+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que voyez vous ?  (Lu 6324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 28 Novembre 2016 - 20:26:27 »

Salut à tous.

Vous devez surement connaitre flybubble. J'ai découvert sur leur Facebook quelque chose d'assez intéressant je trouve, et qu'il serait pas mal ( si ce n'est déjà fait ) de refaire en français

Je mets ça ici mais ce post aurait surement sa place un peu partout ( météo, techniques de base ...)

Une image basique, avec le fameux : " que voyez vous ? "


Avec la réponse quelques jours plus tard

Stellenbosch, South Africa. It's around midday, so surface heating is strong (we can tell by the lack of shadows). Thermals should be going higher (we can see high clouds at about 2500m in the middle distance) but there must be an inversion where we are.
A. The top of the haze dome mirrors the terrain line, suggesting light wind at our level
B. The highest points in the surface cause the highest points in the haze dome and are the best places to aim to find lift on this transition. Although the slopes to the right might provide good lift too, they were in shadow all morning (hard to tell from the image) so the high point of the haze straight ahead is the best option now.
C. The clouds are too high and far away to be useful but do indicate the prevailing wind from the left. The broken pattern to the right of C suggests messy convergence or decay (no good). There are no clouds nearby, so nothing has broken through the inversion. We need to focus purely on the best ground sources at the moment.
D. This notch in the terrain will cause a venturi (acceleration of airflow). Maybe easier to soar here, but it would be in the lee of the spines to the left. Better to aim for the scooped rocky terrain beyond B to get a thermal, or to aim for the end of the valley to the right of D where the wind from the left will be forced up.
E. Hazardous landing. Although the vegetation looks nice for landing here, the position is bad - a low point surrounded by little peaks. I'd expect all the sinking air to collect here, thrown off by the thermals rising from all points around it. I'd also expect the wind direction to be very changeable. Rather get high before crossing this kind of undulating plateau.

Je trouve l'idée vraiment éducative ( ils font la même chose avec des vidéos ou ils posent la question, et ensuite on suit le chemin du pilote, avec ses erreurs ou pas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2016 - 23:11:51 »

Je connaissais certaines de leurs vidéos mais pas ce type de tutos, je trouve ca vraiment top.

J'ai trouvé le même type d'explications dans cumulus mode d'emploi, super instructif même si le style graphique est parfois un peu old school (voir pièce jointe) .

Sinon le bouquin "Thermal Flying" possède aussi ce type d'analyses d'environnement.



* Cum mode d emploi.JPG (147.91 Ko, 947x673 - vu 618 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2016 - 12:29:35 »

Merci pour le partage. C'est super intéressant, même pour moi qui n'en suis qu'à voler dans le bocal.

Une remarque ou une interrogation. La personne qui analyse dit que la ligne de brume (haze dome) (A) suit la ligne de crêtes (B) et que cela indique un léger vent à l'altitude du parapentiste.

Déjà le constat sur les lignes qui se suivent me parait délicat à faire, car on ne sait pas si la ligne de brume monte en altitude ou vient simplement plus à l'avant-plan.
Ensuite l'analyste voit ça comme un signe de léger vent (ou brise), je ne comprends pas pourquoi, par quel mécanisme...

Si qq'un peut expliquer. Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2016 - 12:31:53 »

Il faut plutot comprendre light wind comme vent nul , ou negligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2016 - 12:49:41 »

Il faut plutot comprendre light wind comme vent nul , ou negligeable.

D'accord. Présence de brume donc absence (ou quasi) de vent.
Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2017 - 19:24:19 »


Déjà le constat sur les lignes qui se suivent me parait délicat à faire, car on ne sait pas si la ligne de brume monte en altitude ou vient simplement plus à l'avant-plan.
Ensuite l'analyste voit ça comme un signe de léger vent (ou brise), je ne comprends pas pourquoi, par quel mécanisme...

Si qq'un peut expliquer. Merci d'avance.

si les brumes avaient pas été "mirror" au dessus des aspérités du relief, elles auraient été moins définies et décalées un peu à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Janvier 2017 - 20:41:32 »


Déjà le constat sur les lignes qui se suivent me parait délicat à faire, car on ne sait pas si la ligne de brume monte en altitude ou vient simplement plus à l'avant-plan.
Ensuite l'analyste voit ça comme un signe de léger vent (ou brise), je ne comprends pas pourquoi, par quel mécanisme...

Si qq'un peut expliquer. Merci d'avance.

si les brumes avaient pas été "mirror" au dessus des aspérités du relief, elles auraient été moins définies et décalées un peu à droite.

Ok merci.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mars 2017 - 00:29:43 »

super cet exercice! Ou peut on en trouver d'autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Mars 2017 - 13:31:11 »

http://flybubble.com/blog/flightskills/xc-secrets/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mars 2017 - 14:27:30 »

merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.