+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:57:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Solution au souci des accélérateurs trop longs  (Lu 14336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 15 Février 2011 - 12:21:51 »

Bonjour,

J'ai eu le souci suivant: du fait de la longue course de l'accélo de ma voile, je n'arrivais pas à pousser à fond avec mes 3 barreaux (il restait 5 centimètres entre les poulies).

Je connaissais déjà l'idée de la bille qui bloque une poulie après un débattement déterminé (sauf erreur de série sur certaines voiles Advance) mais cela m'aurait obligé à couper la ligne de l'accélo vu que celle-ci est épissurée sur le croc fendu.

Une autre manière a été donnée sauf erreur sur ce forum et elle m'a semblé tellement ingénieuse que je me suis dit qu'un fil dédié serait approprié (ça peut certainement servir à d'autres pilotes volant sous aile perf).

Je tiens à préciser que cette idée n'est pas de moi (désolé à celui qui l'a exposée le premier, je ne trouve plus ton post. Si tu lis ceci manifeste-toi, il faut rendre à César... salut ! ).

L'idée est de mettre une suspente attachée au bas de l'élévateur, passant dans la poulie du haut et attachée à l'autre bout au croc fendu.
De cette manière après un débattement donné, elle se tend et l'accélérateur n'est alors plus démultiplié par la seconde poulie.
On peut évidemment régler à partir de quel moment elle est tendue ce qui permet par exemple d'aller jusqu'au premier barreau avec deux poulies (en toute légereté sautillant ), puis d'aller jusqu'à la vitesse max avec moins de débattement (d'avoir toute la vitesse sur un débattement plus court  rapido ).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Février 2011 - 12:34:09 »

tu peux aussi te faire un montage direct de l'elevateur jusqu'au barreau d'accelo...
tu gagne un peu vu que ton croc fendu pete et quil ne gene pas pour passez dans la poulie de ta selette, en reduisant l'ecart entre tes barreau souple aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 15 Février 2011 - 12:37:01 »

tu peux aussi te faire un montage direct de l'elevateur jusqu'au barreau d'accelo...
tu gagne un peu vu que ton croc fendu pete et quil ne gene pas pour passez dans la poulie de ta selette, en reduisant l'ecart entre tes barreau souple aussi...
Oui j'y avais pensé (c'est Kortel qui conseille ça non?). Le souci c'est que j'ai des maillons largueurs, donc je suis obligé de laisser les quick out sur l'accélérateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Février 2011 - 14:07:15 »

et pourquoi pas ajouter un barreau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2011 - 15:05:47 »

Je ne peux plus, j'en ai 3 et bras haut le dernier est déjà aussi loin qu'il peut aller sous la planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2011 - 16:34:49 »

En effet Kortel donne pas mal de tuyaux pour l'accélérateur (le coup de la boucle sur le croc fendu c'est vraiment tout bête et ça permet de gagner quelques centimètres précieux...)

http://www.korteldesign.com/spip/?Accelerateur-triple-barreaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Février 2011 - 16:52:10 »

mets des talons! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 11 Mars 2011 - 11:16:48 »

Salut

J' ai exactement  ce problème !!!!!   

J'avais bricoler un système comme toi , mais  ce fut un grand échec  car  une fois passé le mouflage, l'accélérateur  était  extrêmement dur  à manœuvrer , du coup  ce système est passé au oubliette , autre  solution à trouver Sourire

les photos quand même Sourire







la longueur de la suspente défini le réglage du premier barreau .



Grâce  à cela  on gagne  une dizaine de centimètres sur le débattement  !  A condition d'être musclé  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #8 le: 11 Mars 2011 - 12:48:31 »

pour avoir moins d'effort tu peux faire la meme chose en attachant la suspente bleue au mouflage du bas et en la fasant passer dans le mouflage du haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 11 Mars 2011 - 15:44:21 »

pour avoir moins d'effort tu peux faire la meme chose en attachant la suspente bleue au mouflage du bas et en la fasant passer dans le mouflage du haut.
C'est vrai, là tu as carrément quadruplé la force nécessaire à accélérer.
Perso je l'ai attaché tout en bas des élévateurs (dans la partie qui va sur les maillons) et ça va très bien.
A mon avis ça fonctionnerait bien mieux comme ça vu que ça ne fait "que" doubler la force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 11 Mars 2011 - 18:37:05 »

Tu as raison je vais essayer cela de suite Sourire merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #11 le: 03 Avril 2011 - 14:14:03 »

Jeanmayeul a écrit :
Citation
et pourquoi pas ajouter un barreau?

Il en a déjà 3. Au-delà, c'est plus un accélo, c'est une échelle  Mr. Green , ça devient l'usine à gazzzzz !

A peluuuuche
G.G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

orville
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN/ASPEN
pratique principale: cross
vols: BEAUCOUP vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Avril 2011 - 14:05:03 »

 forum de parapente
hopa merci pour l astue!!je vient dle monter top!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 24 Avril 2011 - 15:07:42 »

j'avais pas vu ce fil,
attention au premier montage (les photos)
comme ca on peux aller plus loin que le reglage usine et la cela devient  vrac
et en plus elle n'est plus homologuée
alors que la dernière solution (c'est le montage des avax xc2 par exemple) permet de garder le réglage usine et l'homologation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Avril 2015 - 08:37:42 »

J'ai mis en oeuvre cette solution, celle d'Obruni, sur mon M6.
Je teste cet après midi.


* Modif Elevateur M6 Web.jpg (132.43 Ko, 684x912 - vu 406 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.