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Auteur Fil de discussion: Réflexions sur le choix d'une vache.  (Lu 17860 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #25 le: 23 Juin 2015 - 18:39:36 »

Se connaître est la première qualité requise pour faire un pilote (ou autre sportif) et cette connaissance de soi ne doit pas "que" passer par ce que l'on lit dans le regard des autres mais bien s'appuyer sur un honnêteté avec soi-même. Ce que l'on fait avec le souci premier de se voir valoriser auprès des autres nous met souvent en danger, autant psychologiquement que physiquement d'ailleurs. Et si vraiment on ne peut éprouver du plaisir que en se mettant en danger, il me semble alors urgent de consulter (et pas seulement la météo)

Bonne fin d'après midi,

 +1 au karma

j'approche bientôt les 600 vols et je n'ai fais que quelques petits cross, notamment pour le BPC.
je ne pense pas être encore mûr pour partir crosser, improviser une vache en toute sérénité ...
Je déteste ne pas avoir repéré le ou les atterros possible avant vol, et je pense que le plan de vol devrait faire partie de la check-list.
A chacun ses motivations ...

Tout ça pour dire: bravo aux crosseurs responsables ! en souhaitant un prompt rétablissement à Tomgex  pouce
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Dominique B
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« Répondre #26 le: 23 Juin 2015 - 19:06:42 »

Citation Wowo
"Ensuite, surtout si on est dans une branche face au vent, il faut garder à l'esprit et parfois au regard les possibilités de vache que l'on a dépassé (idem d'ailleurs pour les déclencheurs potentiels de bulles) Faire 1/2 tour et aller chercher vent de cul et avec la finesse/sol correspondante le champ salvateur et déjà reconnu est souvent plus sûr que s’entêter à rejoindre celui qui semble prometteur plus avant."
C'est pour moi la meilleure solution et dès que je sens que le vachage va s'effectuer dans un environnement peu propice, je cherche à me mettre le plus tôt possible face au vent.  En plus de la possibilité de retour vent de cul finesse max sur un terrain reconnu et déja survolé, le défilement (plus lent) vent de face permet une meilleure observasion de la topographie et enfin peut en dernier recours permettre un arbrissage" choisi" vitesse nulle .   
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Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #27 le: 23 Juin 2015 - 22:41:53 »

Bonsoir à tous,

Le choix de la vache est une vrai question : j'en ai fait trois dernièrement ! La dur loi du cross. Entre les lignes électriques, le terrain en pente plus ou moins douce, les champs fauchés ou non, l'altitude trop faible pour faire demi-tour à 60 km/h de cul...  Il y a de quoi discuter.
Le choix doit être fait assez haut, en analysant le vent pour éviter les retors des arbres, la pente pas toujours facile à apprécier, la proximité d'une route pour ne pas marcher des heures... cela dans un laps de temps faible, ou faire un choix acceptable est important pour la sécurité du posé.
Après plusieurs posés réussis, je commence à visualiser les différents problèmes, mais je reste assez prudent et préfère choisir un terrain assez grand (si possible) et dégager.
Par contre, l'effet CFD est redoutable, mon dernier posé en est la preuve, il faut vraiment faire attention à ces choix, trop bas je ne pouvais plus tourner face au vent, donc tout droit dans un champs meuble pour amortir le vitesse, sans bobo, car bien négocié, mais je ne le referais pas !
Donc, bien anticiper la direction du vent et sa force, cela simplifie le poser tranquille avec une marge de sécurité en altitude.

Bon vol.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 23 Juin 2015 - 23:08:25 »

trop bas je ne pouvais plus tourner face au vent, donc tout droit dans un champs meuble pour amortir le vitesse, sans bobo, car bien négocié

Je trouve hallucinant qu'un pilote explique une belle erreur et termine en affirmant qu'il a bien négocié la situation.  hein ?

La gestion d'un posé à fond vent de cul ne relève pas d'une bonne technique, mais de la survie et de la chance.
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« Répondre #29 le: 24 Juin 2015 - 00:02:21 »

trop bas je ne pouvais plus tourner face au vent, donc tout droit dans un champs meuble pour amortir le vitesse, sans bobo, car bien négocié

Je trouve hallucinant qu'un pilote explique une belle erreur et termine en affirmant qu'il a bien négocié la situation.  hein ?

La gestion d'un posé à fond vent de cul ne relève pas d'une bonne technique, mais de la survie et de la chance.

/!\ Attention Patrick, la suspicion de Wowo-tisais n'est plus très loin  je sors
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« Répondre #30 le: 24 Juin 2015 - 00:07:05 »

 quoi Attention à l'effet CFD !   quoi

j'ai eu tellement peur que j'ai du changer de pantalon.
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« Répondre #31 le: 24 Juin 2015 - 16:07:51 »

Ah ben c'est clair que quand je t'ai vu partir du St Genis (je passais par là en voiture en rentrant de Montlamb), je me suis dis, lui il est trop bas il va pas rentrer (vive le vent de cul, voir vent de cul et accélérateur non?... Faut juste penser à tourner avant de cratériser Clin d'oeil ).
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« Répondre #32 le: 24 Juin 2015 - 16:35:26 »

Tu fais bien de le préciser Chamalot. Bien sûr qu'il me semblait clair dans mon post quand j'évoquais de revenir vent de cul vers la vache dépassée plutôt que de s'acharner à viser celle devant soi (vent dans la tronche) que cela se comprenait en se remettant face au vent encore au vent du terrain, histoire de construire une vraie prise de terrain en règle.

Plutôt que de rentrer, en cas de brise (de vallee, par ex.) bien etablie, à toute blindé vent de cul avec une finesse à faire pâlir un delta au risque de me manger les arbres ou autres sous le vent du terrain à Mach 3. Plutôt que cela je préfère descendre vent de face dans des arbres ou autres buissons.

Je crois sincèrement qu'il faut être en apnée mentale pour terminer vent de cul à l'atterro. En arriver là, c'est que le vol à trop duré, que la fatigue, le stress, ont consommé toutes les réserves d'analyse et de réflexion et que en quelque sorte, il n'y a plus de pilote à bord.

D'autres penseront que c'est juste faute à "pas de chance"...
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« Répondre #33 le: 24 Juin 2015 - 17:23:14 »

Tsss, mauvaises langues, il l'a bien expliqué plus haut : c'est la faute à cfd.
Cfd est une vilaine bébette qui hante les nuits des ambitieux. A cause d'elle Jean nono à bien failli se fraquer, mais le plus important est sauf, il y a sauvé 2 points car a la cfd plus on pose loin plus on gagne des points, peu importe les moyens c'est le résultat qui compte.
Mais surtout, il a le courage de tout nous expliquer, il a vraiment pas peur de s' exposer notre jean nono,  et vous je ne vous trouve pas très fairplay face à ceux qui ont le gout de la victoire.
Enfin, ça serait bien plus simple de trouver des bonnes vaches bien accueuillantes si il n'y avait pas cette foutue cfd au centre de toutes nos obsessions.
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« Répondre #34 le: 24 Juin 2015 - 17:53:24 »

Perso je ne visais pas quelqu'un de précis. Je réaffirmais juste ma pensée sur le sujet du vachage vent de cul, sujet déjà abordé dans un autre fil récemment et qui avait lieu à un débat intéressant.

La probabilité de se faire (tres) mal en posant vent de cul me semble suffisamment importante pour que ne pas insister à propos me ferait sentir coupable de non-assistance à personnes en danger.

Je soigne ma conscience à défaut de pouvoir soigné oignon l'inconscience d'autrui. je sors
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« Répondre #35 le: 24 Juin 2015 - 18:23:51 »

D'autres penseront que c'est juste faute à "pas de chance"...

J'y vais juste de ma petite anecdote... (pour rebondir à un autre fil!  Clin d'oeil  Mr. Green )

Il m'est arrivé une fois de poser vent de cul et j'ai mis ça sur le compte à pas de chance!  Tire la langue
Ce n'était pas une vache mais bien un atterro, avec flammèche. J'ai construit mon approche en fonction de la brise qui remontait la vallée comme me le confirme la flammèche, une fois la PTU enclenchée je m'aperçois que la flammèche pendouille, et en finale, je me retrouve léger vent de cul, à finir en belle glissade à 1m d'une clôture...
Je me suis dit que je n'avais pas eu de chance, mais qu'en fait si, vu que pas de bobo!  Clin d'oeil
Gentil déclenchement thermique en aval...

Mais je suis entièrement d'accord avec tes propos wowo!  pouce
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« Répondre #36 le: 24 Juin 2015 - 18:49:04 »

Oui, c'est un excellent exemple que la chance dans la malchance peut exister, tout comme les exeptions qui confirment les règles.

L'anecdote que tu cité est un cas de figure assez fréquent de fin de matinée ou début de soirée sur certains sites quand la brise se cherche. Un jeune pilote (en expérience) peut facilement se faire piéger dans une telle situation. A un pilote d'expérience cela peut aussi arriver mais moins souvent j'espère et surtout, s'il sait que cela fait partie des subtilités du site, il saura gérer par son pilotage le changement de situation et en minimiser les conséquences. Il ne devrait pas être surpris.

Je te rassure Pad, je me souviens d'un de mes 1er stages perfi. j'avais prévenu ma moitié de mon arrivée histoire qu'elle filmé son aigle naissant. L'exercice demandé était une PTV en autonomie. Alors pourquoi j'ai mal interprété la manche à air, je ne la  saurais jamais (mais c'est sur que ce n'étais pas sa faute ni celle à pas de chance) mais je me suis posé vent de cul. Mes pieds à peine au sol, l'énergie cinétique ma fait plonger en avant dépassé par ma voile dans une glissade sur bien 10 m dans l'herbe gras et mouillé des Vosges. Quant je me suis relevé, je ressemblais au bonhomme de la pub Cetelem et ma femme qui me criait dessus que ; ça suffit ces connerie, c'est pas un sport pour toi, tu vas te tuer !

Ah oui , ce n'est pas la faute au moniteur qui a essayé à de multiple fois de me mettre dans la bonne direction (ça s'entend sur la video) non non c'est vraiment juste mon esprit qui là fois la s'était refusé à fournir le bon travail.

Depuis croyez moi je ne me laisse plus distraire en approche et prise de terrain. Et cela m'a réussi depuis jusqu'à aujourd'hui.

Bonne soirée,
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« Répondre #37 le: 24 Juin 2015 - 19:14:29 »

Héhé, coïncidence, moi c'était aussi dans les Vosges, au Ballon d'Alsace à l'atterro de Presle, première fois que j'y allais, donc je sais pas si c'est fréquent ou pas...
Heureusement qu'il est grand cet atterro!
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« Répondre #38 le: 24 Juin 2015 - 21:26:39 »

L'exercice demandé était une PTV en autonomie.
C'est pourtant simple : Raclette l'hiver et saucisses/bières l'été !
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« Répondre #39 le: 24 Juin 2015 - 21:57:18 »

L'exercice demandé était une PTV en autonomie.
C'est pourtant simple : Raclette l'hiver et saucisses/bières l'été !

 pouce  Rigole

A Presle au moins tu a bénéficié d'une certaine intimité, valors que moi... à Aerotec  Embarassé
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« Répondre #40 le: 25 Juin 2015 - 07:57:42 »

Bonjour tous,

Patrick : ce que j'ai bien négocié c'est l'atterrissage vent de cul, l'expérience c'est aussi cela, après c'est claire que j'ai mal apprécié la hauteur qu'il me restais, quand j'ai voulue me mettre face au vent, j'ai chuté comme une pierre, c'était trop bas ... entre atterrir de côté sans contrôle ou de cul avec contrôle ! J'ai fait mon choix et je l'assume, aucun bobo !

Pour le reste, c'est un problème de perception, chacun la sienne.

Pour l'effet CFD, c'est Denis qui me la sortie, le vieux pilote qui a fait pire et qui vole toujours, il a plein de chance Sourire

Bon vol,
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« Répondre #41 le: 25 Juin 2015 - 17:11:36 »

 hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=syBBmm1MqWU



 Tire la langue  stop au flood  canap
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
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