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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Positionnement par rapport aux nuages  (Lu 28993 fois)
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ThibaultV.
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« le: 23 Février 2014 - 10:52:40 »

Salut à tous,

Débutant en cross (de plaine), je me suis posé la question de savoir où se placer par rapport aux nuages quand on est dessous?

On m'a souvent dit de se mettre sur un bord pour qu'en cas d'aspiration, on puisse facilement s'échapper, mais de quel bord s'agit-il?

Ma petite réflexion m'a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d'avoir plus de mal pour s'échapper puisqu'on sera face au vent. Mais, si on se met sur le bord arrière du nuage en voulant s'échapper ne risque-t-on pas de se retrouver sous le vent du thermique? Du coup le positionnement idéal serait-il sur un des cotés latéraux du nuage?

En espérant que vous aurez compris!  vrac

Merci et  forum de parapente

Thibault
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« Répondre #1 le: 23 Février 2014 - 14:46:59 »

salut

une bible   http://sioupictures.wifeo.com/achat-cumulus-mode-emploi-108069.html


guy
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« Répondre #2 le: 23 Février 2014 - 17:56:21 »

bonjour.

Citation
Ma petite réflexion m'a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d'avoir plus de mal pour s'échapper puisqu'on sera face au vent.
mort de rire  mort de rire
le nuage lui, il part vent de cul! rapido
tu es vent de face par rapport au sol, pas par rapport à la masse d'air.

 salut !
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bruno

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« Répondre #3 le: 23 Février 2014 - 19:02:00 »

Pour éviter de se faire avaler, en dehors des CB, il est très rare que les ascendances dépassent les 10m/s. Or c'est à peu près notre vitesse horizontale. Donc tant qu'on a le bord du nuage dans un angle de plus 45°/ horizontal  nous pouvons aisément nous en échapper en volant droit.
Donc on enroule dans la partie la + forte jusqu'à 45°, puis on s'éloigne de préférence par le coté vent+ soleil menant vers la prochaine pompe. Lorsque l'ascendance commence à diminuer significativement, on refait quelques tours pour approcher petit à petit du nuage en en gardant un angle de 30-45° avec le bord.
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ThibaultV.
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« Répondre #4 le: 23 Février 2014 - 21:53:58 »

Merci bien, c'est déjà plus clair!  salut !
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« Répondre #5 le: 24 Février 2014 - 08:22:06 »

Très bonne explication  , il faut juste que le nuage ne soit pas en expansion , il reste l'accélérateur pour compenser.
Fuir dans le sens du vent météo est une erreur , vis à vis du nuage on ne se déplace pas plus vite que par le coté et son ascendance sous le vent météo se ressent parfois assez loin.

Il y a parfois des exceptions ou les nuages sont fixes par rapport au sol , même en plaine  et là il sera plus rapide de fuir dans le sens du vent météo surtout si celui-ci est fort .
Mais attention s'il y a du vent météo , derrières ces colonnes fixes c'est turbulent et l'effet bagnard n'est pas loin , sortir par le coté au soleil est aussi préconisé.

Parfois plutôt que de chercher à faire quelques kilomètres de plus il peut être formateur de "jouer" avec les nuages en testant plusieurs options , tout en revenant dessous.


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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #6 le: 24 Février 2014 - 10:43:09 »

Une précision, la partie au vent et au soleil est généralement la plus saine, c'est à dire celle où les phénomènes aérologiques seront  + prévisibles que les gros cisaillements qui peuvent arriver sous le vent.
Cela peut y bouger un peu + plus en moyenne, mais avec une intensité limitée. Sous le vent, cela peut être relativement  calme, jusqu'à s'en prendre soudainement et brutalement plein la gueule.
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« Répondre #7 le: 24 Février 2014 - 11:09:38 »

Il y a aussi le cas courant ou le vent météo est plus fort en altitude, la fuite dans le sens du vent météo devient moins efficace , et en plaine il est courant de trouver les nuages s'organiser en rue, la fuite dans ce sens devient impossible.
 1  fabrice, pour ta marge de 45° facile à appliquer que je ne connaissais pas

ça fait du bien de parler de maîtriser son cross sans chercher à monter à tout pris ou bien faire le maximum de kilomètre , comme on voit trop souvent.
« Dernière édition: 24 Février 2014 - 11:16:57 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #8 le: 24 Février 2014 - 11:36:59 »

Il y a aussi le cas courant ou le vent météo est plus fort en altitude, la fuite dans le sens du vent météo devient moins efficace , et en plaine il est courant de trouver les nuages s'organiser en rue, la fuite dans ce sens devient impossible.
 1  fabrice, pour ta marge de 45° facile à appliquer que je ne connaissais pas

ça fait du bien de parler de maîtriser son cross sans chercher à monter à tout pris ou bien faire le maximum de kilomètre , comme on voit trop souvent.
Et, en transition sous les nuages, il suffit d'appliquer la même règle pour éviter de se faire prendre.

Bref, si on se fait prendre c'est qu'on a généralement merdé. Donc on est "coupable", cela devrait être une pénalité en compet.
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Norby
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« Répondre #9 le: 24 Février 2014 - 13:54:13 »

Les ascendances en plaines sous les nuages sont généralement au vent du nuage et coté soleil.  1
C’est pas toujours le cas mais la plupart du temps c’est comme ça ! Du moins c’est là qu’il faut prospecter par défaut.  parapente
Par contre le jour où c’est pas comme ça, ça l’est pour les autres cumulus aussi, donc si on repère bien l’ascendance comment elle est par rapport au nuage il y a des tres grandes chances donc que ça soit de même pour le nuage suivant.  Cool

Norbert
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« Répondre #10 le: 24 Février 2014 - 13:59:13 »

Les ascendances en plaines sous les nuages sont généralement au vent du nuage et coté soleil.  1
C’est pas toujours le cas mais la plupart du temps c’est comme ça ! Du moins c’est là qu’il faut prospecter par défaut.  parapente
Par contre le jour où c’est pas comme ça, ça l’est pour les autres cumulus aussi, donc si on repère bien l’ascendance comment elle est par rapport au nuage il y a des tres grandes chances donc que ça soit de même pour le nuage suivant.  Cool

Norbert


mais alors comment t'a fait hier sans les nuages?   clown
je t'en doit une ! trinquer
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« Répondre #11 le: 24 Février 2014 - 19:33:12 »

Merci à tous pour vos explications!  +1 au karma
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« Répondre #12 le: 24 Février 2014 - 21:20:55 »

mais alors comment t'a fait hier sans les nuages?   clown
je t'en doit une ! trinquer

Ben c'est facile, y avait une Anakis blanche et bleue, il suffisait de se mettre en dessous !  Clin d'oeil

Norbert
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« Répondre #13 le: 21 Avril 2014 - 22:16:42 »

Et du coup une fois que l'on est sous le nuage et que l'on veux partir vent de cul, pour éviter de se prendre la dégueulante sous le vent du thermique/nuage.
Es-ce que ça vaut le coup de sortir par le côté ou carrément au vent du nuage? Puis partir un peu désaxé par rapport au nuage?
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2014 - 23:10:17 »

Aujourd'hui une eau ciel rempli de cums. J'enroule, me fait tirer par un nuage et me dis que je vais le suivre. Or ilest légèrement plus rapide que moi. Je l'ai attaqué par le côté au vent et au soleil mais avançant plus vite je me suis retrouve dessous puis il m'a complètement dépassé. J'ai essayé de le suivre vent de cul ? puis... plus rien ! le temps d'essayer d'attraper le cum suivant , j'étais...trop bas et en descente pour vacher...
Voilà à quoi ressemblait le ciel : je croyais vraiment que j'allais pouvoir essayer d'aller de nuage en nuage...



Conditions de vent : 20-27 km/h à la balise.
Pas mal de cums en formation. Mon cum était tut blanc, pas de base grise.
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2014 - 23:22:51 »

Oui dommage, je trouve finalement que le vol au nuages est plus difficile qu'il n'y parait!
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« Répondre #16 le: 23 Mai 2014 - 23:26:00 »

C'est vrai et c'est ça qui fait le défi ! Je me suis demandée d'ailleurs si c'était efficace de prendre la colonne de formation d'un cum. J'ai ressenti cette main qui happait tranquillement mais ce n'était pas systématique et dans quel sens aller.. Mystère. Fu coup j'ai choisi des cums plus établis
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« Répondre #17 le: 24 Mai 2014 - 00:19:38 »

le problème c'est que tu peux arrivé en fin de cycle et donc le temps d'arriver sous le nuage plus rien !
faut mieux regarder les nuages en formation que ceux établis !
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« Répondre #18 le: 24 Mai 2014 - 09:25:24 »

C'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses ....
Je viens d'acheter "Le vol en thermique" de B. Martens en vente dans toutes les bonnes librairies ... de parapente.
Je me suis rendu compte que je ne savais rien.
Pour la plaine le thermique peut être au vent ... ou sous le vent en fonction des conditions.
Il va falloir des mois, des années pour confronter la théorie à la pratique.

Cela inclut des phrases simples sur des débats récurrents (par ex adéquation voile - pilote).

Achete le ....
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2014 - 09:34:47 »

C'est mon livre de chevet actuellement.. Mais il y a un gouffre entre des conseils d'un livre et ceux que l'on peut vivre tous les jours surtout en débutant.. De belles illustrations, de belles photos et ça semble si facile. La technique du dauphin par exemple.. Mais non.. En plus tellement de paramètres sont en jeu.. Ce que j'aurais aimé c'est de savoir ce qui ne marche pas... Plutôt que ce sui marche !
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2014 - 10:10:30 »

Ce qui ne marche pas c'est de se fier aux nuages plutôt qu'a tes sensations.

une fois dans l'ascendance tu cherches à la garder et te placer au meilleur endroit (vario, sensation, observation ..)
sans expérience il est très difficile de savoir à coup sur quel est le nuage qui est au bout de notre ascendance surtout lorsqu'on en est loin ça n'empêche pas de garder un oeil sur celui "supposé" pour surveiller comment il évolue.
 
 
« Dernière édition: 24 Mai 2014 - 10:29:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #21 le: 24 Mai 2014 - 10:13:02 »

Si c'est ton livre de chevet essaie de trouver ce qui a pu se passer hier .....

Tu peux voir dans l'un des schemas du livre qu'un cum peut-etre le résultat de la matérialisation de 3 thermiques, il peut être en phase de mort .... donc tu avais peut être choisi un de ces cums en fin de vie.

Je défie quiconque de pouvoir t'expliquer la cause de ton désarroi sans être sur place.

Dimanche dernier par une journée par vent faible j'ai perdu LE thermique qui pouvait m'emmener au plaf. Seule la personne avec qui j'enroulait a pu m'expliquer. J'enroulais classiquement en agrandissant ma branche face au vent et en rétrécissant ma branche vent de cul ..... ce jour là dans ces conditions il aurait fallu que j'agrandisse ma branche vent de cul. Il y a eu 600 m d'écart entre nous en moins de 10 mns ...
En fait j'ai voulu appliquer la théorie sans utiliser la sensation du jour ..... a posteriori je sentais bien la voile qui voulait aller plus sous le vent.
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« Répondre #22 le: 09 Août 2015 - 11:56:21 »

Avec un an de recul en plus, je trouve que les nuages en montagne, c'est plus facile, car il y a le relief dessous ! On sent où se forme le cum (Aravis) et là bingo. pouce j'ai été plusieurs fois jusqu'au nuage (voire un peu plus) et c'est souvent au vent et côté soleil  soleil mais il faut aussi intégrer la dérive due au vent météo. Alors au final, dès que je vois un barbule qui grossit, je fonce dessous et j'essaie de sentir le thermique, je ne regarde pas nécessairement le nuage mais la zone dessous moi. Quand le nuage est très grand et avec une base grise, c'est encore plus simple, ça monte bien partout et il suffit d'écouter le vario pour centrer. Une fois au nuage, je file à l'accélérateur plutôt que faire les oreilles (je me retrouvais régulièrement dans la dégueulante).
En plaine, je trouve cela plus compliqué d'aller de nuage en nuage  hein ?
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« Répondre #23 le: 03 Mai 2022 - 11:17:25 »

Je déterre !

Pas mal le truc de Fabrice avec les 45° par rapport au nuage.

Mais pour moi qui est une peur bleue de rentrer dedans, c'est toujours un frein quand à ma capacité à faire le plafond.

Plus spécifiquement, quand je me rapproche de la base, j'ai de plus en plus de mal à savoir si je suis loin de ladite base !
Et le bord du nuage n'est pas/plus visible.
Surtout quand le cum est très étendu.

Alors je me casse et des fois je vois une voile perchée au dessus de ma tête qui n'est pas encore dans le nuage.

Donc mon erreur d'appréciation n'est pas de 30m mais bien de 200m...

Des astuces ?
« Dernière édition: 03 Mai 2022 - 11:30:18 par Sacapof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 03 Mai 2022 - 17:05:55 »

 salut ! Sacapof,

Ma seule astuce serait de te proposer d'aller voir jusqu'au nuage comment c'est. Il y a souvent moyen d'y mettre juste une plume dans une barbulle.

-> Si tu te sens, tentes le tout seul (surtout un cum assez isolé) et voit comment ça fait de commencer à rentrer dedans
-> Sinon tu vas en biplace avec un copain qui t'emmène faire un tour

Ps tu peux aussi certainement commencer par une vidéo d'un gars qui longe un joli cum. ça doit se trouver assez facilement. Mais il te manquera la sensation d'humidité, de froid qui se renforce de thermique qui reste souvent modéré (si c'est un gentil petit cum - ne va pas te mettre en danger sous un Cb hein)
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