+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:36:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Placement  (Lu 2513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tgb
Invité
« le: 20 Avril 2020 - 01:26:19 »

Le crosseux de base que je suis évite le bleu pour se réfugier sous les cum dés qu'il a un peu de gaz, je ne pense pas être le seul.

Comment expliquer alors ce que l'on voit dans la vidéo ci dessous, un gars qui trace tout dans le bleu et tout au dessus des nuages ?
Si vous avez des réponses construites, je suis preneur.

https://www.youtube.com/watch?v=c8hDoheGiZQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 20 Avril 2020 - 02:11:44 »

C'est du vol d'onde tel qu'il est généralement réservé aux seul planeurs. C'est expliqué en suivant le lien donné dans les commentaires de la vidéos. Ci-après la traduction Google et en dessous le croquis qui illustre l'explication et le lien vers le site en question.

Citation
Vol de vagues - c'est ce que font les planeurs dans les Alpes, dit-on en général.  Mais il y a aussi des phénomènes de vagues dans les plaines.  Et parfois, les pilotes de parapente ont la chance de commencer.

 Robert Bernat a géré un tel vol en Pologne le 10 août (voir XC-DHV).  Après avoir décollé du treuil de l'aérodrome de Michalkow, un thermique l'a soulevé devant les nuages ​​à travers l'inversion dominante.  Il est alors entré dans la montée laminaire de la vague.  Debout dans l'accélérateur en raison du vent fort, il est allé très calmement à 1,5 m / s à près de 3000 mètres.  Robert n'a plus fait pivoter les cercles dans la vidéo sur Youtube à cause des thermiques, mais pour capturer le panorama panoramique impressionnant.

 Si vous vous demandez comment les vagues peuvent survenir dans les basses terres sans montagnes, il vous suffit de faire preuve d'un peu d'imagination pour expliquer le phénomène.  Parce que les nuages ​​prennent en fait la fonction de distraction des montagnes.  Les ingrédients supplémentaires nécessitent également un vent fort au sol et en hauteur, un tour de vent en hauteur et une inversion claire.

Les routes nuageuses sont créées par le vent fort.  Le développement du cloud est à son tour plafonné par l'inversion.  Cependant, les zones au vent le long des rues nuageuses et les zones de naufrage entre les rues nuageuses signifient que la couche d'inversion au-dessus ne forme pas un plan plat, mais plutôt une sorte de paysage incurvé.  Si le fort vent fort souffle sur l'inversion en direction des routes nuageuses, le vent fort est dévié vers le haut par les "collines nuageuses".  Les rues de nuages ​​deviennent de longs bords planants, devant lesquels vous pouvez grimper bien au-delà des sommets des nuages ​​dans la bande au vent de la vague.



https://lu-glidz.blogspot.com/2014/08/video-in-der-wolkenstraenwelle.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tgb
Invité
« Répondre #2 le: 20 Avril 2020 - 02:36:07 »

Merci.
La gueule des nuages ne corrobore hélas pas du tout l'explication :/
« Dernière édition: 20 Avril 2020 - 02:46:25 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #3 le: 20 Avril 2020 - 08:44:37 »

Pour moi c'est que la masse d'air est moins humide dans cette zone.  Il m' arrive régulièrement aussi de monter  le long d'un nuage comme le long d'une pente. Très beau d'ailleurs mais pas souvenir de vent qui me ferait monter en dynamique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 20 Avril 2020 - 10:48:20 »

Merci.
La gueule des nuages ne corrobore hélas pas du tout l'explication :/

 hein ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Perso, vidéo et explications me semble plutôt cohérente.
- N'oublions pas que le haut d'une ascendances n'est pas la base du nuage.
- Que l'atmosphère est une succession de couches de masses d'air aux caractéristiques différentes.
- Qu'une couche d'inversion peut se percer si l'ascendance est suffisamment forte et nous permettre ainsi de voler au-dessus.
- Que forcément ici on n'est pas dans un vol d'onde sous des lenticulaires. On est dans une "forme" de vol d'onde (on l'appelle aussi "vol orographique" chez les velivoles) adaptée au parapente avec juste ce qu'il faut comme alchimie entre force des ascendances thermiques et force du vent météo pour que la rencontre des deux crée l'onde qui permet ici de passer entre les nuages pour aller voler au-dessus.

Pour moi c'est que la masse d'air est moins humide dans cette zone.  Il m' arrive régulièrement aussi de monter  le long d'un nuage comme le long d'une pente. Très beau d'ailleurs mais pas souvenir de vent qui me ferait monter en dynamique.

J'ai eu une fois le plaisir indicible de savourer l'expérience d'un vol de pente le long d'une... rue de nuages unique dans le ciel et positionnée pile sur la crête des Vosges bien 1000 mètres voire plus au-dessus, entre  le Treh et le Grand-Ballon. L'impression d'être le long d'une falaise en coton blanc qui devait bien faire 1000 m de haut (plaf du jour pour moi ~3400 m) dans une masse d'air pas du tout turbulente, très ressenblante à l'air laminaire d'un soaring de bord de mer. Le seul stress étant, au vu de ma distance horizontale au nuage, de me retrouver dans la trajectoire de sortie d'un pilote vélivole/liberiste qui ne sera pas satisfait de monter à l'extérieur de la ouate.

 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #5 le: 20 Avril 2020 - 11:18:22 »

Sur le dessin le vol se fait en appuis sur les nuages comme le long d'une pente et la il est au milieu , loin des nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 20 Avril 2020 - 14:34:13 »

Vidéo déjà vue ici il y a un moment.

Vol d ondulette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 20 Avril 2020 - 16:45:12 »

Pour moi c'est que la masse d'air est moins humide dans cette zone.  Il m' arrive régulièrement aussi de monter  le long d'un nuage comme le long d'une pente. Très beau d'ailleurs mais pas souvenir de vent qui me ferait monter en dynamique.

Petit plus bien agréable, il fait bien meilleur au soleil que sous le nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.