+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:39:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition savoyarde granier face ouest  (Lu 38006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 06 Février 2023 - 14:46:08 »

Salut à tous,
En prévision d'un vol au départ du Bugey, je me posais la question sur le retour des bauges.
L'idée c'est de partir de Torcieu/aiguebelette/granier/bauges/roc des bœuf (voir plus a voir)/retour jusqu'au pic de la sauge
A partir de là, le but serait de raccrocher le granier face ouest et de revenir sur outherans/ mont grèle
Quelqu'un a déjà fait les transitions savoyarde/ granier et granier/ aiguebelette en fin d'apres midi?
Je ne trouve aucuns vols dans les base de données...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Février 2023 - 22:18:17 »

C'est audacieux. +1 au karma
Parfois la face nord du Granier fonctionne bien qu'à l'ombre car elle a de bons collecteurs mais y arriver assez haut en partant des Bauges a plus de chance de fonctionner en arrivant du Margeriaz que de la Savoyarde à mon avis. Dans les 2 cas j'ai quand même du mal à croire en cette réussite.
Quitte à être au Margeriaz, autant tenté d'aller sur Aiguebelette mais attention espace aérien et conditions de vol à vue.
Quitte à faire un truc stylé, faire une boucle en quittant les Bauges par le Revard, direction Dent du Chat.
La journée qui combine les bonnes conditions pour le début de vol depuis Torcieu et celles nécessaires pour sortir assez haut des Bauges ne va pas être commode à choper.
Ce serait super classe que tu arrives à sortir un vol grosso-modo dans ton objectif, mets alors un message ici stp, ce serait cool.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 07 Février 2023 - 10:07:55 »

Je n’y manquerais pas!
C’est surtout que torcieu c’est Nord
Et en général on décolle au plus tôt vers 12h30/13h
Donc ça risque d’être court en timing….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 07 Février 2023 - 10:12:03 »

L’intérêt de passer par granier mont outherans c’est qu’une fois vers l’outherans tu peux passer par le mont beauvoir qui est moins haut
Par margeriaz c’est pas simple car cela oblige de survoler Chambéry très haut et d’arriver au point le plus haut du massif de l’épine…
Après il y a l’option de retour par le Sapenay mais là aussi dur dur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2023 - 10:46:00 »

Il se dit que dans le temps, les anciens revenaient des Bauges en face Ouest de Chartreuse par le Pas de la Fosse (qui est lui-même un site de vol), mais j'ai cru comprendre que la brise y était assez forte. En cherchant, on doit trouver des traces sur la CFD... donc, ça doit pouvoir se faire en fin de journée.

Par contre, le retour sur Aiguebellette via l'Outheran à cette heure là me parait plus délicat, puisqu'il faut passer par une face Est si tu tires au plus court.
Peut-être qu'en redescendant jusqu'au cirque de St Même puis Corbel, ça passe, mais je n'ai jamais tenté et je pense qu'il faut se méfier également de la brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 07 Février 2023 - 13:14:20 »

Je confirme que ça passait par le pas de la fosse qui est un site en dynamique. L'avantage c'est qu'il reprend depuis assez bas. L'inconvénient, c'est que tu as une grosse brise qui balaye les bulles thermiques. Donc c'est un peu plus compliqué de repartir à l'étage supérieur pour la suite de la balade
En revanche, peut-être qu'à l'époque les zones aériennes étaient soit moins strictes soit moins bien respectées ? ... à voir précisément ce que ça donne actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 09 Février 2023 - 16:31:25 »

pic de la sauge
A partir de là, le but serait de raccrocher le granier face ouest

Dans le 300 FAI de pinot & co en mai dernier ils ont fait ça : https://www.xcontest.org/2022/world/en/flights/detail:MaxP/17.5.2022/07:48

Départ 2500 de la sauge, quand on y croit ça passe Sourire (la journée était très bonne)

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 12 Février 2023 - 20:07:50 »

Merci wil
Sauf que moi je veux retourner sur aiguebelette!! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #8 le: 22 Février 2023 - 11:17:09 »

Ma toute petite expérience m'a montré que quitter l'Outherans vers 1800-1900m ne permet pas la plupart du temps de raccrocher au Sud du Mont Grèle, car lorsque l'on s'approche de la crête, dès la moitié de la vallée vers le col des Egaux, on se retrouve soit sous le vent soit bien contré par le thermique de la face.
Ça doit passer car Goueslain a déjà fait avec son fils un joli tour : Revard, Nivolet, Granier, Epine (connais pas le chemin utilisé), Charmaz, Sapenay, raccroche Revard pour Sun, posé maison pour Yves.
La raccroche depuis le Revard vers le Sapenay se fait si on accepte de viser vers La Croix du Meyrieux donc dans la CTR. Le problème suivant étant de remonter au Gd Colombier mais les falaises au dessus de Culoz sont bien productives.

De beaux projets mais sur les gros vols depuis le Bugey ne montrent pas le retour, il suffit de commencer pour montrer que c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 27 Février 2023 - 09:50:06 »

Le but n'est pas une transition directe outherans/ grele mais de longer la crête et revenir par le beauvoir
Mon problème est plus la transition granier/outherans en milieu/fin d'après midi….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #10 le: 28 Février 2023 - 08:40:06 »

En partant du Granier 100 ou 200m au dessus ça passe correct en visant le col entre Corbelet et Outheran au dessus du Joigny, au pire si descendu par la brise de Nord tu raccroches en bas du Corbelet vers 850-900  en face ouest et ça remonte facile jusqu'au sommet de l'Outheran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything