+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:56:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler vite / voler haut  (Lu 25314 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 02 Mars 2016 - 08:53:52 »

J'ai fait ma masturbation intellectuelle et je me sens prêt à gicler sur le forum averse

Piwaille a semé une graine dans ma tête et elle a germé. Je vois maintenant la lumière soleil

L'air est un fluide qui agit comme l'eau. L'eau de l'évier tourne quand on tire le bouchon et comme l'eau, je pense que l'air chaud qui monte se met aussi en rotation toujours dans le même sens. Y'a qu'à regarder un dust devil ou un thermique matérialisé par des feuilles d'arbres.
Je ne sais pas encore dans quel sens l'air tourne mais pour l'exemple exagéré, disons que l'air du thermique  d'un rayon de 15 mètres tourne en sens horaire à une vitesse à ça périphérie de 35 km/h.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la gauche avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son abatée pour reprendre de la vitesse aura une vitesse sol de75 km/h. La force centrifuge de ce 75 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres propulsera fortement le poid pilote à l'extérieur du virage. Nous avons la un virage sur la tranche peut performant.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la droite avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son cabré aura une vitesse sol de 5 km/h.  La force centrifuge de ce 5 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres aura peu d'impact pour pousser le poid pilote à l'extérieur du virage.
Nous avons là un virage à plat très performant.

À vos prochains thermiques, regardez votre vitesse GPS quand vous enroulez à droite puis inversez la rotation pour comprendre de quel côté le thermique tourne.

Merci Piwaille, avec ta graine, je vais additionner 20 kilomètres à mes cross. parapente

Ahhh, j'en ai encore mît partout.

Sort couvert... du thermique, sinon tu vas (encore) en mettre plein la toile rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 02 Mars 2016 - 09:07:40 »

Et s'il tourne cet air chaud .(?).. je suppose qu'il faut tourner en sens inverse pour réduire le rayon du virage/sol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Mars 2016 - 09:48:32 »

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/masse-dair-et-coriolis-t12629.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 02 Mars 2016 - 10:43:31 »

Bonjour,

c'est mon premier message sur le forum. J'en profite pour me présenter : Léonard Bagnoud, 43 ans, j'habite dans le Chablais Valaisan et je vole en parapente depuis 2011.

Ces histoires de sens de rotation du thermique m'ont rappelé qu'un article avait été publié dans le journal de la FSVL (Swissglider). Je le met en pièce jointe sur deux messages à cause de la taille.

Bonne lecture et  trinquer


* sens thermique1.png (230.55 Ko, 571x855 - vu 714 fois.)

* sens thermiquefigure.png (148.09 Ko, 1073x472 - vu 742 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 02 Mars 2016 - 10:44:09 »

... Et la suite


* sens thermique2.png (226.69 Ko, 558x859 - vu 684 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 02 Mars 2016 - 11:28:02 »

Ça semble assez logique, maintenant reste à voir si la différence de vitesse est suffisante pour être significative...

Par contre dans l'article posté par LeoBag, le texte n'est pas très clair... Un fond de vallée c'est quoi? C'est quand on entre dans la vallée qu'on va vers le fond ou alors c'est quand on descend qu'on va vers le fond... Par ce que dans un cas où dans l'autre ca change tout... Dans son texte on comprend que pour l'auteur le fond est l'inverse de l'entrée et pas l'inverse du haut, mais il aurait dû garder l'indication de sens de vol en disant dans le sens du vent ou contre le vent. C'est plus simple et plus clair et surtout ça marche tout le temps, car pour les vallées atypiques comme celles du Gresivaudant (entre Pontcharra et Grenoble), vallée ouverte des deux côtés et dans laquelle le vent "descend la vallée" (ah tien donc si ca descend c'est que ça va vers le fond et que donc le fond c'est le bas de la vallée et pas le haut très heureux ), on est un peu perdu en parlant de "fond de vallée", par contre ca reste simple si on parle de sens du vent... Enfin on devrait plutôt parler de brise.

Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #31 le: 02 Mars 2016 - 16:23:48 »

Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...

Pour l'histoire du fond de vallée, ça m'a semblé assez clair... Le fond de la vallée, bah il est en haut ! mort de rire

Pour ta question subsidiaire, je pense qu'une fois le thermique passé au-dessus de la crête, les frottements le long de la pente disparaissant, je dirai que le thermique ralentit sa rotation. Plus rien ne l'incite à tourner, non?  hein ?  hein ?  hein ?
Et puis s'il y a cisaillement avec le vent météo, ça part en cacahuète de toute façon...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 03 Mars 2016 - 00:08:26 »

Bonjour,

c'est mon premier message sur le forum. J'en profite pour me présenter : Léonard Bagnoud, 43 ans, j'habite dans le Chablais Valaisan et je vole en parapente depuis 2011.

Ces histoires de sens de rotation du thermique m'ont rappelé qu'un article avait été publié dans le journal de la FSVL (Swissglider). Je le met en pièce jointe sur deux messages à cause de la taille.

Bonne lecture et  trinquer



Je suis vraiment content de lire ça. Bienvenue LéoBag.

J'avais jamais rien lu sur le sujet et c'est exactement la déduction que je me faisait. Ça me prouve que je ne suis pas complètement fou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cedricc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u-turn
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 27 Novembre 2016 - 21:04:20 »

volé haut ou volé vite cela depend de la masse d'air du jour, mais en général il y a une tranche de la masse d'air qui va mieux que l'autre... personne n'a attendu parlé de l'histoire des 3 couches de la masse d'air?

Quand je commence un cross, sur le premier thermique je découpe ma masse d'air en 3 partie.

exemple:
 
   du déco (1300) à 1500 sa monte à + 1,5
   de 1500 à 2000 il y a du +4
   de 2000 à 2300 (plaf de debut de journée) il y a du +2,5
 
comme tout le monde comprend rien ne sert de monter au plaf, on perd du temps. Tu enroule que quand tu arrive a 1500 ou pour les transitions ou seulement du +4 (quand tes vario retombe, lâche le thermique et avance). le reste du temps tu fais du cheminement. Si tu passe sous les 1500, tu enroule tout ce qu'il passe.

au contraire pendant la journée
  de la vallée à 1800 du +1
  de 1800 a 2100 du +2
  de 2100 à 3000 du +5 (journée fumant dans les bauges)

la il faut resté haut et eviiter de passer sous les 2100, enrouler seulement les gros vario et pousser le baro même en cheminement le long du relief...
sous les 2100 jusqu'a 1800 relache le baro et commence à reflechir.
quand tu passe sous les 1800, prend tout ce qu'il passe y compris le petite bulle (mode survie).


sur les trés grand cross, il y a toujours des moments ou tu galère. le but est de ne pas poser donc ouvre les yeux et réagi avant.

je sais pas si c'est claire mais bon.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 22 Janvier 2017 - 19:35:02 »

Ça semble assez logique, maintenant reste à voir si la différence de vitesse est suffisante pour être significative...

Par contre dans l'article posté par LeoBag, le texte n'est pas très clair... Un fond de vallée c'est quoi? C'est quand on entre dans la vallée qu'on va vers le fond ou alors c'est quand on descend qu'on va vers le fond... Par ce que dans un cas où dans l'autre ca change tout... Dans son texte on comprend que pour l'auteur le fond est l'inverse de l'entrée et pas l'inverse du haut, mais il aurait dû garder l'indication de sens de vol en disant dans le sens du vent ou contre le vent. C'est plus simple et plus clair et surtout ça marche tout le temps, car pour les vallées atypiques comme celles du Gresivaudant (entre Pontcharra et Grenoble), vallée ouverte des deux côtés et dans laquelle le vent "descend la vallée" (ah tien donc si ca descend c'est que ça va vers le fond et que donc le fond c'est le bas de la vallée et pas le haut très heureux ), on est un peu perdu en parlant de "fond de vallée", par contre ca reste simple si on parle de sens du vent... Enfin on devrait plutôt parler de brise.

Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...

Dans une vallée, on parle de "vent de vallée", en journée quand le vent du bas de la vallée est chauffé et monte en direction de la fin de la vallée et des sommets. A l'inverse, la nuit par exemple, lorsque le vent redescend, on parle de "vent de montagne"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #35 le: 22 Janvier 2017 - 20:22:58 »

On ne parle pas de vent de vallée mais de brise quand c'est lié à des phénomènes thermiques.
En journée, l'activité thermique fait s'élever de l'air sur les faces exposées au soleil et de l'air monte dans la vallée pour venir le remplacer.
Inversement de nuit, l'air se refroidit en altitude, devenant plus lourd il descend dans la vallée (brise catabatique).

Le vent, quant à lui, est créé par des phénomènes de grande ampleur de part la différence de pression qu'il existe entre deux points du globe. Mais il ne va pas tout droit de la zone de haute pression (anticyclone) vers la zone de basse pression (depression) car il est dévié par la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 22 Janvier 2017 - 22:38:17 »

On ne parle pas de vent de vallée mais de brise quand c'est lié à des phénomènes thermiques.
En journée, l'activité thermique fait s'élever de l'air sur les faces exposées au soleil et de l'air monte dans la vallée pour venir le remplacer.
Inversement de nuit, l'air se refroidit en altitude, devenant plus lourd il descend dans la vallée (brise catabatique).

Le vent, quant à lui, est créé par des phénomènes de grande ampleur de part la différence de pression qu'il existe entre deux points du globe. Mais il ne va pas tout droit de la zone de haute pression (anticyclone) vers la zone de basse pression (depression) car il est dévié par la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre.

Pardon dans ma region on a un autre vocabulaire. Les phénomènes que tu décris sont appelés vent de vallée quand il monte et vent de montagne quand il descend. Au dessus de l'influence des vallées on parle de vent météo, et la brise correspond a ce qu'on trouve en bord de mer ou d'un gros lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Janvier 2017 - 00:58:22 »

Pfff... si on a tous des mots différents on va pas s'en sortir!!  Mr. Green

Et c'est par où ton coin où on parle de vent de vallée? Par ce que par chez nous j'ai toujours entendu parler de "vent météo" pour décrire les échanges dépression/anticyclones et de brise pour décrire tout ce qui est causé par l'activité thermique (brise de vallée, brise de lac, brise de pente...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 23 Janvier 2017 - 09:59:16 »

Le Quebec me semble une possibilité pour situer le coin de paradis de notre ami Justin.

J'ai pas souvenir s'il s'est présenté déjà sur ; http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/

Bonne journée et qu'importe le coin ou la region. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #39 le: 23 Janvier 2017 - 11:04:11 »

Pfff... si on a tous des mots différents on va pas s'en sortir!!  Mr. Green

Et c'est par où ton coin où on parle de vent de vallée? Par ce que par chez nous j'ai toujours entendu parler de "vent météo" pour décrire les échanges dépression/anticyclones et de brise pour décrire tout ce qui est causé par l'activité thermique (brise de vallée, brise de lac, brise de pente...).

oui c'est ça, au dessus c'est le vent météo, ça ne change pas
c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #40 le: 23 Janvier 2017 - 11:44:11 »

... c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.
"brise" est qd meme aussi utilisé/compris Clin d'oeil

Le vent de vallée (ou vent d’aval ou brise montante) est un vent qui souffle, durant le jour (soleil), de la partie avale et large (et fraîche) d’une vallée vers sa partie amont avec ses petites vallées suspendues et ses sommets qui se réchauffent plus vite. Questions 86 et 90.
Le vent de montagne (ou vent d’amont ou brise descendante) est un vent qui souffle durant la nuit (arrêt de l’ensoleillement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 23 Janvier 2017 - 12:04:59 »

... c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.
"brise" est qd meme aussi utilisé/compris Clin d'oeil

Le vent de vallée (ou vent d’aval ou brise montante) est un vent qui souffle, durant le jour (soleil), de la partie avale et large (et fraîche) d’une vallée vers sa partie amont avec ses petites vallées suspendues et ses sommets qui se réchauffent plus vite. Questions 86 et 90.
Le vent de montagne (ou vent d’amont ou brise descendante) est un vent qui souffle durant la nuit (arrêt de l’ensoleillement)


ouais on comprend aussi, mais c'est parce qu'on est des gens sympas   Mr. Green

j'avais pas vu (ou pas voulu voir) ça dans les PDF de JO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 06 Avril 2018 - 15:57:24 »

up
« Dernière édition: 06 Avril 2018 - 16:06:54 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.