+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:41:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels appareils sur le cockpit pour être optimal en cross ?  (Lu 13143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« le: 08 Septembre 2016 - 18:38:39 »

Hello, quels appareils et données sur le cockpit pour être optimal et sécu en cross ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 08 Septembre 2016 - 18:52:00 »

Avis d'un pilote lambda (principalement en vol de plaine) :
Vario (avec altitude), vitesse sol, vitesse (et sens) du vent (ou estimation de celle-ci, mais si tu connais ton aile, tu dois être capable de l'estimer), finesse instantanée (pour savoir si ça vaut le coup d'accélérer), heure et durée de vol (pour te rappeler quand tu commenceras à être fatigué).
En ce qui me concerne, la cartographie ne sert à rien (je préfère me servir de mes yeux pour ça !).
Les zones aériennes peuvent éventuellement être utiles, si toutefois tu sais les déchiffrer en l'air (donc mieux vaut les avoir étudiées avant le décollage ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #2 le: 08 Septembre 2016 - 19:18:02 »

Je le disais sur un autre fil, même les choses que l'on pense le plus impossible sont possibles, la preuve ; je rejoint totalement le Bandit dans sa réponse à ta question.

Si je me permets une synthèse, cela donne ; un vario-gps de base avec affichage ou la combinaison d'un simple vario avec affichage et d'un gps de rando muni d'une sonde barométrique (pour le calcul de ta finesse-sol)

Allez vraiment pour assurer la sécu, je rajouterai un compas magnétique à boule pour au cas où tu te piège dans un nuage et que ton gps ne te permet pas une lecture facile de ton cap. Je dis ça mais en fait je n'ai jamais installé celui acheté (ça me faisait trop "selapêteman") et surtout je n'en ai jamis eu besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2016 - 19:47:35 »

Avis d'un pilote lambda (principalement en vol de plaine) :
Vario (avec altitude), vitesse sol, vitesse (et sens) du vent (ou estimation de celle-ci, mais si tu connais ton aile, tu dois être capable de l'estimer), finesse instantanée (pour savoir si ça vaut le coup d'accélérer), heure et durée de vol (pour te rappeler quand tu commenceras à être fatigué).


Je rajouterai : hauteur sol
                     centrage thermique
                     compas (demande à mathieu ce que ça fait que tu n'en à pas..)
                     et pourquoi pas les zones si vraiment tu veux optimiser au metre près ta balise
                     le plus important c'est d'avoir candy crash pour les transitions :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2016 - 22:53:42 »

J'ai tout ca avec en plus la distance/déco, ça aide des fois quand on est à l'arrache pour boucler.

J'ajouterais aussi un truc qui n'est pas visuel, mais que je trouve essentiel, un live tracking...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Septembre 2016 - 23:05:25 »

Un live tracking? Pour quoi faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Septembre 2016 - 08:14:21 »

Pas forcément un module autonome livetracking, mais un appareil (GPS, téléphone), qui fait livetracking... Ça me paraît essentiel en terme de sécu si tu te plantes dans une vallée pourrie sans réseau, au moins il y a une trace de la zone dans laquelle tu te trouvais avant de perdre le réseau, ça évitera à l'hélico de faire le tour de 3 ou 4 massifs différents avant de te trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2016 - 08:43:15 »

Hello, quels appareils et données sur le cockpit pour être optimal et sécu en cross ?

Pour être optimal et sécu, le cerveau du pilote assis derrière le cockpit me paraît infiniment plus important que les instruments posés dessus !

Il me semble plus important d'investir son temps et son argent dans de la formation pratique, théorique et du forgeage d'expérience plutôt que d'acheter la dernière tablette à la mode sur les décos.

Ceci dit, un vario GPS complet avec les zones aériennes et une application de live tracking sur le téléphone me parraissent efficaces et suffisants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Septembre 2016 - 08:48:03 »

Pour être optimal et sécu, le cerveau du pilote assis derrière le cockpit me paraît infiniment plus important que les instruments posés dessus !
Ça c'est certain c'est un prérequis. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2016 - 09:16:34 »

Si tu vols en plaine, les espaces aériens sont tres important. Et pour ca, la tablette est quand meme pas mal.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Septembre 2016 - 09:28:38 »

Hello, quels appareils et données sur le cockpit pour être optimal et sécu en cross ?

Pour être optimal et sécu, le cerveau du pilote assis derrière le cockpit ...

Ça n'était pas la question posée.

Quant au livetracking, c'est déjà penser à compter sur les autres, et c'est le début du renoncement à sa propre sécurité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Septembre 2016 - 09:34:40 »

J'avais jamais pensé à cette histoire de live tracking, pour moi mon portable et une radio en état de marche sont suffisant mais je ne vol pas dans les écrins ou des zones du genre, principalement autour d'Annecy donc soit les bauges soit les Aravis du coup il y à du réseau et des voitures qui passe ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Septembre 2016 - 11:05:25 »

Quant au livetracking, c'est déjà penser à compter sur les autres, et c'est le début du renoncement à sa propre sécurité ...
Ce n'est pas par ce que j'ai une ceinture de sécurité que ça me fait rouler plus mal, ce n'est pas par ce que j'ai un secours que ça me fait bouffer des marges, pour moi le live tracking est un truc en plus qui rassure mes proches quand je vais crosser seul, qui permet d'anticiper parfois les récups et qui m'offre une chance de plus si par mégarde un jour je me croute et que je ne suis plus capable de m'en sortir seul. Alors oui ça me fait compter sur les autres, mais cela ne me fait en aucun cas renoncer à assurer moi même ma propre sécurité. Et puis on a pas besoin de se crouter au fin fond des Ecrins pour peut-être un jour être sauvé par un live tracking ou une balise de détresse. Une bonne croûte dans la chartreuse peut-être suffisante, il suffit pour cela que ce soit un jour où pas trop de monde soit dans ton secteur et qu'en quelques secondes tu disparaisses entre des sapins de 10m.. Si le choc fait que tu n'es plus assez frais pour communiquer seul voir simplement pour te retourner et attraper ton téléphone, ça reste quand même une chance de plus. D'ailleurs mon GPS me propose même, si je ne l’arrête pas assez vite en fin de vol, d'envoyer un message de détresse... Bon ok faut encore avoir de la lumière entre les oreilles pour ça.
« Dernière édition: 09 Septembre 2016 - 14:14:03 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #13 le: 09 Septembre 2016 - 12:03:37 »

Quant au livetracking, c'est déjà penser à compter sur les autres, et c'est le début du renoncement à sa propre sécurité ...
Ce n'est pas par ce que j'ai une ceinture de sécurité que ça me fait rouler plus mal, ce n'est pas par ce que j'ai un secours que ça me fait bouffer des marges, pour moi le live tracking est un truc en plus qui rassure mes proches quand je vais crosser seul, qui permet d'anticiper parfois les récups et qui m'offre une chance de plus si par mégarde un jour je me croute et que je ne suis plus capable de m'en sortir seul. Alors oui ça me fait compter sur les autres, mais cela ne me fait en aucun cas renoncer à assurer moi même ma propre sécurité. Et puis on a pas besoin de se crouter au fin fond des Ecrins pour peut-être un jour être sauvé par un live tracking ou une balise de détresse. Une bonne croûte dans la chartreuse peut-être suffisante, il suffit pour cela que ce soit un jour où pas trop de monde soit dans ton secteur et qu'en quelques secondes tu disparaisses entre des sapins de 10m.. Si le choc fait que tu n'es plus assez frais pour communiquer seul voir simplement pour te retourner et attraper ton téléphone, ça reste quand même une chance de plus. D'ailleurs mon GPS me propose même, si je ne l’arrête pas assez vite en fin de vol, d'envoyer un message de détresse... Bon ok faut encore avoir de la lumière entre les oreilles pour ça.
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Septembre 2016 - 12:42:07 »

Désolé pour le quote raté... Si un modo veut bien corriger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2016 - 12:59:38 »

Hello, quels appareils et données sur le cockpit pour être optimal et sécu en cross ?

Pour être optimal et sécu, le cerveau du pilote assis derrière le cockpit ...

Ça n'était pas la question posée.


Merci d'assurer la surveillance de ce forum, ne sachant pas bien lire j'aurais pu par mégarde répondre à côté de la question posée.

Il reste que mon commentaire reste pertinent quand on observe les nombreux pilotes suréquipés et sous formés.

De plus sî ton attention t'avais permis d'aller juste au bout de mon post, tu aurais constaté que je répond à la question posée.

Ceci dit, un vario GPS complet avec les zones aériennes et une application de live tracking sur le téléphone me parraissent efficaces et suffisants.

Merci d'aller caguer dans les bottes de quelqu'un d'autre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 09 Septembre 2016 - 13:30:47 »

Pour la sécu et même pour la perf en cross, l'optimal c'est de voler en groupe en restant en radio et en visuel les uns des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #17 le: 09 Septembre 2016 - 13:49:37 »

Pour la sécu et même pour la perf en cross, l'optimal c'est de voler en groupe en restant en radio et en visuel les uns des autres.
Pour la sécu ok, mais pour la perf je suis bien plus optimal quand je vole tout seul.
Citation de: chatmalo
ce n'est pas par ce que j'ai un secours que ça me fait bouffer des marges
Pas convaincu. Je ne sais pas si ça me fait bouffer des marges, mais quand j'en ai pas je fais plus gaffe  canap


N'oubliez pas...un truc à bouffer et à boire. C'est pas un instrument à mettre sur le cockpit mais c'est très utile pour le côté optimal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Septembre 2016 - 14:49:51 »

Citation de: chatmalo
ce n'est pas par ce que j'ai un secours que ça me fait bouffer des marges
Pas convaincu. Je ne sais pas si ça me fait bouffer des marges, mais quand j'en ai pas je fais plus gaffe  canap
Peut-être que tu y penses plus par ce que ça t'arrive de voler sans... Moi jamais.

N'oubliez pas...un truc à bouffer et à boire. C'est pas un instrument à mettre sur le cockpit mais c'est très utile pour le côté optimal.
Ah oui bien sûr... et du coup de quoi pisser aussi très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 09 Septembre 2016 - 14:56:02 »

Quant au livetracking, c'est déjà penser à compter sur les autres, et c'est le début du renoncement à sa propre sécurité ...
Ce n'est pas par ce que j'ai une ceinture de sécurité que ça me fait rouler plus mal, ce n'est pas par ce que j'ai un secours que ça me fait bouffer des marges, pour moi le live tracking est un truc en plus qui rassure mes proches quand je vais crosser seul, qui permet d'anticiper parfois les récups et qui m'offre une chance de plus si par mégarde un jour je me croute et que je ne suis plus capable de m'en sortir seul. Alors oui ça me fait compter sur les autres, mais cela ne me fait en aucun cas renoncer à assurer moi même ma propre sécurité. Et puis on a pas besoin de se crouter au fin fond des Ecrins pour peut-être un jour être sauvé par un live tracking ou une balise de détresse. Une bonne croûte dans la chartreuse peut-être suffisante, il suffit pour cela que ce soit un jour où pas trop de monde soit dans ton secteur et qu'en quelques secondes tu disparaisses entre des sapins de 10m.. Si le choc fait que tu n'es plus assez frais pour communiquer seul voir simplement pour te retourner et attraper ton téléphone, ça reste quand même une chance de plus. D'ailleurs mon GPS me propose même, si je ne l’arrête pas assez vite en fin de vol, d'envoyer un message de détresse... Bon ok faut encore avoir de la lumière entre les oreilles pour ça.

Moi qui suis entrain de réfléchir pour changer de vario tous sa amène a réflexion...!
Pour ce qui est de manger et boire j'irai meme jusqu'à dire que comme en montagne il ne faut pas attendre d'avoir fin pour manger et profiter de chaque transition pour engloutir une petite barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Septembre 2016 - 15:08:49 »


Moi qui suis entrain de réfléchir pour changer de vario tous sa amène a réflexion...!
Pour ce qui est de manger et boire j'irai meme jusqu'à dire que comme en montagne il ne faut pas attendre d'avoir fin pour manger et profiter de chaque transition pour engloutir une petite barre.

Oui! pas la peine d'attendre la faim du vol pour se restaurer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 09 Septembre 2016 - 15:10:06 »


Moi qui suis entrain de réfléchir pour changer de vario tous sa amène a réflexion...!
Pour ce qui est de manger et boire j'irai meme jusqu'à dire que comme en montagne il ne faut pas attendre d'avoir fin pour manger et profiter de chaque transition pour engloutir une petite barre.

Oui! pas la peine d'attendre la faim du vol pour se restaurer...

ahah!! merci le correcteur auto !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Septembre 2016 - 15:30:48 »

Moi qui suis entrain de réfléchir pour changer de vario tous sa amène a réflexion...!
J'ai un "Flymaster GPS SD +" qui fait tout ce dont j'ai besoin sauf les trucs spécifiques à la compétition et la cartographie qui est pour le moment foireuse, mais ils ont dit qu'ils allaient l'améliorer...

Pour ce qui est de manger et boire j'irai meme jusqu'à dire que comme en montagne il ne faut pas attendre d'avoir finfaim pour manger et profiter de chaque transition pour engloutir une petite barre.
Pareil pour pisser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 09 Septembre 2016 - 16:44:12 »

exactement!
C'est quoi le problème avec la carto?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 09 Septembre 2016 - 16:52:57 »

Merci d'aller caguer dans les bottes de quelqu'un d'autre. Clin d'oeil

Rien de personnel (... puisqu'on ne parle pas de VNH !).

C'est juste pour éviter la wowoïsation de ce forum ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Septembre 2016 - 19:04:33 »

C'est quoi le problème avec la carto?
Je trouve que c'est pas du tout assez précis pour être intéressant... En fait si tu sais un minimum où tu voles, t'auras plus d'infos toi même qu'avec la carte. Après ça peut être utile pour les gens qui vont voler dans des coins totalement inconnus, mais encore si tu prépares un minimum ton vol, Google maps t'en dira bien plus. Avec une résolution bien meilleure, t'auras le nom des sommets, des petits villages et là ça sera utile car tu pourras voir si tu fais ta balise ou si c'est le bled d'après, si le sommet au dessus duquel tu es est bien celui à partir duquel tu avais prévu de transiter... Pour le moment c'est pas encore possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 09 Septembre 2016 - 19:24:55 »

(@) chatmalo
La carto basique du Sys Nav par exemple peut aider dans certains cas; tu te fais choper par le nuage (si si, y parait que ça arrive  Mr. Green ), ben tu peux voir de quel côté est le relief pour t'en éloigner en gardant ton cap!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Septembre 2016 - 19:40:07 »

Ouais p'tet... pas certain (en tout cas sur le Flymaster) que la résolution soit suffisante pour vraiment savoir de quel côté du sommet tu es... Autant utiliser le compas. Bref moi je l'ai essayée et vite viré très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 09 Septembre 2016 - 21:23:46 »

Mais tu n'as pas les volumes des zit et TMA alentour?? Pareil pour ta balise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Septembre 2016 - 17:54:48 »

Merci pour toutes vos réponses, je vais en tout cas investir dans une balise live tracking style Delorme. Car je viens d'avoir un accident à l'atterro en cross, grosse fermeture à 5-10m sur une rafale et la chance était de me trouver à 100m d'une terrasse d'où l'on m'a vu tomber. J'aurais eu de la peine à sortir mon mobile, déverrouiller avec le code et lancer l'application écho112. Il m'a fallu 30min pour ressortir des vaps et rassembler tous mes souvenirs avec und douleurs dorsale ++. Et des gars sympas avaient déjà appelé les secours.
Pouvoir avoir accès à des balises vent en vol est-ce un gain de sécu? Une tablette lisible avec une bonne autonomie est-elle un plus? sapin de Noël inutile? Compter seulement sur l'expérience et le nez?
C'est vrai que pour les grands cross dans les alpes il est pas évident de savoir toujours exactement où tu te situes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Septembre 2016 - 00:02:34 »

Mais tu n'as pas les volumes des zit et TMA alentour?? Pareil pour ta balise?
Si ça ça marche, mais j'utilise surtout la distance/altitude entre la ZA et moi et quand mes alarmes se déclenchent je sais en général où est la ZA.

Les balises en vol, pourquoi pas, à condition de savoir ce qu'elles veulent vraiment dire... Certaines sont sous le vent, d'autres dans le thermique et si tu ne le sais pas à l'avance ça peut te faire prendre de mauvaises décisions. Le plus important pour les atterros c'est la vitesse sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Septembre 2016 - 11:19:07 »

J'utilise un skytraxx 2+ depuis deux ans et j'en suis très content: les infos utiles suivantes sont affichées en permanence: altitude, vitesse sol, hauteur sol, vitesse et direction du vent, finesse, ce qui est largement suffisant pour du cross loisir.
Une cartographie est intégrée mais je ne m'en sers pas car peu de détails dessus. Les zones aériennes y sont aussi avec des alertes paramétrables si on s'en approche de trop. Jusqu'ici ça ne m'a jamais vraiment servi car je sais ou elles se situent et ne m'en approche pas. Après les régions ou je vole n'ont pas une très grande complexité au niveau des espaces aérien.
Autre bonus pour le skytraxx, il est compact et léger, il s'emmène facilement en vol rando pour ceux qui veulent tenir à jour leur carnet de vol numérique...

Les seuls points négatifs que je lui trouve: La direction et force du vent sont parfois un peu fantaisistes, il faut avoir réalisé plusieurs tours de 360 degrés constants pour avoir une estimation plus précise...
Il est aussi aux fraises en ce qui concerne la température (différences parfois de 10 degrés...), mais en même temps je n'ai jamais eu un vario qui donnait des valeurs de température justes. Et je ne suis pas sur que ce soit très utile en vol...

Du coup je complète le vario par une boussole sphérique.
Sur mon cockpit j'ai aussi velcroté une gopro pour l'avoir à portée de main quand je veux faire une jolie photo souvenir en vol. Je m'en sers comme un APN classique,à la main, avec l'avantage que ca pèse rien et ne prend pas de place sur le cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 20 requêtes.