+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:46:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Triangle FAI Chartreuse Bauges Belledonne  (Lu 5401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« le: 04 Février 2017 - 00:11:10 »

Salut a tous!

J'ai pas mal réfléchit pour arriver a caler un FAI entre la Chartreuse les Bauges et Belledonne, et je vois qu'une seule solution réalisable:

https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=_hpsGoi%7Db%40dfMjvW%7CgAh_DcgAraEyMwjLq%60MmgN%7B_RwtLsvIw%7B%40g%60NibQu%60AyiEkzTebLqtGkrKm%60H%7DnBgjKi%7DGkxGbo%40igDhiHdmM%7CtApxJfjBroDshD%60%7BV~vAbnEqc%60%40~rLocCn%60NpzGcoHaj%40diHjxU%7C~KdyAvxHrqu%40_B%7C%7DD&s=22.0&a=1000

Est-ce que vous connaissez d'autre solution? et sinon qu'est-ce que vous en pensez?

J'avoue que le timing est serré au niveau du retour.. Je n'ai jamais expérimenté la traversé Grand Arc Belledonne, ça passe comment?

Merci!  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 04 Février 2017 - 00:52:34 »

Trop tard planfait, trouve autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 04 Février 2017 - 08:49:45 »

De plus, sur Belledonne, tu es à contresens des brises...
Dans l'autre sens en partant du Meruz, Puis Grenoble et en allant sur annecy au retour, ca a plus de chances de marcher, mais il faudra arriver à revenir du secteur val d'arly/Aravis vers les Bauges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2017 - 08:53:07 »

pas tres logique ce "FAI"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 04 Février 2017 - 09:31:04 »

Avec un depart de Montgellafrey, il peut rentrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 04 Février 2017 - 09:39:22 »

Oui, un peu comme là, en partant tôt et en tirant davantage dans les Bauges une bonne journée : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20201337
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Février 2017 - 17:19:58 »

Salut tout le monde!

Merci pour les réponses c'est cool  Surpris

Par contre je suis pas sûr de comprendre tout les commentaires..
D'abord sur Planfait: Pour être dans les temps je pense qu'il faut y être maximum vers 16h , et donc je vois pas trop le problème avec Planfait a cette heure (ps: Je parle bien d'un deco et atero à Sainte Hil, si jamais c’était pas clair la dessus..) Ayant déjà réussi a choper du bon gros thermique vers 17h a Planfait je reste perplexe..

Man's quand tu parles des brises en Belledonne tu parle pour la traverser Crete de la Balme -> Belledonne, ou alors du cheminement pour remonter un peu Belledonne avant de partir sur Lumbin? Si tu parle du cheminement, j'ai déjà expérimenté quelque chose d’équivalent:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190550
C'est pas très propre et un peu long, mais ça passe..

Pour l'idée en partant de Meruz: Je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu pourrais poser deux trois balises sur xcPlanner histoire que je me rende compte?


pas tres logique ce "FAI"

Héhé c'est ce que je voulais savoir avant d'essayer comme un benet, mais j'aimerais plutôt savoir pourquoi, que juste savoir que c'est pas logique  ange Tu pense aux détours fait? Aux orientation pendant le trajet? Aux brises? J'ai envie de comprendre pour appliquer ailleurs  Clin d'oeil

Avec le depart à Montgellafrey, ça ressemblerait a ça?
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=gnbtGyzpe%40qiCafA~lMrpNaHbeIkzGzto%40vyNr%7CG%7CmDtdHn~Eh%7DLfdBxnCihAerDyyCu%7CCmwCuvA%7DbAmqDkkK%7DwHglQsjBgfNudRekBgzGmuRmgJkxPu_NajKj_Axq%40%7CgAvpBja%40r%7DC~%5CprG_dCvoGlTbkNflAdhE%7Dma%40%7CfLqnBdbRxwQ&s=22.0&a=1000

J'aime bien l'idée! La traversé Belledonne Chartreuse n'a pas l'air donné non plus, mais on gagne un peu de marge pour le timming!

Je cherché surtout des départs de Saint Hil comme c'est le site le plus simple d’accès de chez moi, mais je reste ouvert au reste!

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 04 Février 2017 - 17:48:14 »

En calant ta balise nord sur le classique Parmelan ton triangle passe à 200. Ca a plus de gueule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 04 Février 2017 - 18:07:45 »

Salut tout le monde!

Merci pour les réponses c'est cool  Surpris

Par contre je suis pas sûr de comprendre tout les commentaires..
D'abord sur Planfait: Pour être dans les temps je pense qu'il faut y être maximum vers 16h , et donc je vois pas trop le problème avec Planfait a cette heure (ps: Je parle bien d'un deco et atero à Sainte Hil, si jamais c’était pas clair la dessus..) Ayant déjà réussi a choper du bon gros thermique vers 17h a Planfait je reste perplexe..

Man's quand tu parles des brises en Belledonne tu parle pour la traverser Crete de la Balme -> Belledonne, ou alors du cheminement pour remonter un peu Belledonne avant de partir sur Lumbin? Si tu parle du cheminement, j'ai déjà expérimenté quelque chose d’équivalent:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190550
C'est pas très propre et un peu long, mais ça passe..

Pour l'idée en partant de Meruz: Je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu pourrais poser deux trois balises sur xcPlanner histoire que je me rende compte?
Comme JustinBieber disait "trop tard pour Planfait", j'ai cru que tu décollais de la et j'ai pas regardé ta trace en détail, j'avais pas vu que tu partais de St Hil. Du coup, pour Planfait, je ne pense pas non plus que ce soit trop tard, mais par contre ça ne fait que confirmer que tu vas arriver trop tard au Grand Arc te payer la brise dans le mauvais sens, et qu'à moins d'arriver à faire un plaf de malade, tu vas te faire tanquer dans la transition depuis Montgellafrey et tu vas être aussi beaucoup trop tard pour les faces Est de Belledonne (d'où l'intérêt de décoller de Montgellafrey, car tu seras plus tôt que la brise et à la bonne heure pour une face Est).
Sur la trace de ton vol depuis le Mt St Mury, tu fais demi-tour avant donc ça ne pose pas de problème.

Pour le Méruz, ça ressemblerait à ça : https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=qbnvGuabf%40b%7DiB%7CbxBiei%40wmsBeoi%40otH_hM_tMev%5D~~z%40jdVgg%60%40&s=22.0&a=0 , mais comme dit, à cause du passage arly->bauges qui me parait compliqué à cette heure (mais ça passe peut-être, jamais fait), le plan déco à Montgellafrey me parait meilleur.





pas tres logique ce "FAI"

Héhé c'est ce que je voulais savoir avant d'essayer comme un benet, mais j'aimerais plutôt savoir pourquoi, que juste savoir que c'est pas logique  ange Tu pense aux détours fait? Aux orientation pendant le trajet? Aux brises? J'ai envie de comprendre pour appliquer ailleurs  Clin d'oeil

Avec le depart à Montgellafrey, ça ressemblerait a ça?
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=gnbtGyzpe%40qiCafA~lMrpNaHbeIkzGzto%40vyNr%7CG%7CmDtdHn~Eh%7DLfdBxnCihAerDyyCu%7CCmwCuvA%7DbAmqDkkK%7DwHglQsjBgfNudRekBgzGmuRmgJkxPu_NajKj_Axq%40%7CgAvpBja%40r%7DC~%5CprG_dCvoGlTbkNflAdhE%7Dma%40%7CfLqnBdbRxwQ&s=22.0&a=1000

J'aime bien l'idée! La traversé Belledonne Chartreuse n'a pas l'air donné non plus, mais on gagne un peu de marge pour le timming!
Oui, ça ressemblerait à ça, c'est la trace que j'ai mis plus haut avec en plus le classique A/R dans les Bauges  Savoyarde/Annecy.

Je cherché surtout des départs de Saint Hil comme c'est le site le plus simple d’accès de chez moi, mais je reste ouvert au reste!

 trinquer
Si tu tiens à faire un FAI par ces 3 massifs, y a ça qui passe, mais c'est un peu plus petit : https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=_kzsGcrec%40qeDcmz%40ailAxkXfbmBvelAsqZspd%40&s=22.0&a=0

En calant ta balise nord sur le classique Parmelan ton triangle passe à 200. Ca a plus de gueule !
Ben ça dépend, c'est plus un triangle FAI, ça a nettement moins de gueule au moins niveau points  ; autant pas se faire ch... et faire une ligne droite ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 04 Février 2017 - 18:17:28 »

Si tu cherche le gros triangle FAI de St hil, il est là:
St hil / vercors / aigebelette / belledonne
 https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ippsG%7Bj%7Cb%40rk%7B%40npz%40ckdCegh%40t%60nAataAcuDhei%40&s=20.0&a=250

Jamais fait canap

Je ne vais pas te répondre sur "pas très logique ce FAI" car man's a tout bien dit ce que je pensais...

Bonne préparation de ta saison de cross!
« Dernière édition: 04 Février 2017 - 18:35:52 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 04 Février 2017 - 18:30:15 »

Un jour que je posais (évidement) à la Rochette en venant de la Dent D'Arclusaz après la première partie faite comme sur le projet de jota, Baz (le frère de Gasp, pour ceux qui situent), me prend en stop et me dit qu'en effet, le retour possible à St Hil depuis la Dent d'Arclusaz passe quasi obligatoirement par le Grand Arc. Et de là avec un beau plaf et sortie obligatoire de la brise, passer direct au-dessus de Chamoux et enquiller par le Collet d'Allevard. Ca semble facile si on n'est pas tanqué dans la brise.
Du coup pour le poser en FAI, peut-être qu'un AR Grand-Arc - Montgellafrey est plus judicieux, pour pas se cogner les faces Est de Belledonne trop tard?
Par contre Belledonne - Lumbin, c'est pas le plus compliqué dans l'affaire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 04 Février 2017 - 18:34:44 »

Du coup pour le poser en FAI, peut-être qu'un AR Grand-Arc - Montgellafrey est plus judicieux, pour pas se cogner les faces Est de Belledonne trop tard?
Par contre Belledonne - Lumbin, c'est pas le plus compliqué dans l'affaire!
Oui, tu as raison. mais Il faut + d'une journée pour faire ce tour.... donc ça marche pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 04 Février 2017 - 21:43:01 »


Citation
Comme JustinBieber disait "trop tard pour Planfait", j'ai cru que tu décollais de la et j'ai pas regardé ta trace en détail...

j'ai regardé sur mon téléphone et mal vu j'ai cru que ça démarrait à planfait,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Février 2017 - 22:11:07 »

Baz (le frère de Gasp, pour ceux qui situent), me prend en stop et me dit qu'en effet, le retour possible à St Hil depuis la Dent d'Arclusaz passe quasi obligatoirement par le Grand Arc. Et de là avec un beau plaf et sortie obligatoire de la brise, passer direct au-dessus de Chamoux et enquiller par le Collet d'Allevard. Ca semble facile si on n'est pas tanqué dans la brise.
Etonnant qu'il dise ça le Baz, par ce que à regarder les traces, beaucoup reviennent des Bauges en passant par La Gallopaz/La Sauge et raccrochent Brame Farrine. Du coup entre l'Arcluzaz et La Gallopaz, pas sûr que ce soit top, mais à faire un retour d'Annecy autant faire ça direct via le Roc et La Gallopaz non? Par contre OK ça aide clairement pas à faire un FAI. Clin d'oeil
Ça renvoie à la case Montgellafrey du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Février 2017 - 11:47:58 »

Etonnant qu'il dise ça le Baz, par ce que à regarder les traces, beaucoup reviennent des Bauges en passant par La Gallopaz/La Sauge et raccrochent Brame Farrine. Du coup entre l'Arcluzaz et La Gallopaz, pas sûr que ce soit top, mais à faire un retour d'Annecy autant faire ça direct via le Roc et La Gallopaz non? Par contre OK ça aide clairement pas à faire un FAI. Clin d'oeil
Ça renvoie à la case Montgellafrey du coup.
Oui effectivement, le meilleur retour possible est celui que tu décris (en fait presque, le plus facile je pense c'est par le Margériaz, un poil plus long mais tellement facile!). Sur ce vol, je m'étais retrouvé à la Dent d'Arclusaz par erreur, en fait quand t'es au Trélod t'es vite attiré par la Dent pour sortir, sauf que c'est un peu cul de sac. Donc en racontant ça à Baz, c'est là qu'il m'avait dit que ce n'était pas un cul de sac, mais imposait de repartir sur le Grand Arc plutôt que de forcer face à la brise.
Et sur le plan de jota, si tu rentres par Lac de la Thuile - Bramefarine, tu oublies le FAI. Tu peux faire le 200 (198) de Lucas par contre (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186241 - avec une conflue magique pour finir - qui fait bien des points aussi... et au passage montre qu'on peut faire des beaux vols sans EnD, à bon entendeur  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Février 2017 - 12:34:51 »

Etonnant qu'il dise ça le Baz, par ce que à regarder les traces, beaucoup reviennent des Bauges en passant par La Gallopaz/La Sauge et raccrochent Brame Farrine. Du coup entre l'Arcluzaz et La Gallopaz, pas sûr que ce soit top, mais à faire un retour d'Annecy autant faire ça direct via le Roc et La Gallopaz non? Par contre OK ça aide clairement pas à faire un FAI. Clin d'oeil
Ça renvoie à la case Montgellafrey du coup.
Sur ce vol, je m'étais retrouvé à la Dent d'Arclusaz par erreur, en fait quand t'es au Trélod t'es vite attiré par la Dent pour sortir, sauf que c'est un peu cul de sac. Donc en racontant ça à Baz, c'est là qu'il m'avait dit que ce n'était pas un cul de sac, mais imposait de repartir sur le Grand Arc plutôt que de forcer face à la brise.
OK une fois à la dent ça devient la meilleure solution.


Et sur le plan de jota, si tu rentres par Lac de la Thuile - Bramefarine, tu oublies le FAI. Tu peux faire le 200 (198) de Lucas par contre (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186241 - avec une conflue magique pour finir - qui fait bien des points aussi... et au passage montre qu'on peut faire des beaux vols sans EnD, à bon entendeur  Clin d'oeil ).
Sauf que ce jour là il avait quand même pas vraiment kiffé le -6 intégré en sortie de la Savoyarde ni la conclu de l'espace d'ailleurs.

et au passage montre qu'on peut faire des beaux vols sans EnD, à bon entendeur  Clin d'oeil ).
C'est clair... à chercher sur la CFD on trouve 10/20 vols de plus de 150 bornes par ans dont des très beaux comme celui de Lucas ou celui là http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162676 un FAI sur plusieurs massifs Bauges, Aravis, Mont-blanc, Beaufortin, Lauzière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 06 Avril 2017 - 22:33:41 »

Dite, en partant du col de la madeleine ça me parait pas déconnant comme Fai vous en pensez quoi?
Voila un exemple qui part de bourg st maurice

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162485

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Avril 2017 - 23:11:03 »

Outch... La dernière branche entre le Parmélan et l'atterrissage elle fait pas rêver quand même... le nombre de dégueulantes prises à mach12 en particulier le passage de la Dent de Cons (1,5 km de dégueulante à -5 et presque 70 km/h... Voilà pas le dos d'âne de bonhomme!!) Brrr... Il devait pas y avoir que de la brise à la fin du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.