+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:48:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: infos cross utiles sur nos varios ???  (Lu 8406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« le: 24 Janvier 2018 - 18:45:19 »

Bonsoir
j'ai eu le plaisir d'avoir de quoi agrémenter mon cokpit pour la prochaine saison de cross...merci papa noël
mais voilà trop d'info tue l'info et du coup je voulais vous demander quelles infos vraiment utiles utilisez-vous en cross ?
du coup d'un côté un flymaster live (je l'avais déjà depuis plusieurs années) que je voulais continuer à utiliser comme vario principal pour le vol pur (thermique, tx de chute...alertes diverses...)
et de l'autre ma tablette lk8000 pour la navigation, gestion des balises et les espaces aériens...

ceci étant dit comme les deux outils sont paramétrables à souhait je peux afficher des infos sur les deux pour les avoir toujours à vue en répartissant sur l'un ou l'autre des écrans
- vario instantané
- vario max
- altitude instantanée
- altitude max
- finesse actuelle
- finesse pour la balise suivante
- vitesse sol
- vitesse air
- vitesse et orientation du vent
- heure
- durée de vol
- distance de l'attéro (pour boucler le fai)
- alerte espace aérien en proximité

est-ce que vous voyez d'autre info utiles en l'air ???
bon je vois déjà venir le flood sur "on est en vol à vu...pas en IFR"..." il manque plus que la tV"...j'ai donné déjà avec les anciens du club...
merci de vos retours d'expériences

seb


* IMG_20180124_182948.jpg (259.21 Ko, 1024x768 - vu 349 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2018 - 18:49:05 »

salut, je dirais altitude sol, pour par exemple gerer les EA des parcs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2018 - 19:28:33 »

Peut être des infos sur le cap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 24 Janvier 2018 - 20:15:52 »

Pour la vitesse air il doit falloir une sonde...
Chacun son avis, on en a deja parlé sur ce forum et beaucoup n'ont pas cet avis mais pour moi je n'ai besoin que de quelques informations:
uniquement celles dont j'ai besoin le plus souvent. (même l'heure, etc, pour moi il n'est pas vraiment utile de le mettre sur le même écran et peut se déporter sur un autre.
Les balises: indispensable en compétition mais pour le cross, même s'il m'arrive d'en mettre une ou deux par "sécurité" pour me rassurer mais 99.9% du temps je n'en mets pas:
généralement je connais globalement l'endroit où je vole donc même sur une bonne distance, en général ça ne me sert pas.
Dans l'ordre de priorité j'utilise:
- la vitesse sol
- la route gps (le cap m'étant donné par ma boussole)
- l'altitude gps
- le vario intégré à 10.
- éventuellement l'altitude sol

Si je pouvais je n'afficherai que ça (ou guère plus) sur toute la surface d'affichage pour ne pas s'encombrer inutilement l'esprit avec des chiffres.

Ensuite sur un autre écran je déporterai l'heure, le temps de vol, la carte, et certaines infos qui peuvent être utiles une fois ou deux pendant le vol ou après avoir posé.

Je privilégierai les infos graphiques (comme une flèche indiquant la direction) pour le cap et la route par exemple car pour moi afficher des chiffres dépendant d'un référentiel (le Nord) est juste stupide dans notre activité et démontre le concept gadget peu abouti des logiciels qui s'en équipent. (et ça fait beaucoup d’appareils... et très bizarrement, peu de pilotes pour s'en plaindre ou pour le réaliser).

J'attends la perle rare mais pour l'instant je ne vois que des gadgets qui dans le meilleurs des cas quand ils fonctionnent, pour aucun ne peuvent réaliser ce type d'affichage (LK8000 ou XCSoar ne peuvent pas, le sysEvolution ne semble pas juger utile l'affichage graphique d'une direction pour une route et les caractères sont encore un peu limité pour cet usage même si ça commence à être grand.)

Est-ce que ça n'intéresse vraiment personne de savoir qu'il est en train de se faire reculer simplement en voyant une flèche de route dont le sens s'inverse?  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2018 - 20:27:13 »

 salut ! Denis

Tu as essayé XCTrack? tu peux paramétrer l'écran que tu veux.

https://xctrack.org/Layouts.html 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2018 - 21:16:37 »

http://www.syride.com//fr/ssctool/Evolution

A essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2018 - 21:34:21 »

Salut, merci Mike, non je ne le connais pas: j'ai une liseuse linux (Kobo) et je crois que c'est pour Android.
Concernant le SysEvolution (merci Tibo), oui j'ai essayé plusieurs config d'écran sur le ssctool mais même si ça s'approche de la config d'écran que je souhaite
ca ne peut pas utiliser toute la surface d'affichage ni utiliser de route graphique (mais comparé à beaucoup d'autres appareils, ça commence à être bien, ça me fait juste un peu rager de voir que les efforts ne vont pas sur l'essentiel.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2018 - 09:19:33 »

Est-ce que ça n'intéresse vraiment personne de savoir qu'il est en train de se faire reculer simplement en voyant une flèche de route dont le sens s'inverse?  fum

Je ne vois pas pourquoi une flèche qui changerait de sens serait plus compréhensible qu'un NE qui devient SW ou qu'un 30° qui devient 210°

XCSoar t'indique ta route avec une flèche (sur la carte). Je ne sais pas si elle s'inverse quand on se fait reculer...

Si l'appareil connaît la direction et la force du vent, on pourrait faire clignoter ou afficher d'une autre couleur (si on a des couleurs) la vitesse sol et/ou la route en cas de marche arrière mais bon... En général quand je me fais reculer, ça fait longtemps que je sens le truc venir, donc je scrute ma vitesse sol et mon cap GPS souvent. Mais la plupart du temps regarder sous mes pieds suffit largement en cas de doutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2018 - 09:36:02 »

Est-ce que ça n'intéresse vraiment personne de savoir qu'il est en train de se faire reculer simplement en voyant une flèche de route dont le sens s'inverse?  fum

Je ne vois pas pourquoi une flèche qui changerait de sens serait plus compréhensible qu'un NE qui devient SW ou qu'un 30° qui devient 210°

XCSoar t'indique ta route avec une flèche (sur la carte). Je ne sais pas si elle s'inverse quand on se fait reculer...

Si l'appareil connaît la direction et la force du vent, on pourrait faire clignoter ou afficher d'une autre couleur (si on a des couleurs) la vitesse sol et/ou la route en cas de marche arrière mais bon... En général quand je me fais reculer, ça fait longtemps que je sens le truc venir, donc je scrute ma vitesse sol et mon cap GPS souvent. Mais la plupart du temps regarder sous mes pieds suffit largement en cas de doutes...

Sur le naviter c'est pas mal on voit simplement la vitesse sol qui passe en negatif ça marche bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 25 Janvier 2018 - 09:54:50 »

Avec le Flymaster, tu peux faire 16 pages, donc au moins une pour le décollage, une pour les transitions etc..et tu changes de page suivant tes besoins. On n'a pas besoin de finesse en thermique par exemple, mais pour aller à une balise, pour raccrocher... c'est vrai que trop d'informations sont inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #10 le: 25 Janvier 2018 - 11:30:42 »

merci à tous pour vos réponses/suggestions
je recentre juste le débat en précisant que c'est les infos/paramètres de vols et pas les éventuelles mises en pages ou qualité/défaut de tel ou tel GPS...VARIO... tout ça a déjà bien été débattu et chez moi le choix est fait: flymaster depuis que je vole et kobo blueflyvario lk8000 car à 130€ la tablette ca fait le job et c'est super lisible en plein soleil. et du coup deux vario/gps baro si l'un tombe en panne

la question CROSS ou COMPET a été entrouverte sur une réponse et bien je dirais que pour ma part c'est pas "OU" mais bien "ET"
donc j'envisage une mise en page évolutive en fonction de la situation: 5 pages adaptées au cross et 2 suivantes adaptées à la compet avec la possibilité de les faire disparaître hors situation de compet sur le flymaster et toujours la tablette lk8000 pour la visualisation des espaces aériens, de la route et des indication géographique (lieu survolé, route pas loin...en cas de vache c'est utile) et double navigation vers les balises sur les deux affichages

voilou...

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2018 - 12:33:56 »

Est-ce que ça n'intéresse vraiment personne de savoir qu'il est en train de se faire reculer simplement en voyant une flèche de route dont le sens s'inverse?  fum

Je ne vois pas pourquoi une flèche qui changerait de sens serait plus compréhensible qu'un NE qui devient SW ou qu'un 30° qui devient 210°

XCSoar t'indique ta route avec une flèche (sur la carte). Je ne sais pas si elle s'inverse quand on se fait reculer...

Si l'appareil connaît la direction et la force du vent, on pourrait faire clignoter ou afficher d'une autre couleur (si on a des couleurs) la vitesse sol et/ou la route en cas de marche arrière mais bon... En général quand je me fais reculer, ça fait longtemps que je sens le truc venir, donc je scrute ma vitesse sol et mon cap GPS souvent. Mais la plupart du temps regarder sous mes pieds suffit largement en cas de doutes...

si tu lis SO il faut encore savoir que l'instant d'avant tu etais NE.
Une fleche vers toi c'est le plus rapide a interpréter.
L'indication s'entend hors carte.
C'est le cas extrême mais c'est valable pour toutes les autres derives. celles de tous les autres angles et celles dans les nuages...
Tant mieux si tu as toijours senti tes derives. Mais si ca n'a pas toujours été le cas tu ne le sais pas.
Un outil qui t'indique immediatement visuellement que tu es en train de subir une forte derive peut etre interressant voire t'eviter un mauvais moment. surtout si tu es a plus de 4000m par ex et que tu comptais monter encore...
« Dernière édition: 25 Janvier 2018 - 12:40:12 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 25 Janvier 2018 - 12:46:06 »

Après avoir beaucoup joué avec les nouvelles infos de mon Flymaster, je suis revenu à l'essentiel. Je suis revenu à une page principale (99,9% du temps d'utilisation), une page espaces aériens qui s'affiche automatiquement en cas d'alerte de proximité, une page carte que je n'utilise jamais (je la garde pour le jour où j'irais vraiment très loin en pays inconnu), une page récapitulatif du vol que je n'affiche qu'une fois posé pour faire le point (durée, alti max, vario max, distance).

Les infos clés par ordre d'importance :

Vario compensé sur 10 secondes
Altitude
Vitesse sol
Finesse compensée 10 secondes

heure et durée du vol
Vario instantané
Vitesse orientation du vent
distance balise ou attéro

Petite observation, depuis l'année dernière je me met des balises même en cross. Cela me fait voler plus vite et me donne une motivation supplémentaire. Voir la distance et le temps d'arrivée à la prochaine balise diminuer m'encourage pas mal. Je suis encore très loin des moyenne des cadors, mais je suis moins dans la catégorie 'promeneur aérien'  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #13 le: 25 Janvier 2018 - 13:09:02 »

Après avoir beaucoup joué avec les nouvelles infos de mon Flymaster, je suis revenu à l'essentiel. Je suis revenu à une page principale (99,9% du temps d'utilisation), une page espaces aériens qui s'affiche automatiquement en cas d'alerte de proximité, une page carte que je n'utilise jamais (je la garde pour le jour où j'irais vraiment très loin en pays inconnu), une page récapitulatif du vol que je n'affiche qu'une fois posé pour faire le point (durée, alti max, vario max, distance).

Petite observation, depuis l'année dernière je me met des balises même en cross. Cela me fait voler plus vite et me donne une motivation supplémentaire. Voir la distance et le temps d'arrivée à la prochaine balise diminuer m'encourage pas mal. Je suis encore très loin des moyenne des cadors, mais je suis moins dans la catégorie 'promeneur aérien'  Clin d'oeil


Bein pile poil le même état d'esprit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 26 Janvier 2018 - 17:36:21 »

Salut Seb,

Je viens de partager mes écrans Flymaster dans le sujet en tête du forum.

J'ai essayé de faire a l'essentiel pour le cross et la compétition.

Jette y un coup d'œil, je suis preneur de remarque histoire d'améliorer les choses.

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/echange-de-configurations-flymaster-designer-t24017.50.html


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 26 Janvier 2018 - 17:52:52 »

Pour info je vole avec XCSoar.

J'ai comme infos :

altitude
vitesse sol
vario instantané
vario intégré sur 30s
finesse instantanée
altitude au sol
temps de vol
distance depuis le décollage
heure
% de batterie



Les 4 premières sont super importantes, le reste c'est du "luxe" mais j'aime bien et j'ai la place.
Ensuite sur l'écran principale j'ai la carte qui me donne ma trajectoire (pratique pour garder un cap, surtout en vol de plaine ou dans un nuage  ange ), ainsi que les zones aérienne avec une alerte qui s'affiche quand on s'approche, et si détecté la direction et la force du vent.

La sur l'image je suis justement en vol de plaine et j'évite de justesse (500m) une zone militaire. Merci l'affichage !

Bref un ensemble bien complet mais dommage que XCsoar ne gère pas les triangles et optimisations de triangles FAI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2018 - 19:01:07 »

...
Bref un ensemble bien complet mais dommage que XCsoar ne gère pas les triangles et optimisations de triangles FAI.
c'est pour ca qu'en complement du flymaster, j'utilise XCtrack...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #17 le: 26 Janvier 2018 - 20:32:47 »

Lk 8000 gère les triangles Fai
et s intègre nikel sur la Kobo
Et question espaces aériens j apprecie l affichage des zone en vol avec la vue en coupe
Et merci Alex j avais déjà jeté un oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 26 Janvier 2018 - 21:01:32 »

 pouce
ça à l'air top!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Janvier 2018 - 14:32:53 »

si tu lis SO il faut encore savoir que l'instant d'avant tu etais NE.
Une fleche vers toi c'est le plus rapide a interpréter.
L'indication s'entend hors carte.

Ok mais alors ce n'est plus une "flèche de route" comme tu le disais. Ça serait un indicateur qui aurait 2 états (avant ou arrière). A ce compte là, je préfère la vitesse négative (affichée en gras ou qui clignote ou en rouge ou ce qu'on veut), ça optimise de la place.

Un outil qui t'indique immediatement visuellement que tu es en train de subir une forte derive peut etre interressant voire t'eviter un mauvais moment. surtout si tu es a plus de 4000m par ex et que tu comptais monter encore...

Ah jusqu'ici je pensais qu'on parlait de vol droit ! Donc c'est finalement un "indicateur de dérive" que tu voudrais ? Quelque chose qui se déclenche quand on enroule et qui t'indique la dérive (forte ou faible) ? Une flèche plus ou moins grosse selon la force de la dérive et qui serait arrière si on s'éloigne du prochain waypoint ? C'est ça ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 29 Janvier 2018 - 15:54:52 »

pouce
ça à l'air top!

si tu baragouine un peu l'anglais

https://www.youtube.com/watch?v=tkFwhItx6-A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 29 Janvier 2018 - 20:30:03 »

si tu lis SO il faut encore savoir que l'instant d'avant tu etais NE.
Une fleche vers toi c'est le plus rapide a interpréter.
L'indication s'entend hors carte.

Ok mais alors ce n'est plus une "flèche de route" comme tu le disais. Ça serait un indicateur qui aurait 2 états (avant ou arrière). A ce compte là, je préfère la vitesse négative (affichée en gras ou qui clignote ou en rouge ou ce qu'on veut), ça optimise de la place.

Un outil qui t'indique immediatement visuellement que tu es en train de subir une forte derive peut etre interressant voire t'eviter un mauvais moment. surtout si tu es a plus de 4000m par ex et que tu comptais monter encore...

Ah jusqu'ici je pensais qu'on parlait de vol droit ! Donc c'est finalement un "indicateur de dérive" que tu voudrais ? Quelque chose qui se déclenche quand on enroule et qui t'indique la dérive (forte ou faible) ? Une flèche plus ou moins grosse selon la force de la dérive et qui serait arrière si on s'éloigne du prochain waypoint ? C'est ça ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches...


Salut!
Si si je parle bien d'une flèche graphique qui indique la "route" GPS et hors carte.
La route est le cap moins la dérive. (et correspond au cheminement en cours)
Ca concerne surtout ici le cheminement en ligne droite mais ça concerne toute situation qui a besoin d'indiquer une direction et/ou un sens: pourquoi l'indiquer avec un chiffre????!!!

Si tu affiche 4 ou 5 infos sur ton écran dans des "info box", avec l'une d'elle étant l'info de "route" au lieu d'afficher "128°" affichera plutôt une flèche vers la direction que tu es vraiment en train de suivre.

Quand tu regarde très brièvement ton écran, la flèche te parle instantanément et tu vois directement ton angle et le sens du mouvement. (idem pour des informations qui indiquent une direction comme une balise: l'indiquer avec un chiffre me semble aberrant. D'autant plus si tu es dans une position stressante ou qui ne permet pas de réfléchir comme ici sur une chaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Janvier 2018 - 09:37:35 »

Ok je crois que j'ai compris. Cette flèche serait toujours droit devant si pas de vent, c'est ça ? Moi j'utilise la route donnée par XCSoar (sur la carte) pour ça mais c'est vrai qu'il faut savoir où on *veut* aller sur la carte pour que ça ait un sens. C'est le cas la plupart du temps mais c'est vrai que cette "flèche de route" pourrait être pratique.

Par contre pour que ça aide à détecter une forte dérive en enroulant, il faut que la longueur de la flèche soit proportionnelle à la vitesse ("vecteur route") car dans ce cas la flèche va tourner sans cesse (et avec du retard). Sauf si on se fait reculer face au vent mais enrouler à ce moment, avoue que c'est quand même bizarre !
Du coup pour les cas "normaux" quand on enroule, la partie face au vent aurait une petite flèche, la partie vent arrière aurait une grande flèche et la flèche serait toujours dans le demi cercle du haut (donc vers l'avant).

Ok, je comprends l'intérêt, même si j'arrive très bien à m'en passer aujourd'hui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Janvier 2018 - 16:04:03 »

.../
La route est le cap moins la dérive. (et correspond au cheminement en cours)
/...

l'inverse plutôt Clin d'oeil

Cap = Route - la derive

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2018 - 16:14:32 »

Question con: c'est quoi l'intérêt d'avoir affiché le vario instantané en plus du vario intégré (sur 10, 20 ou 30s selon les goûts) ?
Perso pour l'instantané le son du vario me suffit mais je ne suis pas un grand pilote de cross non plus  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything