+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:23:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: infos cross utiles sur nos varios ???  (Lu 8483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 30 Janvier 2018 - 16:49:34 »

Ca permet de mettre des chiffres sur ton ressenti et pour arriver à calibrer ton son/valeur. (savoir que quand ton vario fait ce bruit tu es a +xx m/s)

Et enfin ca permet d epater les copains "et la je suis rentré dans une bullasse a +9 jte dis pas !!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #26 le: 30 Janvier 2018 - 22:44:55 »

Ok je crois que j'ai compris. Cette flèche serait toujours droit devant si pas de vent, c'est ça ? Moi j'utilise la route donnée par XCSoar (sur la carte) pour ça mais c'est vrai qu'il faut savoir où on *veut* aller sur la carte pour que ça ait un sens. C'est le cas la plupart du temps mais c'est vrai que cette "flèche de route" pourrait être pratique.

Par contre pour que ça aide à détecter une forte dérive en enroulant, il faut que la longueur de la flèche soit proportionnelle à la vitesse ("vecteur route") car dans ce cas la flèche va tourner sans cesse (et avec du retard). Sauf si on se fait reculer face au vent mais enrouler à ce moment, avoue que c'est quand même bizarre !
Du coup pour les cas "normaux" quand on enroule, la partie face au vent aurait une petite flèche, la partie vent arrière aurait une grande flèche et la flèche serait toujours dans le demi cercle du haut (donc vers l'avant).

Ok, je comprends l'intérêt, même si j'arrive très bien à m'en passer aujourd'hui.


salut.
oui c'est bien ca dans l'exemple de la derive et c'est vrai pour tous les autres indicateurs d'angle et sens: syride avec le sys evolution a commencé d'ailleurs a proposer une fleche en direction de la prochaine balise. En fait pour moi tous cesindicateurs devraient être remplacés par des fleches. oui une longueur de fleche pour representer la force peut etre pas mal si c'est bien fait et reellement plus efficace qu'un chiffre. (probablement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2018 - 13:25:00 »

Le vario moyenné doit à peu près faire la durée d'un tour dans le thermique. Il faut mieux privilégier la situation où cela merdouille, donc grand rayon donc temps + important, à celle où cela monte fort!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Février 2018 - 14:01:57 »

c'est quoi l'intérêt d'avoir affiché le vario instantané en plus du vario intégré ?

C'est pratique de distinguer d'un coup d'oeil un -0.1m/s d'un -1.9m/s (en deçà, mon vario commence à émettre sa musique déprimante). Et d'ailleurs je ne suis pas sûr que le son soit tellement différent entre -2m/s et -4m/s (Sys'GPS avec les sons standard). Bon de toute façon à ce stade je suis déjà sur la défensive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.