Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).
J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.
Depuis début de cette année, en Belgique, une petite équipe ultra motivée, dont parmi eux quelques doués du clavier, on mis au point un système qui permet la génération de fichiers Open Air (OA) pour chaque jours de la semaine. Grâce à un second outils, le Friendly Airspace Tool (FAT), cette équipe peut valider le fichier et le rendre public. Ne reste plus qu'aux pilotes de le transférer dans leurs instruments.
Ce même FAT permet à tout à chacun de visualiser les différents espaces aériens aisément (prép. vol), voire supprimer certains espace non relevant pour la régions en question (les datas couvrent le Benelux, une partie de l'Allemagne, le nord de la France (facilement jusqu'à Reims et plus bas). Le FAT permet aussi de vérifier la validité de sa trace, avant éventuelle publication sur les plateformes ad-hoc ou soumissions à l'une des compétitions Belge de distance (la BPC). Tout cela est aussi utilisé pour organiser et valider les manches FAI du Championnat de Plaine (BAPO).
Bref, au plat pays on développe les outils. Et les caisses sont pleines de projets super sexy à ce niveau, on a hâte d'être en 2019. Nos chanceux voisins du nord de la France peuvent bénéficier de ce travail (non pas qu'on aime pas les autres, mais le fichier ne couvre pas toute la France).
Exemples:
https://www.fbvl.be/airspace-intro/openair/ (faut brownser un peu en arrière dans les mois pour avoir des fichiers OA dans la calendrier)
Le FAT:
http://mids.be/notam/bpc/bpc.phpDonc chez nous les étapes c'est:
- MTO et choix du site.
- OA et FAT
Oli
Ah oui, si ce n'était pas clair, la moulinette qui génère le fichier OA, que l'équipe de validation "valide" et publie, passe les NOTAMS des diverses sources, les infos du SIA etc...au travers de ses filtres pour en faire quelque chose d'exploitable.
Si la première fois que j'ai fais validateur j'ai mis 1 heures, très rapidement cela ne prenait que 10-15 minutes devant un bon café. Il est possible de préparer le travail la veille et de refaire une rapide "passe" de contrôle la matin même.
Tout ceci se passe en phase avec la FBVL qui donne son support du mieux de ses moyens.
De nouvelles idées naissent au sein de cette équipe (p.ex comment informer les pilotes, vulgariser la démarche, démystifier l'outils etc....), nous essayerons de les mettre en place en 2019.
Oli