+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:40:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jura valence ???  (Lu 4933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 09 Août 2018 - 22:23:13 »

bonjour à tous je fais ce poste car j'ai besoin de vous  j'ai comme objectif pour prochainement un gros cross en partant du jura et posé vers valence voir plus si possible donc je fais appelle a vous pour des conseils
au niveau des choses a savoir sécurité coin a éviter et surtout espaces aérien...

j'envisage ce vol Samedi  mais également prochainement  si c'est jouable
pour ma part j'ai les connaissances jusqu'à la crête des échelles mais après je suis perdue 
ce week end je l'ai envisagé sans le préparer et je me suis retrouvé sous le vent du grand ratz  (mauvaise idée)
donc pour moi je pense qu'il faut attaquer cette crête a l'est du grand ratz et passer au vent par dessus mais comment et ensuite ou taper pour rattraper le vercors???
 je me demande aussi pourquoi personne ne s'attaque a la grosse crête du vercors et reste par les petites montagnes?
 
Au niveau des espaces aérien  je voit la
-Tma lyon et la Ctr grenoble mais  je ne comprend pas la phrase suivante  "15/12 au 15/04 si QFU 27 LFLS préavis 30 min / ATIS 133.850"
ainsi que ca " R196B GAP (Notam) Fanny 127.97" je sais pas ce que ca fait

voila en tout cas merci beaucoup de m'avoir lue  si jamais vous n'avez pas le courage de répondre par écrit ca m'arrangerai également de vous écouter par téléphone

merci d'avance
Arthur moindrot
0652298626
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 09 Août 2018 - 22:38:49 »

Demande à ton père et va ranger ta chambre !  Tire la langue

C'est amusant de voir la génération des enfants de pilotes qui vole.

Pour ce qui est de raccrocher le vercors c'est un point difficile de ce vol. Il est trop tard pour taper les faces est au dessus des grosses lignes électrique, il faut donc forcer le passage par la pointe nord du massif pour se placer sur les faces ouest. Vu le vent de vallée puissant ce n'est pas facile si on arrive pas très haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 09 Août 2018 - 23:09:04 »

En affichant les "Skyways" sous XCplanner on voit quand même facilement le cheminement le plus évident, en 2D tout du moins. Sous Montaud on peu se refaire relativement bas sur le petit relief, en partant au niveau de la Grande Sure (et même un peu en dessous du sommet), plutôt poussé que contré en transition, ce n'est pas un point si difficile. Par contre niveau espaces aériens ça l'est plus ! Et là pareil sous XCplanner tu as tout Clin d'oeil C'est surtout à partir de Pont-en-Royans que c'est problématique (3500 pieds max) visiblement. Mais je n'en dirai pas plus, je ne connais pas ce coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Août 2018 - 06:05:46 »

Merci pour ta réponse Patrick  alors je m’occupes cette après midi de ranger ma chambre pour être dispo samedi. 😂  et oui  ça commence à voler chez les jeunes voler   
Donc en conclusion faut du plaf  et passer de la montagne à l’est du grand ratz pour chopper la pointe juste au dessus de Voiron et partir par les reliefs de devant pour débuter le vercors
Et en plaf on as le droit à combien du coup avec la ctr car elle est normalement pas active en ce moment mais y’a le qfu préavis 30 min ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Août 2018 - 06:39:06 »

Ouai donc  la traverser je suis plutôt d’accord voire même faire un petit crochet pour être sur avec la tma et la ctr et oui skyways c’est une bonne idée   👍 merci et ouai les espaces je les ai  fait affiché mais c’est un peu imcomprehensible 😂 ou alors c’est moi qui comprend pas 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 10 Août 2018 - 08:54:44 »

En affichant les "Skyways" sous XCplanner on voit quand même facilement le cheminement le plus évident, en 2D tout du moins. Sous Montaud on peu se refaire relativement bas sur le petit relief, en partant au niveau de la Grande Sure (et même un peu en dessous du sommet), plutôt poussé que contré en transition, ce n'est pas un point si difficile.
je confirme ... à une époque où nous ne regardions pas les espaces aériens (  clown ) je suis passé par dessus le grand raz pour atteindre la petite combe (au dessus du village du "replat" ). Faut faire du saute mouton entre les lignes électriques effray mais ça permet de remonter à montaud (en fait pas tout à fait puisque je n'ai pas perdu de temps à repartir au nord pour aller à montaud ... j'ai continué le long des crêtes en direction de Saint gervais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 8



« Répondre #6 le: 10 Août 2018 - 15:38:43 »

Si tu as nord le raccrochage du Vercors sera facile,ça reprend bas sur la pointe nord du vercors au-dessus du bec de l'échallion,le soucis sera après quand tu vas arriver dans la drome où le nord accélère fortement côté vallée du rhone.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 10 Août 2018 - 15:50:37 »

Ça marche et oui après on verra pour la Drôme et les espaces aérien ils nous gêne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Août 2018 - 15:55:41 »

En affichant les "Skyways" sous XCplanner on voit quand même facilement le cheminement le plus évident, en 2D tout du moins. Sous Montaud on peu se refaire relativement bas sur le petit relief, en partant au niveau de la Grande Sure (et même un peu en dessous du sommet), plutôt poussé que contré en transition, ce n'est pas un point si difficile.
je confirme ... à une époque où nous ne regardions pas les espaces aériens (  clown ) je suis passé par dessus le grand raz pour atteindre la petite combe (au dessus du village du "replat" ). Faut faire du saute mouton entre les lignes électriques effray mais ça permet de remonter à montaud (en fait pas tout à fait puisque je n'ai pas perdu de temps à repartir au nord pour aller à montaud ... j'ai continué le long des crêtes en direction de Saint gervais)


Oui c’zst Sur ça paraît plus facile sans espaces aérien mais bon  vous n’aviez Pas les mêmes machines  bon bah ça marche alors il me reste plus que la question de où passer dans le cercles petit relief ou gros ?  Et comment passer la R....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 10 Août 2018 - 17:36:11 »

En affichant les "Skyways" sous XCplanner on voit quand même facilement le cheminement le plus évident, en 2D tout du moins. Sous Montaud on peu se refaire relativement bas sur le petit relief, en partant au niveau de la Grande Sure (et même un peu en dessous du sommet), plutôt poussé que contré en transition, ce n'est pas un point si difficile.
je confirme ... à une époque où nous ne regardions pas les espaces aériens (  clown ) je suis passé par dessus le grand raz pour atteindre la petite combe (au dessus du village du "replat" ). Faut faire du saute mouton entre les lignes électriques effray mais ça permet de remonter à montaud (en fait pas tout à fait puisque je n'ai pas perdu de temps à repartir au nord pour aller à montaud ... j'ai continué le long des crêtes en direction de Saint gervais)


Oui c’zst Sur ça paraît plus facile sans espaces aérien mais bon  vous n’aviez Pas les mêmes machines  bon bah ça marche alors il me reste plus que la question de où passer dans le cercles petit relief ou gros ?  Et comment passer la R....
Héhé, il va falloir bosser pour combler qques lacunes  Rigole C'est plus efficace que d'attendre une réponse sur un forum...qui ne vient pas.
Sur la pointe nord Vercors ds la partie nord ouest (regarde une carte sur xcplaner en activant les zones aériennes. Ça on peut pas le faire pour toi) la tma de Lyon t'interdit de passer au dessus des env 1950 mètres (plancher au fl65).

Pour les r196, elles sont activables par notam et si ma mémoire est bonne jamais les we ni pendant la période estivale (à vérifier). Grosso merdo si tu te retrouves en faute dans ces zones parce que, vil canard, tu ne t'es pas renseigné avant ton vol c'est vraiment pas d'bol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Août 2018 - 23:59:20 »

Aiguebelette - Vercors : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20194682
Une fois le Vercors raccroché : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248942
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Août 2018 - 01:20:29 »

Alors merci chatmalo pour les traces j’inspecte  ça demain matin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 11 Août 2018 - 01:22:21 »

Alors plumocum alors oui des lacunes mais aussi que c’est plutôt compliqué à comprendre oui alors je l’ai fait ouai bah 1950 ça va  et là r196 si j’ai bien compris c’est une classe E donc on est autoriser à y voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 11 Août 2018 - 10:59:03 »

Alors plumocum alors oui des lacunes mais aussi que c’est plutôt compliqué à comprendre oui alors je l’ai fait ouai bah 1950 ça va  et là r196 si j’ai bien compris c’est une classe E donc on est autoriser à y voler
Salut Arthur.

Bien d'accord avec toi c'est compliqué à comprendre et surtout super casse couille à apprendre mais malheureusement, de nos jours si un pilote veux faire du cross (surtout si il veut déclarer  canap ) il est obligé de passer par ce truc rébarbatif. Ha làlà, c'était mieux avant hein Piwaille  Clin d'oeil
T'as qu'a voir, même moi je m'y mets  Pleure

La R196 est une ZRT (Zone Réglementée Temporaire). C'est une zone d'entrainement pour les avions de chasse de la navale. Lorsqu'elle est activée elle est interdite aux petits chiffons non équipés de turboréacteurs à 9 tonnes de poussée et d'écusson de la marine nationale.

Mais rassures toi, la R196B (qui concerne le Vercors) est activable toute l'année par Notam SAUF : les Mercredi, Samedi, Dimanche, jours fériés et du 1er juillet au 15 septembre.
Pour le reste du temps il faudra consulter la liste des notams ou téléphoner là 0800 245 466.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 13 Août 2018 - 13:57:26 »

bon alors? LE RECIT MAINTENANT  bravo

Saint Reynald à fait un joli vol samedi qui correspond un peu à ton projet, check les airspace en cliquant en haut a droite dans le menu déroulant: https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:reynald/11.08.2018/09:09
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 14 Août 2018 - 00:02:53 »

Alors plumocum alors oui des lacunes mais aussi que c’est plutôt compliqué à comprendre oui alors je l’ai fait ouai bah 1950 ça va  et là r196 si j’ai bien compris c’est une classe E donc on est autoriser à y voler
Salut Arthur.

Bien d'accord avec toi c'est compliqué à comprendre et surtout super casse couille à apprendre mais malheureusement, de nos jours si un pilote veux faire du cross (surtout si il veut déclarer  canap ) il est obligé de passer par ce truc rébarbatif. Ha làlà, c'était mieux avant hein Piwaille  Clin d'oeil
T'as qu'a voir, même moi je m'y mets  Pleure

La R196 est une ZRT (Zone Réglementée Temporaire). C'est une zone d'entrainement pour les avions de chasse de la navale. Lorsqu'elle est activée elle est interdite aux petits chiffons non équipés de turboréacteurs à 9 tonnes de poussée et d'écusson de la marine nationale.

Mais rassures toi, la R196B (qui concerne le Vercors) est activable toute l'année par Notam SAUF : les Mercredi, Samedi, Dimanche, jours fériés et du 1er juillet au 15 septembre.
Pour le reste du temps il faudra consulter la liste des notams ou téléphoner là 0800 245 466.


Oui c’est Vraiment compliqué    Mais bon c’est le charme du cross  si on vol que à annecy c’est trop facile   
Ok parfait merck pour la r196
Et Nn mon petit bout de chiffons c’est déjà froissé quand deux avion de chasse son massé à côté de moi sur la tranche pour m’evité  donc je m’en passerais 😂
Et parfait je note le numéro.... en tout cas merci beaucoup car je comprend enfin comment passer 👌
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Août 2018 - 00:04:52 »

Alors plumocum alors oui des lacunes mais aussi que c’est plutôt compliqué à comprendre oui alors je l’ai fait ouai bah 1950 ça va  et là r196 si j’ai bien compris c’est une classe E donc on est autoriser à y voler
Salut Arthur.

Bien d'accord avec toi c'est compliqué à comprendre et surtout super casse couille à apprendre mais malheureusement, de nos jours si un pilote veux faire du cross (surtout si il veut déclarer  canap ) il est obligé de passer par ce truc rébarbatif. Ha làlà, c'était mieux avant hein Piwaille  Clin d'oeil
T'as qu'a voir, même moi je m'y mets  Pleure

La R196 est une ZRT (Zone Réglementée Temporaire). C'est une zone d'entrainement pour les avions de chasse de la navale. Lorsqu'elle est activée elle est interdite aux petits chiffons non équipés de turboréacteurs à 9 tonnes de poussée et d'écusson de la marine nationale.

Mais rassures toi, la R196B (qui concerne le Vercors) est activable toute l'année par Notam SAUF : les Mercredi, Samedi, Dimanche, jours fériés et du 1er juillet au 15 septembre.
Pour le reste du temps il faudra consulter la liste des notams ou téléphoner là 0800 245 466.


Oui c’est Vraiment compliqué    Mais bon c’est le charme du cross  si on vol que à annecy c’est trop facile   
Ok parfait merck pour la r196
Et Nn mon petit bout de chiffons c’est déjà froissé quand deux avion de chasse son massé à côté de moi sur la tranche pour m’evité  donc je m’en passerais 😂
Et parfait je note le numéro.... en tout cas merci beaucoup car je comprend enfin comment passer 👌
et d’ailleurs je suis pas un bon crosseur mais cette année je suis à 3 vol à plus de 100 bornes dont 2 dans le Jura et validé cfd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arthur moindrot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 14 Août 2018 - 00:18:08 »

bon alors? LE RECIT MAINTENANT  bravo

Saint Reynald à fait un joli vol samedi qui correspond un peu à ton projet, check les airspace en cliquant en haut a droite dans le menu déroulant: https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:reynald/11.08.2018/09:09

Alors bah jolie vol pour lui  oui je l’ai vue passé  et j’aimerai bien comprendre comment il a fait pour ce faire une crête est. Alors qu’il y avait de l’ouest soutenue Et qu’il y passe à 6 h du soir.
Enfin voilà
Petit récit maintenant

Départ du col du sac. Petit « deco » montagne un peu compliqué mais bref. On décolle vers 11 h30 
Début de journée fumante  on  remonte au vent sans aucune difficulté en  jusqu’a Saint vergues    (45 km plus au nord). Un voile de merde nous met dans le mal avec 3 amis à moi  au final je me retrouve le plus bas...  les autres continue de remonté au nord.  Moi je fait demi tours.    Tout part le bas je réussit à retourner jusqu’a mon point de décollage  difficilement à cause du vent d’ouest Soutenue
Je comprend donc que la Crète qui va me permettre de rattraper la dent du chat puis aiguebelette et peut être le vercors va être compliqué puisque que c’est une crête est. Et derrière un plateau qui culmine à 1200 et le plaf a cause des tma à 1600.
Je tente donc en plein milieu de vallée. Au final sur les 30 km de cette crête j’en fait 20 alors qu’il n’y avait plus aucun cumulus. Je me fait posé ensuite.  A mon plus grand  regret car après  103 km.   Je visuallise que j’aurai pue en faire beaucoup plus car arrivé au bout de cette crête il est possible malgré l’ouest de refaire le pleins et donc ensuite de faire dent du chat aiguebelette quasiment en ligne droite
Donc vraiment déçue mais bon tanpis
Au final un des gars qui était avec Moi qui est remonté plus au nord fait 205 km en triangle plat mais qui malheureusement n’a pas l’air d’être valide ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 27 Août 2018 - 13:25:02 »

Salut Arthur.. aux Ailes du Bugey on est à peine plus au sud et quelques pilotes à avoir réalisé une partie de ton projet... en étant dans les clous. Regarde les traces et viens nous payer des bières on te donnera des tuyaux  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.