+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:35:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47302 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gloomyfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Eona
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 16 Juin 2016 - 21:42:47 »

Bonjour,

Petite question pratique d'assurance :
Pour mon prêt immobilier, j'ai une assurance qui couvre le parapente, mais exclue la compétition. C'est écrit clairement, y'a pas de doute possible. Ma question est de savoir si je participe, est-ce que je suis couvert par l'assurance de l'organisateur, par celle de la fédé, ou faut-il que je souscrive une assurance supplémentaire (et où ) ?

merci, et bravo pour cette belle idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #101 le: 16 Juin 2016 - 22:08:29 »

 +1 au karma 

Depuis 3 ou 4 ans, une compétition amicale permettant aux non compétiteurs de découvrir la compétition est organisée en Normandie.
Le classement est vraiment anecdotique : personne ne vient pour cela.
Mon avis : pas besoin de faire de classement différencié en fonction de l'allongement.
Découvrir la briefing d'une manche, préparer le GPS, gérer les balises en l'air c'est beaucoup de choses à découvrir pour un Rookie (Stress, ...).
Voler en montagne pour un non-montagnard c'est aussi une source de découverte.

Lors de la dernière amicale, la compétition a même eu lieu en bord de mer, en équipe (un peu sur le principe de la fameuse B-STOF), avec un système de points (pour ne pas mettre la pression sur le temps).
Les "rookies" ont eu l'occasion de voler, d'être coaché par des très bons pilotes (Top 30 de la CFD, participants au championnat de France).
Le plus dur est quand même la gestion des jeunes BP ...

En A, En B : c'est la bonne cible. Par expérience le pilote prendra le pas sur l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
juju26
Invité
« Répondre #102 le: 16 Juin 2016 - 22:09:04 »

Fais une ré dans Google-Play avec comme mots clefs ; gps trace igc
Merci Wowo

Autre question pour "CHOUCAS" Ne pensant pas faire de compétition ..! sur le certificat médical il y a coché "HORS COMPETITION" donc j'ai plus qu'à refaire un certificat ...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #103 le: 17 Juin 2016 - 00:35:53 »

Bonjour,

Petite question pratique d'assurance :
Pour mon prêt immobilier, j'ai une assurance qui couvre le parapente, mais exclue la compétition. C'est écrit clairement, y'a pas de doute possible. Ma question est de savoir si je participe, est-ce que je suis couvert par l'assurance de l'organisateur, par celle de la fédé, ou faut-il que je souscrive une assurance supplémentaire (et où ) ?

merci, et bravo pour cette belle idée...

Tu mélanges les choux et les carottes !  Clin d'oeil Ces deux assurances n'ont rien à voir.

L'assurance fédérale te couvre en responsabilité civile aérienne et en couverture individuelle si tu as pris l'option. Un prêt immobilier n'entrera jamais en compte dans ce type de contrat.

Pour la couverture de ton prêt immobilier, c'est l’assurance que tu as contracter avec ton prêt qui entre en jeu. Si elle exclue la pratique en compétition, il ne te reste trois choix possibles :
- Tu demandes à ton assureur une modification du contrat.
- Tu ne participes pas aux compétitions.
- Tu prends le risque de participer quand même en sachant qu'en cas de problème l'assurance de ton prêt ne fonctionnera pas. Ce qui est prendre un énorme risque pour participer à une compétition qui est somme toute assez loin d'un championnat du monde !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #104 le: 17 Juin 2016 - 06:56:21 »

... responsabilité civile aérienne ...   Un prêt immobilier n'entrera jamais en compte dans ce type de contrat.
hein ?  help
il me semblait qu'on avait réussi à tordre le cou au mythe d'une RC*A ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/brevet-fela-t43194.0.html;msg548832#msg548832
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #105 le: 17 Juin 2016 - 07:57:33 »

hein ?  help
il me semblait qu'on avait réussi à tordre le cou au mythe d'une RC*A ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/brevet-fela-t43194.0.html;msg548832#msg548832

On pourrait aussi admettre que RCA (qui est utilisé par 99% de la population parapentesque) signifie "Responsabilité Civile n'excluant pas le pArapente". À moins qu'on ne s'entende pour appeler ça RCNEPLP…

Mais là encore, ça ne marcherait pas, parce qu'il faudrait 2 acronymes :
- Pour pratiquer le parapente, il faut une RCNEPLP.
- Grâce au ciel, l'assureur fédéral propose une RCCULRLAVL.

Voilà,  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #106 le: 17 Juin 2016 - 09:04:05 »

Prêtez moi une vraie A Clin d'oeil et préparez la navette pour aller me récupérer mort de rire sinon je pense que les places se sont remplies avec des B voire B+ (allongement supérieur à 5.4).
Pourquoi ne pas faire deux classements, Ca ne coûte pas grand chose... et cela préserve l'esprit initial que nombre d'entre nous regrettons Clin d'oeil (voiles d'allongement inférieur à 5.4 et supérieurs à 5.4)

Euh ça ne coûte pas grand chose, mais si j'étais large en temps, j'aurais préparé et surtout annoncé la compet bien avant. Là je vais faire au plus simple pour la première. Histoire de ne pas trop me compliquer la vie. En fait ça se passe en même temps que l'Origin'Ailes festival (navettes gratuites, bar, exposition historique, ...) et que la compétition sport. Donc on va déjà avoir pas mal de trucs à faire et à penser.

Pour le classement, je vais découvrir les joies de CarGol. J'ai bien eu un petit cours (je remiercie Dom d'ailleurs) mais je pense pas que je vais pouvoir tout faire. L'idée de deux classements est bonne. Mais il faudrait deux compet, deux DE et là ça ressemblerait à quelque chose.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #107 le: 17 Juin 2016 - 09:07:47 »

Salut à tous  ...
Sur le lien : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

Dans le lien c'est marqué : Avoir un GPS (GPS spécial vol libre, GPS de marche, smartphone, …) enregistrant la trace au format IGC. Le pilote doit avoir un moyen physique (câble ou carte SD) de transférer sa trace vers un ordinateur (pas de Wifi ni bluetooth, ni mail, …)

J'utilise l'application "Androglide" que je trouve facile pour mon niveau de "geek" , on peut exporté la trace GPS vers la carte SD mais en format GPX..! Ma question , c'est quoi la différence entre le format IGC et format GPX

Merci d'avance

Non il faut de l'IGC. Mais on vous donnera une apli androide qui va bien TTlive24 de mémoire ou celui de la fédé... je me rappel plus le nom. Mais je refair un mail à tous dès la semaine prochaine.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #108 le: 17 Juin 2016 - 09:10:22 »

Bonjour,

Petite question pratique d'assurance :
Pour mon prêt immobilier, j'ai une assurance qui couvre le parapente, mais exclue la compétition. C'est écrit clairement, y'a pas de doute possible. Ma question est de savoir si je participe, est-ce que je suis couvert par l'assurance de l'organisateur, par celle de la fédé, ou faut-il que je souscrive une assurance supplémentaire (et où ) ?

merci, et bravo pour cette belle idée...

Là franchement je n'ai pas de certitudes. Mais je pense que la fédé couvre l'organisateur et que la RCA pilote couvre ses erreurs potentielles
Je suis pas plus sur que ça. Il faut envoyer un mail à claude@ffvl.fr

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #109 le: 17 Juin 2016 - 09:13:14 »

Fais une ré dans Google-Play avec comme mots clefs ; gps trace igc
Merci Wowo

Autre question pour "CHOUCAS" Ne pensant pas faire de compétition ..! sur le certificat médical il y a coché "HORS COMPETITION" donc j'ai plus qu'à refaire un certificat ...?

Pareil.
Il faudrait poser la question à la fédé. mais c'est une amicale (donc pas de carte compétiteur) pour un certificat ça me paraît moins gênant qu'une RCA qui ne couvre pas en cas de compétition.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #110 le: 17 Juin 2016 - 09:53:19 »

+1 au karma 

Depuis 3 ou 4 ans, une compétition amicale permettant aux non compétiteurs de découvrir la compétition est organisée en Normandie.
Le classement est vraiment anecdotique : personne ne vient pour cela.
Mon avis : pas besoin de faire de classement différencié en fonction de l'allongement.
Découvrir la briefing d'une manche, préparer le GPS, gérer les balises en l'air c'est beaucoup de choses à découvrir pour un Rookie (Stress, ...).
Voler en montagne pour un non-montagnard c'est aussi une source de découverte.

Lors de la dernière amicale, la compétition a même eu lieu en bord de mer, en équipe (un peu sur le principe de la fameuse B-STOF), avec un système de points (pour ne pas mettre la pression sur le temps).
Les "rookies" ont eu l'occasion de voler, d'être coaché par des très bons pilotes (Top 30 de la CFD, participants au championnat de France).
Le plus dur est quand même la gestion des jeunes BP ...

En A, En B : c'est la bonne cible. Par expérience le pilote prendra le pas sur l'allongement.

Je n'en doute pas que ça devait être (et ce sera) chouette.

Prêtez moi une vraie A Clin d'oeil et préparez la navette pour aller me récupérer mort de rire sinon je pense que les places se sont remplies avec des B voire B+ (allongement supérieur à 5.4).
Pourquoi ne pas faire deux classements, Ca ne coûte pas grand chose... et cela préserve l'esprit initial que nombre d'entre nous regrettons Clin d'oeil (voiles d'allongement inférieur à 5.4 et supérieurs à 5.4)

Euh ça ne coûte pas grand chose, mais si j'étais large en temps, j'aurais préparé et surtout annoncé la compet bien avant. Là je vais faire au plus simple pour la première. Histoire de ne pas trop me compliquer la vie. En fait ça se passe en même temps que l'Origin'Ailes festival (navettes gratuites, bar, exposition historique, ...) et que la compétition sport. Donc on va déjà avoir pas mal de trucs à faire et à penser.

Pour le classement, je vais découvrir les joies de CarGol. J'ai bien eu un petit cours (je remiercie Dom d'ailleurs) mais je pense pas que je vais pouvoir tout faire. L'idée de deux classements est bonne. Mais il faudrait deux compet, deux DE et là ça ressemblerait à quelque chose.

A+
L
Pas de souci Laurent, je pensais juste qu'à la fin il fallait juste classer tous les participants par allongement avec un petit fichier Excel.

Salut à tous  ...
Sur le lien : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

Dans le lien c'est marqué : Avoir un GPS (GPS spécial vol libre, GPS de marche, smartphone, …) enregistrant la trace au format IGC. Le pilote doit avoir un moyen physique (câble ou carte SD) de transférer sa trace vers un ordinateur (pas de Wifi ni bluetooth, ni mail, …)

J'utilise l'application "Androglide" que je trouve facile pour mon niveau de "geek" , on peut exporté la trace GPS vers la carte SD mais en format GPX..! Ma question , c'est quoi la différence entre le format IGC et format GPX

Merci d'avance
Livetrack 24 ? sinon on est tous suivis par tracking ou émetteur GPS ? Bon courage à toi.

Non il faut de l'IGC. Mais on vous donnera une apli androide qui va bien TTlive24 de mémoire ou celui de la fédé... je me rappel plus le nom. Mais je refair un mail à tous dès la semaine prochaine.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #111 le: 17 Juin 2016 - 11:20:49 »

... RCA (qui est utilisé par 99% de la population parapentesque)

c'est moins sur l'acronyme que sur le fait qu il entretient le mythe d'une RC atteignable seulement par des contrats d'assurance magiqueaérienne  biroute

ps.
et c est pas le seul acronyme  auquel on essaye de tordre le cou Clin d'oeil
Citation de: BPC - Préparation à l’écrit / référentiel de correction
Important : L’acronyme RFA ( Résultante des Forces Aérodynamiques) est définitivement
remplacé par FA,pour Force Aérodynamique, plus approprié selon les aérodynamiciens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #112 le: 17 Juin 2016 - 11:27:29 »

il ne faut pas trop se prendre la tete avec ces histoires de classement et d'allongement ! franchement, ce n'est pas l'esprit de ce genre de competes ! comme je l'écrivais dans un autre fil, ici en Italie, nous avons aussi nos competes speciales pioupioux et ça se passe trèèèèès bien, avec comme seule limitation avoir le brevet de pilote et une aile enA ou B.
ci joint les résultats des deux premières étapes de la saison (oui, on en a pas eu beaucoup d'autres à cause de la météo...), bien sur il y a des B+ dans le haut du classement genre Rush4, Ikuma etc mais il a aussi des B low comme l'Aircross U Fly 2 (4.16 d'allongement) ou la hook 3 (4.00) pour ne citer que celles-là. Donc un conseil : don't worry, be happy!

http://www.cptriveneto.it/wp-content/uploads/downloads/2016/04/Caltrano_2016_Fun_FINAL.html
http://www.cptriveneto.it/wp-content/uploads/downloads/2016/05/Gemona_Fun-task_result_2016-04-30.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #113 le: 17 Juin 2016 - 11:30:44 »

Aircross U Fly 2 (4.16 d'allongement) ou la hook 3 (4.00) pour ne citer que celles-là

attention à ne pas confondre l'allongement à plat et l'allongement projeté.

dans le règlement du challenge il est question d'allongement à plat et toi tu parles d'allongement projeté.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #114 le: 17 Juin 2016 - 13:25:18 »

Salut à tous  ...
Sur le lien : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

Dans le lien c'est marqué : Avoir un GPS (GPS spécial vol libre, GPS de marche, smartphone, …) enregistrant la trace au format IGC. Le pilote doit avoir un moyen physique (câble ou carte SD) de transférer sa trace vers un ordinateur (pas de Wifi ni bluetooth, ni mail, …)

J'utilise l'application "Androglide" que je trouve facile pour mon niveau de "geek" , on peut exporté la trace GPS vers la carte SD mais en format GPX..! Ma question , c'est quoi la différence entre le format IGC et format GPX

Merci d'avance



Non il faut de l'IGC. Mais on vous donnera une apli androide qui va bien TTlive24 de mémoire ou celui de la fédé... je me rappel plus le nom. Mais je refair un mail à tous dès la semaine prochaine.

A+
L


C EST AIRTRIBUNE : http://parapente.ffvl.fr/geolocalisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #115 le: 17 Juin 2016 - 14:19:07 »

Aircross U Fly 2 (4.16 d'allongement) ou la hook 3 (4.00) pour ne citer que celles-là

attention à ne pas confondre l'allongement à plat et l'allongement projeté.

dans le règlement du challenge il est question d'allongement à plat et toi tu parles d'allongement projeté.  prof

au temps pour moi! cela étant dit, je suis allée vérifier leurs allongements à plat (5,2 et 5,4 respectivement) et elles rentrent toutes les deux dans la catégorie préalablement limitative qui a ensuite été ouverte Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #116 le: 17 Juin 2016 - 15:15:52 »

Je pense qu'il ne faut tout simplement pas se prendre le choux avec le classement, le but est bien de découvrir l'utilisation de son gps,d'un briefing,de l'ambiance compet'.... Et aussi de boucler même en mettant 2h de plus que les autres...

Enfin perso j'y vais pas pour gagner, surtout du haut de mes 100vols et mes petits cross de 20/30kms...

D'ailleurs ça sera des manches de combien de km environ ?  (Je sais qu'on peut pas prédire exactement à l'avance...)


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #117 le: 17 Juin 2016 - 16:07:07 »

Laurent, il m'a semblé voir que ce weekend la il y a une compétition sport à Mieussy.
Est ce que ces deux événements vont partager des choses (briefing, balises ...) ou ce seront deux compet' complètements distinctes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #118 le: 17 Juin 2016 - 16:56:39 »

Je pense qu'il ne faut tout simplement pas se prendre le choux avec le classement, le but est bien de découvrir l'utilisation de son gps,d'un briefing,de l'ambiance compet'.... Et aussi de boucler même en mettant 2h de plus que les autres...
+1 au karma
tout a fait !!!! je viens dans le même état d'esprit et à ce titre je remercie vraiment le comité d'organisation de cette initiative. J'ai vraiment hésité ce début de saison à prendre ma carte de compet, j'ai abdiqué finalement par manque de confiance, moi aussi, dans mes petits cross et mes 120 vols. Aussi cette belle proposition m'a séduite de venir tangenter la compet dans un esprit amical et convivial, et même si ma mentor dépasse les 5.4 je suis sur que je vais me faire poudrer par contre j'ai grand besoin de progresser au contact de vous tous et d'apprendre de vos expériences respectives.

alors encore une fois super initiative !!!!

le seul souci c'est que je piaf d'impatience de venir découvrir mieussy, de voir voler les grands si compet élite il y'a, de partager l’ambiance festive de ce week end et enfin de me mettre en l'air dans une petite grapinette tous ensemble et de boucler ou pas tous ensemble pour enfin débriefer autour d'une bonne mousse

seb (piou piou du massif central) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 30 Juin 2016 - 11:54:26 »

Ca a l'air bien sympa ce principe ... peux etre une prochaine fois Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #120 le: 30 Juin 2016 - 12:49:04 »

La meteo n'est pas au top du top!!
Pas mal de vent apparemment !


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #121 le: 04 Juillet 2016 - 00:33:11 »

Petit CR rapide de l'intérieur (et subjectif) après le match France-Islande Clin d'oeil
Rendez-vous à 8h30 à la mairie de Mieussy. j'avais mis mon réveil à 7h45 mais réveillé à 6h30; l'excitation, je suppose...Temps magnifique en ce dimanche. La journée s'annonce super belle. Inscription confirmée, cela va très vite. Je revois Laurent des Choucas avec plaisir. Croissant et café offert + sandwich, bouteille d'eau, barre de céréale. Petit flottement car le briefing n'aura pas lieu à la salle des fêtes mais au décollage. Il y a une centaine de pilotes (la Rookie et la Sports) et on monte au déco vers 10h. Un tracteur prendra les voiles dans une remorque, mais on ne l'a su qu'assez tard... le bus navette ayant amené les 50 premiers participants jusqu'au bout de la route goudronnée. Certains seront montés avec leur voile sur le dos. C'est dommage pour eux. Mon sens inné de la paresse m'aura économisé de la fatigue.
On attend au déco. On parle avec des pilotes (connus et inconnus). Ambiance bonne enfant. Un pilote de la Sport me donne le conseil de faire le plaf à chaque fois que je peux pour moins galérer et boucler. Au final, les Sports partiront de la Platrière et les Rookies de Perthuiset. Swaxis38 nous rejoindra pour un vol libre.
Briefing des Sorts qui ne nous concerne pas mais intéressant à suivre (balises etc...)
Laurent nous explique visuellement les balises à atteindre (pas de balise GPS à rentrer pour les Rookies, pour ne pas être omnibulés par l'écran mais être concentré sur le vol. Ca se défend, bien qu'il y ait un gros inconvénient... On verra plus tard. Le parcours nous est donc expliqué oralement en regardant le paysage et lesbalises sont toutes dans le bocal de Mieussy, ce qui est un plus pour une première. On a tout à portée de main. On mémorise les numéros de téléphone de l'organisation et de la récup, plus la fréquences utiles. Start pour nous à 15h (14h30 pour les Sports). La fenêtre de décollage est à 14h30 pour nous, mais personne ne se lance vraiment. Je prépare ma voile tranquillement dans mon coin. Je me dis que c'est comme un vol cross avec les potes sauf qu'il y a très peu de potes et beaucoup plus de monde; Je m'en aperçois quand on voit les Sports dans le bocal; c'est beau, mais c'est angoissant de voir tant de monde au m2... Je décolle 15 minutes avant le start pour ne pas gaspiller trop d'énergie à rester en l'air et attendre que les Sports s'éloignent. J'ai mémorisé le parcours et je sais exactement ce que j'ai à faire : enrouler, plaf, transiter. Les 15 premières minutes furent très dures car ça baisse, je suis mal placé dans la masse d'air, je zérote, je ne remonte pas à la hauteur du déco. Je regarde les pilotes au-dessus de moi, et me dis que je suis déjà mal embarqué... 5 minutes avant le start, je décide de voir devant ce qu'il se passe et là bingo, je commence à reprendre au-dessus d'une combe. je me méfie de ne pas être sous le vent, mais me dis que j'ai une B, donc... Clin d'oeil au pire, et ça monte. Il fallait vraiment m'éloigner de la falaise. J'entends "deux minutes avant le start" et je suis légèrement plus haut que le déco, je m'avance vers le start. A 15h, j'ai un 180 degrés de plus à faire et quelques mètres pour traverser le start, j'ai l'impression d'être deuxième à partir Clin d'oeil direction Rovagne. Et là, ça plombe. Accélérateur, j'essaie de me refaire. Dur, dur... travailler,, chercher, travailler, en m'inspirant des aqutres pilotes qui me rattrapent et me dépassent. Tant pis. Je cherche à travailler et à gagner de la hauteur avant d'avancer. Je sais que les cycles vont reprendre. A force de patience, ça marche et une fois au-dessus des arbres, je file vers Rovagne. Là, surprise, la falaise ne donne rien; et je décide d'aller du côté de la forêt à gauche. Bien inspiré et aidé par les Sports qui sont un peu partout. Ca pulse fort, la voile réagit super bien, pourtant, c'est fort...une belle fermeture mais tant pis, je cherche la B1 des yeux, deux maisons côte à côte, une avec un toit rouge, une avec un toit gris. C'est bien plus loin et bas que ce que disait Laurent. Je ne vois aucun Rookie (reconnaissables avec un ruban orange) dessus. Tant pis, Laurent a dit, je fais. Je sais que revenir va être dur... Je survole les maisons, et reviens vers Rovagne par le bas. Il faut tout refaire, sur la forêt, patience patience, chercher, enrouler dès qu'on peut. Je dois absolument prendre du plaf pour transiter sur le Marcelly. Donc je tourne, m'inspire des autres pilotes et vers 1850, je vois un pilote Rookie partir. J'avais déjà remarqué cette voile qui se débrouillait mieux que moi et le revoilà. Je décide de le suivre dans la transition sans plus attendre, je verrais bien si je dois revenir sur Rovagne faire le plein. mais ça tient assez bien. je surveille sa ligne et je modifie la mienne en fonction de ce que je perçois. Accélérateur au premier barreau. On repasse non loin du déco et là pareil qu'au début, faut chercher, gagner du gaz. Je décide d'abandonner mon pilote cible, pour me laisser porter vers le Marcelly, en espérant qu'avec le léger vent d'ouest et les thermiques je ne plomberai pas. C'est ce qui se apsse. Je cherche la B2 : une croix blanche dans les arbres... Je ne la trouve pas, je tourne, et puis tant pis, les thermiques sont généreux, je vais jusqu'au niveau de la Croix du Marcelly, j'espère que je serai bien dans le cylindre mais je me dis qu'une balise GPS aurait été plus efficace. Parce que j'ai perdu du temps à chercher... (pourtant j'ai bien écouté le briefing !)
Là je dois transiter de nouveau vers Rovagne et je décide de prendre et d'enrouler tout ce qu'il y a sur le Marcelly. Un pilote me rejoint. Je vois au loin mon pilote cible qui a avancé chercher... Sourire, je prends et monte tout ce que je peux. 1980 m et décide de filer directement sur Rovagne en ligne droite. ça devrait le faire et en cherchant à bien transiter sur une ligne efficace, arriver le plus haut possible à Rovagne. Les conditions ont légèrement forci, c'est cool. Rovagne donne bien. il faut survoler le Kairn de Rovagne, ce que je fais en enroulant. Il ne reste qu'une seule balsie. avec une transition. Je me dis qu'il faut prendre le plus de gaz possible car la vallée risque de me plomber. Vers 2000 m je décide de transiter full accélérateur. Je perds évidemment mais j'arriverai bien au-dessus de la dernière balise et là... je retrouve mon pilote cible, juste devant moi, une petite centaine de mères. Je m'arc-boute sur l'accélérateur. Il ne m'a pas vu. Je ne sais pas combien on est (avec tous les pilotes Sport, pas évident de savoir) à être sur la dernière balise, amis celui-là je veux me le faire. Laurent avait dit, les maisons du petit village. Et le pilote cible dévie vers la droite, vers la combe. C'est peut-être ma chance... Je suis plus direct que lui... On verra bien ce que donneront les traces. J'ai l'impression qu'il m'a vu au dernier moment et fait un quart de tour. Si le cylindre est petit, je l'ai battu... Clin d'oeil car il me semble qu'il n'a pas survolé le village... hé hé. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas été directement, ou alors mes yeux ont mal vu !!
C'est fini, je reviens vers le terrain d'atterrissage, des 360 pour perdre de l'altitude, car ça thermique pas mal. Je suis HEUREUX d'avoir fait ma première compétition dans des conditions météo idéales, avoir suivi mon plan initial. Si j'ai eu du mal à me mettre en route, ensuite, cela n'a été qu'analyse de ma position, plaf, cheminement, transition. Je ne me suis pas occupé des autres (sauf mon pilote cible), me suis pas affolé quand ça plombait ou zérotait.
En fait grâce à l'initiative de Laurent, lors de cette Rookie, j'ai volé différemment avec un plan, une stratégie. Alors qu'ne cross, j'avance sans tenir compte d'efficacité mais juste avancer. Là il y a un impératif d'utiliser tout ce qu'on sait faire (peu dans mon cas) pour aller vite et bien. J'ai plus réfléchi à mon placement, à observer les autres et en déduire certaines actions.
Je me suis laissé embarquer deux fois sur Rovagne par un thermique très puissant et alors que j'enroulais à une vitesse que je n'avais jamais atteinte en thermique, un pilote est arrivé sur ma droite, il a eu plus peur que moi, car on a frôlé la collision; il a fait quart de tour et a pris la dégueulante. Pas content

Très bonne organisation perfectible (mais Laurent a eu notre feedback au débriefing). A l'heure où je vous parle les résultats ne sont pas connus pour manque de certaines traces avec certains Flymaster et GPS sur smartphone. je nourris quelques espoirs mais quel que soit le résultat, je suis trop content de mon vol et espère bien refaire des compétitions, car cela m'a bien aidé à progresser, à optimiser certaines choses.

Merci à Laurent, et aux 5 bénévoles de l'organisation et à la prochaine aventure chronométrée !! Clin d'oeil
Merci de m'avoir cité Laurent au briefing, grâce à toi, plein de pilotes sont venus me parler de mes c.... mort de rire
J'attends toujours les 4 demoiselles d'ailleurs (private joke).
Sinon un grand bravo à Chloé l'acrobate qui a bouclé et après 8 mois de parapente sur un site inconnu  bravo

« Dernière édition: 04 Juillet 2016 - 00:41:12 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #122 le: 04 Juillet 2016 - 09:15:52 »

Quelques photos :

Des forumistes à reconnaître :



Le grand manitou super cool et rassurant :



Une partie des rookies lors du briefing de Laurent :



Le majestueux cadre de Mieussy :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #123 le: 04 Juillet 2016 - 10:33:49 »

salut à tous,
j'étais des votre hier, seb avec une mentor 3 jaune/orange
très belle initiative en effet, journée idéale,
je n'ai pas pu rester au débriefing du soir, je le déplore, mais j'avais 3 h de route et ce matin je bossais tôt.
mais j'ai vraiment eu plaisir à partager cette première et de voler au milieu de tous. L'organisation était à mon sens bien ficelée, en tout cas pour moi.
seul petit souci !!!!! ce fameux toit rouge de la première balise !!!!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!! c'était pas le bon que j'ai contourné !!!!! donc B1 invalide !!!!
les conditions étaient juste comme il faut, l'idée de la petite flamèche était cool pour se repérer en l'air, et au delà d'une belle grosse fermeture massive en sortie de déco, j'ai pas pris trop de pains !!!

encore un grand merci à tout le comité d'organisation, on attend le classement (et oui même si c'était très amicale, on avait quand même un petit gout de compétition au coin de la bouche !!!)
et si la FFVL veut s'inspirer du modèle pour créer une "classe rookie" pour des petites compet père de famille ça pourrait être cool.

bien à vous tous

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #124 le: 04 Juillet 2016 - 10:44:00 »

encore un grand merci à tout le comité d'organisation, on attend le classement (et oui même si c'était très amicale, on avait quand même un petit gout de compétition au coin de la bouche !!!)
et si la FFVL veut s'inspirer du modèle pour créer une "classe rookie" pour des petites compet père de famille ça pourrait être cool.

Ça existe déjà, c'est les compètes Loisir !
Et oui, on se prend facilement au jeu dans ces compètes (même si ça n'en était pas vraiment une). Et ce n'est d'ailleurs pas étranger au fait que c'est si formateur !


Bravo à l'organisation, ça a sans doute attiré un public qui ne se serait pas inscrit à une loisir.
Si ce n'est le prix de la carte compétiteur et la pub plutôt bien faite (ici-même et sans doute ailleurs), je me demande pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 21 requêtes.
anything