préalpes vaudoises (qui peuvent être un peu techniques) et vers St-André. Je tournais à peu près dans les 40 bornes.

Après, c'est clair que pour celui qui voit le cross uniquement au travers des chiffres, comme un simple décompte de kilomètres à déposer à la CFD, une voile école n'est pas adaptée. Mais pour celui qui veut se faire plaisir et progresser sereinement, ça va très bien. Il n'y a pas que les vols de 250 km pour exister et se mettre la banane!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 6


« Répondre #31 le: 20 Février 2012 - 10:29:06 »

ouloulouhhhhhh que c'est compliqué tout ça...purée...

j'y perds mon latin (déjà que j'en avais pas beaucoup...) entre polémiques, conseils, info, intox...j'arrive plus a savoir moi...
 help
et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...
 parapente
promis dès que je passe les 10km avec mon ozone element je vous met un pti post !!! mais bon un peu de sérénité dans ce débat passionné, pour des passionnés par des passionnés...mais de PARAPENTE et pas de marketing !!!! bouhhhhhhhhh sinon nous les pioupious on va pas s'en sortir... rouleau ? patisserie

allé je risque mon avis mais les meilleurs conseils que j'ai pu avoir ce sont ceux des pilotes chevronnés de mon club qui nous voient voler, nous voient évoluer...mais c'est vrai que j'ai la chance de voler dans un tout petit club, sur un site très peu fréquenté mais avec un gros rendement (Record CFD de 131km), dans une région magnifique où finalement personne n'est avare de conseils, d'essai, d'accompagnement. (http://vollibreduforez.free.fr/)

après le forum permet de se faire une idée mais rien ne vaut le contact et l'humain...

bref a vous lire et à mesurer autant d'avis divergeant, on s 'y perd !!!

par contre ce forum et plus précisément ce post s'adresse a des débutants ou débutants + en phase d'autonomisation, et qui peut être comme moi, n’ont pas encore une vrai lecture des conditions de vol de telle ou telle voile en fonction d'un beau PDF rappelant toutes les conditions de test...vos avis nous aident, mais j'espère qu'ils sont mesurés et réels...merci à ceux qui tentes de modérer tout ça et de donner une certaine pondération à leur propos...nous ça nous aide à y voir plus clair

c'est décidé...je garde mon element encore cette saison !!!! et donc à tous ceux qui m'ont posé la question "mais on ne vas pas vite s'ennuyer avec une voile comme ça...???" je répondrais que 2012 sera ma troisième saison avec cette voile dont je n'ai pas encore fait le tour...ceci étant cet été, en conditions plus calmes je vais essayer des voiles un peu plus perf histoire de voir la différence...j'aurais donc MON avis, et MON expérience


bons vols à tous...de KM à ceux qui en veulent, de la tranquillité à ceux qui souhaitent, mais plein plein plein de beaux vols à tous

c'était ma contribution (inutile...) de débutant à ce post

je file...... rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 20 Février 2012 - 12:01:16 »

Limonade, je crois que tu n'as pas saisi le sens de ma remarque, ou alors elle était mal exprimée.
Il existe du matériel adapté à chaque étape (initiation, progression, perf, compet', appelez ça comme vous le voulez) et il serait dommage de passer outre une étape, au risque de se faire peur et de freiner la progression. Ca je l'approuve totalement.
Le matériel évolue et on va vers plus de sécurité et plus de plaisir pour chacune de ces étapes, c'est vraiment une bonne chose.

Mais le discours moralisateur qui ramène tout au risque dès qu'un gars exprime l'idée de changer de catégorie, je trouve ça mensonger (c'était là le sens de ma remarque) et peu pédagogique. Il ne faut pas non plus prendre les débutants pour des décérébrés, je crois qu'ils sont capables de comprendre aussi bien ma remarque suivante
Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95.
que le fait qu'il soit plus judicieux et efficace pour leur progression de suivre le parcours des catégories de matériel.

Et comme le dit Mathieu, il y a catégorie et comportement en vol. Un débutant dégrossi en EN A se fera moins peur sous une astral 5 EN C qu'une atis 2 EN B quasi A bien plus vive. Je parle pour les voiles que j'ai essayées, il y a tant d'autres exemples.

Maintenant on aura beau tout catégoriser, chacun a sa propre progression. Et ça ne me choque pas de voir certains progresser plus vite que d'autres. Est-ce pour autant qu'il faille leur faire la morale pour qu'ils volent dans la peur de l'accident, je ne le pense pas et ne trouve pas ça sain. Je préfère voir un débutant dégrossi s'éclater en EN C en choisissant bien ses horaires de vol et en prenant des marges au relief plutôt qu'en EN A s'essayer à faire du gratte falaise dans des conditions qu'il ne maîtrise pas, et sans aucune notion de gestion d'incident de vol grâce à sa voile idiot-proof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 20 Février 2012 - 13:31:55 »

Je vole sous une HOOK 2 depuis mon 31ème vol. OK, c'est une EN B, mais plutôt gentille (apparemment moins vivante qu'une ATIS 2). Ca n'avait pas posé de souci à mon moniteur de me la prêter, car il voyait que je me débrouillais pas mal en pilotage. Si j'avais eu une ARTIK à la place, il y a peut-être une ou deux erreurs de pilotage qui auraient pu me coûter plus cher, mais on ne le saura jamais et c'est tant mieux =)

Pour revenir au sujet initial, j'ai encore très peu de cross à mon actif. J'entame ma deuxième année de parapente et je me suis surtout entraîné à tenir dans du petit. Et là, je vois une chose, c'est que EN A, B, C ou D, c'est celui qui pilote le mieux qui monte le plus vite. L'été passé, mon plus long vol fut d'une trentaine de km dans la région de Verbier (VS), c'était le 21 août, si cette date vous dit quelque chose =) J'ai volé trois heures, et même si ce n'est pas "beaucoup", j'ai pris un super pied et terminé ma journée avec une grosse banane. Cette année, je projette de me lancer dans les transitions et j'espère réussir à faire une cinquantaine de km. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le niveau de ma voile qui va m'en empêcher.

Avant hier on était avec une équipe à Vercorin (VS). Alors que tout le monde s'amusait dans la pompe à c......., j'ai décidé d'aller m'aventurer un peu plus loin vers le fond de la vallée. J'ai dû faire 12 km au total. C'est un mini-cross, mais le plaisir d'être le seul tout au fond où personne n'allait, c'était le maxi-pied. Encore une fois, ce qui compte, c'est d'être capable de lire le terrain, trouver une pompe là où on l'imagine, vaincre la peur d'aller "trop" loin, savoir rester aux bons endroits et éviter les mauvais, établir une stratégie de vol adaptée aux conditions et j'en passe... Le niveau de la voile dans tout ça n'influence pas grand chose.

En conclusion, vive les cross en voile école et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 20 Février 2012 - 19:32:43 »


et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...

Cépafô !!!
Tu peux te frotter aux pétards du printemps avec l'esprit plus serein et engranger ainsi plus d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 6


« Répondre #35 le: 20 Février 2012 - 21:19:36 »


et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...

Cépafô !!!
Tu peux te frotter aux pétards du printemps avec l'esprit plus serein et engranger ainsi plus d'expérience.


ouai finalement je crois que c'est le plus sage...autant niveau parapente que finance...
ce fil aura au moins servi à ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 20 Février 2012 - 22:00:19 »

Ouaip, se frotter aux pétards du printemps sous une voile-école bien connue n'est a priori pas complètement absurde... mais cela reste potentiellement dangereux si on n'a pas appris à gérer les sorties du domaine de vol, même si on croit en toute naïveté qu'une voile école ne ferme pas, et que quand elle ferme cela ne dure pas et que la réouverture sera immédiate.
Cette croyance est dangereuse. Une voile-école peut fermer aussi bien qu'une autre, en conditions un peu fortes, et partir tout aussi vite en autorotation. Une grosse frontale peut aussi arriver et cela fait une drôle d'impression quand la voile shoote à la réouverture pour se retrouver face planète devant son pilote. Ce genre de sketch m'est arrivé en avril 2009 avec une Arriba 21m² sur une violente rentrée de NE qui avait mis tout le monde à la rue, biplaceurs y compris, je m'inscrivis le lendemain à mon premier stage SIV.

Les conditions très toniques du printemps - du moins en montagne - ne sont pas pour les pilotes tendres, ils y risqueraient leur os. Dans tous les cas, tant qu'on n'a pas une bonne maîtrise de la remise en vol d'une voile qui fait un sketch, et surtout tant qu'on ne sait pas comment éviter qu'elle le fasse, il ne faut pas se risquer là-dedans.
Bon, on dira peut-être que la vieille dame radote, que c'est une poltronne qui ferait mieux de tricoter devant sa télé en écoutant ronronner ses chats. Désolée : Mme POB n'a pas de télé, ne sait pas tricoter et n'aime pas les chats.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 21 Février 2012 - 00:42:08 »

hello,

voler avec n'importe quelle aile (même école) dans des aérologies fortes sans l'expérience de pilotage qui va avec est naturellement risquée;
bien que la voile école pardonnera plus et sera "plus autodémerdante" , elle ne met pas non plus son pilote complétement à l'abri.

9a c'est un autre sujet.

le sujet de ce post:
quels cross peut on faire avec une aile école ?

A+
jérômec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 21 Février 2012 - 01:16:16 »

le sujet de ce post:
quels cross peut on faire avec une aile école ?


non, plutot concretement, quels cross a-t-on fait avec une aile école ?

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

pour l'instant 2 exemples (pour 2 pages de flood Sourire )

et une quinzaine d'exemples tirés de la CFD, où on peut aussi voir que personne ne reste vraiment plusieurs saisons de cross sous voile école :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

peut-etre faudrait-il encore séparer ce sujet pour avoir des réponses   Yeux qui roulent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 21 Février 2012 - 07:10:01 »

hello,
on peut aussi poser la question autrement:

quels sont les cross en parapente au départ de mieussy, samoens, cluses,...

Ensuite il suffit d'y aller , certains seront techniques car grosses transitions obligatoires, d'autres seront du cheminement donc plutôt abordables;


A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Février 2012 - 07:57:03 »

Il n'y a pas que la montagne, la plaine existe aussi.
Pour aller loin en voile école il faut bétonner ses plafs et bien ouvrir les yeux, prendre le temps de la montée en thermique de réfléchir et regarder ou aller : si tu ne comprends pas ou aller, c'est pas la peine de chercher une aile plus perf, c'est ton cerveau qui doit être plus performant.
Il ne faut pas nécessairement d'aérologie musclée, mais une aérologie généreuse (des thermiques raprochés, des rues bien actives).
Le cross en aile école c'est possible, la preuve en 2003 avec une Lagon (finesse 7.3 - 7.6 pas beaucoup plus) :
http://old.aspic.org/fr/bigou-53.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 21 Février 2012 - 08:04:18 »

Bon alors de Mieussy, un classique qui va bien et qui est super beau:

Mieussy>Rovagne>Haute Pointe>Roc d'Enfer>Mont Chéry>La Bourgeoise>Tête des Saix>Orchez>Mieussy

J'ai fait ça y'a 10 ans avec une Flying Planet Syrius (effectivement ça montait des briques ce jour là) mais ça doit jouer dans des conditions plus cool avec une ENA actuelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 21 Février 2012 - 09:26:00 »

non, plutot concretement, quels cross a-t-on fait avec une aile école ?

pour l'instant 2 exemples (pour 2 pages de flood Sourire )

et une quinzaine d'exemples tirés de la CFD, où on peut aussi voir que personne ne reste vraiment plusieurs saisons de cross sous voile école :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

Il me semble que t'as reçu plus de 2 exemples! Sympa pour ceux qui t'ont répondu...

Et je comprends pas bien pourquoi tu poses la question de cette manière, vu que tu ne réagis pas à ces réponses concrètes mais uniquement au flood. C'est pas plutôt la polémique que tu recherches?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 21 Février 2012 - 09:52:57 »

Bon alors de Mieussy, un classique qui va bien et qui est super beau:

Mieussy>Rovagne>Haute Pointe>Roc d'Enfer>Mont Chéry>La Bourgeoise>Tête des Saix>Orchez>Mieussy

J'ai fait ça y'a 10 ans avec une Flying Planet Syrius (effectivement ça montait des briques ce jour là) mais ça doit jouer dans des conditions plus cool avec une ENA actuelle...

Un bon exemple de cross aisément faisable avec une aile école sauf pour la fin de vol qui est l'illustration parfaite d'un contre exemple.

La remontée au vent de tête des Saix vers la pointe d'Orchez est typiquement le genre de transition où les guns passent et les voiles écoles plombent. 12 kilomètres face à l'épaisse accélération de la brise de Cluses, les voiles avec peu de pénétration y succombent très souvent. Tu as eu bien de la chance (ou du talent ?) de pouvoir passer.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #44 le: 21 Février 2012 - 10:09:00 »

Nan y'avait surtout des plafs à plus de 3000m, alors la brise, je l'ai vue en posant Clin d'oeil
Mais si tu dis à tout le monde que le retour de Samoens c'est la misère, tout le monde pose à la piscine et personne se bat pour tenter le come back! Mais Patrick Samoens à raison, le retour est pas évident et effectivement, j'ai plus souvent foiré le retour que je l'ai réussi! Mais c'est ça le cross aussi, non?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #45 le: 21 Février 2012 - 21:20:07 »

Il me semble que t'as reçu plus de 2 exemples! Sympa pour ceux qui t'ont répondu...

okay; disons que je me suis noyé dans le flood ...  Embarassé
donc :

- j'ai posé la question pour avoir des infos concretes concernant le fil original (cité au début). c.a.d ok on peut faire des cross en EN A, mais CONCRETEMENT qui en fait ?
- j'ai compté 2 réponses suffisamment précises (aurelien, vivien); pour aller dans ton sens, y a aussi qq autres assez générales mais encore tout a fait dans le sujet : blablair, robou et toi meme, et qq autres depuis (merci les gars!). plus qq EN B, et pour limo (Mountain) j'ai pas compris ...
- je réagis aux questions pour recentrer sur le sujet (e.g. jerome ou piwaille)
- je réagis au "flood" quand c'est vraiment trop caricatural (t'as raison,  peut etre vaudrait mieux se résigner au style CdV; mais je dois etre un peu utopiste Sourire )
- je réagis a la suggestion d'aileF, j'ai donc fait un recap des cross CFD pour qq EN A notoires
- je ne réagis pas aux echanges Patrick/Lololo (sur tête des Saix)  parce que c'est très précis et intéressant (donc j'apprends et j'ai rien à y ajouter ou à demander)

voili; donc non pas de polémique.

n'hésitez pas à ajouter vos cross notables en EN A ...
(et si un modo voulait bien bouger le flood, ca facilterait la lecture  la prise de t?te  )


in fine, effectivement les jours ou les enclumes ne montent pas, mais le EN A crossent qd meme ca doit ressembler à ca :
Il ne faut pas nécessairement d'aérologie musclée, mais une aérologie généreuse (des thermiques raprochés, des rues bien actives).
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 06 Mars 2012 - 20:58:29 »

15 bornes en alpha...
mais 15 bornes en Alpha 1, au mois de février, avec son bon 4 de finesse, j'étais heureux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Alexander
Invité
« Répondre #47 le: 06 Mars 2012 - 21:14:47 »

J'admire tous les vols de Rachael Evans (c'est mon idole !) :

plus de 100 bornes en ozone atom :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030013

126 points en mojo3 :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20082618

113 points en buzz Z3 :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108132

... et hop, ça c'est fait !!!

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 08 Mars 2012 - 06:00:32 »

Hello,
pourquoi peu de pilotes parlent de leur cross en voile école:
-soit parce qu'ils ont changé de voile, vers du plus perf, en progressant et en abordant le cross
-soit on pense(on nous a mis dans la tête) qu'on ne peut crosser en voile école (alors qu'en 2012 on a autant de perfos qu'une bonne intermédiaire d'il y a 8 ans et avec laquelle on tapait les 100kil). Ça arrange bien les marques et les shops;-)
-soit ils n'ont pas envie d'en parler(cfd, forum,...), par timidité parce que ce ne dépasse pas les 150km ! ca la fout mal de voler (même pas crosser) en voile école , ha l'égo;-)

Il me semble que concrètement ce pourrait être l'inverse être l'inverse :
-les voiles école, de début, EN A, ont des perfs largement honorables pour crosser , sur avec une vitesse de vol moins élevé. Mais une bonne journée on peut rester 6,8,10H00 en l'air donc même à 15km/H de moyenne ça fait de belles distances.
-il y a de plus en plus de pilotes qui crossent, les parcours sont connus, répétés, donc il est plus facile de se caler sur un itinéraire en ayant un max d'infos à l'avance.

Peut être que sur le portail CFD, XCcontest un classement en fonction des niveaux de voiles(EN) déshiniberait les pilotes.
Nova a fait pas mal de marketting sur des grosses distances dans les alpes (>200kil) avec les voiles intermédiaires de sa gamme.


A+
jeromeC


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Mars 2012 - 08:23:21 »


Ou peut être parce que la grande majorité des pilotes qui cross font leur cross avec des ailes un peu moins amorties, qui communiquent un peu mieux la masse d'air (1/2, 2...).
Et comme tu le dis, les pilotes qui cross en ailes écoles ne sont pas ceux qui recherche la performance et l'exploit, mais plutôt des pilotes discrets...

Mais c'est sûr qu'avec les ailes écoles actuelles de beaux cross peuvent être réalisés.

On a dans le club un pilote qui cross en aile école, et qui cross plutôt bien:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093617
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20103169
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything