+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:52:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je crosse donc je vache  (Lu 7145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 06 Octobre 2019 - 21:34:37 »

c’est pourtant pas si compliqué de vacher, même quand le terrain est un peu hostile :

https://www.facebook.com/132886666764976/posts/2357548767632077?sfns=mo
Désolé, je ne la trouve pas ailleurs que sur FaceDeBouc.

Ce mec est vraiment un extraterrestre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2019 - 21:55:19 »

 effray il avait soif ou quoi ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2019 - 22:42:34 »

Ce lien a déjà été posté plusieurs fois ces derniers jours sur le forum !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Octobre 2019 - 08:08:20 »

Je m’en souviens Marc, mais je ne le retrouvais pas et j’ai pensé que ça méritait bien un sujet à lui tout seul dans la section cross.

Pour la prise de décision en rapport avec l’engagement en cross, le vachage est une question centrale. Et je me suis souvent demandé comment ils avaient fait pour poser dans un coin aussi exigüe les XAlpeux, maintenant je sais très heureux

Et même si nous sommes tous loin d’être Chrigel, savoir à quel point ce type d’athlète est hors classe peut nous aider à (re)prendre conscience de nos marges de progression.

Je pense que n’importe qui essayant un tel atterro a plus de chances de se tuer que de gagner du temps, mais peut être que certains accepteront de risquer une bonne boîte ou une cheville pour s’entraîner sur un alpage plus dégagé et moins pentu, par ce que j’aimerais bien voir le même type de posé en vue latérale quand même  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Octobre 2019 - 09:12:53 »

Je pense que n’importe qui essayant un tel atterro a plus de chances de se tuer que de gagner du temps, mais peut être que certains accepteront de risquer une bonne boîte ou une cheville pour s’entraîner sur un alpage plus dégagé et moins pentu, par ce que j’aimerais bien voir le même type de posé en vue latérale quand même  quoi
il suffisait d'un caisson ou deux qui prennent l'eau pour  effray
Ses marges ne sont pas plus grandes que certain pilote lambda , le curseur n'est pas au même endroit, du coup je ne le trouve plus aussi extraterrestre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2019 - 09:59:20 »

Ouatch !

Le posé a contre pente dans un alpage me semble déjà bien engagé... Alors là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 07 Octobre 2019 - 10:15:22 »

La dernière fois que j'ai fait un truc comme ça (un contre pente en alpage hein, pas un truc dans une cascade de montagne) je me suis relevé avec de la terre entre les dents  taupes
Mais je n'avais pas poussé le barreau avant. Ça me donne des idées  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2019 - 10:51:48 »

P'tain quel œil Plumocum, cela m'avait totalement échappé qu'il envoie une poussette du barreau juste avant d'atterrir, pourtant je l'ai regardé plusieurs fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2019 - 13:02:38 »

P'tain quel œil Plumocum, cela m'avait totalement échappé qu'il envoie une poussette du barreau juste avant d'atterrir, pourtant je l'ai regardé plusieurs fois !

Oui, inspiré du Delta et des oiseaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2019 - 13:39:28 »

En plus, du peux qu'on puisse voir à l'écran c'est pas gagné que la remontée jusqu'à la balise (là où il y a une oriflamme je suppose) soit si évidente que ça. Par ce que si tu vaches dans un coin moisi et que malgré tout tu es obligé de redécoller par ce que t'arrive pas à remonter à cause d'une petite falaise de 3-4-5 m au dessus de toi, t'as pas l'air con. Pour un peu que vue l'ombre ce soit catabatique...  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2019 - 14:46:09 »

P'tain quel œil Plumocum, cela m'avait totalement échappé qu'il envoie une poussette du barreau juste avant d'atterrir, pourtant je l'ai regardé plusieurs fois !
Oui enfin ça c'est moyen; ce qui aurait été classe c'est de finir en demi-héli pour se retrouver face à la pente avec l'aile prête à partir...
Mais ça, c'est Patrick VonKanel qui le fait... Surement que Chrigel aussi mais pas forcément dans un tas de cailloux au bord de l'eau Clin d'oeil

Ces mecs sont des mutants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2019 - 14:58:52 »

La video a quand-même aussi quelque-chose d'intéressant parce-qu'elle montre que même en ayant réussi toute la phase très critique du contre-pente jusqu'au posé, on voit que l'affalage de la voile n'est pas exactement voulu si près de l'eau qui court... Il y a même un petit mouvement de crainte au bout des élévateurs, c'est à dire qu'une des variables mortifères avait un peu été négligée...

Donc : je fais bien d'hésiter à faire pareil et de décider de ne même pas le faire (d'ordinaire)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2019 - 15:27:29 »

Il a surtout peur de mouiller son aile, j'ai la même réaction quand je vois la mienne tomber à proximité d'une flaque d'eau ou une bouse de vache!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2019 - 15:55:00 »

Sauf que là, s'il la mouillait ça voulait dire qu'il lui fallait accessoirement lutter contre une attraction très rapidement croissante vers le torrent et sa cascade... en ayant les pieds posés sur un sol pentu et mal stabilisé...

C'est peut-être un peu léger de vouloir chercher en quoi il a peut-être juste craint quelque-chose de simplement anodin, à cet endroit là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2019 - 16:42:49 »

Ce qui me parait hallucinant, c'est la vitesse à laquelle il prend sa décision. Il "découvre" le spot et quelques maigres secondes après, il est posé. Alors qu'il n'y était pas "obligé". En ça le sujet de Chatmalo est aussi intéressant. Décision action réussite express pour un vachage "parfait". Ca serait juste intéressant s'il a compté sur la chance pour ne pas mettre l'aile dans l'eau...
(je ne sais pas si ça a été déjà discuté sur un autre fil... la rumeur dit que les autre concurrents étaient posés sur le plateau au-dessus et qu'il a vu qu'il ne pourrait plus, donc il a cherché à descendre le moins possible pour ne pas perdre de temps pour la balise suivante).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2019 - 16:46:12 »

Ce qui me parait hallucinant, c'est la vitesse à laquelle il prend sa décision. Il "découvre" le spot et quelques maigres secondes après, il est posé. Alors qu'il n'y était pas "obligé". En ça le sujet de Chatmalo est aussi intéressant. Décision action réussite express pour un vachage "parfait". Ca serait juste intéressant s'il a compté sur la chance pour ne pas mettre l'aile dans l'eau...
(je ne sais pas si ça a été déjà discuté sur un autre fil... la rumeur dit que les autre concurrents étaient posés sur le plateau au-dessus et qu'il a vu qu'il ne pourrait plus, donc il a cherché à descendre le moins possible pour ne pas perdre de temps pour la balise suivante).

Ben tout au début de la vidéo, on en voit un poser sur le plateau.
Donc oui je pense que c'est ça...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2019 - 17:18:14 »

J'ai l'impression qu'au début il vise la pente herbue (un tout petit peu plus débonnaire) en face au soleil entre les arbres.  Quand il se voit trop bas même pour ça, il pousse un petit cri, dégage, contourne la crête, voit la cascade et sa pente rocheuse, et prend la décision.  Oufffff...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 07 Octobre 2019 - 17:19:31 »

On dirait quand même qu'il voit la pente herbeuse juste avant la cascade et c'est là qu'il veut poser. Il tourne, ça passe pas et pose là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 07 Octobre 2019 - 17:57:58 »

Je me demande à quoi pourrais bien ressembler un cour de parapente pour débutants donné par Maurer ?

Est-ce qu’il ferait commencer en mono surface ou double surface ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2019 - 17:59:53 »

Je me demande à quoi pourrais bien ressembler un cour de parapente pour débutants donné par Maurer ?

Je sais qu'il propose à l'occasion des cours individuels à des pilotes.
J'imagine qu'il ne prend peut-être pas des débutants !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 07 Octobre 2019 - 19:04:07 »

Bon le geste est fou mais le contre-jour fait beaucoup pour le drama. C'est raide et il y a un petit torrent, mais en regardant bien, l'endroit ou il pose est beaucoup moins abrupt que les autres vallons qu'il dépasse avant. Notons aussi qu'il n'arrive pas a monter le long du relief donc il n'y a pas de vent.
Ce qui m'impressionne le plus c'est la rapidité de la prise de décision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #21 le: 07 Octobre 2019 - 20:00:31 »

     Peut être une courante incontrôlable......plutôt que tout pourrir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2019 - 08:34:16 »

la rumeur dit que les autre concurrents étaient posés sur le plateau au-dessus et qu'il a vu qu'il ne pourrait plus, donc il a cherché à descendre le moins possible pour ne pas perdre de temps pour la balise suivante).
C’est ce que je disais plus haut, au tout début de la vidéo on voit une oriflamme (qui doit certainement être l’emplacement de la balise) et deux ailes poser une sur le plateau et l’autre sur la pente initialement visée par Chrigel.

C’est clair que la prise de décision a été très rapide, mais en même temps c’est ce que nous devons tous faire en cross, au point de vue rapidité de prise de décision, non? Par contre, lui (eux) ne jouent clairement pas dans la même demention, là où on ne voit qu’une pente hostile, ils voient un atterro. Pour ceux qui volent à St Hil, vous ne regarderez peut être plus pareil certaines parties basses des grandes falaises, car il y a des endroits très similaires avec la même inclinaison et la même végétation très heureux
La prise rapide de décision, c’est certainement ce qui fait qu’il glisse un peu dans la pente et que l’aile se rapproche dangereusement de l’eau, comme nous on aurait p’tet fini à genoux dans l’herbe ou avec un stabilio dans un sapin si on avait pris la même décision rapide de poser dans un petit carré tout plat découvert de la même façon derrière le relief.
La grosse différence est dans la pente et dans l’engagement de la viande, là bouffer complètement la marge aurait fait plus de dégâts que pour nous sur un carré tout plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #23 le: 08 Octobre 2019 - 22:14:50 »

Tiens, le Max qui prend des décisions rapides à effet immédiat:
https://www.facebook.com/ozoneparagliders/videos/511850522696833/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Octobre 2019 - 13:15:47 »

J'l'avais vue celle là aussi... Finesse Max.... pas respirer... ça passe... ça passe pas... ça passe... NON CA PASSE PAS!! Left brake... posé en PTI... J'ai fais la même un jour au milieu des sapins de 15-20m sur un petit parking avec ligne de téléphone en entrée  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.