+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les qualités d'une voile de cross  (Lu 22897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #75 le: 07 Novembre 2019 - 18:09:17 »

Merci de vos precisions Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #76 le: 07 Novembre 2019 - 20:14:36 »


Mon avis personnel, c'est qu'une aile plus performante augmente le nombre de jours ou de grands cross sont possibles, au regard de la Météo.

Elle permettra de crosser dans des conditions moins idéales, et d'aller plus vite dans de bonnes conditions.

C'est tout juste, MAIS... que si le pilote est à même d'exploiter ces performances en "+" qui s'accompagne quand même généralement d'exigence en "+" en termes de pilotage.

On n'a rien sans rien.

Le pilote à qui il ne manque ne serait-ce qu'un tout petit peu des qualités de pilote qu'une voile plus performante va attendre de lui au vu des exigences normales qui accompagne ses performances. Ce pilote risque d'être lui moins performant que sous une voile certes moins performante intrinsèquement mais qui ne le mettra pas à découvert en termes de pilotage.

Si c’est le cas, plusieurs réponses du pilote concernés sont possibles :
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile et il revient volontairement en arrière en termes de choix de voile pour ne pas finir dégouté.
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile et il revient volontairement en arrière en termes d'ambitions sportives et conditions aérologiques mais il risque d'être frustré.
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile mais il ne peut pas se l'admettre (si si ça existe) et il finira frustré ou dégouté ou fracassé voire toute combinaison des trois.
Soit, il n'en a pas conscience malgré des alertes certaines ou il estimera toujours que c'est faute à pas de chance et alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #77 le: 07 Novembre 2019 - 22:49:21 »

Un débat maintes fois lu, vu, revu Clin d'oeil les piou-piou débarquent et veulent tout emporter avec eux mort de rire; je suis d'accord avec presque vous tous (et c'est l'expérience si chère à mon coeur qui me le dit, pas les livres ou les sites) : il n'y a PAS de VERITE, mais des vérités.
- un champion avec une A sera toujours meilleur qu'un gus (comme vous ou moi sous une D) : placement dans la masse d'air, feeling, expérience, automatismes, trajets, optimisation des thermiques, du vent, de la brise bref...
- deux gus de même "niveau" sous deux voiles différentes A et C, c'est la C qui l'emporte.
On parle là bien de cross, donc de distance, de capacité à tenir en l'air le plus longtemps et le plus loin possible, n'est-ce pas ?
- du côté de la sécurité, ce n'est pas si évident que ça. Je parle pour des journées de cross normales, pas des jours de furie où là une A plus tranquille permettra certainement d'avancer mieux, d'autant plus si c'est fumant sans avoir à gérer des problèmes de hors-domaines de vol ou simplement sans avoir à se ch... dessus à chaque cisaillement)
Pourquoi pas si évident ? car une C et une D vont avoir une meilleure finesse et vont arriver en bout de transition plus haut, raccrocher plus haut peut faire la différence entre tomber dans une masse d'air inexploitable, une zone moisie et être au-dessus de la brise de vallée, au-dessus d'une zone moisie et bénéficier de beaux thermiques bien en place. Et donc avec une C et D, on prend paradoxalement moins de risques à poursuivre son cross dans des conditions décentes. Combien de fois j'ai galéré sous le vent du relief avec une B, et soudain avec une C, on se retrouve au-dessus du relief, sans rien faire de plus, juste laisser la voile planer...
Comme je pratique le cross de plaine à petit niveau également, je vois les différences entre ma D et les potes en B qui galèrent en bas à chercher le thermique, alors que je suis bien plus haut et ai donc plus d'options et de solutions. C'est indéniable.
- Enfin, cela ne veut pas dire qu'un apprenti crosseur doit débuter en CCC. Non la maturation, l'expérience, les réflexes sont nécessaires et vitaux, tout comme on commence en général ses premiers tours de roue avec une petite cylindrée et quand on commence à avoir un peu de bouteille, on monte en cylindrée. Débuter avec un gros cube ou une Ferrari à 18 ans, c'est quasiment l'assurance de froisser au mieux de la tôle.
Avec le recul de centaines d'heures de vol sous C et D, et je le répète pas nécessairement pour faire de la distance (si ça le fait, tant mieux; sinon ce sera pour un autre jour), on peut très bien éprouver du plaisir à voler sous C ou D plutôt qu'en A (même dans le bocal) en sachant que cela augmente les marges de sécurité (contraire à l'homéostasie du risque donc) et c'est ce que je fais depuis des mois. Je pourrais me contenter d'une petite voile, mais mis à part ce plaisir jouissif d'être au-dessus des autres et donc ne pas avoir à me préoccuper des priorités, je ne me retrouve jamais sous le relief, je n'ai pas à appuyer sur l'accélérateur et toujours dans le bocal, je m'aventure bien au-delà de ce que les potes en B peuvent faire. Il n'y a aucune gloriole, c'est juste la voile qui fait tout. Il n'y a qu'à laisser voler bras haut Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #78 le: 08 Novembre 2019 - 09:10:26 »

   Je l'ai vraiment vérifié il y a 1 mois. Parti a 3 de st hil, meme niveau. Un en hook, un en alpina 2 et moi m7.  Retour du rachais, petit nord, thermiques rares et faibles.  La hook posée vers st ismier, et j'ai mis 1,5 km à l'alpina 2.   Et le tout s'en rien faire, devant les bières ils me disaient me voir monter alors qu'eux peinaient , etaient obligé d'enrouler la ou moi j'avais rien eu à  faire sans me poser de question. Pourquoi enrouler alors que j'avance , monte de temps en temps, tout va bien. Même  niveau de pilotage, j'insiste. On a eu tous les trois les mêmes C et on se connait par coeur question vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #79 le: 08 Novembre 2019 - 09:21:05 »

Oui les pilotes en A et B ont vraiment du mérite de faire des cross de 70km et plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyingcycle
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #80 le: 08 Novembre 2019 - 10:15:21 »


Mon avis personnel, c'est qu'une aile plus performante augmente le nombre de jours ou de grands cross sont possibles, au regard de la Météo.

Elle permettra de crosser dans des conditions moins idéales, et d'aller plus vite dans de bonnes conditions.

C'est tout juste, MAIS... que si le pilote est à même d'exploiter ces performances en "+" qui s'accompagne quand même généralement d'exigence en "+" en termes de pilotage.

On n'a rien sans rien.

Le pilote à qui il ne manque ne serait-ce qu'un tout petit peu des qualités de pilote qu'une voile plus performante va attendre de lui au vu des exigences normales qui accompagne ses performances. Ce pilote risque d'être lui moins performant que sous une voile certes moins performante intrinsèquement mais qui ne le mettra pas à découvert en termes de pilotage.

Si c’est le cas, plusieurs réponses du pilote concernés sont possibles :
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile et il revient volontairement en arrière en termes de choix de voile pour ne pas finir dégouté.
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile et il revient volontairement en arrière en termes d'ambitions sportives et conditions aérologiques mais il risque d'être frustré.
Soit, il est conscient d'être dépassé par la voile mais il ne peut pas se l'admettre (si si ça existe) et il finira frustré ou dégouté ou fracassé voire toute combinaison des trois.
Soit, il n'en a pas conscience malgré des alertes certaines ou il estimera toujours que c'est faute à pas de chance et alors...

 trinquer

Il me semble que tu oublies un cas assez fréquent:

Il est conscient d'être dépassé par la voile et il prend donc le temps de travailler ses points faibles en conditions tranquilles (puis de moins en moins tranquilles) avec cette voile pour pouvoir progressivement l'exploiter pleinement!

On peut pas vraiment deviner tout ce qu'il faut en plus (ou pas) niveau pilotage pour monter d'une catégorie, à un moment il faut bien l'expérimenter pour pouvoir progresser... Mais il faut faire ça en étant raisonnable!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #81 le: 08 Novembre 2019 - 11:35:19 »


Il me semble que tu oublies un cas assez fréquent:

Il est conscient d'être dépassé par la voile et il prend donc le temps de travailler ses points faibles en conditions tranquilles (puis de moins en moins tranquilles) avec cette voile pour pouvoir progressivement l'exploiter pleinement!

On peut pas vraiment deviner tout ce qu'il faut en plus (ou pas) niveau pilotage pour monter d'une catégorie, à un moment il faut bien l'expérimenter pour pouvoir progresser... Mais il faut faire ça en étant raisonnable!


tu as tout a fait raison.

mais c'est wowo il oublie par defaut que les gens ne sont pas tous des imbeciles ou des chiens fous ^_^

Un débat maintes fois lu, vu, revu Clin d'oeil les piou-piou débarquent et veulent tout emporter avec eux mort de rire

attention, le truc est que je n'ai juste pas voulu me laisser marcher sur les pieds quand on m'a affirmé qu'une voile de cross pouvait etre une A.

je n'ai jamais voulu apprendre la vie aux autres, juste qu'il ne faut pas me prendre pour un gogol a qui on fait forcement la lecon, je veux bien etre un peu idiot mais 1. j'ai des limites et 2. je ne semble pas etre le seul.

la clairement dans ce debat, quand on lit entre les lignes, on trouve 2 ecoles distincts:
- des anciens du gaz qui veulent pas pousser au crime en disant que dans les categories superieures ca vole mieux.
- des pilotes qui considerent que les pilotes sont responsables et peuvent comprendre que l'on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment.

vous savez deja que je suis pour la responsabilite et le libre arbitre de chacun ^_^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 08 Novembre 2019 - 11:48:08 »

Tu es vraiment obtus !  mort de rire

Personne n’a dit que les voiles A avaient les mêmes performances que les gammes supérieures. On (les anciens du gaz) dit que le plus important est que le pilote ait les compétences de pilotage en adéquation avec les exigences de la voile.

Tu voles sous une B et tu es à l’aise ? C’est parfait, personne sur ce fil ne t’a conseillé de repasser sous une A. Je conseille juste de ne pas voler plus haut que son cul avec une voile certes performante mais que l’on utilise que très partiellement.

Et comme tu le dis chacun est responsable. Certains choisissent des voiles trop chaudes pour eux et cela fait de très bonnes occas pour les autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #83 le: 08 Novembre 2019 - 12:23:14 »

l'hopital qui se fout de la charite ^_^

quand on parle du materiel, on parle seulement du materiel Clin d'oeil

rappel:
la question de base etait une voile magique qui permette d'etre en securite et de crosser, je dis seulement que si tu veux avoir un meilleur taux de transitions reussies, meme si tu es le meilleur pilote du monde, c'est mieux d'avoir une voile qui ne plombe pas.

apres le reste n'est que speculation sur mes intentions personnelles et deformation de mes propos Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Novembre 2019 - 12:28:50 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #84 le: 08 Novembre 2019 - 12:44:35 »

Tu souhaitais donc ne parler que de matériel en faisant une grosse lapalissade style une aile plus performante a plus de perfs qu’une aile école ? Et cela sans tenir compte du pilote ?

Merci pour cette info primordiale et désolé d’avoir osé exposer mes arguments.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #85 le: 08 Novembre 2019 - 14:04:02 »

on parlait d'une voile magique unique qui permettait de tout faire, et donc qui serait aussi une voile de cross Clin d'oeil
et je disais que d'etre une voile de cross disqualifiait les A car moins performantes Clin d'oeil

apres le reste n'est que speculation sur mes intentions personnelles et deformation de mes propos Clin d'oeil
on peut le faire mais je ne suis pas sur que cela apporte grand chose Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #86 le: 08 Novembre 2019 - 14:20:06 »

Enfin, l'histoire de base c'est un sujet où le mec cherche une voile montagne à tout faire.
A partir de cette recherche tu déclines le fait qu'une voile à tout faire est une voile avec une bonne vitesse et une bonne finesse pour gagner en sécurité et que donc les A sont limites. Ton propos crée le débat.
Là dessus le sujet est scindé en deux et renomé "Quelles sont les qualités d'une voile cross?". Un certain nombre d'intervenant joue le jeu en argumentant qu'une voile, aussi perf soit elle, n'est jamais aussi bonne que son pilote.
Maintenant il faut discuter dans l'absolu sans tenir du compte du pilote? Beh je pense que ça choquera personne de dire que matériellement les guns en 2 lignes ont de meilleurs atouts techniques qu'une Symphonia pour parcourir de longues distances...

Conclusion éblouissante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #87 le: 08 Novembre 2019 - 14:44:30 »

Citation
une voile montagne à tout faire

tout faire donc du cross aussi Clin d'oeil

Citation
A partir de cette recherche tu déclines le fait qu'une voile à tout faire est une voile avec une bonne vitesse et une bonne finesse pour gagner en sécurité et que donc les A sont limites.

non je dis juste que pour tout faire il faut un minimum de vitesse et de finesse ce qui disqualifie les A.
sinon c'est une voile a tout faire sauf quand il y a du vent, sauf dans les venturis, sauf s'il faut faire une transition Clin d'oeil
donc une voile pas a tout faire Clin d'oeil

note: je n'ai jamais parlé de gun Clin d'oeil juste de A et pas A Clin d'oeil c'est pas vraiment le meme esprit Clin d'oeil



Citation
Ton propos crée le débat

non ce qui cree le debat c'est que je ne laisse pas dire n'importe quoi pour etre politiquement correct.
et il s'avere que ce que je disais a ete prouvé: pour crosser quand on le veut plutot que quand on le peut, il faut un minimum de finesse et de vitesse.


apres le reste n'est que speculation sur mes intentions personnelles et deformation de mes propos Clin d'oeil

vous avez le droit de resumer l'histoire a votre avantage pour satisfaire votre ego, mais celui qui relira le thread n'aura peut etre pas le meme point de vue Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Novembre 2019 - 14:51:53 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ottaflodna
Invité
« Répondre #88 le: 08 Novembre 2019 - 14:59:21 »

il s'avere que ce que je disais a ete prouvé: pour crosser quand on le veut plutot que quand on le peut, il faut un minimum de finesse et de vitesse.

Objection Monsieur le Président, penser qu'il est possible de crosser quand on le veut est à mon humble avis très dangereux.

La perf de la voile n'y change rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #89 le: 08 Novembre 2019 - 15:59:38 »

Quelle discussion intéressante!

 - Il est plus facile de crosser avec une B qu'avec une A
 - Oui mais tu peux crosser avec une A et parfois ça vaut même mieux qu'avec une B (ou C ou D...)
 - Ben oui mais il est quand même plus facile de crosser avec une B qu'une A
 - Ben oui mais des fois il vaut mieux une A qu'une B
 - Ben oui mais il est quand même plus facile de crosser avec une B qu'une A
 - Ben oui mais des fois il vaut mieux une A qu'une B
 - ...
 - ...
 - ...
 - ...

 bravo
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 08 Novembre 2019 - 17:07:46 »

Citation

non je dis juste que pour tout faire il faut un minimum de vitesse et de finesse ce qui disqualifie les A.

note: je n'ai jamais parlé de gun Clin d'oeil juste de A et pas A Clin d'oeil c'est pas vraiment le meme esprit Clin d'oeil

t il s'avere que ce que je disais a ete prouvé: pour crosser quand on le veut plutot que quand on le peut, il faut un minimum de finesse et de vitesse.


Vu que tu disqualifies les ailes A pour crosser ( enfin pour faire ce que tu as envie par ce que crosser c'est un bien grand mot pour beaucoup de pilotes)

j'ai juste une question :

Est ce que pour toi  il vaut mieux avancer avec une aile C ou D à 55-60 km/h face à un vent de 15km/h
ou avancer avec une aile A à 35km/h avec 15 km/h vent de cul ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 08 Novembre 2019 - 17:52:31 »

Avec une 2linerD à 60 + 15! J'ai bon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 09 Novembre 2019 - 10:46:09 »

Avec une 2linerD à 60 + 15! J'ai bon?

tu triches !  on a dit  60 avec -15
ou En A à  35 avec + 15 !   très heureux

alors Uke :

Est ce que pour toi  il vaut mieux avancer avec une aile C ou D à 55-60 km/h face à un vent de 15km/h
ou avancer avec une aile A à 35km/h avec 15 km/h vent de cul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #93 le: 09 Novembre 2019 - 15:07:20 »

C’est mieux la D à 55-60 vent de face à 15 parce que le retour est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #94 le: 10 Novembre 2019 - 17:06:31 »


Est ce que pour toi  il vaut mieux avancer avec une aile C ou D à 55-60 km/h face à un vent de 15km/h
ou avancer avec une aile A à 35km/h avec 15 km/h vent de cul ?

si je reponds, tu auras prouvé quoi ?
Rien.
c'est beau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #95 le: 10 Novembre 2019 - 17:37:05 »

Quelle discussion intéressante!

 - Il est plus facile de crosser avec une B qu'avec une A
 - Oui mais tu peux crosser avec une A et parfois ça vaut même mieux qu'avec une B (ou C ou D...)
 - Ben oui mais il est quand même plus facile de crosser avec une B qu'une A
 - Ben oui mais des fois il vaut mieux une A qu'une B
 - Ben oui mais il est quand même plus facile de crosser avec une B qu'une A
 - Ben oui mais des fois il vaut mieux une A qu'une B
 - ...
 - ...
 - ...
 - ...

 bravo
 trinquer


 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #96 le: 10 Novembre 2019 - 18:40:38 »

Vu le titre et les échanges, j' en conclu qu une A est une voile de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #97 le: 10 Novembre 2019 - 19:18:42 »

Vu le titre et les échanges, j' en conclu qu une A est une voile de cross.

c'est exactement ca  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #98 le: 10 Novembre 2019 - 19:27:27 »

Ha bon ? C'est pas mieux avec une B ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #99 le: 10 Novembre 2019 - 20:34:35 »

Citation
- Ben oui mais des fois il vaut mieux une A qu'une B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything