+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 08:49:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Point d'aboutissement - dans son dos !!!  (Lu 4251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« le: 12 Juillet 2021 - 11:30:15 »

Salut les volants,

En ces temps de pluie, je passe un peu de temps à étudier des traces, pour m'aider dans ma compréhension du terrain de jeu qu'est le notre.
En y regardant de plus prêt, je vois souvent des gros cross en triangle avec quelques fois une pointe du triangle le plus loin possible avant de faire demi tour et poser au terrain officiel.
Ce dernier glide m'intrigue. Comment savoir quand faire demi tour "le plus tard possible", tout en gardant la marge suffisante pour revenir au terrain ?
Formulé autrement, ca donnerait: Comment connaître son point d'aboutissement dans son dos ?
Des GPS le font ? il faudrait faire demi tour de temps à autre pour "voir" ?
Un calcul mental simple avec altitude, distance et prise en compte de la force du vent ?
L'expérience du terrain ? Je sais vaguement qu'à telle heure, à tel endroit, dans telles conditions, j'ai suffisemment de marge pour revenir ?

Bref, je suis curieux de savoir comment les cadors font pour aller chercher le petit km de plus avant de revenir poser ?
Non pas que je veuille faire pareil, mais une simple curiosité de ma part.

Merci. Et bons vols à tous (en sécurité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #1 le: 12 Juillet 2021 - 13:05:56 »

Coucou,

Je fais ca par rapport à ma hauteur sol vis à vis du terrain: quand j'ai consommé la moitié de cette hauteur sol, je fais demi tour.

Bien sur, il faut s'adapter avec la direction du vent: vent de face, on peut faire demi tour un peu plus tard, et inversemment.

Et bien sur il faut tenir compté de l'activité thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2021 - 13:06:46 »

Lors d'un stage à St hilaire  on nous faisait faire un exercice de finesse: départ du déco tout droit le plus loin possible. L'objectif étant d'aller le plus loin possible tout en évaluant le point de demi tour permettant de rejoindre l'aterro.  C'est assez efficace pour se rendre compte de sa finesse au feeling.
Sinon je suppose qu'avec ta finesse, ton altitude et la distance à parcourir affiché sur le gps ça ne doit pas être trop difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2021 - 13:16:16 »

Des GPS le font ?

oui

L'expérience du terrain ?

oui

Je sais vaguement qu'à telle heure, à tel endroit, dans telles conditions, j'ai suffisemment de marge pour revenir ?

oui

Bref, je suis curieux de savoir comment les cadors font pour aller chercher le petit km de plus avant de revenir poser ?

la quête du petit km en plus ne sert pas à grand-chose si c'est pour gratter des points. Ce qui rapporte plus de points c'est davantage de placer sa fermeture du vol (triangle) au plus proche du premier point, voire d'y poser, selon les règles des différents contests.

exemple 1: FAI, bouclé selon les règles, 1.6 points / km

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Gas/11.07.2021/09:58

exemple 2: FAI. non-bouclé, 1.4 point au km

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Bohren/11.07.2021/09:06
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Juillet 2021 - 14:49:33 »

Merci pour vos réponses Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marco00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4 / Sora
pratique principale: cross
vols: Toujours trop peu !!! mais j'y travaille ! vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2022 - 23:01:09 »

Pour les gros vols, on planifie généralement une "manche" comme s'il s'agissait d'une compétition. Le plus souvent sur Xctrack. Et donc les ponts sont réfléchis à l'avance et planifiés.
Ensuite, l'appli te donne ta "finesse au goal", autrement dit à l'atterro : et donc y'a plus qu'à choisir la finesse limite que tu t'accordes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2022 - 18:35:30 »

    Salut JCP,

    Je complète les réponses déjà très fournies...

    Comme l'explique Brotaufstrich, il y a un système de classement qui bonifie le type de parcours que tu réalises.

    Attention, il y a 2 "normes" ou deux classements.
    Le premier est un classement international qui cumule les points de tes vols, c'est XcContest.
    Le deuxième est un classement français sur le sol français, réservé aux licenciés FFVL : c'est la CFD ou Coupe Fédérale de Distance.
https://parapente.ffvl.fr/cfd
En détail :

  • XC CONTEST

- Après s'être inscrit sur le site, deux moyens pour déposer tes vols sur le site :
1/ tu voles avec XC TRACK sur ton téléphone (ici : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/tuto-xctrack-live-cartes-thermiques-t56126.0.html). Dès que tu poses, ton vol est transféré sur le site, rien à faire.
2/ tu voles sans XC TRACK, juste avec un SYRIDE (je sais pas si ca marche avec les autres varios). Quand tu charges ton vol sur ton compte SYRIDE (qui offre d'ailleurs un vrai carnet de vol super top), tu peux choisir d'envoyer automatiquement ton vol sur ton compte XC CONTEST

- Modalités de calcul de point :
Source : https://www.xcontest.org/world/fr/reglement/

Valeur des vols en points :

Distance libre ou DL - Distance libre qui n'est pas conforme à la définition d'un triangle. 1 km = 1,00 point
Triangle libre - Triangle non conforme aux spécifications de triangle FAI. 1 km = 1,20 points
Triangle FAI - Triangle conforme à la définition FAI (le côté le plus court du triangle doit représenter au moins 28 % du triangle total). 1 km = 1,40 points
Triangle libre fermé - Triangle qui n'est pas conforme à la définition du triangle FAI avec une distance de fermeture < 5%. 1 km = 1,40 points
Triangle FAI fermé - Triangle conforme à la définition FAI avec une distance de fermeture < 5%. 1 km = 1,60 points


- Les 6 meilleurs vols des pilotes sont comptabilisés pour le classement annuel.

  • CFD

Un peu différent, moins généreux en points.

Tout est dans le réglement : https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_CFD_2020_21.pdf

* Distance libre ou DL , avec trois points de contournement : Coefficient = 1,0
* Parcours en triangle plat : Coefficient = 1,2
* Parcours en Triangle FAI : Coefficient = 1,4

Donc on voit que XC CONTEST bonifie à 1.6 là ou la CFD le fait à 1.4. Mais on s'en fout, les classements ne sont pas en concurrence.

Particularité aussi du bouclage de circuit : si tu poses à une distance de moins de 3km de ton point de départ et que cette distance représente moins de 5% de la distance globale, ton circuit est considéré comme bouclé.
En résumé, sur un circuit de 100km, si un pilote se pose entre 5 et 3km du point de départ de ce circuit , il lui sera comptabilisé un parcours bouclé de 95 à 97km, mais s'il se pose à moins de 3km, le parcours sera comptabilisé à 100km.

Les 3 meilleurs vols sont comptabilisés pour le classement annuel qui clôture tous les ans à la fin Aout.

Pour info, cette année: Edouard POUTEL fini 1er avec 1406 points : 3 triangles FAI. 1 de 327km bonifié à 458 points, 1 de 328km bonifié à 459 points et 1 de 348km bonifié à 487points. Hormis le niveau bien évidemment hors-norme de ces pilote, on voit tout l'intérêt de faire des triangles FAI.
Un pilote qui aurait bouclé ces distances en DISTANCE LIBRE (qui sont juste énorme!!) aurait "juste" 1003 points et il serait "juste" à la 17e place.
A regarder le classement, tous font principalement des FAI, et peu de triangle plat (1.4 de bonif).
Le premier pilote qui comptabilise une distance libre dans son classement est 20e.


Je me suis un peu étalé mais tout cela me ramène donc à notre sujet : il est très souvent intéressant d'aller faire un 1/2 tour pour ouvrir les branches de ce fameux triangle, uniquement dans le but d'agrandir ce triangle ou de faire coller ses longueurs de côté au règles FAI :
La particularité de ce triangle est que la distance de son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre...
Parce que la bonification qui s'en trouvera affectée sera intéressante.

Pour revenir à ta question : quand on part comme ca en plaine en quittant le relief, quels repères pour faire 1/2 tour? Au risque de revenir trop bas et de poser?
Dur de répondre, mais prudence est mère de sûreté.
On peut y aller à tatons...ou calculer un peu le truc, mais il faut un peu analyser le truc quand même

La première méthode : tu pars sur ta branche aller, puis tu reviens. Si de retour au relief, tu estimes que tu es revenu trop tôt, tu te refais, tu repars de la même altitude et tu vas plus loin. Et tu vas de bons en bons de plus en plus loin, pour t'assurer de ne jamais revenir trop bas.
La deuxième est plus cérébrale : disons que tu es à 3000m, et tu te lances en plaine sur cette branche aller. Tu veux revenir raccrocher le relief pas à moins de 2000m.
Sans vent, on pourrait dire que tu fais 1/2 tour à 2500m : 500m de perdu à l'aller, et pareil au retour.

Plus compliqué avec du vent :
Tu connais la vitesse de voile : mettons 36km/h. Ta vitesse sol est de 16km/h. Tu as donc 20km/h de vent dans le groin, mais qui te poussera au retour à 56km/h.
On peut donc partir du principe que tu peux rester vent de face plus longtemps que ce que tu resteras vent de dos.
On pourrait donc dire que faire 1/2 tour vers 2350m nous permettrait de raccrocher à 2000m sur notre relief.
Ce raisonnement est très théorique et il faut constamment analyser les conditions : si le vent diminue dans les basses couches, il faudra tourner plus tôt car il te poussera moins.
Et si tu trouves une pompe sur le trajet c'est que du bonheur pour aller encore plus loin, mais si elle est éteinte quand tu repasses...chaud les bololos.

Enfin, pour savoir ou tourner de façon à rentrer dans un format  FAI, il faut soit avoir planifié son vol et visualisé ses points de contournements avant le vol : FLYXC permet de mettre les points de contournements envisagés et de voir quel type de circuit ca donne. C'est la que tu vois que si tu déplaces un coin du triangle tu bascules d'un FAI à un triangle plat.
Ou alors naviguer avec Xc Track permet d'avoir une solution en direct, mais si t'a rien préparé avant c'est quand même pas top.

Voilà quelques éléments de réflexions donc, mais souvent, à vouloir optimiser le vol et à vouloir toujours tourner plus loin, on passe souvent pas loin de la grosse frayeur de la bonne grosse vache.

A bientôt



[/list]
« Dernière édition: 04 Septembre 2022 - 18:42:37 par Eblunit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 04 Septembre 2022 - 18:57:53 »

La gestion est différente entre la plaine et la montagne. En plaine les rois du triangle le préparent en prenant en compte la météo du jour (force du vent, bascule du vent, la convection du jour et sa durée, leur vitesse moyenne en cross, ... ). Une fois en l'air, ils ajustent les longueurs de branche en fonction de leur vitesse moyenne .... Et puis des fois cela ne marche pas et ils ne bouclent pas le triangle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 04 Septembre 2022 - 22:46:06 »

Il est très souvent intéressant d'aller faire un 1/2 tour pour ouvrir les branches de ce fameux triangle, uniquement dans le but d'agrandir ce triangle ou de faire coller ses longueurs de côté aux règles FAI :
La particularité de ce triangle est que la distance de son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre..

Juste pour rappeler ce qu'est un triangle FAI, je me permets de renvoyer à nouveau 5 fichiers en pièces jointes que j'avais rédigés (il y a longtemps) à ce sujet (et que j'ai déjà envoyés sur le forum).
Cela peut peut-être intéresser certains (?).

On ne peut envoyer que 4 pièces jointes par message.
J'envoie avec ce message l'article de fond et son annexe.
Je vais envoyer dans le message suivant 3 figures liées à cet article.
Il s'agit juste d'un peu de mathématiques pour comprendre à quoi correspond ce nombre de 28%.

Marc

* Triangle_FAI.pdf (37.17 Ko - Téléchargé 123 fois.)
* Triangle_FAI_annexe.pdf (4.64 Ko - Téléchargé 86 fois.)
« Dernière édition: 04 Septembre 2022 - 23:03:04 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2022 - 22:47:11 »

Juste pour rappeler ce qu'est un triangle FAI, je me permets de renvoyer à nouveau 5 fichiers en pièces jointes que j'avais rédigés (il y a longtemps) à ce sujet (et que j'ai déjà envoyé sur le forum).
Cela peut peut-être intéresser certains (?).

On ne peut envoyer que 4 pièces jointes par message.
J'envoie avec ce message l'article de fond et son annexe.
Je vais envoyer dans le message suivant 3 figures liées à cet article.
Il s'agit juste d'un peu de mathématiques pour comprendre à quoi correspond ce nombre de 28%.

Marc

Et voilà la suite.

Marc

* Triangle_FAI_fig2.pdf (6.52 Ko - Téléchargé 84 fois.)
* Triangle_FAI_fig3.pdf (13.86 Ko - Téléchargé 79 fois.)
* Triangle_FAI_fig4.pdf (7.78 Ko - Téléchargé 86 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 04 Septembre 2022 - 23:14:45 »

Tous ce qui précède est fort intéressant et pertinent mais il me semble qu'il y a un aspect primordial qui n'a pas été, sauf erreur de ma part, suffisamment abordé. C'est'est l'importance de bien connaître la polaire de son aile et, forcément, de savoir l'utiliser avec efficience. Ce pourquoi tous ce qui a été dit précédemment par les différents contributeurs prend tout son sens.

Bien connaître la polaire de son aile afin d'optimiser autant que se peut son régime de vol en fonction du contexte aérologique demande de l'expérimentation pour se construire une expérience pertinente. Il est vrai que ce n'est pas autrement pour tous les autres asoects cités ci-avant dans ce fil et en particulier l'analyse préalable des prévisions de l'aérologie (prévisions d'émagrammes tout au long du parcours envisagés et des horaires de passages estimés) Mais aussi l'analyse en temps réel tout au long du vol pour d'une part vérifier la fiabilité des prévisions mais aussi, le cas échéant, passer à un plan B.

Un pense-bête papier sur le cockpit peut être très utile pour cela, surtout si les conditions de vol sont quelques peu rugueuses et réclame déjà une bonne quantité de notre mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #11 le: 05 Septembre 2022 - 08:25:54 »

C'est'est l'importance de bien connaître la polaire de son aile et, forcément, de savoir l'utiliser avec efficience.
Perso je ne la connais pas. D'ailleurs, existe t'il des fabricants qui fournissent les polaires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2022 - 10:15:58 »

Quand je parle de bien connaître la polaire de son aile, ce n'est pas tant rapport à des chiffres précis mais bien plus par l'expérience du ressenti que l'on a de son aile, je (tente de) m'expliquer :

- Effectivement et tu mets le doigt dessus, les constructeurs ne fournissent pas les polaires de leurs ailes (alors qu'ils le pourraient facilement depuis leurs calculs de conception, mais... c'est un autre débat)

- On peut et je m'y étais amusé il y a quelques années, essayer de se construire les polaires de nos ailes. En répétant des vols en air calme ou l'on stabilise autant que l'on en est capable le régime de vol sur un temps suffisant pour espérer à en tirer des chiffres des chiffres de taux de chute et vitesse (sol avec un gps, air avec une sonde) qui sembleront cohérent et celà même si, l'expérience me l'a clairement démontré, ils sont passablement imprécis voire faux dans l'absolu. Mais ce n'est pas très important car ce qui donne la forme de la polaire c'est avant tout la relation entre Vz et Vx qui elle évolue tout de même +/- harmonieusement car même si les relevés ne sont pas d'une précision absolue ils évoluent eux aussi de façon harmonieuse et cohérente entre eux.

- À l'époque je l'ai fait avec dix points de régimes de vol répartis entre accéléré à fond et le décrochage et en répétant chaque mesure pour travailler avec des moyennes. J'avais partagé mes polaires et réflexions à propos ici sur le forum (télécharger 258 x à ce jour) : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 IMPORTANT de tout lire avec en particulier tous les post, les miens compris qui traitent du problème d'imprécisions des mesures. Il existe un certain nombre d'autres fils de discussions sur le sujet sur le Chant du Vario.
 
- Mon Flymaster permet avec 3 mesures seulement d'avoir une molaire hypothétique qui vaudra ce qu'elle vaudra mais peut déjà servir de base de réflexion et d'apprentissage d'exploitation de la polaire de son aile. Sans doute beaucoup d'autres instruments le proposent aussi, à voir au cas par cas.

- Mais comme dit d'entrée, on peut très bien apprendre à exploiter judicieusement la polaire de son ailes sans toutes ces mesures et calculs mais avec quand même un minimum de réflexion à propos, comment ? En expérimentant dans des conditions aérologiques bien identifié, les différents régimes de vols que notre aile nous permet ; vent de face, de cul, de travers, fort, faible voire nul. Pour arriver à se construire une base de données mémorielle du quel est le bon régime de vol pour tels ou tels contextes. C'est que tu as sans doute fais Plumocum même si peut-être sans le faire de façon ordonnée et raisonnée et uniquement de façon instinctive.

On a tous nos façons très individuelles et personnelles de devenir des pilotes. Si le résultat est bon c'est que certainement la façon de faire l'était aussi. Le parapente est avant un aéronef qui se pilote à vue et aux ressentis mais nous avons diverses possibilités pour éduquer nos ressentis et même notre vision.

Mais, avis tout perso, il me semble que si comme l'initiateur de ce fil (ou moi) on tente de trouver des méthodes pour optimiser nos vols,il est intéressant d'intégrer pour les utiliser, tous les éléments de réflexions et d'aides aux décisions que les connaissances que nombres d'autres pilotes et pédagogues depuis l'éclosion de l'aéronautique ont compilé et mettent à notre disposition.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 05 Septembre 2022 - 10:53:21 »

- Mon Flymaster permet avec 3 mesures seulement d'avoir une molaire hypothétique qui vaudra ce qu'elle vaudra

Pas si tu as une aile incisive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2022 - 12:39:12 »

- Mon Flymaster permet avec 3 mesures seulement d'avoir une molaire hypothétique qui vaudra ce qu'elle vaudra

Pas si tu as une aile incisive.

 mort de rire Remarque pleine de sagesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 05 Septembre 2022 - 15:14:23 »

- Mon Flymaster permet avec 3 mesures seulement d'avoir une molaire hypothétique qui vaudra ce qu'elle vaudra

Pas si tu as une aile incisive.

 mort de rire Remarque pleine de sagesse

Maniable, joueuse, vive, violente, méchante, gentille, traître, fidèle, fiable, raide, souple, sympa, etc. et maintenant aussi... incisive, le vocabulaire du liberiste est définitivement très riche pour permettre à chacun de décrire ses ressentis personnels et éminemment subjectif du caractère des ailes sous lesquelles il choisit de s'accrocher.

Pour autant elles, nos ailes, fonctionnent sur les même principes d'aérodynamisme et mécanique de vol et ce qu'importe les ressentis qu'elles peuvent nous octroyer.

L'optimisation du régime de vol est un principe de base du pilotage "planeur" et la théorie de Mc-Cready en est une application.

Alors bien sûr que plus on dispose de x et y pour construire la polaire de sa voile, plus on sera capable d'en tirer le meilleur. D'ailleurs sur quoi se base LK-8000 ou Xc-Track ppur en compétions vous indiquer la meilleure vitesse-air (regime) de vol à afficher pour par exemple le glide final ? Si vous n'avez pas alimenté sa banque de données en valeurs concordantes de Vz et Vx, il ne pourra rien vous calculer.

Pour un usage plus loisir, avec un peu d'habitude (d'expérience) on fait cela en calcul mental de façon certes très approximative mais largement suffisante, la plupart du temps, pour savoir non seulement optimiser à peu près son regime de vol fonction de l'objectif MAIS AUSSI savoir ce décider pour le 1/2 tour ou changement de branche pour espérer finir où prévu.

Le parapente est aussi et peut être avant tout, un sport mental et de stratégies.

Et si tous cela est vrai pour des triangles records, cela est tput aussi vrai et plaisant à mettre en oeuvre pour des triangles réduit au niveau de capacités de chacun.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 05 Septembre 2022 - 16:38:11 »


 salut ! Tu as vraiment rien capté Wowo ?
Relis bien ce que tu avais écrit et la remarque de
Laurentgedm en suivant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #17 le: 05 Septembre 2022 - 17:15:55 »

 tomate  Embarass&eacute;   1   forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 05 Septembre 2022 - 17:32:40 »

Même si je parle pas japonais, j'ai beaucoup aimé ce kiproko  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 19 requêtes.
anything