+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:33:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation cross, traces CFD  (Lu 16067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 03 Septembre 2022 - 11:07:15 »

Bonjour,

@tlkmx ; yes ...je te prépare des photos. Mais avec Locus map, je lui balance les traces qui m'intéressent en .gpx.
Ensuite dans l'App, je peux agir individuellement sur chacune d'entres elles et modifier tous les paramètres dont tu parles.
J'ai mis dans locus un fond carto hors ligne : tous les massifs ALPS et PYR en toute échelle IGN + un fond vectoriel du tonnerre. Pas besoin de réseau pour afficher la carte.
Entre parenthèses, je trouve que cette possibilité d'afficher en tout temps, tous lieux, toutes circonstances une carte pour voir où tu es est un élément de sécurité primordiale. Ma vision du CROSS, c'est que si tu te vaches je sais pas ou au beau milieu d'un massif en haute montagne, si tu as pas de carte pour savoir où aller, bah je pense que tu vas t'en sortir oui, mais tu risques de marcher lonnnngggggttttemps. Là, où que tu sois, tu sais où sont les chemins, les habitations les plus proches et tu vois les endroits vers lesquels apparemment il ne sert à rien d'aller.
Et du coup ce téléphone (c'est un vieux CROSSCALL) est dédié à la carto. je lui ai mis une Micro SD de 64GO, et il me suis tout le temps quoique je fasse en outdoor en montagne. pouce

Pour en revenir à notre sujet, je trouve que cette interface LOCUS nécessite un support android en plus mais elle simplifie la préparation du vol.
Pour le vol, j'ai une batterie externe à 3 sorties USB : Une pour mon tel LOCUS, une pour mon tel courant avec XCTRACK et une pour mon SYSNAV.

Attention, ce mode de fonctionnement m'a aidé parce que n'habitant pas dans des massifs, je les découvre quand j'y vais en vacances. Donc je fais ce travail de préparation pour être plus rapidement efficace en vol.

Typiquement, pour ma part, en juillet dernier vers St André, je finis mon séjour par un triangle FAI de 197km (loupé de peu le 205... Pas content )
Ce vol, je l'ai préparé en récupérant des traces sur XcContest.
Je pensais que Syride m'offrirait tous les traces dont j'aurais besoin pour préparer mes vols, mais finalement j'apporte un bémol car il y a un filtre essentiel qu'offre XcContest : c'est le tri par type de parcours. FAI, triangle plat ou distance libre.

J'avais en plus d'affiché dans Locus plusieurs vols que j'avais étudié, comme solution de repli au cas où. Je m'étais préparé une banque de vol de 100 à 210km tous les 10km.

Donc récupéré la trace KML qui m'intéresse sur XcContest, je passe le fichier kml dans un convertisseur en ligne pour générer un GPX et hop, dans Locus (Locus mange du KML mais c'est pas propre. Le GPX, c'est nickel!)
Sur mon 2e support android avec XcTrack en passant par XcFly, je claque juste dans l'appli les coins de mon triangle. (XcFly, c'est d'la balle cette interface!!!! tu dessines un itinéraire, il te génère un QRCode que tu scan avec Xctrack et tout s'affiche dans ton appli XcTrack....prêt à voler!)

L'autre choix, sans Locus, c'est de dessiner toute la trace dans XcFly pour l'intégrer dans XcTrack.
Bon, c'est un peu long quand même, surtout quand tu es sur un ordi poucrave comme le mien, de nuit à la frontale dans un camping perdu avec un débit  internet aléatoire et proche du néant, et que tu dois dessiner 200km de traces.

Au final, pour moi, je ne me sers pas des données fournies pas KK7, je préfère analyser en fonction de là où je me trouve. Par contre je regarde beaucoup par où sont passés les autres, beaucoup plus utile selon moi pour savoir où taper lors d'une transition un peu chichiteuse.

Pour finir, et c'est mon avis, pour l'avoir testé sur de nombreux CROSS de 130 à 197km je trouve ce combo redoutable d'efficacité. Du coup je voulais passer sur tablette type Air3, mais vraiment j'hésite, je perdrais cette complémentarité.
Je prépare des photos.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 04 Septembre 2022 - 11:12:44 »

Bug dans l'envoi des photos...je recommence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 04 Septembre 2022 - 11:48:59 »

      Bonjour,

      Voilà quelques photos.
      la plateforme de support est la rehausse de cockpit NEO.
      Je la fixe sur mon secours qui est en ventral.
      Ce que j'aime bien, c'est que cette plateforme est amovible. Quand je replie et range mon matos après le vol, je la garde avec moi pour tout recharger, sans avoir besoin de décrocher les appareils.

    • Voila le montage :
    A gauche mon téléphone fonctionnel avec XcTrack, au centre mon vieux CROSSCALL dédié à la carto avec LOCUSMAP.



    • Voila le montage pour fixer les appareils  :
    J'ai modélisé et imprimé en 3D un support pour fixer mon téléphone. 2 ergots latéraux le maintiennent, et je peux le retirer facilement pour faire des photos.
    Celui au centre, 2 rangées de bon velcro. Celui là je l'enlève pratiquement jamais.
    Pareil pour le SYSNAV, j'ai enlevé les velcros d'origine et j'ai bricolé une plateforme rigide avec du plastique rigide et du velcro que je viens fixer sur les 4 vis du SYSNAV.

    Tout est assuré avec des petites boucles et de la suspente pour pas que ca se barre en l'air si quelque chose venait arracher les appareils de la plateforme.
    La plateforme est elle même accroché avec un mousqueton.





    • Le visuel avec LOCUS MAP :

    Un visuel large du sud de Digne les Alpes, au COUSSON.
    J'ai laissé en bleu les traces qui m'intéressent moins...mais qui me matérialisent quand même les itinéraires de passage. Pour ce coup, j'ai décollé du Col de Bleyne plus au Sud-Sud Est. Et j'arrive au COUSSON par le sud. Les traces bleu viennent du déco du Chalvet, au Sud-Est.
    Les traces qui m'intéressent, je leur ai donné un visuel différent pour bien les voir (pontillés de différentes couleurs)
    Il est donc "assez facile" de cheminer.




    • Le visuel IGN / WANDERREIT:

    Comme je l'ai expliqué, j'ai téléchargé tous les massifs en IGN toute échelle et une carte vectorielle d'un site allemand. (WANDERREIT, ca veut dire randonnée en allemand)
    https://www.wanderreitkarte.de/

    Donc pas besoin de réseau pour afficher les données.

    Pour rappel, la carte IGN n'est pas une carte vectorielle. C'est comme si vous étaliez par terre une carte papier, que vous la preniez en photo, et que vous la géoréférenciez. Mais l'appli ne saura pas exploiter cette simple "photo" que vous avez fait. Vous ne pourrez donc calculer aucun itinéraire, ni rechercher aucun nom de village, de refuge, de sommet ou de quoi que soit.
    Une carte vectorielle, par contre, est une carte dont chaque élément dessiné dessus à des caractéristiques, qui sont référencées un peut comme dans un tableau avec des informations de nom, famille, symbole, altitude, etc...
    Quand ce type de carte est affichée, vous pouvez rechercher quelque chose. LOCUS propose même un itinéraire pour la rando exactement comme WAZE

    Ici, deux visuels de la même zone : l'Est du MORGON, au nord de St Vicent les Forts.
    On voit sur la gauche les traces qui ralient Dormillouse au MORGON.
    Le premier visuel est avec l'IGN, l'autre avec WANDERREIT.





    La qualité et le détail n'ont rien à voir je trouve, c'est beaucoup plus précis et la moindre pistouille est dessus!
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Eblunit
    débutant(e)
    **
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: J'en cherche une...
    pratique principale: apprends à voler
    vols: 2 vols
    Messages: 0


    « Répondre #28 le: 04 Septembre 2022 - 12:03:30 »

    Je continue....en fait ca pourrait faire l'objet d'un post...

    Concernant les données carto :

    - LOCUS MAP est gratuit,  bravo
    - C'est à mon avis un MUST HAVE très utilisé et plébiscité dans le monde de la rando : il y a pléthore de forums, tutos, vidéos en tout genre qui permettent de maîtriser rapidement l'appli.  pouce
    - Pour une consultation hors ligne, les données IGN sont payantes et téléchargeables via LOCUS MAP. Franchement, vous pouvez télécharger toutes les échelles de toutes les zones que vous voulez, je crois que ca revient à 25€/an.  pouce
    - Pareil pour WANDERREIT, data certes payante.... 11€ par an, mais quand on voit la qualité du visuel, moi je dit, ca vaut le coup.  pouce

    Après, pour une utilisation plus classique, en ligne et sans besoin de données hors-ligne, aucun abonnement ou achat nécessaire, et vous avez le choix entre une foultitude de données possibles.

    Toutefois, gardez absolument à l'idée que cette aide à la navigation ne suffit pas simplement à se lancer sur du cross.
    C'est une aide, indéniable, mais qui ne saurait en aucun cas se substituer à une méthodique et rigoureuse analyse météo sur tout le parcours, l'avis des locaux, une préparation matérielle fine (de quoi se couvrir, pisser, boire, manger, recharger ses appareils, se protéger du soleil, de quoi payer un bus, un train, un taxi, dormir ailleurs que chez soi, ...), l'analyse de votre niveau et de votre matos en adéquation avec votre projet de vol, l'analyse de votre forme physique et psychologique, etc...

    N'hésitez pas si vous avez des questions.

    Enjoy
    « Dernière édition: 04 Septembre 2022 - 12:22:16 par Eblunit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    parapente gratuit
    Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
    Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
    anything