J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.
Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »
-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?
J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple.
Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s.
Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote
Tiers #3 : je vais poser
Piou piou 2 à répondu
-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!
Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.
Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif.