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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47681 fois)
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Flyin Matmute
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« Répondre #150 le: 04 Juillet 2016 - 18:34:42 »

Ciao,

tout d'abord bravo pour cette première édition Rookie, j'espère la première d'une longue série. Je suis restée en Italie, pour participer à ma propre compétition Pioupiou... qui a été annulée pour raisons météo :/  averse

par curiosité, est ce que le modèle des ailes pourrait apparaitre dans le classement ? histoire de voir si les B+ terrassent tout le monde ou si, comme chez les Pioupioux italiens, les B middle et Low sont également capables de tirer leur épingle du jeu?

ensuite, une simple remarque, il semble que l'absence de balises GPS "pour éviter" que les Pioupioux aient le nez rivé sur leurs écrans" n'a pas vraiment eu l'effet escompté Sourire l'utilisation de carte/photo devrait donc aider pour la prochaine édition. Ou, pourquoi pas l'utilisation du GPS ? Ici en Italie, on l'utilise dans les compétitions Fun et ça ne pose pas de problème particulier.

Encore bravo pour cette superbe initiative, puisse-t-elle réveiller les Compétitions "Loisir" et... pleins de beaux vols à tous,

Mathilde
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choucas
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« Répondre #151 le: 04 Juillet 2016 - 18:45:15 »

Ciao,

tout d'abord bravo pour cette première édition Rookie, j'espère la première d'une longue série. Je suis restée en Italie, pour participer à ma propre compétition Pioupiou... qui a été annulée pour raisons météo :/  averse

par curiosité, est ce que le modèle des ailes pourrait apparaitre dans le classement ? histoire de voir si les B+ terrassent tout le monde ou si, comme chez les Pioupioux italiens, les B middle et Low sont également capables de tirer leur épingle du jeu?

ensuite, une simple remarque, il semble que l'absence de balises GPS "pour éviter" que les Pioupioux aient le nez rivé sur leurs écrans" n'a pas vraiment eu l'effet escompté Sourire l'utilisation de carte/photo devrait donc aider pour la prochaine édition. Ou, pourquoi pas l'utilisation du GPS ? Ici en Italie, on l'utilise dans les compétitions Fun et ça ne pose pas de problème particulier.

Encore bravo pour cette superbe initiative, puisse-t-elle réveiller les Compétitions "Loisir" et... pleins de beaux vols à tous,

Mathilde


Bonjour

Ajouter les voiles, c'est pas compliqué, mais j'ai pas mal d'autres choses à faire. Mais 1er Rush 4, 2ème Leaf, 3ème Swift 4. On peut pas dire que les voiles soient les seules causes des performances des pilotes. Par contre un pilote qui vole depuis longtemps et souvent volera plutôt avec une B+ qu'un B Middle. En l'air à mon avis ça ne change rien si on met deux bons pilotes.

Pour le GPS, vu le nombre de GPS présents qui ne proposent pas les rayons (radius), soit on exige un investissement supplémentaire, soit on reste à vue.
Non par contre je crois qu'il est préférable de voler à vue, mais avec un rayon de 4/500 mètres autour de chaque balise. Mais alors le GPS devient un VRAI plus si on l'a en version NAV et qu'on sait s'en servir.
Encore une question sans réponse ferme.

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wism3rhill
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« Répondre #152 le: 04 Juillet 2016 - 19:08:41 »

Un tres bon outil pour comprendre l'apres coup et le doarama justement..
Si tout le monde y mets sa trace on peut revivre la compete en 3D voir les placements des uns et des autres, les choix tactiques etc...

Norbert

c'est une bonne idée ça. en mettant la mienne j'ai pu déjà comparer avec celle d'une autre personne.
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« Répondre #153 le: 04 Juillet 2016 - 19:10:51 »

Idée en l'air.
Pourquoi pas un chiffre dessiné avec une rubalise, on note l'heure de départ, l'heure d'arrivée et les chiffres trouvés dont l'emplacement aura été montré sur une carte.
ça fait un peu course au trésor, mais ça simplifie la logistique.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #154 le: 04 Juillet 2016 - 19:22:05 »

Merci pour les résultats très rapides finalement Clin d'oeil dommage pour la B2... je suis allé trop loin pour la chercher (à l'aplomb de la Croix du Marcelly), pour être sûr de passer dessus alors qu'il paraît qu'elle était très proche du déco. C'était très fructueux comme expérience.  Bravo à toutes et à tous et aux premiers Clin d'oeil !!
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« Répondre #155 le: 04 Juillet 2016 - 19:28:37 »

Pour être sûr de B1 du coup c'est celle entourée sur l'image  :

https://drive.google.com/open?id=0BwfxUW7uAdkZV2lpdGZMVUhUSFE
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choucas
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« Répondre #156 le: 04 Juillet 2016 - 19:34:04 »

Pour être sûr de B1 du coup c'est celle entourée sur l'image  :

https://drive.google.com/open?id=0BwfxUW7uAdkZV2lpdGZMVUhUSFE

Oui c'est ça. Il est quand même bien rouge le toit. Et à côté des autres. Il est VRAIMENT rouge !
Clin d'oeil

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« Répondre #157 le: 04 Juillet 2016 - 19:37:05 »


Oui c'est ça. Il est quand même bien rouge le toit. Et à côté des autres. Il est VRAIMENT rouge !
Clin d'oeil

A+
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oui bien sur mais j'ai du raté quelque chose au briefing et du coup j'ai vu la grosse bâtisse avec le toit rouge qui est à l’ouest d'Anglay (sur l'image) et j'ai cru que c'était celle ci.
Enfin bref pas grave la prochaine fois j'ouvrirais mieux les oreilles.
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« Répondre #158 le: 04 Juillet 2016 - 21:12:56 »

À mon avis, la solution pour ces histoires de balises serait de faire le briefing visuel, pour permettre à tout le monde puisse les valider, puis de choisir les balises de façon à ce qu'il n'y ait pas besoin de rayon variable et de donner les coordonnés GPS des balises pour ceux qui savent gérer leur GPS... Comme ça c'est accessible à tout le monde et ça permet d'avoir l'indication du GPS pour éviter les erreurs de balises et les non validations.
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« Répondre #159 le: 04 Juillet 2016 - 23:11:30 »

Un tres bon outil pour comprendre l'apres coup et le doarama justement..
Si tout le monde y mets sa trace on peut revivre la compete en 3D voir les placements des uns et des autres, les choix tactiques etc...

Norbert

c'est une bonne idée ça. en mettant la mienne j'ai pu déjà comparer avec celle d'une autre personne.

Oui c'est automatique !
Moi je trouve ca super pour voir ou on agne du temps et ou on en perd par rapport aux autres... Notamment en restant dans un petit thermique qui monte pas bcp alors que celui devant est dans un bon truc.. on voit de suite la difference et plein d'autres choses

Norbert
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« Répondre #160 le: 05 Juillet 2016 - 08:15:26 »

En vol aussi on le voit souvent si on fait attention à ce que font les autres. Celui qui part bas pendant que vous enroulez et une fois au plaf quand vous le rejoignez il est déjà au dessus de vous... Ou celui qui vous passe à 10000 au dessus et que vous finissez par rattraper et enfumer quelques thermiques plus loin... Il y a tous les cas de figure et le vol à plusieurs en compète, entre potes ou en site peuplé est une très bonne chose pour apprendre et comprendre, meme pour se rendre compte de comment il faut voler le jour en question (plaf, pas plaf, thermiques efficaces du jour à +1, +3, +5, règle des 3/3, ou mode SOS...).
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« Répondre #161 le: 05 Juillet 2016 - 08:33:17 »

Je l'ai bien remarqué sur cette rookie, j'ai enroulé un peu plus qu'une autre voile et après la transition elle était déjà bien plus haut dans le thermique suivant.
J'ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n'aurais pas pensé qu'il y ai autant !!

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« Répondre #162 le: 05 Juillet 2016 - 08:59:27 »

Je l'ai bien remarqué sur cette rookie, j'ai enroulé un peu plus qu'une autre voile et après la transition elle était déjà bien plus haut dans le thermique suivant.
J'ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n'aurais pas pensé qu'il y ai autant !!

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Le problème c'est qu'il faut différencier A, B-, B et B+

Chez Ozone, on dira Mojo (A), Buzz (B-) et Rush 4 (B+). Mais c'est une petite B+ la Rush. Pour moi les B+ c'est Ikuma, Iota, Sycross, Blacklight, ...
Et il n'y a pas tant de différence sauf accéléré.

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« Répondre #163 le: 05 Juillet 2016 - 09:10:07 »

J'ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n'aurais pas pensé qu'il y ai autant !!
De quelle différence parle-tu? Vitesse, altitude au point d'aboutissement? En thermique tout ça est très subjectif et 5m d'écart entre deux trajectoires peuvent donner un résultat très différent, même au bout d'1 km seulement... Même la sortie du thermique peut donner quelques dizaines de mètres de différence et une fois au bout 200m avec pourtant la même aile...
Ce qui fait la performance (à notre niveau) est avant tout la façon dont on se sent sous notre aile et la façon dont on la gère en vol (pilotage, mais aussi et surtout trajectoires). Je m'attache souvent à observer ça en vol et a comprendre pourquoi dans telle ou telle condition cela se passe comme ça, et c'est très formateur (quand je comprends très heureux).
« Dernière édition: 05 Juillet 2016 - 09:16:25 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #164 le: 05 Juillet 2016 - 09:13:07 »

Le problème c'est qu'il faut différencier A, B-, B et B+

Chez Ozone, on dira Mojo (A), Buzz (B-) et Rush 4 (B+). Mais c'est une petite B+ la Rush. Pour moi les B+ c'est Ikuma, Iota, Sycross, Blacklight, ...
Et il n'y a pas tant de différence sauf accéléré.
Atom/Element (A), Mojo (A+), Buzz (B-) et Rush 4 (B+)...   prof canap
Voir même... Blacklight (B++) je sors très loin...
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« Répondre #165 le: 05 Juillet 2016 - 11:05:55 »

J'ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n'aurais pas pensé qu'il y ai autant !!
De quelle différence parle-tu? Vitesse, altitude au point d'aboutissement? En thermique tout ça est très subjectif et 5m d'écart entre deux trajectoires peuvent donner un résultat très différent, même au bout d'1 km seulement... Même la sortie du thermique peut donner quelques dizaines de mètres de différence et une fois au bout 200m avec pourtant la même aile...
Ce qui fait la performance (à notre niveau) est avant tout la façon dont on se sent sous notre aile et la façon dont on la gère en vol (pilotage, mais aussi et surtout trajectoires). Je m'attache souvent à observer ça en vol et a comprendre pourquoi dans telle ou telle condition cela se passe comme ça, et c'est très formateur (quand je comprends très heureux).
En thermique pas de différence c'est sur c'est le placement. Après je dis en transition cote à côte ou avec max 50m d'altitude de différence !
Sans être accéléré et au premier bureau j'allais plus vite avec le même plané par rapport à une hook par exemple.

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« Répondre #166 le: 05 Juillet 2016 - 11:58:31 »

Sans être accéléré et au premier bureau j'allais plus vite avec le même plané par rapport à une hook par exemple.

As-tu toutes les infos sur le PTV de chacune ?
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« Répondre #167 le: 05 Juillet 2016 - 12:18:04 »

Non bien sûr !!
Mais j'ai trouvé qu'il y avais une bonne différence quand même est ce que le ptv joue à ce point ? Je suis en milieu de ptv peut être légèrement plus je ne pense pas qu'il y est tant de différence. Je me trompe peut-être !!

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« Répondre #168 le: 05 Juillet 2016 - 12:57:29 »

Je l'ai bien remarqué sur cette rookie, j'ai enroulé un peu plus qu'une autre voile et après la transition elle était déjà bien plus haut dans le thermique suivant.
J'ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n'aurais pas pensé qu'il y ai autant !!

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Le problème c'est qu'il faut différencier A, B-, B et B+

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Et il n'y a pas tant de différence sauf accéléré.

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D'un point de vu perf tu dit que la rush 4 est une petite B+ ?


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« Répondre #169 le: 05 Juillet 2016 - 13:02:23 »

Oui le PTV joue, d'autant plus quand tu cherches à comparer et que donc tu es côte-à-côte, la moindre différence de vitesse est amplifiée par la proximité. Le simple fait d'être bras haut ou au contact aussi. En étant moi-même pas complètement en haut de ma fourchette de PTV, cela m'arrive assez régulièrement de doubler des ailes, mêmes plus perfo que la mienne (les dernières en date dont je me souvienne étaient une Carrera et une Delta 2). Peut-être étaient-ils moins chargés que moi, peut-être étaient-ils plus sur les freins que moi, je ne sais pas, mais en tout cas ils étaient moins rapides.
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« Répondre #170 le: 05 Juillet 2016 - 13:11:05 »

Je ne pensais pas que ça jouait autant !!
Et puis il doit y avoir la taille de l'aile... les plus grandes sont légèrement plus perf normalement.
Donc c'est vrai que un petit truc plus un autre et en un autre ça joue vite....

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Triple Seven France
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« Répondre #171 le: 05 Juillet 2016 - 13:52:08 »

C'est pour tout ça que la compétition est très intéressante pour les constructeurs.
On peut y voir que si en moyenne, dans un environnement et des conditions variables, on a majoritairement le dessus et plus de vitesse, alors on a une voile plus performante.
Je ne connais pas d'autre endroit où il y a autant de possibilités de confrontations multiples et de proche à proche. Quelqu'un qui peut tourner 5 ou 6 compétitions dans l'année va être vite comprendre si son aile marche ou pas.
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choucas
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« Répondre #172 le: 05 Juillet 2016 - 15:32:59 »

C'est pour tout ça que la compétition est très intéressante pour les constructeurs.
On peut y voir que si en moyenne, dans un environnement et des conditions variables, on a majoritairement le dessus et plus de vitesse, alors on a une voile plus performante.
Je ne connais pas d'autre endroit où il y a autant de possibilités de confrontations multiples et de proche à proche. Quelqu'un qui peut tourner 5 ou 6 compétitions dans l'année va être vite comprendre si son aile marche ou pas.

Oui enfin là prendre la Rookie comme exemple pour comparer des ailes... Je suis un peu sceptique. Il y avait de forte chance de voir une Rush ou une Swift faire un podium vu le nombre... Mais le deuxième est en Leaf. Et pour ce qui est de comparer, il faut être stab dans stab pour bien faire.
La compétition a mon avis a d'autres intérêts. Enfin j'espère.
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« Répondre #173 le: 05 Juillet 2016 - 15:33:26 »

Ouais enfin bon... Je veux bien que la moyenne puisse être représentative sur plusieurs compets, mais l'inverse certainement pas... Si tu es une chèvre avec une bonne aile tu auras beau faire 5 ou 6 compets tu seras quand même derrière les autres Clin d'oeil
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« Répondre #174 le: 05 Juillet 2016 - 15:54:36 »

Volontier j'applaudis encore à l'initiative des Choucas d'avoir initié cette formule de compet. bravo

Après ce qui m'interpelle le plus, c'est combien elle donne lieu à des supputations sur les performances des ailes engagées. J'aurai vraiment cru (espéré) qu'il serait plus question de ressentis, d'anecdotes, même de perf. des pilotes (pourquoi pas) et surtout du plaisir éprouvé dans les discussions d'après événements que d'interrogations et d'intérêt pour les éventuelles différence de perf. du materiel et du rôle qu'il pourrait avoir jouer dans le classement.

Comme quoi même une compet. qui se verrait limité à des voiles EN-A à moins de 5 d'allongement donnerait sans doute lieu aux mêmes discussions. Qu'en serait-il si seul un monotype serait autorisé (tous en Alpha 5, par ex.) ? Ah oui, on parlerait encore de l'incidence du PTV et de la taille des ailes pour "comparer".

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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