+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:03:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vole t'on avec les mêmes ailes en plaine et en montagne ?  (Lu 75127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 24 Juillet 2021 - 15:22:57 »

Matthieu, tu commences à parler comme un vieux.
Ressaisis-toi.

Le gars de la Zéno qui veut voler En B, il va manger mou d’une année à l’autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 24 Juillet 2021 - 15:33:13 »

Matthieu, tu commences à parler comme un vieux
Comme un vieux pilote,  c'est ce que je me suis dit aussi en lisant ses derniers messages.
Et comme  il n'y a pas de bons pilotes,  que des vieux pilotes...

Bravo Matthieu, tu partais de loin ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 24 Juillet 2021 - 15:40:25 »

Merdouille, je vieillis...  Pas content je croyais que j'étais devenu un peu plus sage (j'en ai marre, pas plus tard qu'hier, un gars que je ne connais pas vient me demander "tu n'es pas le célèbre Matthieu du forum ?"  effray la honte... du coup, j'ai soigné ma prévol  mort de rire Saint André il y a 8 ans, c'était olé olé (mon premier message)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 24 Juillet 2021 - 15:49:11 »

Y'a quoi en dessous de EN A pour aller voler en montagne ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 24 Juillet 2021 - 16:01:37 »

Matthieu, tu commences à parler comme un vieux
Comme un vieux pilote,  c'est ce que je me suis dit aussi en lisant ses derniers messages.
Et comme  il n'y a pas de bons pilotes,  que des vieux pilotes...

Bravo Matthieu, tu partais de loin ! Clin d'oeil
Venant de toi, c'est un compliment Clin d'oeil
Mais venir de loin, l'essentiel, c'est d'arriver Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 24 Juillet 2021 - 16:20:42 »

Y'a quoi en dessous de EN A pour aller voler en montagne ?

 je sors


Rogalos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #31 le: 24 Juillet 2021 - 18:13:45 »

A la question initiale, il manque un mot essentiel : pourquoi vole-t-on ? (en plaine ou en montagne). Pour la distance, pour la performance, pour une trace à montrer aux copains, pour le plaisir ?
...
Il existe des verrous en montagne, où il faut forcer un thermique et là sans voile perf... vous allez me dire, c'est une question de cheminement, de placement. Ca dépend... pour un parapentiste de pacotille, on a un chemin et on cherche à faire comme les autres, qui sont passés peut-être sans ce verrou, sans ce thermique massif qui vous barre la route bref.  Ca peut se jouer à 30 secondes, voire moins.
A l'inverse, en plaine, il y a des zones de zérotage et seule une voile perf survit et peut se mettre en attente ou avancer sans trop dégrader.
Au lieu de cette question, quelle voile, je pense qu'il faut se mettre en adéquation conditions, voile, mental du jour, objectif.
Je m'explique : un gars qui vole en Zeno en Normandie se pointe à Passy Plaine Joux en juillet et demande des conseils pour faire un beau cross.
...
Si on a plusieurs ailes, prendre la plus adaptée à de nouvelles conditions fortes (montagne ou plaine) et ensuite voir ce qu'on veut faire avec sans se poser de questions, une fois au décollage. Trop tard.
Au-delà de la classification de la voile, ce qui compte, ce sont les conditions aérologiques en altitude et son objectif du jour : 20/50/150 km, ce n'est pas pareil...
...
Pourquoi ? Une B qui a fait exactement le même trajet qu'une D en 3h de plus, c'est qui le plus méritant ? tous les deux pour des raisons différentes.
Avec des potes, cross de plaine où je dépasse les 100 km en D, il a fallu qu'ils viennent me chercher 25 km plus loin... C'est quoi 25 ? Rien. Une satisfaction ? C'est juste personnel, l'essentiel étant d'avoir fait le maximum avec son aile, le mental du moment, les conditions du moment.

M@tthieu, en lisant ton message, j'ai quand même le sentiment que l'objectif implicite de tes vols correspond au nombre de km réalisés au cours du vol, que ce soit en plaine ou en montagne.

Cela correspond en effet à la motivation de nombreux pilotes, mais il ne faut pas généraliser ainsi !
Il existe de nombreux pilotes pour qui la distance réalisée n'est absolument pas un objectif.
Je vole depuis 34 ans et j'ai regardé la distance réalisée uniquement lors des quelques vols que j'ai effectués au cours d'un stage d'initiation au vol de distance.
Lorsque je décolle du sommet de l'aiguille Verte ou du sommet du mont Blanc, il ne me viendrait pas à l'idée de mesurer sur une carte la distance entre mon lieu de décollage et Chamonix ou Le Fayet, lieux de mes atterrissages.
D'ailleurs je vole sans GPS (comme tous mes amis pilotes amoureux des vols en moyenne ou haute montagne) et nous ne connaissons donc pas les distances que nous réalisons, la belle affaire !
Il est vrai que nous ne volons pas avec des voiles EN-D puisque les performances de nos voiles ne nous intéressent pas.

Il y a une grande diversité de motivations parmi les parapentistes ; le vol de distance en est une, mais ce n'est pas la seule !
Je connais des pilotes qui ne volent que sur site et toujours dans le "bocal", même s'ils volent depuis longtemps, voire très longtemps.
A chacun son plaisir et sa motivation, n'est-ce-pas ?  pouce   très heureux

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 24 Juillet 2021 - 18:21:13 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 24 Juillet 2021 - 19:04:28 »

A la question initiale, il manque un mot essentiel : pourquoi vole-t-on ? (en plaine ou en montagne). Pour la distance, pour la performance, pour une trace à montrer aux copains, pour le plaisir ?
...
Il existe des verrous en montagne, où il faut forcer un thermique et là sans voile perf... vous allez me dire, c'est une question de cheminement, de placement. Ca dépend... pour un parapentiste de pacotille, on a un chemin et on cherche à faire comme les autres, qui sont passés peut-être sans ce verrou, sans ce thermique massif qui vous barre la route bref.  Ca peut se jouer à 30 secondes, voire moins.
A l'inverse, en plaine, il y a des zones de zérotage et seule une voile perf survit et peut se mettre en attente ou avancer sans trop dégrader.
Au lieu de cette question, quelle voile, je pense qu'il faut se mettre en adéquation conditions, voile, mental du jour, objectif.
Je m'explique : un gars qui vole en Zeno en Normandie se pointe à Passy Plaine Joux en juillet et demande des conseils pour faire un beau cross.
...
Si on a plusieurs ailes, prendre la plus adaptée à de nouvelles conditions fortes (montagne ou plaine) et ensuite voir ce qu'on veut faire avec sans se poser de questions, une fois au décollage. Trop tard.
Au-delà de la classification de la voile, ce qui compte, ce sont les conditions aérologiques en altitude et son objectif du jour : 20/50/150 km, ce n'est pas pareil...
...
Pourquoi ? Une B qui a fait exactement le même trajet qu'une D en 3h de plus, c'est qui le plus méritant ? tous les deux pour des raisons différentes.
Avec des potes, cross de plaine où je dépasse les 100 km en D, il a fallu qu'ils viennent me chercher 25 km plus loin... C'est quoi 25 ? Rien. Une satisfaction ? C'est juste personnel, l'essentiel étant d'avoir fait le maximum avec son aile, le mental du moment, les conditions du moment.

M@tthieu, en lisant ton message, j'ai quand même le sentiment que l'objectif implicite de tes vols correspond au nombre de km réalisés au cours du vol, que ce soit en plaine ou en montagne.

Cela correspond en effet à la motivation de nombreux pilotes, mais il ne faut pas généraliser ainsi !
Il existe de nombreux pilotes pour qui la distance réalisée n'est absolument pas un objectif.
Je vole depuis 34 ans et j'ai regardé la distance réalisée uniquement lors des quelques vols que j'ai effectués au cours d'un stage d'initiation au vol de distance.
Lorsque je décolle du sommet de l'aiguille Verte ou du sommet du mont Blanc, il ne me viendrait pas à l'idée de mesurer sur une carte la distance entre mon lieu de décollage et Chamonix ou Le Fayet, lieux de mes atterrissages.
D'ailleurs je vole sans GPS (comme tous mes amis pilotes amoureux des vols en moyenne ou haute montagne) et nous ne connaissons donc pas les distances que nous réalisons, la belle affaire !
Il est vrai que nous ne volons pas avec des voiles EN-D puisque les performances de nos voiles ne nous intéressent pas.

Il y a une grande diversité de motivations parmi les parapentistes ; le vol de distance en est une, mais ce n'est pas la seule !
Je connais des pilotes qui ne volent que sur site et toujours dans le "bocal", même s'ils volent depuis longtemps, voire très longtemps.
A chacun son plaisir et sa motivation, n'est-ce-pas ?  pouce   très heureux

 trinquer

Marc


Marc, depuis deux jours et 3 topics, tu me fais des procès d'intention. hein ? tu t'ennuies ? Le Tour de France ne t'a pas paru palpitant ? Il y a les JO si tu veux... mort de rire
Quand je parle de distance c'est pour évaluer les différences entre ailes pour des pilotes moyens du dimanche dont je suis avec des potes du club. Mais je te prierais de ne pas mettre en doute cette transformation qui m'étonne. Je me fous de la distance. Un gars m'a dit sur Facebook, pourquoi tu ne fais pas le tour par le Cheval Blanc et la Sapée, rentrée par Mouchon, ça fait 50 kms; ce n'est pas ça qui m'intéresse. Je n'ai jamais volé sur la zone du Tromas et j'ai envie de voir de mes propres yeux, la zone aride du crash terrible de l'Estrop et le lac de Serre Ponçon de loin. Que ça fasse 50 ou 100 kms, que j'ai mis 4 ou 7h avec une C ou une D, ce n'est pas / plus mon souci.
Relis tout mon message et l'iédée générale qui sous-tend ma "nouvelle" philosophie de vol, au lieu d'extraire une phrase ou deux et de lancer des fléchettes. Tu te trompes lourdement en ce qui concerne mon message. Ca me fait penser aux politiciens qui extraient une phrase et les tournent à leur interprétation hein ?
Tu m'as habitué à mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything