+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:40:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation cross, traces CFD  (Lu 16178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OverTheClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0


« le: 02 Mars 2015 - 16:28:18 »

Hello tt le monde!
Existe-t-il un moyen de trouver des traces sur des parcours spécifiques (et non uniquement à partir d'un déco?) sur le site de la CFD ou XcContest (ou autres...)?
Par exemple, je cherche les traces des vols Chamonix <> Annecy: est-ce que je dois éplucher tous les vols au déco de Chamonix ou y a-t-il un moyen plus rapide pour cibler ces vols?
Merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Mars 2015 - 16:30:43 »

il me semble que Pirk avait fait un truc pour extraire des traces sur ce genre de critère : envoie lui un MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Mars 2015 - 17:31:00 »

 biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Mars 2015 - 20:01:12 »

il me semble que Pirk avait fait un truc pour extraire des traces sur ce genre de critère : envoie lui un MP

C'était fait en Python et ça se passait par ici:
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/lire-trace-gps-avec-python-t15907.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #4 le: 02 Mars 2015 - 21:42:02 »

Bonjour,

Le fil s'arrête en 2010, rien depuis et les fichiers ne sont plus dispo Pas content

Je suis aussi intéressé par le sujet, comment récupérer les traces automatiquement et les exploiter ?

Y a-t-il des outils ou faut-il réinventer la roue ?

Merci pour vos réponses,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #5 le: 02 Mars 2015 - 23:05:05 »

A ta place j'irai ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Et alors je sélectionnerai tout, puis je dohaunlauderai les vols sélectionnés au format Excel, puis je ferai les filtres qui m'amusent en Excel.

Merci les CFD gars kionféssa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #6 le: 03 Mars 2015 - 00:09:33 »

A ta place j'irai ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Et alors je sélectionnerai tout, puis je dohaunlauderai les vols sélectionnés au format Excel, puis je ferai les filtres qui m'amusent en Excel.

Merci les CFD gars kionféssa.

Merci  trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
OverTheClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Mars 2015 - 08:56:57 »

merci pour vos réponses!! je vais continuer à me plonger dans les traces  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbéa 2 / Skin 18
pratique principale: autre (?)
vols: dès que je peux je vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Juillet 2015 - 22:40:12 »

Salut,

Je dépoussière un poil le post, mais j'ai un peu la même question que OverTheCloud... c'est à dire trouver des traces sur un itinéraire spécifique, ou avec un passage par une ou des balises sur l'itinéraire...

Sur le site de la CFD (sélectionner les vols) on peut choisir un vol avec un paquet de filtre : aile, catégorie d'aile, catégorie, club...
Mais rien sur les balises ou l'attérro... qui sont des paramètres plus important il me semble que la couleur de l'aile fum

Y a bien xc planner avec les skyways, c'est pas mal, mais sur certain coin c'est pas clair (hormis les autoroutes...), ça se croise dans tout les sens...!!!
On sait pas qui va où, si le gars y va ou y revient, s'il est en mode "survie", s'il est passé par là volontairement, s'il s'est fait plombé ou pas... hein ?

Bref, si un de vous à une réponse, je prends  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fion 2 Light
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 31 Juillet 2015 - 10:13:14 »

Il y a un site, encore en cours de développement, qui répond bien à cette question. C'est:
http://intocross.com
Tu crées en premier lieu le parcours qui t'intéresse comme avec XC Planner. Le logiciel cherche ensuite dans les bases ce qui y ressemble, et te présente les vols en question.
Pratique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 31 Juillet 2015 - 12:15:35 »

Il y a un site, encore en cours de développement, qui répond bien à cette question. C'est:
http://intocross.com
Tu crées en premier lieu le parcours qui t'intéresse comme avec XC Planner. Le logiciel cherche ensuite dans les bases ce qui y ressemble, et te présente les vols en question.
Pratique!

pour le moment à part récolter des emails, le site ne fait pas grand chose, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Juillet 2015 - 14:26:42 »

Apparemment le site réagi aussi au drag&drop et a l'air de vouloir des fichiers igc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
PhilippeP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fion 2 Light
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 31 Juillet 2015 - 15:17:55 »

Pour moi, ça fonctionne bien, je viens de refaire un test. Il faut (après inscription, je suppose):
1- Créer une task sous ton profile (les instruction sont du côté droit de la page. Ça vaut le coup d'agrandir le diamètre des turn points: on récupère plus de vols similaires), par exemple St André-Dormillouse;
2- La sauvegarder;
3- Laisser le système tourner un peu (il y a un petit message à ce propos), à la recherche de ce type de parcours;
4- Les vols similaires (dont le plus rapide) s'affichent. Tu en as les détails en cliquant sur la loupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #13 le: 01 Août 2015 - 20:47:20 »

impossible d'aller au dela de l'enregistrement.
je file mon nom, mail etc. et rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #14 le: 01 Août 2015 - 21:17:46 »

C'est pas parfait mais sur xcontest tu peux rechercher les vols dans un rayon définit autour d'un point, puis aussi les filtrer par distance et vitesse. Par exemple : http://www.xcontest.org/world/en/flights-search/?filter%5Bpoint%5D=6.51146+45.9096&filter%5Bradius%5D=3000&filter%5Bmode%5D=CROSS&filter%5Bdate_mode%5D=dmy&filter%5Bdate%5D=&filter%5Bvalue_mode%5D=dst&filter%5Bmin_value_dst%5D=50&filter%5Bcatg%5D=&filter%5Broute_types%5D=&filter%5Bavg%5D=20&filter%5Bpilot%5D=&list%5Bsort%5D=pts&list%5Bdir%5D=down:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Août 2015 - 23:18:06 »

Vous pouvez aussi voir les routes en surbrillance pour voir ou ca passe majoritairement, mais j'imagine que vous connaissez ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fion 2 Light
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Août 2015 - 10:31:05 »

impossible d'aller au dela de l'enregistrement.
je file mon nom, mail etc. et rien.
Peut-être leur message contenant les log et paswd nécessaires pour te connecter a fini dans ta boite spam?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #17 le: 03 Août 2015 - 13:05:19 »

impossible d'aller au dela de l'enregistrement.
je file mon nom, mail etc. et rien.
Peut-être leur message contenant les log et paswd nécessaires pour te connecter a fini dans ta boite spam?

déjà vérifié Sourire merci

en fait en tournant dans tous les sens le site, il semble que leur bêta soit désormais fermée et que les inscriptions soient validées (ou non) par un humain. wait and see
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik5
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 09 Septembre 2021 - 09:59:25 »

Salut, le sujet est un peu ancien mais peut-être que https://xcfinder.com/ peut aider en partie

par exemple à partir de chamonix sur les 15 derniers jours :
https://xcfinder.com/?d=2021-09-09&dd=15&mz=9.569645808170762&mc=727762.6311102643%2C5764664.343265537&zr=3000&zc=762737.0316925053%2C5770485.934028608&g=A&du=2

Bons cross!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2021 - 15:51:34 »

Ben tiens tu me demandais l'autre jour le bug, je le trouvais plus mais là ça l'a refait : sur ton lien une fois que ça a fini de mouliner les traces de la CFD si je clique sur Gerald Delorme dans la liste "Pilotes dans la zone" (pour voir ce joli tour du Mont Blanc du 02/09), ça zoom et dans l'encart en haut à droite on voit que ça a sélectionné un autre vol
Après coup je me rends compte qu'en fait cet encart montre le vol le plus près de la position de la souris, je trouve ça dommage car c'est des fois pas évident quand il y'a beaucoup de vols d'en "survoler" un précisément, il faudrait pouvoir "voir" le vol CFD du pilote que  l'on a sélectionné aussi après avoir cliqué sur son nom?!

Peut être que je suis à côté de la plaque, mais à part ça cet outil est top !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Sebap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik5
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 09 Septembre 2021 - 16:32:27 »

Ben tiens tu me demandais l'autre jour le bug, je le trouvais plus mais là ça l'a refait : sur ton lien une fois que ça a fini de mouliner les traces de la CFD si je clique sur Gerald Delorme dans la liste "Pilotes dans la zone" (pour voir ce joli tour du Mont Blanc du 02/09), ça zoom et dans l'encart en haut à droite on voit que ça a sélectionné un autre vol
Après coup je me rends compte qu'en fait cet encart montre le vol le plus près de la position de la souris, je trouve ça dommage car c'est des fois pas évident quand il y'a beaucoup de vols d'en "survoler" un précisément, il faudrait pouvoir "voir" le vol CFD du pilote que  l'on a sélectionné aussi après avoir cliqué sur son nom?!

Peut être que je suis à côté de la plaque, mais à part ça cet outil est top !




Ça y est j'ai compris. Alors c'est voulu mais t'as raison, ya mieux à faire.
En gros qd tu cliques ds la liste ça affiche pas le vol mais ça zoom sur le déco du vol et affiche tous les vols qui partent de la.. pour moi ça permet de comparer un groupe de pilotes.
Mais quand ya bcp c'est pas du tt  pratique c'est vrai
Apres, petite astuce si tu cliques sur la trace directement, ça affiche uniquement cette trace.. Mais faut le savoir..

Bref, ce que je prévois de faire c'est d'afficher la trace qd tu cliques sur un pilote comme tu proposes.
Et si tu cliques sur un autre ça l'ajoute sur la carte.. comme ça on peut comparer exactement les vols qu'on veut..
ça sera plus clair je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #21 le: 09 Septembre 2021 - 17:49:45 »

bonne idée  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Juin 2022 - 12:58:48 »

Je relance,

Possédant un SYRIDE, la base de données que constitue le site WEB de la marque est à mon sens une mine d'or.
Facile de sélectionner le déco, puis d'y classer les vols par distances. Reste plus ensuite qu'à télécharger les traces voulues.
Perso, je me suis fait un recueil de traces par massif pour mes prévisions de vol cet été dans les zalpes.
Pour le vol : Un android avec XCTrack relié en BT à mon SysNav XL, et un autre android poucrave rien que pour la carto : sans carte SIM mais avec Locus Map et les traces qui m'intéressent.
Je pense que ca peut le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 02 Septembre 2022 - 08:54:36 »

Je relance,

Possédant un SYRIDE, la base de données que constitue le site WEB de la marque est à mon sens une mine d'or.
Facile de sélectionner le déco, puis d'y classer les vols par distances. Reste plus ensuite qu'à télécharger les traces voulues.
Perso, je me suis fait un recueil de traces par massif pour mes prévisions de vol cet été dans les zalpes.
Pour le vol : Un android avec XCTrack relié en BT à mon SysNav XL, et un autre android poucrave rien que pour la carto : sans carte SIM mais avec Locus Map et les traces qui m'intéressent.
Je pense que ca peut le faire...
tu as des photos de ce que ca donne ?
Thermal kk7 est pas mal mais ca serait sympa si c'était possible de modifier la couleurs des tracés, l'épaisseur, l'opacité et la transparence de la map

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 02 Septembre 2022 - 23:17:03 »

Sur Spotair, tu peux choisir ton fond de carte exacte et ajouter les Skyways et les rendre plus ou moins visibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 19 requêtes.