+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:02:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les qualités d'une voile de cross  (Lu 23131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #50 le: 06 Novembre 2019 - 08:56:54 »

salut !

Pour moi la première réponse qui me vient à l'esprit c'est de demander ce que ça veut dire "bon".
Quel est le bon outil pour creuser un trou : une pelle ou une pioche ? Astuce : ça va quand même dépendre du terrain à creuser ! non ? Dans les cailloux, la pelle va pas être terriblement efficace. Dans le sable, la pioche est inutile.

bon c'est permettre en l'utilisant d'atteindre son but le plus souvent possible.

une voile qui transmet assez d'informations pour exploiter le petit, pas trop d'informations pour ne pas s'épuiser et garder du cerveau disponible pour "voler devant l'avion" et mettre à jour fréquemment ses stratégies A, B, etc. pour rester en l'air longtemps.

intéressant et logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 06 Novembre 2019 - 09:31:46 »

je suis impatient de voir des 70km quotidiens en A ! 
la demonstration par l'exemple il n'y a que ca de vrai !
Par exemple
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2019
Ok 1, ce sont des distances qui font rire les Alpins mais il faut recadrer en ayant en tête que le secteur des Pyrénées françaises est très difficile et que le niveau de compétences pour faire ce genre de vol correspond à bien plus de kilomètres sur certains parcours des Alpes.
Ok 2, ce sont des journées à gros plafonds mais il ne déclare que les vols remarquables. Ses 35 km "quotidiens" en triangle, il ne les déclare pas.

Et depuis toujours il a volé avec cette catégorie de voiles uniquement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #52 le: 06 Novembre 2019 - 10:20:58 »

 mort de rire le moins possible
ceci dit, la comparaison va encore plus loin : donne une pioche à un gamin, il pourra peut-être même pas la lever. Donc avant de savoir quel est le meilleur outil, il faut savoir lequel on sait utiliser (en gardant en tête que "quand on est équipé d'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #53 le: 06 Novembre 2019 - 10:48:34 »

Citation
Ok 1, ce sont des distances qui font rire les Alpins mais il faut recadrer en ayant en tête que le secteur des Pyrénées françaises est très difficile et que le niveau de compétences pour faire ce genre de vol correspond à bien plus de kilomètres sur certains parcours des Alpes.

Les 2 derniers vols au départ de Liri sont superbes et pour avoir pas mal volé là bas c'est tout sauf facile, rien que l'aller retour au Turbon ça ne passe pas à chaque fois loin de là.
Et y a pas 50 voiles en l'air pour baliser le terrain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #54 le: 06 Novembre 2019 - 11:41:03 »

Citation
Ok 1, ce sont des distances qui font rire les Alpins mais il faut recadrer en ayant en tête que le secteur des Pyrénées françaises est très difficile et que le niveau de compétences pour faire ce genre de vol correspond à bien plus de kilomètres sur certains parcours des Alpes.

Les 2 derniers vols au départ de Liri sont superbes et pour avoir pas mal volé là bas c'est tout sauf facile, rien que l'aller retour au Turbon ça ne passe pas à chaque fois loin de là.
Et y a pas 50 voiles en l'air pour baliser le terrain...
Le problème avec ce genre d'exemple c'est qu'il est contre productif au discours d'Alpyr un peu plus avant concernant les fameux 80% de pilotes. En prenant en compte vos commentaires on n'a pas l'impression que ce pilote fasse partie des 80%.
Perso, je ne vois rien de choquant dans le discours de Uke, qui fait partie de la 'norme' en terme de progression. Les A ont qd même quelques limites imposées de fait par l'homologation.  J'ai un pote qui n'a rien à voir avec le niveau de Uke : BE, + de 30 ans de vol, qui a eu une école et qui pourtant vole en A. Heu en fait non, finalement il s' est décidé à prendre une XI parce que justement il avait qd même beaucoup de difficultés à tenir la cadence avec nous. Bien lui en a pris, on a pu faire un sympa 175 ensemble que je pense qu'il n'aurait pas pu faire avec son matos d'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 06 Novembre 2019 - 12:11:39 »

Ça me permet de rebondir sur le cœur du sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec Fraclo, pour les 80% de pilotes laborieux comme nous, oubliez la cadence, les vitesses moyennes, les techniques de compétition ; la qualité primordiale d'une voile de cross sera de nous permettre de RESTER EN L'AIR facilement.
Si on n'est pas doué et capable d'un rythme de vol à l'attaque en permanence, eh bien on améliorera ses parcours par la durée. Pour crosser beau et bien, il faut durer le plus longtemps possible avant tout.

Il faut une aile qui permette de "tirer le frein à main" sur un point (trop) bas, qui autorise de voler ralenti en turbulences.
Il faut une aile qui se laisse aspirer facilement par le thermique faible, qu'on a confiance à suivre dans une zone perturbée.
Il faut une aile avec une excellent qualité de virage, qu'on va laisser naturellement dériver dans du zéro sur sa propre énergie.
Il faut une aile qui soit confortable (là ça devient très personnel comme notion), qui n'inquiète pas son pilote et qui ne le fatigue pas.
Un vol de distance c'est un vol où on rencontre de nombreuses difficultés, la voile de cross "grand public" doit avant tout faciliter la vie de son pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #56 le: 06 Novembre 2019 - 12:37:22 »

Le problème avec ce genre d'exemple c'est qu'il est contre productif au discours d'Alpyr un peu plus avant concernant les fameux 80% de pilotes. En prenant en compte vos commentaires on n'a pas l'impression que ce pilote fasse partie des 80%.

exactement, c'est 20% des pilotes et 20% des conditions.
ca prouve exactement mon point.
dans ce cas le pilote et/ou les conditions font la voile, ils feraient voler un caillou

Perso, je ne vois rien de choquant dans le discours de Uke, qui fait partie de la 'norme' en terme de progression. Les A ont qd même quelques limites imposées de fait par l'homologation.  J'ai un pote qui n'a rien à voir avec le niveau de Uke : BE, + de 30 ans de vol, qui a eu une école et qui pourtant vole en A. Heu en fait non, finalement il s' est décidé à prendre une XI parce que justement il avait qd même beaucoup de difficultés à tenir la cadence avec nous. Bien lui en a pris, on a pu faire un sympa 175 ensemble que je pense qu'il n'aurait pas pu faire avec son matos d'avant.

merci, parfois j'ai vraiment l'impression que c'est un secret qu'il faut garder a tout prix et qu'il faut absolument pousser aux A coute que coute.
les A c'est bien mais il faut aussi les laisser a leur place.

rien qu'a l'atterissage je vois la difference, quand je vois un type avec une meilleure voile que moi qui est un peu plus bas deja pret a atterrir, je sais que je vais devoir tout donner pour atterrir apres lui pour etre sur de ne pas gener.
 

Un vol de distance c'est un vol où on rencontre de nombreuses difficultés, la voile de cross "grand public" doit avant tout faciliter la vie de son pilote.

ca tombe bien car la finesse et la capacite d'acceleration ne sont pas vraiment des caracteristiques qui compliquent la vie...
(sauf peut etre a l'atterissage pour la finesse).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 06 Novembre 2019 - 13:18:09 »

Merde alors, t'as tout compris et t'as mis à jour le secret des cross !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #58 le: 06 Novembre 2019 - 13:33:20 »

Merde alors, t'as tout compris et t'as mis à jour le secret des cross !

j'ai en effet compris que les A sont par essence limitées, je suis trop un genie ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 06 Novembre 2019 - 13:37:44 »

Merde alors, t'as tout compris et t'as mis à jour le secret des cross !

Règle de base sur un forum

Ne jamais contredire un croyant. Il est là pour nous inculquer SA vérité, pas pour entendre un avis différent.

Exposer ses idées pour les autres lecteurs qui pourront ainsi se faire leur propre idée.

Pour Uke, si tu penses que la performance est LE point clé pour réussir un cross, ta B sera toujours limitée face à un gun. Il te faut absolument une Enzo ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #60 le: 06 Novembre 2019 - 13:56:17 »

Merde alors, t'as tout compris et t'as mis à jour le secret des cross !

j'ai en effet compris que les A sont par essence limitées, je suis trop un genie ^_^

Toutes les voiles ont des limites et les pilotes vont par essence aller chercher ces limites. Si ils n'en sont pas capable c'est qu'ils se sont trompé de matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 06 Novembre 2019 - 14:43:49 »

Pour moi les gens qui ont un minimum d'expérience de cross ont tous la réponse...

Je rejoins qu'une grosse majorité des pilotes n'aura jamais besoin de mieux qu'une B normale (Epsilon, Buzz, Vivo...) et que cela soit 70% ou 90% des pilotes on s'en fout mais c'est de cet ordre là. C'est largement possible de faire 150 bornes quand les bonnes conditions sont là et je pense que c'est déjà un très gros objectif pour ces 70 ou 90%...

Pour ceux qui ont l'utilité d'une voile plus perf, a priori ils savent très bien pourquoi et ce que ca leur apporte Sourire

Et si c'est possible de faire 150 bornes en A aussi, ceux qui ont volé avec des ailes plus perf savent quels parcours seraient tout aussi bien faisable en A dans telles conditions. Et il n'y a pas photo, il y a pas mal de coins ou de journées ou en A tu ne pourra pas faire le même parcours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 06 Novembre 2019 - 14:48:57 »

Je suis d’accord avec Uke’n Fly, il faut arrêter avec cette omerta scandaleuse autour des faiblesses de notre matériel !

J’ai été confronté à de nombreuses reprises aux limites de ma voile et j’ai réussi à identifier les 2 facteurs limitants principaux :

- pour les décros dynamiques, le débattement trop long des commandes qui oblige à faire un tour de frein.
- pour tous les autres cas, son pilote !

 je sors

FK.
« Dernière édition: 06 Novembre 2019 - 14:54:18 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #63 le: 06 Novembre 2019 - 15:46:18 »

J’ai été confronté à de nombreuses reprises aux limites de ma voile et j’ai réussi à identifier les 2 facteurs limitants principaux :

- pour les décros dynamiques, le débattement trop long des commandes qui oblige à faire un tour de frein.
- pour tous les autres cas, son pilote !

 je sors

FK.
moi, je n'ai été confronté qu'au premier facteur limitant que tu cites.
Jamais rencontré l'autre. Il faut dire que je ne me suis jamais mis à ta place.
 Tire la langue
 je sors

« Dernière édition: 06 Novembre 2019 - 16:04:40 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #64 le: 06 Novembre 2019 - 16:12:52 »

Pour Uke, si tu penses que la performance est LE point clé pour réussir un cross, ta B sera toujours limitée face à un gun. Il te faut absolument une Enzo ! Clin d'oeil

je n'ai jamais dit ca j'ai seulement dit qu'une voile de cross devait avoir de la finesse et de la vitesse et que par consequent ca disqualifiait les A ^_^
et la tous les integristes ont tenu a me prouver que j'avais tort car en 1995 la creme des pilotes faisait des cross les jours fumants avec des parachutes ^_^

note: je n'ai pas de probleme d'ego j'ai volé en A (95% de mon experience de pilote) et je vole avec plaisir en B, je ne vois pas du tout l'interet des C et D a mon niveau. je veux juste avoir moins de mal a faire mes traversees.

ce que je dis est tres bien resumé par toop:
Pour moi les gens qui ont un minimum d'expérience de cross ont tous la réponse...

Je rejoins qu'une grosse majorité des pilotes n'aura jamais besoin de mieux qu'une B normale (Epsilon, Buzz, Vivo...) et que cela soit 70% ou 90% des pilotes on s'en fout mais c'est de cet ordre là. C'est largement possible de faire 150 bornes quand les bonnes conditions sont là et je pense que c'est déjà un très gros objectif pour ces 70 ou 90%...

Pour ceux qui ont l'utilité d'une voile plus perf, a priori ils savent très bien pourquoi et ce que ca leur apporte Sourire

Et si c'est possible de faire 150 bornes en A aussi, ceux qui ont volé avec des ailes plus perf savent quels parcours seraient tout aussi bien faisable en A dans telles conditions. Et il n'y a pas photo, il y a pas mal de coins ou de journées ou en A tu ne pourra pas faire le même parcours...


merci toop. je ne dis que ca et je n'ai jamais rien dit d'autre mais a premiere vue certains ne savent pas bien lire et me pretent des propos que je n'ai jamais tenu.

c'est pas tout noir ou tout blanc: il n'y a pas jeune con debutant d'un cote et grand sage connaissant tout de l'autre.
au contraire je le repete, le temps fait des vieux pas des sages.

quant aux champions du monde confondant date de début et temps de vol ca me fait bien rigoler Clin d'oeil sur ce meme forum, on a vu des pilotes ayant commencé il a 20 ans avoir moins de vols et bien moins d'heures de vols que d'autres ayant commencé l'annee derniere Clin d'oeil ou encore d'autres avoir plusieurs centaines de vols d'un seul et meme site Clin d'oeil il y a donc experience et experience ^_^
« Dernière édition: 06 Novembre 2019 - 16:25:05 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #65 le: 06 Novembre 2019 - 17:02:03 »

... au contraire je le repete, le temps fait des vieux pas des sages.
...
Quelle prétention !
L'inconvénient d'être vieux c'est d'avoir été jeune avant. Par contre c'est pas certain que les jeunes deviennent vieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 06 Novembre 2019 - 17:47:57 »

Crosser c'est sortir même par conditions faibles et donc difficile techniquement. Donc une voile de cross, c'est celle qui te permet de sortir le plus facilement des points bas, il faut qu'elle communique un peu.
Quand les briques et les enclumes montent, les limites sont au niveau du pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #67 le: 06 Novembre 2019 - 21:05:10 »

Pour Uke, si tu penses que la performance est LE point clé pour réussir un cross, ta B sera toujours limitée face à un gun. Il te faut absolument une Enzo ! Clin d'oeil

je n'ai jamais dit ca j'ai seulement dit qu'une voile de cross devait avoir de la finesse et de la vitesse et que par consequent ca disqualifiait les A ^_^
et la tous les integristes ont tenu a me prouver que j'avais tort car en 1995 la creme des pilotes faisait des cross les jours fumants avec des parachutes ^_^


tu t imagine même pas ce que tu va ressentir le jour ou tu vas passer sous une C ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #68 le: 06 Novembre 2019 - 21:11:41 »

Et le jour où tu vas essayer une R12 à Piedrahita tu vs connaître le nirvana...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #69 le: 07 Novembre 2019 - 12:17:13 »

   Pour moi c'est la distance des transitions qui est importante.  Dans l'isere certaines transitions font plus de 14 km,  retour Bauges,  Vercors  belledonne  .  Dans ces transitions le plané est essentiel surtout si le gain au départ  n'est pas terrible. Le jour ou ça monte à  3000 de partout  toutes les voiles sont bonnes mais quand ça radasse c'est plus la même.  J'aimerais voir le profile du relief de ces grands vols de plus de 200 km fait avec des A. Il doit y avoir, tres bon pilote, gros plaf , petites transitions et pas de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #70 le: 07 Novembre 2019 - 12:33:17 »

J'aimerais voir le profile du relief de ces grands vols de plus de 200 km fait avec des A. Il doit y avoir, tres bon pilote, gros plaf , petites transitions et pas de vent.

Typiquement c'est de l'enquillage de km le long des grandes vallées alpines genre Valais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #71 le: 07 Novembre 2019 - 13:33:09 »

   Pour moi c'est la distance des transitions qui est importante.  Dans l'isere certaines transitions font plus de 14 km,  retour Bauges,  Vercors  belledonne  .  Dans ces transitions le plané est essentiel surtout si le gain au départ  n'est pas terrible. Le jour ou ça monte à  3000 de partout  toutes les voiles sont bonnes mais quand ça radasse c'est plus la même.  J'aimerais voir le profile du relief de ces grands vols de plus de 200 km fait avec des A. Il doit y avoir, tres bon pilote, gros plaf , petites transitions et pas de vent.

Assez d'accord avec Eric...
C'est tout à fait vrai que l'on peu faire beaucoup de bornes avec des voiles très safes aux perfs "modestes", aucun doute là  dessus.
Par contre, suivant les coins (par ex secteur de Grenoble que je connais pas trop mal), passer sur une voile plus perf peut permettre de réaliser plus souvent des vols de distance sympa, car on a besoin de moins de plaf ou que l'on peut glisser un peu mieux face au vent sur de longues transitions... Après entre une B- et une B+, ou une B+ et un C l'écart n'est pas toujours fulgurant...C'est nettement plus visible entre une D 3 lignes et une D 2 lignes par contre!  (j'écris des lettres mais c'est le programme de la voile qu'il faut voir derrière).

Aucun doute par contre que pour profiter d'une voile plus perf, il faut aussi être plus affûté niveau pilotage et placement dans la masse d'air, on a rien sans rien!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #72 le: 07 Novembre 2019 - 14:01:11 »

On a rien sans rien… ben si en voyant l'ensemble et pas seulement l'aile, un carénage arrière c'est plus de perf sans aucune exigence supplémentaire en pilotage, cadeau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #73 le: 07 Novembre 2019 - 14:41:48 »

mouais, mais ça vas souvent avec le cocon qui va bien et il en decoule plus de risque de twist...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #74 le: 07 Novembre 2019 - 16:40:31 »


Mon avis personnel, c'est qu'une aile plus performante augmente le nombre de jours ou de grands cross sont possibles, au regard de la Météo.

Elle permettra de crosser dans des conditions moins idéales, et d'aller plus vite dans de bonnes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 21 requêtes.