+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:38:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les qualités d'une voile de cross  (Lu 23118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« le: 04 Novembre 2019 - 21:38:14 »

Pour ma part pour le vol randos en montagne la vitesse est un gage de sécurité (dans une certaine limite).
nous sommes d'accord Sourire

Une voile avec le poids de la RF, les perf d'une voile de cross et le tout EN-A c'est pas pour demain.

de toutes facons A et perf d'une voile de cross sera impossible: en A la vitesse est limitée.

exemple concret: la symphonia (A) qui est la tenor (B) avec une vitesse limitee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2019 - 08:46:44 »

A part qu'on fantasme sur ce que sont les différences de performance et ce qu'elles apportent réellement.
Pour 95 % des cross, disons moins de 150 km avec peu de vent et des brises raisonnables, les 2 km/h bras hauts en moins sous Symphonia ne feront aucune différence à la fin du parcours. Pire (!), je pense que dans une majorité des cas le possesseur de Symphonia qui est ambitieux peut faire de plus grands parcours au final car il est plus confortable et plus détendu (donc cerveau moins surchargé et choix plus lucides) de par la douceur et la facilité de la voile.

Attention à bien comprendre quelles sont, pour soi, les qualités de vol qu'on utilise réellement pour aller loin et en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2019 - 09:16:58 »

A part qu'on fantasme sur ce que sont les différences de performance et ce qu'elles apportent réellement.
Pour 95 % des cross, disons moins de 150 km avec peu de vent et des brises raisonnables, les 2 km/h bras hauts en moins sous Symphonia ne feront aucune différence à la fin du parcours. Pire (!), je pense que dans une majorité des cas le possesseur de Symphonia qui est ambitieux peut faire de plus grands parcours au final car il est plus confortable et plus détendu (donc cerveau moins surchargé et choix plus lucides) de par la douceur et la facilité de la voile.

Attention à bien comprendre quelles sont, pour soi, les qualités de vol qu'on utilise réellement pour aller loin et en sécurité.


 +1 au karma

La perf. d'un parapente est et reste (pour le moment) tojours et avant tout celle du pilote dessous.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2019 - 10:39:07 »

une aile de cross doit pouvoir crosser dans de nombreuses conditions, or tu choisis le cas particulier "avec peu de vent et des brises raisonnables" pour demontrer qu'une A peut crosser, ce n'est donc pas une demonstration.
Je n'ai pas dit qu'une A ne pouvait pas crosser j'ai juste dit que ce n'etait pas une voile de cross, ce n'est pas tout a fait la meme chose.

sinon dans ces conditions, on peut aussi dire qu'une monosurface est parfaite pour le cross tant que tu choisis des conditions "avec peu de vent et des brises raisonnables et des conditions assez explosives pour que quand tu lances un caillou en l'air il vole"  Clin d'oeil
remarque ca marche aussi avec un parachute, il peut etre parfait pour le cross dans les bonnes conditions :-p


exemple concret: montblanc a fait le tour de la haute vallee de l'arve avec sa monosurface (une skin si je me souviens bien), il a mis plus de temps que son pote en gun car il mettait plus de temps et arrivait bien plus bas a chaque traversee, mais il a suivi. ca ne veut pas dire qu'une monosurface est une voile de cross.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2019 - 10:54:02 »

une aile de cross doit pouvoir crosser dans de nombreuses conditions, or tu choisis le cas particulier "avec peu de vent et des brises raisonnables" pour demontrer qu'une A peut crosser, ce n'est donc pas une demonstration.
Tu fais un raisonnement purement théorique.
Dans la réalité, la plupart des pilotes ne font des belles distances que dans des conditions suffisamment "faciles" (un peu d'instabilité en basse couche, aérologie pas trop forte, peu de vent en altitude et secteurs à brises raisonnables). Le reste c'est pour une certaine "élite" entraînée.
Certes le parapente est une usine à rêves mais de temps en temps c'est utile d'être un peu réaliste. Sur un site en montagne avec des conditions difficiles ou fortes ou difficiles et fortes, la réalité c'est que 80% de la population parapentiste est posée en moins de deux heures. Sur un site de plaine en conditions à grosses distances, la réalité c'est que ne vient qu'une certaine élite. Sinon là aussi, 80% de la population des parapentiste ne décollerait même pas.
Les questions de 3 km/h de plus ou de 0,5 ou 1 point de finesse en plus ne concernent que 20% des parapentistes. Et la question est de juger de manière réaliste si on est dans ces 20%.

Pour "tout le monde", les qualités qui feront aller plus loin et performer mieux sont bien loin de ce qu'on imagine lorsqu'on parle de la performance des ailes et c'est (liste non exhaustive) : facilité, douceur, amortissement, flottabilité, qualité du virage, homogénéité des comportements et tolérance à la turbulence lorsqu'on utilise le premier barreau. Le reste c'est de la littérature qui passionne les 20%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 05 Novembre 2019 - 11:07:21 »

Donc tu es en train de me dire que la difference de vitesse entre une A et une B est de 3km/h seulement?
dans ce cas pourquoi on n'a pas que des A avec des vitesses de B? car 3km/h sur 38km/h c'est moins de 10% de difference, ca ne fait pas vraiment une difference enorme pour un debutant.

Je comprends maintenant pourquoi j'ai fait mon apprentissage en Rush, ceux qui commencent en A sont donc des anes qui ne comprennent rien ^_^

la difference entre une symphonia et une tenor c'est 3 km/h en plus pour 300 € en moins? pourquoi tout le monde ne vole pas en tenor ? très heureux


dans la realité, la plupart des pilotes font des ploufs le matin ou le soir une semaine par an. Deja prendre un thermique c'est 20% des pilotes et voler plus d'une semaine par an c'est un autre 20%...


note: c'est la ou l'on voit que les categories A B C ne veulent pas vraiment dire grand chose sur le vol.
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 11:14:57 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2019 - 11:26:06 »

Pour détailler, la Tenor utilise les profils et le plan de la Symphonia, avec une charge alaire plus élevée et un bord d'attaque plus structuré. Hannes Papesh dit que la Tenor c'est la Symphonia pour les garçons, avec plus de joncs et plus raide...

dans ce cas pourquoi on n'a pas que des A avec des vitesses de B?

Parce que ce seraient des B...

Une analogie : lorsque j'étais adolescent, je rêvais en lisant les essais de Moto Revue et j'étais persuadé que la moto qui allait à 234 km/h en vitesse de pointe était "mieux" que celle qui allait à 221 seulement.
Ensuite, j'ai passé mon permis et j'ai roulé 10 ans durant à moto uniquement et j'ai appris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 05 Novembre 2019 - 11:54:06 »

Pour détailler, la Tenor utilise les profils et le plan de la Symphonia, avec une charge alaire plus élevée et un bord d'attaque plus structuré. Hannes Papesh dit que la Tenor c'est la Symphonia pour les garçons, avec plus de joncs et plus raide...

c'est bien pour cela qu'en europe centrale les symphonia et les tenors sont plebiscitees par les debutants

dans ce cas pourquoi on n'a pas que des A avec des vitesses de B?
Parce que ce seraient des B...

tu comprends donc mon point ^_^
cette histoire de vitesse limitee est assez symptomatique et depassée.

ca veut donc dire que les categories c'est plutot "A A+ B- B" puis "B+" puis "C"
ca donne beaucoup d'eau au moulin des pilotes qui disent que les categories A B C D c'est n'importe quoi.


Une analogie : lorsque j'étais adolescent, je rêvais en lisant les essais de Moto Revue et j'étais persuadé que la moto qui allait à 234 km/h en vitesse de pointe était "mieux" que celle qui allait à 221 seulement.
Ensuite, j'ai passé mon permis et j'ai roulé 10 ans durant à moto uniquement et j'ai appris...

mauvaise analogie: en moto le couple est plus important pour monter les pentes que la vitesse et ce couple correspond plutot a la vitesse en parapente pour remonter le vent.

je rappelle que nous sommes nombreux a dire que sur un parapente, l'accelerateur et la connaissance de la vitesse sol sont des elements de securite.

la capacité à accelerer d'une voile est un element de securite primordiale est clairement une voile typee cross doit avoir entre autres 2 caracteristiques essentielles: la finesse et la capacite d’accélérer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2019 - 12:05:40 »

Je dois avouer que je ne saisis pas ce que tu veux dire sur les vitesses et les catégories...

Pour ce qui est des qualités d'une voile pour crosser, une fois de plus finesse et vitesse sont des données secondaires pour 80% des pilotes. Tu oublies toujours le pilote dans l'équation. Les qualités d'une aile pour crosser c'est avant tout qu'elle te permette de rester en l'air, de durer. Donc voile reposante, facile, qui ne te fait pas peur, bon virage, bonne flottabilité, prévisibilité des réactions, etc. (un peu comme les motos en somme pour qui veut aller loin à vitesse soutenue)
Pour 80% des pilotes, une voile sportive c'est elle qui les pose prématurément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 05 Novembre 2019 - 12:19:06 »

personnellement si je fais une transition et je peux pas raccrocher le thermique suivant car je suis bien trop bas, ca compromet pas mal les cross. (je veux bien etre nul mais quand je vois que les potes volent plutot bien et qui utilisent des A apres l'habitude des B+/C ils se retrouvent a merder comme moi, je me dis que le materiel a quand meme un sacre impact, ou alors que lorsque je fais le meme vol que d'hab mais avec une voile perfo et que je me retrouve bien plus haut en transition je me dis que le matos joue)
de plus, quand tu dois passer une zone sans atterrissage, si tu n'as pas une certaine marge de securite que te permet un peu plus une voile fine et rapide, tu avortes ton cross.
j'ai avorté un bon nombre de cross a cause de marges de securite insuffisantes a cause du materiel trop lent qui plombe trop. j'aurais pu passer mais j'aurais pris un risque inutile, et clairement quand j'utilise des voiles un peu plus perfo ce probleme est bien moindre.

pour les categories je dis juste que ca veut pas dire grand chose, et que finalement quand on conseille une A a un debutant c'est juste une solution de facilité.
et quand un pilote choisi une voile et qu'on lui tombe dessus parce que c'est pas la categorie qu'on estime pour lui c'est un peu n'importe quoi.
 
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 12:24:28 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2019 - 12:46:34 »

personnellement si je fais une transition et je peux pas raccrocher le thermique suivant car je suis bien trop bas, ca compromet pas mal les cross. (je veux bien etre nul mais quand je vois que les potes volent plutot bien et qui utilisent des A apres l'habitude des B+/C ils se retrouvent a merder comme moi, je me dis que le materiel a quand meme un sacre impact, ou alors que lorsque je fais le meme vol que d'hab mais avec une voile perfo et que je me retrouve bien plus haut en transition je me dis que le matos joue)
 
T'aurais du essayer une Symphonia, tu aurais été surpris par le plané et la capacité à ne pas redescendre...

pour les categories je dis juste que ca veut pas dire grand chose, et que finalement quand on conseille une A a un debutant c'est juste une solution de facilité.
Bien sûr que c'est une solution de facilité. Mais il n'y a pas grand monde qui soit assez intime avec un pilote donné pour lui donner des conseils dans toutes les subtilités possibles et imaginables. C'est aussi pour cela que le pilote doit s'éveiller à lui-même et à l'activité afin d'arriver à être son propre conseilleur lucide, ce qui prend plusieurs années, et durant ce temps autant qu'il soit avec une aile qui pardonne le plus possible, donc supposée une A. D'ailleurs, étant donné les A actuelles, il est fort possible que lorsque le pilote sera "éveillé" il choisisse de rester dans la catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #11 le: 05 Novembre 2019 - 13:21:18 »

Mouais c'est quoi une aile de cross? Faut au moins 10 ou 11 de finesse à 55 km/h?
Non parce qu'en 1999 personne ne faisait de cross, pensez une Omega4 ou une Sigma ça planait comme un fer à repasser, sans doute même pas 8 de finesse...
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Novembre 2019 - 13:29:20 »

Pour ajouter de l'eau au moulin. Je vole en aile montagne, Orbea 2, 3.6kg pour 4.9 d'allongement.

Je cross sans souci jusqu'à 70 bornes, et quand je pose c'est parce que au bout de 4 ou 5h j'en ai marre. Alors ouais faut choisir ses trajets, bien se placer, pas faire d'erreur mais c'est plus formateur qu'autre chose!

Je risque de passer sur (à peine) plus perf quand je devrais la renouveler mais j'aime par dessus tout la tranquillité qu'elle m'apporte, et ça en montagne ça n'a pas de prix!
Un exemple sympa c'est Jean Yves Fredriksen qui part traverser l'Himalaya avec une Hook P. Le gars vole normalement en gun mais décide que pour crosser en montagne il vaut mieux quelque chose de sain pour être relativement tranquille... un bon exemple qui rejoint ce que dit Alpyr. Vitesse et plané c'est bien, mais il y a tellement plus important!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #13 le: 05 Novembre 2019 - 14:01:24 »

Moi je suis un mauvais pilote et je suis bien content d'avoir une bonne aile de cross car maintenant j'arrive à suivre les bons pilotes qui font 70 bornes avec des A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 05 Novembre 2019 - 14:21:13 »

(@) Uke'n Fly salut, je ne comprends pas trop ce que tu souhaite exprimer comme idée de fond, du coup je préfère te l'avouer avant d'enchaîner avec ce que certains moments de tes posts m'inspirent.

Exemple : que tu sois étonné qu'il n'y aurait que 3 km/h de différence entre la majorité des ailes EN-A et EN-B, à combien penses-tu donc que cette différence devrait se chiffrer ?
Ci-après un lien vers un fil de discussion sur le sujet des polaires et ciblé sur un de mes posts tu peux trouver un fichier Excel à telecharger qui reprend mon expérience de mesure des performances de trois ailes dont je disposais suffisamment longtemps, à savoir une Alpha 4 (on ne fait pas mieux comme EN-A typée école) et une Artik-2-29m2 et une Sigma-9-27m2 (soit deux EN-C mais avec deux générations de différence)
Note s'il te plait mes réserves sur la pertinence de mes propres mesures...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

Ensuite quand tu dis : que conseiller une EN-A à un débutant ne serait qu'une solution de facilité, tu ne crois vraiment pas que cela se veut avant tout une mesure de prudence ? Ou encore, que preconiserais tu toi comme type de voile à un débutant ?
Vincent l'explique très bien :

[...]
[...] il n'y a pas grand monde qui soit assez intime avec un pilote donné pour lui donner des conseils dans toutes les subtilités possibles et imaginables. C'est aussi pour cela que le pilote doit s'éveiller à lui-même et à l'activité afin d'arriver à être son propre conseilleur lucide, ce qui prend plusieurs années, et durant ce temps autant qu'il soit avec une aile qui pardonne le plus possible, donc supposée une A. D'ailleurs, étant donné les A actuelles, il est fort possible que lorsque le pilote sera "éveillé" il choisisse de rester dans la catégorie !

Et aussi penses-tu vraiment qu'il suffit de donner une voile plus performante à quelque pilote qui soit pour lui garantit des vols plus performant ? Déjà, quid pour toi qualifie la performance d'un vol, juste la distance ou peut-être quand même la distance rapporté à l'environnement et aux conditions aéro du jour ou peut être même en intégrant aussi le niveau du pilote ? Est-ce que pour un pilote donné une distance donnée ne peut finalement pas représenter la même performance qu'une distance plus grande pour un pilote définitivement plus doué ? Est-ce que la performance, sortie du cadre de la compétition et de la confrontation aux autres, pas avant tout une appréciation toute personelle voire intime ? Est-ce que l'on vole pour soi ou rapport aux autre ?

Ce n'est pas parce que je suis apte à voler sous un gun quand les conditions sont parfaites et que cela me permettrait probablement de réaliser une meilleure performance dans ces conditions que sous ma Sigma ou que mes copains habituels de vol sous leurs voiles usuelles. Que ce choix serait le plus intelligent dans la connaissance que ces conditions idéales c'est une fois tous les... trois ans et que plus souvent dans ces trois il m'arrivera (là c'est l'expérience qui ne me laisse pas douter) il y aura quelques vols ou je souhaiterais même disposer d'une voile plus amortie que ma Sigma histoire de ne pas faute de cela écourter le vol pour ne pas risquer que cela ne deviennent le dernier des... trois années.

La performance d'une voile quelle qu'elle soit, n'a de sens que si elle est exploitable par le pilote qui est dessous. Sinon ce n'est que du trompe l'oeil qui peut mettre en danger du fait de l'illusion possible.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #15 le: 05 Novembre 2019 - 15:19:42 »

ça dépend aussi de la pratique !
en montagne une a qui filtre pas mal sera dans un premier temps plus sécurisante !
en bord de mer dans du laminaire, une b voir plus ne causera pas forcement de probleme !

on le voit bien a la coupe icare ou des cas qui arrive sur les décos sans vent avec une bonne activité thermique nous disent que c'est pas facile de décoller et que ça bouge sévère en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 05 Novembre 2019 - 15:35:57 »

oui en 1900 on roulait avec des voitures sans securité et qui n'avancaient pas, est ce pour autant que l'on ramene toujours la conversation aux voitures de 1900?
non pas vraiment, j'ai l'impression d'etre avec des vieux qui radotent de comme c'etait bien quand ils etaient jeunes... pas de vario pas de voile perfo, passer des heures a galerer, c'etait trop bien vraiment.  
c'est peut etre votre kiff mais pas le mien.
notons que les anciens que je croise aux decos en yaute sont eux plutot tres content du materiel perfomant et safe de maintenant, ils ne regrettent pas du tout les tromblons d'avant.

je pense aussi que vous oubliez que ceux qui font des 70km en A ne le font pas tous les jours mais lors de jours particulierement favorables, or la vous en faites une generalite, genre le super pilote prend la voile qui plombe et hop il fait forcement 70km ...
ben non ce n'est pas du tout le cas.
si sur 10 vols vous avez envie d'en passer 9 a ne pas faire de transition-traversee car la voile ne le permet physiquement pas sans prendre de risques, alors vous avez le droit de le faire. de mon cote, je prefere avoir du materiel qui me permette de me balader plus loin en gardant des marges confortables.
je vole des que c'est possible pas seulement quand les conditions sont ideales. et dans le petit qui monte pas haut, si tu n'as pas une voile qui transite un peu, tu risques pas d'aller loin.
quand je vois que juste en changeant de voile, je gagne plus 200 m de hauteur sur ma transition (ben oui si tu plombes, tu dois passer dans les endroits pourris alors que sinon tu les survoles pepere)  ou alors que le -0,5/-1 habituel se transforme en +0,2/+0,8, alors oui je pense qu'une voile de cross doit avoir un peu plus de finesse que la normale.

je ne dis pas de forcement prendre des guns mais de prendre des voiles qui plombent un peu moins.

la question de base etait une voile magique qui permette d'etre en securite et de crosser, je dis seulement que si tu veux avoir un meilleur taux de transitions reussies, meme si tu es le meilleur pilote du monde, c'est mieux d'avoir une voile qui ne plombe pas.

alors oui j'aurais pu essayer une symphonia, mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre la tenor puisqu'elle est juste a 3 km/h de plus? d'ailleurs c'est bien pour cela qu'a la 4807FL j'ai essayé la tenor plutot que la symphonia ou la maestro.
donc oui ca vole bien et je prefere quand je n'ai qu'un moindre risque de reculer ^_^ (mauvaises experiences avec des voiles lentes Clin d'oeil )


d'ailleurs pourquoi vous volez sur des C puisque ca vole si bien en A? ^_^
faites ce que je dis pas ce que je fais? Clin d'oeil

j'attends que quelqu'un passe une annee complete en parachute et qu'il nous montre toutes ses traces, on verra combien de fois il crosse a 70 km Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #17 le: 05 Novembre 2019 - 16:00:43 »

Citation
je pense aussi que vous oubliez que ceux qui font des 70km en A ne le font pas tous les jours mais lors de jours particulierement favorables, or la vous en faites une generalite, genre le super pilote prend la voile qui plombe et hop il fait forcement 70km ...

tu veux qu'on met Pierre ou Honorin sous une bonne A et toi sous ta Tenor et qu'on regarde qui vole le plus loin et le plus vite?
 Rigole
Après quand tu annonces passer de -0.5/-1 à +0.2/+0.8 ça fait une moyenne de 1.35 m/s de différence en Vz j'ai comme un gros doute que la masse d'air soit la même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2019 - 16:06:16 »


alors oui j'aurais pu essayer une symphonia, mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre la tenor puisqu'elle est juste a 3 km/h de plus?
 
Il y a une grosse différence entre la Tenor et la Symphonia. La Symphonia c'est le côté souple, doux, rassurant du parapente. La Tenor c'est déjà plus sec, plus raide, le côté un peu plus sportif. Pour raccrocher dans rien, la Symphonia sera plus efficace pour 80 % des pilotes. Avec une Tenor il faudra déjà être plus actif et plus précis. Les trajectoires sont plus tendues en Tenor, ce qui augmente les chances de passer à travers. La Symphonia est plus lente sur trajectoire mais elle flotte mieux. Sur la durée d'un vol en conditions variées, la Symphonia sera plus gratifiante (avec en plus la sérénité psychologique de la lettre A) pour un pilote moins concentré et plus contemplatif.

d'ailleurs pourquoi vous volez sur des C puisque ca vole si bien en A? ^_^
Mon dernier vol, je l'ai fait avec une Symphonia. Au plaf avec tout le monde, même parmi les trois plus hauts. Ensuite balade en local avec le tiers de l'effectif qui s'est promené. Tranquille. Puis à un moment donné y'a une Mentor 3 qui m'a dépassé par en-dessous et je me suis dit "merde ça vole bien quand même". Alors pour voir j'ai un peu poussé l'accélérateur pour me mettre à la même vitesse... et ça volait pareil. Pendant ce temps les deux plus hauts (Queen2 et Queen) s'étaient enfoncés dans le relief pour voir si ça y était bon et ils ont pu constater que oui c'était bien pourri sous le vent et ils sont revenus darre-darre.
Bref un après-midi de parapente en montagne pour 80% des pratiquants, c'est juste ça et aucune aile moderne ne fera la différence avec une autre dans ce contexte. Après, pour les gens qui partent à chaque vol pour faire 150 km, c'est différent.

Ensuite, on peut voler en aile haut ou très haut de gamme juste pour le film qu'on se fait et le plaisir que ça procure. Comme on peut rouler en hyper-sportive pour aller acheter son pain.

Et de même à l'inverse, il faut en général du temps pour apprécier les qualités de calme et de douceur dans un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 05 Novembre 2019 - 16:20:12 »

Après, pour les gens qui partent à chaque vol pour faire 150 km, c'est différent.

CQFD
un cross n'est pas de rester dans le bocal.
une voile de cross n'est pas une voile A Clin d'oeil

je ne dis pas que les voiles A sont mauvaises, seulement que ce ne sont pas des voiles de cross.
on peut en faire mais si on ne cherche que ca, ca ne le fait pas.

Après quand tu annonces passer de -0.5/-1 à +0.2/+0.8 ça fait une moyenne de 1.35 m/s de différence en Vz j'ai comme un gros doute que la masse d'air soit la même...

quand tu as l'habitude d'un endroit et d'une voile et que tu y a volé la veille et le lendemain, et que tes amis sont autour avec le meme matos que d'habitude, tu arrives a savoir si le matos du jour vole mieux ou pas.
sinon c'est que tu es un peu gogol.

Pour détailler, la Tenor utilise les profils et le plan de la Symphonia, avec une charge alaire plus élevée et un bord d'attaque plus structuré. Hannes Papesh dit que la Tenor c'est la Symphonia pour les garçons, avec plus de joncs et plus raide...



Il y a une grosse différence entre la Tenor et la Symphonia. La Symphonia c'est le côté souple, doux, rassurant du parapente. La Tenor c'est déjà plus sec, plus raide, le côté un peu plus sportif. Pour raccrocher dans rien, la Symphonia sera plus efficace pour 80 % des pilotes. Avec une Tenor il faudra déjà être plus actif et plus précis. Les trajectoires sont plus tendues en Tenor, ce qui augmente les chances de passer à travers. La Symphonia est plus lente sur trajectoire mais elle flotte mieux. Sur la durée d'un vol en conditions variées, la Symphonia sera plus gratifiante (avec en plus la sérénité psychologique de la lettre A) pour un pilote moins concentré et plus contemplatif.

tout ca de difference en changeant juste la charge allaire et le bord d'attaque? ^_^
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 16:28:16 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 05 Novembre 2019 - 16:31:58 »

Moi j'te dis juste qu'il faut très fortement relativiser et que la perf pure, c'est un miroir aux alouettes. Mais on a le droit d'aimer ça.

Oui je suis aussi d'accord que de la perf supplémentaire, c'est de la sécurité. Là aussi à condition d'enlever le pilote de l'équation. Car en pratique bien peu de parapentistes sont capables de se servir d'un excédent de perf pour augmenter leurs marges ; c'est la célèbre homéostasie du risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 05 Novembre 2019 - 16:35:12 »

tout ca de difference en changeant juste la charge allaire et le bord d'attaque? ^_^
Juste ? Ce sont deux facteurs absolument déterminants et essentiels !
La charge alaire est capitale. Fais un essai d'une même voile en bas puis en haut de fourchette...

Au fait, on a totalement changé de sujet. Va falloir qu'un modo divise tout ça sur un truc du genre "Quelles sont les qualités d'une voile de cross ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #22 le: 05 Novembre 2019 - 17:05:54 »

Citation
quand tu as l'habitude d'un endroit et d'une voile et que tu y a volé la veille et le lendemain, et que tes amis sont autour avec le meme matos que d'habitude, tu arrives a savoir si le matos du jour vole mieux ou pas.
sinon c'est que tu es un peu gogol.

Ok donc c'est bien la même masse d'air puisque tu le dis. Donc si on suppose que l'aile de cross a une VZ de -1m/s et que ton vario dit +0.5 en moyenne ça veut dire que la masse d'air monte à 1.5m/s et la saloperie de A dans cette masse d'air descend à -0.75 de moyenne ça veut dire que son Tc est voisin de 2.25 m/s. Tu t'es fait refiler une 7 caissons ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Novembre 2019 - 17:42:47 »

Hannes Papesh dit que la Tenor c'est la Symphonia pour les garçons, avec plus de joncs et plus raide...

"pour les garçons : plus de jonc et plus raide ! " je n'en reviens pas que la bande de déconneurs du forum n'ait pas réagi  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 05 Novembre 2019 - 17:49:38 »

Papesh est plus déconneur que les forumeurs.
Et puis sur le forum ils sont en pleine crise de la masculinité !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything