+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:12:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Positionnement par rapport aux nuages  (Lu 28655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« le: 23 Février 2014 - 10:52:40 »

Salut à tous,

Débutant en cross (de plaine), je me suis posé la question de savoir où se placer par rapport aux nuages quand on est dessous?

On m'a souvent dit de se mettre sur un bord pour qu'en cas d'aspiration, on puisse facilement s'échapper, mais de quel bord s'agit-il?

Ma petite réflexion m'a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d'avoir plus de mal pour s'échapper puisqu'on sera face au vent. Mais, si on se met sur le bord arrière du nuage en voulant s'échapper ne risque-t-on pas de se retrouver sous le vent du thermique? Du coup le positionnement idéal serait-il sur un des cotés latéraux du nuage?

En espérant que vous aurez compris!  vrac

Merci et  forum de parapente

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Février 2014 - 14:46:59 »

salut

une bible   http://sioupictures.wifeo.com/achat-cumulus-mode-emploi-108069.html


guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #2 le: 23 Février 2014 - 17:56:21 »

bonjour.

Citation
Ma petite réflexion m'a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d'avoir plus de mal pour s'échapper puisqu'on sera face au vent.
mort de rire  mort de rire
le nuage lui, il part vent de cul! rapido
tu es vent de face par rapport au sol, pas par rapport à la masse d'air.

 salut !
FL 35
bruno

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Février 2014 - 19:02:00 »

Pour éviter de se faire avaler, en dehors des CB, il est très rare que les ascendances dépassent les 10m/s. Or c'est à peu près notre vitesse horizontale. Donc tant qu'on a le bord du nuage dans un angle de plus 45°/ horizontal  nous pouvons aisément nous en échapper en volant droit.
Donc on enroule dans la partie la + forte jusqu'à 45°, puis on s'éloigne de préférence par le coté vent+ soleil menant vers la prochaine pompe. Lorsque l'ascendance commence à diminuer significativement, on refait quelques tours pour approcher petit à petit du nuage en en gardant un angle de 30-45° avec le bord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #4 le: 23 Février 2014 - 21:53:58 »

Merci bien, c'est déjà plus clair!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Février 2014 - 08:22:06 »

Très bonne explication  , il faut juste que le nuage ne soit pas en expansion , il reste l'accélérateur pour compenser.
Fuir dans le sens du vent météo est une erreur , vis à vis du nuage on ne se déplace pas plus vite que par le coté et son ascendance sous le vent météo se ressent parfois assez loin.

Il y a parfois des exceptions ou les nuages sont fixes par rapport au sol , même en plaine  et là il sera plus rapide de fuir dans le sens du vent météo surtout si celui-ci est fort .
Mais attention s'il y a du vent météo , derrières ces colonnes fixes c'est turbulent et l'effet bagnard n'est pas loin , sortir par le coté au soleil est aussi préconisé.

Parfois plutôt que de chercher à faire quelques kilomètres de plus il peut être formateur de "jouer" avec les nuages en testant plusieurs options , tout en revenant dessous.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Février 2014 - 10:43:09 »

Une précision, la partie au vent et au soleil est généralement la plus saine, c'est à dire celle où les phénomènes aérologiques seront  + prévisibles que les gros cisaillements qui peuvent arriver sous le vent.
Cela peut y bouger un peu + plus en moyenne, mais avec une intensité limitée. Sous le vent, cela peut être relativement  calme, jusqu'à s'en prendre soudainement et brutalement plein la gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Février 2014 - 11:09:38 »

Il y a aussi le cas courant ou le vent météo est plus fort en altitude, la fuite dans le sens du vent météo devient moins efficace , et en plaine il est courant de trouver les nuages s'organiser en rue, la fuite dans ce sens devient impossible.
 1  fabrice, pour ta marge de 45° facile à appliquer que je ne connaissais pas

ça fait du bien de parler de maîtriser son cross sans chercher à monter à tout pris ou bien faire le maximum de kilomètre , comme on voit trop souvent.
« Dernière édition: 24 Février 2014 - 11:16:57 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 24 Février 2014 - 11:36:59 »

Il y a aussi le cas courant ou le vent météo est plus fort en altitude, la fuite dans le sens du vent météo devient moins efficace , et en plaine il est courant de trouver les nuages s'organiser en rue, la fuite dans ce sens devient impossible.
 1  fabrice, pour ta marge de 45° facile à appliquer que je ne connaissais pas

ça fait du bien de parler de maîtriser son cross sans chercher à monter à tout pris ou bien faire le maximum de kilomètre , comme on voit trop souvent.
Et, en transition sous les nuages, il suffit d'appliquer la même règle pour éviter de se faire prendre.

Bref, si on se fait prendre c'est qu'on a généralement merdé. Donc on est "coupable", cela devrait être une pénalité en compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Février 2014 - 13:54:13 »

Les ascendances en plaines sous les nuages sont généralement au vent du nuage et coté soleil.  1
C’est pas toujours le cas mais la plupart du temps c’est comme ça ! Du moins c’est là qu’il faut prospecter par défaut.  parapente
Par contre le jour où c’est pas comme ça, ça l’est pour les autres cumulus aussi, donc si on repère bien l’ascendance comment elle est par rapport au nuage il y a des tres grandes chances donc que ça soit de même pour le nuage suivant.  Cool

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 24 Février 2014 - 13:59:13 »

Les ascendances en plaines sous les nuages sont généralement au vent du nuage et coté soleil.  1
C’est pas toujours le cas mais la plupart du temps c’est comme ça ! Du moins c’est là qu’il faut prospecter par défaut.  parapente
Par contre le jour où c’est pas comme ça, ça l’est pour les autres cumulus aussi, donc si on repère bien l’ascendance comment elle est par rapport au nuage il y a des tres grandes chances donc que ça soit de même pour le nuage suivant.  Cool

Norbert


mais alors comment t'a fait hier sans les nuages?   clown
je t'en doit une ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #11 le: 24 Février 2014 - 19:33:12 »

Merci à tous pour vos explications!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Février 2014 - 21:20:55 »

mais alors comment t'a fait hier sans les nuages?   clown
je t'en doit une ! trinquer

Ben c'est facile, y avait une Anakis blanche et bleue, il suffisait de se mettre en dessous !  Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Avril 2014 - 22:16:42 »

Et du coup une fois que l'on est sous le nuage et que l'on veux partir vent de cul, pour éviter de se prendre la dégueulante sous le vent du thermique/nuage.
Es-ce que ça vaut le coup de sortir par le côté ou carrément au vent du nuage? Puis partir un peu désaxé par rapport au nuage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 23 Mai 2014 - 23:10:17 »

Aujourd'hui une eau ciel rempli de cums. J'enroule, me fait tirer par un nuage et me dis que je vais le suivre. Or ilest légèrement plus rapide que moi. Je l'ai attaqué par le côté au vent et au soleil mais avançant plus vite je me suis retrouve dessous puis il m'a complètement dépassé. J'ai essayé de le suivre vent de cul ? puis... plus rien ! le temps d'essayer d'attraper le cum suivant , j'étais...trop bas et en descente pour vacher...
Voilà à quoi ressemblait le ciel : je croyais vraiment que j'allais pouvoir essayer d'aller de nuage en nuage...



Conditions de vent : 20-27 km/h à la balise.
Pas mal de cums en formation. Mon cum était tut blanc, pas de base grise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Mai 2014 - 23:22:51 »

Oui dommage, je trouve finalement que le vol au nuages est plus difficile qu'il n'y parait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 23 Mai 2014 - 23:26:00 »

C'est vrai et c'est ça qui fait le défi ! Je me suis demandée d'ailleurs si c'était efficace de prendre la colonne de formation d'un cum. J'ai ressenti cette main qui happait tranquillement mais ce n'était pas systématique et dans quel sens aller.. Mystère. Fu coup j'ai choisi des cums plus établis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 24 Mai 2014 - 00:19:38 »

le problème c'est que tu peux arrivé en fin de cycle et donc le temps d'arriver sous le nuage plus rien !
faut mieux regarder les nuages en formation que ceux établis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 24 Mai 2014 - 09:25:24 »

C'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses ....
Je viens d'acheter "Le vol en thermique" de B. Martens en vente dans toutes les bonnes librairies ... de parapente.
Je me suis rendu compte que je ne savais rien.
Pour la plaine le thermique peut être au vent ... ou sous le vent en fonction des conditions.
Il va falloir des mois, des années pour confronter la théorie à la pratique.

Cela inclut des phrases simples sur des débats récurrents (par ex adéquation voile - pilote).

Achete le ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 24 Mai 2014 - 09:34:47 »

C'est mon livre de chevet actuellement.. Mais il y a un gouffre entre des conseils d'un livre et ceux que l'on peut vivre tous les jours surtout en débutant.. De belles illustrations, de belles photos et ça semble si facile. La technique du dauphin par exemple.. Mais non.. En plus tellement de paramètres sont en jeu.. Ce que j'aurais aimé c'est de savoir ce qui ne marche pas... Plutôt que ce sui marche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Mai 2014 - 10:10:30 »

Ce qui ne marche pas c'est de se fier aux nuages plutôt qu'a tes sensations.

une fois dans l'ascendance tu cherches à la garder et te placer au meilleur endroit (vario, sensation, observation ..)
sans expérience il est très difficile de savoir à coup sur quel est le nuage qui est au bout de notre ascendance surtout lorsqu'on en est loin ça n'empêche pas de garder un oeil sur celui "supposé" pour surveiller comment il évolue.
 
 
« Dernière édition: 24 Mai 2014 - 10:29:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 24 Mai 2014 - 10:13:02 »

Si c'est ton livre de chevet essaie de trouver ce qui a pu se passer hier .....

Tu peux voir dans l'un des schemas du livre qu'un cum peut-etre le résultat de la matérialisation de 3 thermiques, il peut être en phase de mort .... donc tu avais peut être choisi un de ces cums en fin de vie.

Je défie quiconque de pouvoir t'expliquer la cause de ton désarroi sans être sur place.

Dimanche dernier par une journée par vent faible j'ai perdu LE thermique qui pouvait m'emmener au plaf. Seule la personne avec qui j'enroulait a pu m'expliquer. J'enroulais classiquement en agrandissant ma branche face au vent et en rétrécissant ma branche vent de cul ..... ce jour là dans ces conditions il aurait fallu que j'agrandisse ma branche vent de cul. Il y a eu 600 m d'écart entre nous en moins de 10 mns ...
En fait j'ai voulu appliquer la théorie sans utiliser la sensation du jour ..... a posteriori je sentais bien la voile qui voulait aller plus sous le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 09 Août 2015 - 11:56:21 »

Avec un an de recul en plus, je trouve que les nuages en montagne, c'est plus facile, car il y a le relief dessous ! On sent où se forme le cum (Aravis) et là bingo. pouce j'ai été plusieurs fois jusqu'au nuage (voire un peu plus) et c'est souvent au vent et côté soleil  soleil mais il faut aussi intégrer la dérive due au vent météo. Alors au final, dès que je vois un barbule qui grossit, je fonce dessous et j'essaie de sentir le thermique, je ne regarde pas nécessairement le nuage mais la zone dessous moi. Quand le nuage est très grand et avec une base grise, c'est encore plus simple, ça monte bien partout et il suffit d'écouter le vario pour centrer. Une fois au nuage, je file à l'accélérateur plutôt que faire les oreilles (je me retrouvais régulièrement dans la dégueulante).
En plaine, je trouve cela plus compliqué d'aller de nuage en nuage  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #23 le: 03 Mai 2022 - 11:17:25 »

Je déterre !

Pas mal le truc de Fabrice avec les 45° par rapport au nuage.

Mais pour moi qui est une peur bleue de rentrer dedans, c'est toujours un frein quand à ma capacité à faire le plafond.

Plus spécifiquement, quand je me rapproche de la base, j'ai de plus en plus de mal à savoir si je suis loin de ladite base !
Et le bord du nuage n'est pas/plus visible.
Surtout quand le cum est très étendu.

Alors je me casse et des fois je vois une voile perchée au dessus de ma tête qui n'est pas encore dans le nuage.

Donc mon erreur d'appréciation n'est pas de 30m mais bien de 200m...

Des astuces ?
« Dernière édition: 03 Mai 2022 - 11:30:18 par Sacapof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #24 le: 03 Mai 2022 - 17:05:55 »

 salut ! Sacapof,

Ma seule astuce serait de te proposer d'aller voir jusqu'au nuage comment c'est. Il y a souvent moyen d'y mettre juste une plume dans une barbulle.

-> Si tu te sens, tentes le tout seul (surtout un cum assez isolé) et voit comment ça fait de commencer à rentrer dedans
-> Sinon tu vas en biplace avec un copain qui t'emmène faire un tour

Ps tu peux aussi certainement commencer par une vidéo d'un gars qui longe un joli cum. ça doit se trouver assez facilement. Mais il te manquera la sensation d'humidité, de froid qui se renforce de thermique qui reste souvent modéré (si c'est un gentil petit cum - ne va pas te mettre en danger sous un Cb hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #25 le: 03 Mai 2022 - 17:06:33 »

Chouette ce déterrage, c'est mignon ce post de Thibault quand il était encore tout pioupiou!

Pour répondre à Sacapof, plus tu te rapproches de la base plus tu dois t'excentrer par rapport à son centre. Si tu ne vois plus le bord du nuage c'est qu'il y a une erreur de placement. Petit à petit, e pratiquant, tu arriveras à mieux estimer ta distance verticale au nuage, mais ça reste trompeur même au bout de pas mal d'années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 03 Mai 2022 - 18:07:25 »

Le paramoteur est un engin merveilleux pour démistifier les nuages. Il permet d’aller s’y mettre en arrivant progressivement par le côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #27 le: 03 Mai 2022 - 18:14:50 »

J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.

(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)


L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.

Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 03 Mai 2022 - 19:08:44 »

Change rien ! Surtout avec des grosses patates qui ont tendance à se souder. 200 m c'est rien dans ces cas là.
Ha si, évite de regarder les autres, il y en aura toujours un plus haut, ou dedans.
Après, les jours où c'est des petits humilis, t'as pas grand chose à craindre à flirter avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 03 Mai 2022 - 19:41:47 »

Comment dire ... hein ?  ...le "littérature" indique que jouer avec les nuages se fait avec certaines règles. Certes comme pour chaque règle il y a des interprétations personnelles.
Déjà c'est un bon signe de craindre les nuages, déjà être en l'air n'est pas naturel pour l'humain, mais l'être en étant aveugle ne fait rire/fanfaronner que les "survivants".
Alors, petits conseils de quelqu'un de prudent:
- Quand cela monte partout sous les nuages, on rentre vite au chaud,
- On choisi son nuage (bonne littérature les concernants) et si tout semble OK on va au vent et au soleil du nuage tout en se fixant un cap de sortie au cas où l'on se ferait happer,
- Le belles journées on s'applique dans son thermique jusqu'aux barbulles (on regarde quand même autour de soi),
- Quand il y a plein de copain(ine)s dans le circuit, on fait un tour ailleurs.
- Quand cela monte jusqu'aux nuages, quel est l'intérêt d'y passer dedans ? Si tu ne l'as pas fait exprès, alors il faut se poser les bonnes questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #30 le: 04 Mai 2022 - 09:45:59 »

J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.

(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)


L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.

Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond Clin d'oeil

Avant hier Planfait était chapeauté par un cum énorme ! Ciel impressionnant !


Le danger des nuages est particulier à Annecy en raison de la sur-fréquentation.

J'ai une trace où je décolle du col des frètes et je traverse les nuages dessous sur environ 200m. Et bien durant cette traversée j'ai croisé par deux fois un pilote qui venait du col du Varo.

J'ai déjà enroulé avec plusieurs autres pilotes comme des brutes pour rentrer de concert comme des idiots dans le nuage.

La limite basse du nuage ressemble à un début de brouillard et ce n'est pas net tu rentres progressivement mais parfois en 2 secondes tu es dans la purée de pois.

A chaque fois j'ai retrouvé la base assez attractive et laminaire.

Ceci étant dit être dans le nuage est très déstabilisant ; il faut être propre sur sa technique de descente. Je les ai abordé par le côté avec une direction claire pour en sortir (vers le lac).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #31 le: 04 Mai 2022 - 09:50:50 »

Jouer avec les nuages c'est comme jouer avec des allumettes dans une station essence (cf. Seiko en décrochage 3 minutes pour en sortir, R.Rodriguez qui fait une boule avec sa voile pour en sortir).

 salut ! Sacapof je te vois voler de mon bureau  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #32 le: 04 Mai 2022 - 10:14:46 »

Merci pour vos réponses.
C'était lundi, j'ai décollé avec Laurie Genovese (qui doit rebosser son dos voile  tomate ) et Éliot Nochez.

Ça commençait à pas être des trucs de comique dans les Aravis !!!


(Nb : y'avais une phi Scala : kesskellestbellecettevoile !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Mai 2022 - 17:20:29 »

sujet passionnant, et j'ai des lacunes, peu habitué à cheminer 100% aux nuages. Voici des images, la question est: "quoi viser pour entrer dans l'ascendance":

















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #34 le: 04 Mai 2022 - 17:33:29 »

Les traits bleu, c'est le vent ?
Secteur sud ouest sur la 4 et nord est sur la 5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 04 Mai 2022 - 17:37:25 »

Ah les nuages  parapente ou  vrac tous différents. On m'avait dit de viser le côté base grisâtre au soleil. Des fois ça marche, des fois pas. La qualité de l'air, le vent, la dérive sont autant de facteurs. Les nuages de Ténérife sont différents de ceux des Alpes ou de plaine. J'essaie d'imaginer le thermique, le ou les déclencheurs et visualiser d'où ça vient pour me positionner. Les très bons ont cette perception instinctive. Or je suis obligé de réfléchir et le temps de réfléchir, le train peut être passé  mort de rire. Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois accroché, faut plus lâcher et les kilomètres défilent (en plaine). Vivent les rues de nuages !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 04 Mai 2022 - 17:40:10 »

oui le vent c'est les traits bleu, j'ai pas mis de flèche mais la direction vient de l'endroit où les traits sont. donc 1 = vent de NO

donc non, sur la 4 ça donne du NE et SO sur la 5

j'ai essayé de faire quelque chose de simple mais j'aurais pu mettre une légende. Autre lacune, la voile se dirige toujours de Nord à Sud...

Mais moi ce que je me pose comme question parfois c'est quoi viser pour que ça marche, au vent du nuage? limite ombre soleil? au soleil du nuage? etc... ce sont des choses que je ne maîtrise pas bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #37 le: 04 Mai 2022 - 17:53:39 »

Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 04 Mai 2022 - 18:34:21 »

Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
merci. Mais ça part et ça revient. Très occupé pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 05 Mai 2022 - 10:45:59 »

Peut-être revenir aux fondamentaux.
- Un nuage c’est quoi ?
- Un nuage se forme comment ?
- L’air chaud prend son essor où ?
- La masse d’air dérive vers où ?
- Lorsque l’on est en approche du nuage, observe-on des changements d’épaisseur (zones plus ou moins sombre) ?
- Le nuage est-il en formation ?
-…
Pour dire que la recette n’est pas réussie sur un claquement de doigts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 05 Mai 2022 - 15:33:32 »

Hello

Ma pratique, dans le cas "classique", soit un cum' en formation, pas trop gros, pas trop de vent... C'est, comme dit précédemment par d'autres pilotes, d'avoir un angle de 45° entre moi et le bord du nuage par lequel j'envisage de partir (en évitant le côté sous le vent bien sûr). Il n'y a qu'une fois ou j'ai bien cru que ça n'allait pas suffire, mais je n'avais un peu cherché, c'était un Castellanus sur les Arravis, base pas si large, mais il était bien haut... Je crois avoir mis le vario en butée alors que j'étais en ligne droite, sorti tout juste de la zone d'ascendance sans rentrer dedans.
On peut quand même se faire avoir avec ce critère, bêtement si on regarde trop le sol et qu'on s'inquiète du nuage un peu trop tard... Faut anticiper et pas oublié que si ça fait quelques temps qu'on a pas regardé (si on se concentre sur un thermique un peu étroit par exemple), on peut s'être bien rapproché du pépère sans s'en rendre compte, ou il peut avoir suffisamment grossi pour nous éloigner du bord. En 10 ans de vol j'ai du me faire avoir 2 fois à me faire gober par le nuage (des pas si méchants), c'était sorti vite mais pas très agréable.

Sinon, traverser volontairement la couche de stratus, c'est niet, parce que je ne connais pas son épaisseur, et surtout il pourrait y avoir un autre couillon (pas forcément un parapente) qui aurait la même idée de génie. Et comme dit par Plumocum, quand je ne sais pas où est le bord du nuage/si ça commence à souder, je me pose des questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #41 le: 07 Mai 2022 - 19:06:01 »

Je suis allé cet aprèm dans un nuage !!!!
Celui-là : https://ibb.co/SrGSMS7
J'ai bien suivi tous vos conseils....

Ben c'était pas drôle !...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Mai 2022 - 20:35:31 »

Dans le message de DimitriM, il y a quelque chose de complémentaire.
En fonction de la journée, des conditions et du lieu, il y a une hauteur jusqu'à laquelle le placement doit se faire  en priorité par rapport au sol (recherche des déclencheurs) et une hauteur à partir de laquelle il faut naviguer d'abord par rapport aux nuages.
Il y a des principes mais l'application et les bons choix ne peuvent venir qu'avec l'expérience.

Y a aussi des jours où regarder les nuages doit nous suffir depuis le sol.

A mon niveau, il y a toujours certains nuages qui m'inquiètent plus que d'autres de manière irrationnelle. Je crois que ce sont les nuages pour lesquels je n'arrive pas à constituer une carto mentale claire dans un ciel globalement assez bouché. J'en ai conscience, je sais que cela fait partie de mes lacunes mais ce n'est pas dramatique car la conséquence est plutôt un vol raccourci qu'une approche inconsciente d'un danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #43 le: 07 Mai 2022 - 21:53:08 »

Je ne dis pas que c'est bien,mais jai perso pas trop peur des nuages les journées classiques (cumulus sans surdeveloppements, au dessus du relief)
Je prends soins d avoir mon cap de sortie avant de me faire potentiellement happer, que je suis au gps ensuite.

Par contre le risque principal reste une éventuelle collision avec un autre usager du ciel,donc en général je m'assure de n'avoir personne dans la zone avant de (eventuellement) me laisser happer. Si il ya qq un dans le secteur je choisi un cap diametralement opposé ce qui fait que sauf s'il pousse le barreau comme un sourd on devrait être tranquille.

Jen profite pour partager cette video ou pour le coup on a merdé :
Premiere erreur : arrêté d'enrouler trop tard, puis on c'est fait happer a 2 par la large zone ascendante (+3m/s sur plusieurs centaines de m )
Deuxième erreur, on c'est fait happer par le nuage aile dans aile, sur le même cap et surtout au même niveau.
A ce moment on a pris un cap différent mais qq secondes après, mon partenaire a perdu son cap suite a une fermeture et m a coupé la route dans le nuage. On voit la voile qui fini de se rouvrir.
Bref...  j'en suis pas fier mais j'espère que vous tirerez benefice de ce retour d expérience.

Voir a 3min pour l action en question :
http://youtube.com/watch?v=9RSrWNK3diQ&feature=share

(Oui je chante pour aider a éviter une eventuelle collision aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 07 Mai 2022 - 22:07:24 »

Archaleon, le ciel est couvert à 2/8, le nuage dans lequel vous entrez est clair donc peu épais,. Si l'expérience aurait pu être grave avec une collision, c'est le genre d'erreur d'entrée dans un nuage qui pardonne et qui doit être une leçon apprise dès la 1ère fois.
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux donc maintenant vous comptez double.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #45 le: 09 Mai 2022 - 11:45:27 »

Il paraît qu'un homme averti en vaut deux ...
Le problème, c'est que du coup tu n'es plus tout seul à rentrer dans le nuage et il y a donc clairement risque de collision.
 je sors
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.