+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:23:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gps avec flèche indiquant direction et vitesse du vent. C'est bien? C'est utile?  (Lu 13121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 18 Juin 2014 - 13:54:43 »

Selon les reliefs ou vallées traversés, nos flux thermiques sont parfois bien tordus avec par exemple du Sud au sol et du Nord au plaf.
Cette petite flèche indiquant force et direction du vent  qu'on retrouve sur désormais pas mal d'instruments, ça vous aide à confirmer un ressenti? C'est plutôt fiable? Ca vous est un peu-vachement-beaucoup utile?  (J'ai fait y'a pas longtemps un chtiot cross de 42 bornes avec du vent faible, et à force de chercher les noyaux , j'en ai perdu mon latin; et aussi volé trrrés lentement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2014 - 15:38:11 »

Personnellement j'ai une sonde de vitesse qui couplée avec un C-Pilot donne plutôt de bons résultats et je trouve ça très utile. Arrivé à une certaine altitude / sol, c'est parfois difficile de se faire une idée précise de sa dérive et les instruments peuvent aider pas mal. Un exemple récent avec un départ vers le Nord avec deux autres pilotes, les 300 derniers mètres, mes instruments retrouvent environs 8km/h de Nord que les autres pilotes n'avaient pas perçu (pendant la phase d'enroulage, forcément parce qu'une fois face au vent en transition, la vitesse sol est tout de suite parlante). Ça permet de faire bidouiller ses options tout en enroulant et ne pas attendre de se retrouver contrer pour aviser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Juin 2014 - 17:32:38 »

J'ai cette fonctionnalité sur le Skytraxx 2.0, quand tu spirales et je trouve ça plutôt utile et étonnamment précis (certainement moins tout de meme que le systeme de Frigo) tant en force qu'en direction (j'etais assez dubitatif au debut quand j'ai vu le truc sur le papier) pour comprendre ce qui se passe

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Juin 2014 - 16:11:07 »

Hé bé super.
Et sur les flymaster, aussi, c'est fiable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Juin 2014 - 16:49:28 »

j'imagine.. ca doit etre plus ou moins les meme algo, et les capteurs se valent

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2014 - 19:27:01 »

sans sonde de vitesse, ça marche finalement pas "trop" mal, même si tu n'as des infos que quand tu enroules (donc si tu transites et tu rencontres des couches un peu fluctuantes, il faut déduire tout ça de ta vitesse/sol.
En volant avec un Oudie3 (sans sonde donc) et un C-Pilot avec sonde, je trouve que le C-Pilot est nettement plus précis et du coup je me rends compte que les l'infos de l'Oudie sont parfois un peu farfelues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujufly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6, freestyle 2
pratique principale: compet
vols: 1231,5 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juillet 2014 - 10:30:27 »

hello

j'ai actuellement un flymaster Nav et la petite byrouthe marche super bien. Tu peux lui faire afficher la direction ainsi que la vitesse du vent grâce au logiciel Flymaster designer (tu gères tes différents écrans avec les différents données que tu veux avoir).
Jamais eu de soucis avec ce gps, toujours fiable  +1 au karma

Ju'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

carpe diem
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2014 - 23:06:08 »

hello

j'ai actuellement un flymaster Nav et la petite byrouthe marche super bien. Tu peux lui faire afficher la direction ainsi que la vitesse du vent grâce au logiciel Flymaster designer (tu gères tes différents écrans avec les différents données que tu veux avoir).
Jamais eu de soucis avec ce gps, toujours fiable  +1 au karma

Ju'

Cool, je pense à cette bête là (pour remplacer mon Flytec 6010 quand il me lâchera.., pfff, c'est solide ce truc là, déja 7 ans..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2014 - 23:15:30 »

pareil, 90% du temps la biroute du B1 Nav s’avère cohérente. pas forcement top utile, mais ça confirme souvent le ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujufly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6, freestyle 2
pratique principale: compet
vols: 1231,5 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Juillet 2014 - 13:59:14 »

Il est quand meme un petit peu optimiste, quand il t'affiche plus de 20 km/h, ca commence à bien ventiler, tu peux en rajouter 5.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

carpe diem
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2014 - 15:54:39 »

Bonjour tous,

J'ai un vieux Flythec 5020 et j'aime bien l'indication de direction du vent, c'est assez fiable mais il faut enrouler pour que la vitesse s'affiche, le calcul de la dérive se fait à ce moment là. Après en transition l'indication est fausse par rapport à la masse d'air à cause de la façon de faire la mesure (sur un 360).

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Mai 2016 - 12:05:38 »

Je déterre ce fil pour une question :
Et comment donc qu'il fait le vario, avec ou sans sonde, pour évaluer vitesse et direction du vent ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 29 Mai 2016 - 12:21:02 »

Je déterre ce fil pour une question :
Et comment donc qu'il fait le vario, avec ou sans sonde, pour évaluer vitesse et direction du vent ?  hein ?

Simplement en calculant le différentiel de vitesse sol (GPS) en fonction des différentes trajectoires. C'est toujours un peu biaisé si tu ne voles pas à la même vitesse air suivant les différentes branches, mais au final c'est globalement assez juste. C'est d'autant plus réaliste quand tu changes fréquemment de trajectoire, c'est donc vraiment bien quand tu enroules.

Avec une sonde de vitesse, c'est la différence entre le vent relatif et la vitesse réelle qui est utilisée, c'est beaucoup plus fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Mai 2016 - 12:39:37 »

Je déterre ce fil pour une question :
Et comment donc qu'il fait le vario, avec ou sans sonde, pour évaluer vitesse et direction du vent ?  hein ?

Simplement en calculant le différentiel de vitesse sol (GPS) en fonction des différentes trajectoires. C'est toujours un peu biaisé si tu ne voles pas à la même vitesse air suivant les différentes branches, mais au final c'est globalement assez juste. C'est d'autant plus réaliste quand tu changes fréquemment de trajectoire, c'est donc vraiment bien quand tu enroules.

Avec une sonde de vitesse, c'est la différence entre le vent relatif et la vitesse réelle qui est utilisée, c'est beaucoup plus fiable.

Ok. Donc gps nécessaire et approximatif sans sonde mais donne déjà une indication.
Merci Patrick  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 29 Mai 2016 - 13:01:39 »

En conditions thermiques, il y a des brises qui changent l'intensité et même l'orientation du vent selon la position.... alors la précision de la sonde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 29 Mai 2016 - 13:49:47 »

Le mien sort son doigt mouillé, c'est très efficace.
Tous ces trucs (vent, finesse sol, retour au thermique), sont a considérer comme des gadgets, c'est sympa mais ça n'empêche pas de voler (de la même manière) si on les a pas. On arrive très bien à conduire une voiture sans l'allume cigare, l'autoradio, le plafonnier, le gps, et le détecteur de radars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Mai 2016 - 14:13:29 »

Le mien sort son doigt mouillé, c'est très efficace.
Tous ces trucs (vent, finesse sol, retour au thermique), sont a considérer comme des gadgets, c'est sympa mais ça n'empêche pas de voler (de la même manière) si on les a pas. On arrive très bien à conduire une voiture sans l'allume cigare, l'autoradio, le plafonnier, le gps, et le détecteur de radars.
Et on peut voler sans vario.  Tire la langue
Ce que je fais jusqu'à présent, mais j'en arrive au point où je me dis que les "gadgets" pourrais me faire progresser, dans la conduite de mon virage, pour confirmer ou infirmer mes ressentis etc.
Et accessoirement, une indication de vitesse et direction du vent quand tu dois te poser en terrain inconnu, ça peut aider (même si du coup, je n'en suis pas là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 29 Mai 2016 - 14:39:13 »

Pour le coup je considère le vario comme un outil extrêmement utile. Certains vont forcément réagir pour affirmer le contraire, il s'agit donc d'une affirmation qui ne regarde que moi. L'attention que j'économise à évaluer ma vitesse verticale est ainsi mise à disposition pour plein d'autres chose dans la gestion du vol. Seul défaut, c'est totalement addictif, impossible de s' en passer sans l'aide d'une cure  voler
Sinon,
Je te déconseille vivement de compter sur ces instruments pour construire une approche et un atterro sur terrain inconnu. Tu peux faire confiance à tes sens, ils sont extrêmement performants. J'aurais même tendance à dire la même chose pour la conduite de tes virages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 29 Mai 2016 - 14:51:22 »

Et on peut voler sans vario.  Tire la langue
Ce que je fais jusqu'à présent, mais j'en arrive au point où je me dis que les "gadgets" pourrais me faire progresser, dans la conduite de mon virage, pour confirmer ou infirmer mes ressentis etc.
Et accessoirement, une indication de vitesse et direction du vent quand tu dois te poser en terrain inconnu, ça peut aider (même si du coup, je n'en suis pas là).

Le vario est utile pour confirmer les sensations et améliorer le pilotage en thermique. Il faut juste faire attention à ne pas inverser les priorités, le vario vient en complément de la sensation et non l'inverse !

Pour ce qui est de l'estimation de la vitesse du vent, l'oeil sera toujours beaucoup plus performant que le GPS quand on est à proximité du sol. Baser son approche sur l'indication du GPS est à mon avis une grosse erreur.

C'est par contre très utile quand on est haut et que le repère visuel est déficient. J'ai par exemple toujours l'impression de ne pas avancer quand je suis très haut, du coup j'ai l'impression d'être toujours vent de face et j'accélère tout le temps comme un sourd  Clin d'oeil .  Depuis que j'ai ma vitesse sol grâce au GPS, je gère mieux mes transitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Mai 2016 - 19:52:41 »

L'indication de la vitesse du vent est une indication... Je l'affiche mais ne l'utilise que très peu, en fait je regarde beaucoup plus la vitesse sol. Par ce que cette indication de vitesse du vent n'est plus valable quand tu changes de couche entre le vent et la brise alors que la vitesse sol te donne l'info de suite. Après pour vacher je regarde la vitesse sol, la dérive par rapport au sol pour savoir si je suis face ou travers vent, et en amont la topologie pour essayer de comprendre le sens de la brise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Mai 2016 - 20:01:14 »

Merci Plum, Patrick et Chatmalo pour vos avis et précisions.  trinquer
Je vais probablement acheter un sys'gps et voir à l'usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 29 Mai 2016 - 23:13:51 »

Le vario me semble indispensable pour débuter en thermique, car il doit permettre d'éviter de multiplier les sorties de pompes, donc de se retrouver fréquemment dans les zones de cisaillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dasdy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARCUS 5 HOOK 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Février 2018 - 19:39:37 »

Pour moi le vario est un outil fabuleux.

Il est vrai que l'on peux voler sans: Exemple d'un vol ou j'avais oublié mon vario à Planfait j'ai quand même réussi à voler plus d'une heure. Alors que je ne vole jamais sans vario.

Le vario permet de prendre des décisions, de voler plus efficacement... Finalement il y aura toujours des gens contre le progrès.... Tous les gadget associé son des aide à la navigation qui permettent de comprend la masse d'air dans laquelle nous évoluons.

A l'utilisateur de savoir sans servir.   Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.