+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:22:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition Granier -> Savoyarde  (Lu 12999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« le: 11 Avril 2023 - 09:06:02 »

Je me pose une petite question sur cette transition classique:
Il y a deux options, toutes deux utilisées par des pilotes qui semblent fort compétent : raccrochage au sud ou raccrochage dans la brise côté ouest/nord-ouest.

Par exemple, des gens compétents:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:jcanaud/9.04.2023/09:43
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:JonJon/9.04.2023/09:25

J'avais le sentiment que côté ouest est plus "safe" mais
1) je n'ai jamais tenté le côté sud, juste survolé au retour en retournant sur brame-farine.
2) le côté ouest n'a jamais été tendre avec moi, voir même malsain plusieurs fois...

Qu'en pensez vous et qu'est-ce que vous utilisez comme critère pour vous décider ?

---
D'autres exemples:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:matsap/6.04.2023/09:44 : où l'ouest marche super mal (il y avait de l'ombre à ce moment là)
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:SebDeGap/6.4.2023/09:58 : où je passe un moment "orangina"
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:simbow/6.04.2023/09:21 : où la face sud sous le vent semble "pas si pire" (et efficace)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 11 Avril 2023 - 10:55:12 »

Comme toi, j'ai toujours fait le raccrochage dans la brise côté ouest, par peur d'être sous le vent sinon.
Il faut dire aussi qu'à chaque fois une bonne brise venait du lac (comme toujours non ?).

Les quelques récits que j'ai entendu de mecs qui essaient plus au sud m'ont dissuadé (peut-être à tord) : belles fermetures et/ou bien appuyés par la brise jusqu'au sol.
J'imagine qu'il doit y avoir des jours où ça passe bien, je suis aussi curieux des avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 11 Avril 2023 - 12:22:26 »

Je n'ai jamais tenté cette transition, mais ma seule expérience d'avoir volé sur la face sud de la Savoyarde par vent de nord est mémorable : c'était pourri !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2023 - 13:22:02 »

Qu'en pensez vous et qu'est-ce que vous utilisez comme critère pour vous décider ?

Salut,
déjà, en préliminaire, rappelons que cette transition traverse la TMA1 de Chambéry si on la fait de manière classique, et que cette TMA est active chaque année de fin Décembre à mi-avril environ (elle vient juste d'être déclassée pour cette année depuis hier, et certaines des traces que tu donnes en exemple l'emplafonnent).
Je précise ce point car c'est une des raisons qui peuvent expliquer le passage par les faces Est.

La première fois que j'ai fait cette transition (ça commence à dater, je l'ai fait un certain nombre de fois depuis), je ne savais pas trop comment ça marchait, et je suis allé directement taper en face Est en plein après-midi, étant encore jeune pilote et n'ayant pas conscience des brises dans le secteur. Heureusement pour moi, ce jour là, les conditions étaient excellentes et je suis parti très haut (3000m) du Granier, donc je suis passé au dessus de la brise. Coup de chance donc.

Perso comme critère (avec une aile de cross standard genre EN C récente), je tâche d'avoir au moins 2300m d'altitude (voire 2200 avec une tendance sud) au dessus de la croix du Granier pour espérer raccrocher suffisamment haut en face, et donc moins subir la brise qui est logiquement d'autant plus forte qu'on arrive bas et qu'on est tard dans la journée (essayez de transiter avant 14h). Et même avec ces critères, je me suis déjà fait découper en rondelles en arrivant assez bas (mais on peut faire encore plus bas), j'ai cru que jamais je ne passerai (quelques-uns ne sont pas passé).


Les traces du 9 avril ne sont pas vraiment représentatives, surtour celle de J. Canaud qui part vraiment par terre (1700m) mais assez tôt. Un copain parti avec lui m'a dit que la raccroche n'était pas vraiment une partie de plaisir... Ce jour là, j'étais arrivé au Granier quelques minutes après eux, mais pas moyen de faire plus de 2000 au Granier, et notre groupe a préféré aller dans Belledonne (à tort ou à raison) parce qu'on se trouvait trop bas pour traverser pour les Bauges, d'autant plus qu'il y avait une légère tendance Nord (qui en plus d'être défavorable à la transition, renforce la brise).

En fait, un peu comme pour la transition de la chartreuse vers le Vercors, selon la période et selon l'heure, il y a des créneaux plus ou moins favorables : la brise va être forte d'avril à mi-septembre environ, et se met vraiment en place vers 14h-14h30. Donc si on arrive plus tôt (ou très haut), on peut tenter les faces est.

Enfin, il arrive parfois qu'il n'y ait pas de brise du tout, même en saison. Dans ce cas on passe la Savoyarde en thermique pur, et il ne faut pas hésiter à raccrocher les faces Est du pic de la Sauge où sont les thermiques, ce qu'on évite en temps normal de faire sous peine de se retrouver sous le vent de la brise. Ca évite de se faire poser bêtement au pied de la Sauge... (ce jour là, c'était l'hécatombe à cet endroit !)
« Dernière édition: 11 Avril 2023 - 13:30:07 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 11 Avril 2023 - 13:56:42 »

La première fois que j'ai fait cette transition (ça commence à dater, je l'ai fait un certain nombre de fois depuis), je ne savais pas trop comment ça marchait, et je suis allé directement taper en face Est en plein après-midi, étant encore jeune pilote et n'ayant pas conscience des brises dans le secteur. Heureusement pour moi, ce jour là, les conditions étaient excellentes et je suis parti très haut (3000m) du Granier, donc je suis passé au dessus de la brise. Coup de chance donc.

c'est surtout que volant une Boom 10 en 2006 tu volais dans un espace temps différent du nôtre!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 11 Avril 2023 - 14:22:39 »

(c'est la fédé qui met la Boom 10 par défaut sur les vieilles traces, j'avais une Skywalk Hype, DHV1-2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 11 Avril 2023 - 18:23:45 »

ta trace de 2006, cela semble la trajectoire idéale, non ? Tu arrives directement au-dessus du relief, mais l'appuie est sur la face ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 11 Avril 2023 - 19:22:54 »

ta trace de 2006, cela semble la trajectoire idéale, non ? Tu arrives directement au-dessus du relief, mais l'appuie est sur la face ouest.
On n'a pas toujours 3000 au Granier.
L'idéal c'est de viser le petit vallon à l'ouest de son point d'aboutissement (désolé j'ai pas les noms) qui te donne un bon appui de brise pour remonter et pouvoir sauter assez vite sous le pic de la sauge. Bon si ya pas d'brise j'ai pas essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 11 Avril 2023 - 22:25:05 »

Salut Man's (et les autres),

Merci pour ta réponse bien détaillée. Alors j'ai fait une belle boulette... j'avais bien regardé les notams pour Chambé mais j'ai confondu l'activation de la CTR3 avec celle des TMA... tomate... bref, je referai plus... Mais tout de même la transition vers l'ouest reste possible en respectant la règlementation (ce que fais matsap le même jour).

Intéressant aussi ta dernière trace où la brise est sensible à la Savoyarde mais pas au pic de la Sauge, je l'aurais pas imaginé celle-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 12 Avril 2023 - 05:30:53 »

la transition vers l'ouest reste possible en respectant la règlementation (ce que fais matsap le même jour).

Oui, absolument, il y a même un repère visuel au sol assez simple pour ne pas empiéter la TMA, il suffit de contourner par la droite/le sud le petit lac de St André peu après le Granier (ce que ne fait pas matsap et du coup en vrai, il mord légèrement le coin de la TMA, cf PJ).


*  (79.2 Ko, 748x628 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 20 Avril 2023 - 10:12:24 »

Pour ceux qui passent par la et qui veulent des infos plus générales je conseille fortement cet article hyper complet sur cette transition : https://www.chvd.org/2020/06/22/le-passage-de-la-savoyarde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #11 le: 20 Avril 2023 - 12:33:15 »

Pour ceux qui passent par la et qui veulent des infos plus générales je conseille fortement cet article hyper complet sur cette transition : https://www.chvd.org/2020/06/22/le-passage-de-la-savoyarde.

Excellent cet article mais la description peut refroidir un pilote de B (je parle pas de B+). A la lecture cela semble mission impossible.

Du coup je vais commander une enzo 3 / un submarine / un transpondeur pour passer facile et dans la TMA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Avril 2023 - 13:28:15 »

Pour ceux qui passent par la et qui veulent des infos plus générales je conseille fortement cet article hyper complet sur cette transition : https://www.chvd.org/2020/06/22/le-passage-de-la-savoyarde.

Excellent cet article mais la description peut refroidir un pilote de B (je parle pas de B+). A la lecture cela semble mission impossible.

Du coup je vais commander une enzo 3 / un submarine / un transpondeur pour passer facile et dans la TMA.

C'est marrant moi ça me fait l'effet inverse, j'ai très envie de la tenter avec ma Hook cette transition... Le monsieur dit bien que le plus important c'est pas la catégorie de l'aile mais le machin qui pendouille et gigotte en dessous Sourire

Citation
Si vous avez une B, inutile pourtant de prévoir plus d’altitude que moi au départ: La trajectoire et le placement dans la brise sont les facteurs les plus importants. A vous de jouer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #13 le: 20 Avril 2023 - 14:15:10 »

Pour ceux qui passent par la et qui veulent des infos plus générales je conseille fortement cet article hyper complet sur cette transition : https://www.chvd.org/2020/06/22/le-passage-de-la-savoyarde.

Excellent cet article mais la description peut refroidir un pilote de B (je parle pas de B+). A la lecture cela semble mission impossible.

Du coup je vais commander une enzo 3 / un submarine / un transpondeur pour passer facile et dans la TMA.

C'est marrant moi ça me fait l'effet inverse, j'ai très envie de la tenter avec ma Hook cette transition... Le monsieur dit bien que le plus important c'est pas la catégorie de l'aile mais le machin qui pendouille et gigotte en dessous Sourire

Citation
Si vous avez une B, inutile pourtant de prévoir plus d’altitude que moi au départ: La trajectoire et le placement dans la brise sont les facteurs les plus importants. A vous de jouer!

 mort de rire  tu n'es pas le seul  rapido

Mais le coup de l'altitude de départ reste un paramètre important ; j'ai une petite pratique de faire l'intérieur aux guns en thermique qui me double par dessous en transition sans parler de ceux qui me chambre gentiment.

Même full barreau avec ta hook dans la brise avec le meilleur des placements partir bas c'est l'assurance de poser au milieu ; elle est pas courte cette transition.

Tu as une idée de ta finesse avec 25km/h de brise de face avec ta hook? En B mid 2500m pour espérer passer.

N'hésite pas à poster tes traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 20 Avril 2023 - 16:41:51 »

Ca fait un peu ancien combattant... mais avec une mid B d'il y a 10 ans, en partant de 2500 plein nord pour commencer et faire une belle laisse de chien, ça le faisait.
Et je suis bien certain que d'autres l'ont fait avant avec des ailes encore moins perf. Donc avec une mid B récente...
Après il vaut mieux préférer le printemps pour commencer, quand les brises sont plutôt un peu moins fortes, et ne pas la tenter à 16h, mais plus vers 14 je dirais (que la face ouest prenne un peu le soleil quand même). La difficulté étant de pouvoir faire 2500 au Granier assez tôt du coup.
Hier pour certains elle a même été difficile voire fatale avec des guns. Tous les jours ne se ressemblent pas. Y étant tôt (face ouest pas encore allumée) et la brise pas trop forte, je suis passé par le sud du coup.
Le jeu des couches d'inversion est critique aussi. Avec une grosse stabilité en basse couche (moins de thermiques mais donc moins de brise), il faut arriver haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #15 le: 20 Avril 2023 - 17:23:12 »

Je confirme vers 2010, tenté 2 fois. Avec ma buzz Z (2) qui planait pas du tout comme une buzz de nos jours.
A une époque ou ca me saoulait de faire des tours de grands bocal et ou j'avais rien à perde. Je me suis juste lancé. Je suis jamais revenu par contre.

Une fois c'est passée, récup en soaring un peu bas, dans la pente, plutôt très à gauche du 'égal'.
Une fois posé en bas, un peu chaud dans mes souvenirs, mais sans souci.

Dans les deux cas, retour épique en stop.

Avec le recul et de l'expérience dans les bauges.
Je pense qu'au départ de St Hil, il est plus facile de faire la transition aller que retour le soir vers Bramefarine and Co. A l'aller, tu est maître de la décision, au retour, faut rentrer, donc tu y vas point barre et des fois tu finis au dessus de la ligne, les pieds dans les arbres, quasi au sol.
Sauf si tu as des plafs miraculeux, le retour est encore plus je dirais 'engagé, dans la brise, en soaring' que à l'aller sur la savoyarde.
A contrario, c'est peut être plus fiable que l'aller au sens ou si tu arrives à exploiter la brise et arriver au pied de la première butte, ca repart.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 25 Avril 2023 - 08:49:08 »

salut !
se faire poser bêtement au pied de la Sauge
et
Pour ceux qui passent par la et qui veulent des infos

Bon je vois que willip n'est pas encore repassé par là mais qu'il a lui aussi des choses à dire sur ce sujet Mr. Green, alors je me permets (à partir de 6'25 pour les pressés):
http://www.youtube.com/watch?v=cnwMLWxYxoA&t=384


Sinon, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, en faisant le fond de mes placards, je suis retombé sur cette vidéo (qui fête ses 10 ans !) et qui donne quelques tuyaux pour que ça passe Clin d'oeil (à partir de 6'23 toujours pour les pressés):
http://www.youtube.com/watch?v=2w6kMlTZKkk&t=382
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything