+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:49:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: optimisation des cross .. comment ne pas monter trop haut  (Lu 20318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 03 Août 2014 - 09:37:36 »

je reste d'avis a dire aux néo-crosseurs de dire: fait le plafond et après transite (sauf a st hil sur les crêtes à mouettes).
Ils auront assez le temps, par la suite, de tester les différentes techniques de cheminement...

Ps: a st hil je chemine (autant sur les crêtes a mouettes du bas que sur les hauts de chartreuse) entre les deux soeurs et moucherotte aussi
Mais je n'y arrive pas dans le Dévoluy, belledonne et les écrins?!?!?! donc thermique transition!
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #26 le: 03 Août 2014 - 10:11:39 »

Effectivement selon les lieux et la configuration et le niveau des pilotes, la voile, les stratégies vont être différentes. J’ai un ami qui a détaillé ces vols sur Excel en durée de vol selon les différentes phases, thermiques, transition, cheminement, soaring, zérotage, sa conclusion est très claire pour des cross moyen 30 à 50 bornes dans les Pyrénées le plaf est plus important que la vitesse. Les durées des transitions sont relativement courtes par rapport à la durée totale du vol. Il a aussi travaillé le temps de montée et la c’est intéressant, bien exploité un thermique et monté vite est plus intéressant que voler vite. Tout le gain d’altitude permet de transiter en sécurité au dessus de vallée austère (en cas de posé) ,cela permet de raccrocher assez haut sur des faces qui donnent plus ou moins bien quitte a attendre en zérotant des bons déclanchement pour s’extraire au dessus des crêtes et enchainer.   Si on compare les traces d’un pilote moyen et d’un expert la stratégie change beaucoup. A haut niveau avec du bon matos le plaf ce n’est pas la priorité, de ma petite observation c’est l’ensemble des cheminements qui sont incroyables, beaucoup de recherche de lignes porteuses, confluences, convergences, appuis dynamiques  et en avant les bornes. Certains vols, avec des belles perfs de distances,  se sont fait avec des petits plafs et un peu de vent en utilisant les appuis en piedmont. A mon avis à chaque niveau sa stratégie et sa technique c’est une question de progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Août 2014 - 16:17:13 »

Le titre est quand meme assez rigolo je trouve :
"optimisation des cross .. comment ne pas monter trop haut"

c'est marrant mais j'ai l'impression de bien y arriver ca... et meme sans le vouloir !   Tire la langue

Je chercherais plutot de mon coté
"optimisation des cross .. comment ne pas descendre trop bas"
 Mr. Green  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skwal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek colt
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 12 Novembre 2014 - 10:23:51 »

 
  Salut les crosseurs. J'avais envie de faire "déclencher un nouveau cycle". Je rejoins Patrick sur le fait qu'on optimise rarement la totalité du temps de vol d'une journée fumante.

  Si l'objectif et de faire plus de 150km, alors le calcul est simple, au moins 6hx25km/h=150. A partir de là il peut être nécessaire d'attaquer.
  Mais bien souvent ne pas monter trop haut entraîne une perte de temps ensuite.

  1. Si les varios sont plus forts en hauts. Car c'est bien l'optimisation des gains qui fait la moyenne, à moins de cheminer.
  2. Si le vent météo est plus fort et favorable en haut.
  3. Quand on est en haut, on a le temps d'observer et d'analyser, cum, cirrus, heure, autres voiles, oiseaux, fumée, radio....
  4. Si on est trop bas pour passer un col ou que l'on est obligé de faire le tour d'une crête.
  5. Si on est trop bas pour raccrocher au vent de la brise suivante ou au dessus d'une bonne inversion.
  6. Nerveusement, l'épuisement est rapide à fond de barreau, il faut tenir plus de 6h, voir 10h! Sans compter d'éventuels sketchs. vrac De plus un point bas est très coûteux, en énergie, (pilotage fin, au relief, impatience, perte de lucidité, coup de chaud dans les basses couches...puis de froid revenu au plafond... averse )
  7. L'attaque est souvent déclenchée, suite à un facteur extérieur à l'aérologie ou à une positon favorable. Les copains ont pris de l'avance, je ressens une impatience liée à la fatigue. Grrrr
      Les "heures chaudes", lorsque les brises sont en place et les plafonds au plus haut sont, tout indiqué, pour passer à l'attaque.

  La philosophie du cross est très éloignée de celle de la compétition, où le seul but est de voler plus vite que les autres. En cross il faut d'abord voler longtemps. voler

  Un petit calcul. En volant à fond de barreau pendant 3h effectives (ce qui est déjà énorme), une aile moyenne gagne 8km/h, soit 3x8=24km. En volant pousser par le vent à une moyenne d'un peu plus de 20 km/h, j'aurais récupérer cette distance en un peu plus d'une heure, ou seulement sur un "final glide" en partant du dernier cum de la journée..
  Cette heure est souvent la dernière où l'on peut profiter de la convection, qui devient douce, dans une aérologie de rêve. C'est souvent celle, aussi, où l'on est déjà posé, faute d'endurance ou après avoir commis une erreur fatale, faute d'être monter assez haut à un moment donné. la prise de t?te

   A mon sens, il y a peu de pilotes qui sont capables de voler "à fond" sur une journée, et d'y trouver un intérêt, mais leurs vols font rêver! bravo

  Il y a parfois quelques choses de paradoxal voir de ridicule à s'échiner à vouloir voler vite avec un engin qui va aussi doucement. hein ?

  Vivement le printemps. parapente

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour prendre une décision, il faut être un chiffre impair, et 3 c'est déjà beaucoup. "churchill?"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #29 le: 21 Décembre 2014 - 17:12:33 »

Salut Skwal, en gros je résume en regardant les traces cfd sur Google :   Traces erratiques qui aboutissent à un plat de spaghettis plus ou moins épais puis retraces erratiques pleines d'hésitation, etc... tout ça c'est pas du bon.        Ligne droite, ressort avec spirales qui se touchent, ligne droite, etc... c'est pas mal.   Enfin ligne droite peu descendante avec ressort très étire sans aucune trace trace d'hésitation dans le choix du noyau du  thermique, ça c'est du bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything