+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:15:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gérer le "mal de bras" sur de longs vols  (Lu 10364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« le: 05 Septembre 2015 - 19:34:44 »

Salut les parapotes !

Avec le franchissement des 3h de vols, je suis confronté à un petit problème... La fatigue, surtout pour les bras.

Bon, à force d'avoir les bras au dessus, c'est fatiguant ! Certes on peut se reposer un peu en transition (calme), mais c'est pas la majorité du vol.

Peut etre aussi des freins réglés un peu trop courts qui m'obligent à voler aux poulies ?
De toute façon, vu je n'ai pas de poignées, donc si je veux piloter aux C, je passe un dois dans les suspentes au dessus du "link". Encore plus haut...

Je me demande si le problème ne vient pas aussi de mes élévateurs drisse sur lesquels ont ne peut pas aussi bien agripper que des grosses sangles.
 Lorsque je suis passé de la Mojo à la Masala, j'ai eu du mal les premiers vols (fatigue), puis je me suis habitué.

Voilà ! Si vous pourriez me faire part de vos expériences et idées sur le sujet Sourire   forum de parapente

Archa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2015 - 20:17:28 »

Personnellement, il est clair que le facteur principal de fatigue des bras est la tension. En début de saison j'ai mal aux bras au bout de deux heures en conditions toniques et au fur et à mesure des vols, ce seuil augmente nettement. Ce n'est sûrement pas mes bras qui deviennent plus costaux !  Clin d'oeil

Avec l'entraînement je suis de plus en plus à l'aise ce qui me permet de voler bien plus relâché. Je pense que c'est un facteur important.

Une sellette et des freins bien règlés sont bien sur important, ainsi que le choix de l'aile.

Certaines ailes sont fatiguantes en raison d'une dureté des freins, d'autres voiles demandent un pilotage permanent.  Ma U6 est horriblement fatiguante car elle est physique ET exigeante, voler sous une autre aile c'est vraiment les vacances !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2015 - 00:17:47 »

Patrick l'a très bien résumé. La fatigue physique vient avant tout de la fatigue. Si vous arrivez à vous relâcher, tout semblera plus facile, plus reposant... moins fatiguant. Si vraiment vous n'arrivez pas à vous relâcher sans que vous volezone dans des conditions ou sous une voile pour lesquelles/laquelle, ce moment là, vous n'êtes pas/plus prêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2015 - 00:31:56 »

Tu devrais te relire un minimum avant de poster, ça éviterait le mal de crâne  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2015 - 00:55:57 »

Et ça dépend de l'aile ... petite remarque  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2015 - 07:59:57 »

Tu devrais te relire un minimum avant de poster, ça éviterait le mal de crâne  Clin d'oeil

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 06 Septembre 2015 - 08:32:54 »

Laisse respirer ta voile, tu n'es pas obligé de la tenir fermement 100% du vol. On a l'avantage d'avoir un aéronef stable, autant en profiter pour lâcher les commandes de temps à autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 06 Septembre 2015 - 08:54:39 »

Tu devrais te relire un minimum avant de poster, ça éviterait le mal de crâne  Clin d'oeil

C'est le souci quant on a plus de bras que de tête... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 06 Septembre 2015 - 09:55:08 »

C'est le souci quant on a plus de bras que de tête... Mr. Green

Bonjour,

Juste des petites remarques de détail :

- Sur ce forum on confond très souvent "quand" et "quant", mais ces mots ne veulent pas dire du tout la même chose ; c'est un petit peu dommage !

- Et dans les quelques messages de ce fil on en est déjà à 4 fois l'écriture "fatiguant".
On écrit bien sûr "fatiguer", "fatigue" et "fatigant" (ici c'est à chaque fois l'adjectif et non le participe présent) !

Ce n'est pas bien grave...

 je sors

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2015 - 10:17:17 »

 prof

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 06 Septembre 2015 - 11:49:53 »

Salut,

J'ai le même problème que toi sur les longs vols, les problèmes vraiment chiants apparaissent au bout de 4 à 5h de vol. Comme j'enroule plus souvent à gauche qu'à droite, j'ai plus rapidement mal au bras gauche. Je n'ai jamais vraiment trouvé de solution à ça, c'est un peu comme quand je monte 1200m de dénivelé avec mes 20 kgs sur le dos, au bout d'un moment j'ai mal aux jambes  Neutre .
Mais j'ai quelques ruses :
je me suis aperçu que la position donnée par les réglages de la sellette pouvaient très nettement influencer ces douleurs. Dans mon cas, les problèmes venaient plus vite avec des sellettes où l'on est assis bien droit avec les épaules proches des élévateurs. Les muscles douloureux ne sont pas les mêmes qu'avec une sellette couchée. J'ai moins de problèmes aux bras avec des sellettes couchées où les bras travaillent un peu plus 'devant'.
Je n'ai pas l'habitude de changer les réglages d'origine (des freins), mais je n'aime pas avoir les bras tout le temps au dessus de la tête. Mais j'ai souvenir d'avoir eu des échanges sur le forum où certains conseillent le réglage en haut car il favoriserait la précision (perso, je suis pas convaincu).
Je cherche à équilibrer les temps d'enroulage d'un coté puis de l'autre.
Dans les pompes qui ne sont pas trop mouvementés, je place le pouce en appuis contre le maillon coté intérieur du virage pour soulager un peu l'effort aux biceps.
Quand ça devient vraiment dur, je fait des ptites poses en lâchant tout et en laissant pendre les bras.
Dans certains cas, ben je subis et pi c'est tout....
Sinon, il y a d'autres options :
Faire des pompes ou de l 'haltérophilie, ça donnera ça
 
et aussi plaquer ta copine, au bout de quelques mois ça donne ça
 
, après tu enroules toujours à droite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Septembre 2015 - 12:02:55 »

 +1 au karma   pour celui qui enroule à droite  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #12 le: 06 Septembre 2015 - 14:02:55 »

Il existe pour de vrai et il est champion de bras de fer.
Photo non truquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2015 - 22:47:37 »

C'est le souci quant on a plus de bras que de tête... Mr. Green

Bonjour,

Juste des petites remarques de détail :

- Sur ce forum on confond très souvent "quand" et "quant", mais ces mots ne veulent pas dire du tout la même chose ; c'est un petit peu dommage !

- Et dans les quelques messages de ce fil on en est déjà à 4 fois l'écriture "fatiguant".
On écrit bien sûr "fatiguer", "fatigue" et "fatigant" (ici c'est à chaque fois l'adjectif et non le participe présent) !

Ce n'est pas bien grave...

 je sors

 trinquer

Marc Lassalle

Tant qu'on y est à flooder, je serais pas contre sur la bonne utilisation de "quant" ou "quand", merci d'avance. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Septembre 2015 - 00:09:58 »

Il existe pour de vrai et il est champion de bras de fer.
Photo non truquée.

Mouarf... Ça lui allonge même les phalanges!! Impressionnant... Tire la langue

(@) Plum : change de sens pour enrouler, sinon tu vas finir pareil  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Octobre 2015 - 18:07:03 »

De nombreux éléments de réponse dans cet ouvrage, et sur d'autres aspects de la préparation au vols de distance ou à la compétition.
Mais bien utiles pour tous.

http://chemindescretes.fr/livre%20parapente%20performance.html

C'est l'automne, excellente période pour la préparation de la saison prochaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 12 Octobre 2015 - 18:15:36 »

Au printemps, j'ai mal aux bras le lendemain de mes premiers cross... Et je ne suis pas le seul. Je suis pas sportif (seulement un peu montagnard).
Depuis deux ans, juste avant la saison de cross, je fais de modestes petites séries de pompes régulièrement. Le mal de bras de début de saison est passé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Octobre 2015 - 18:36:42 »

Bonjour.
  Hier un vol d'une heure; Un vol tonique. Hier soir douleur dans le haut du bras droit. J'ai l'habitude. Plusieurs accidents laissent leurs souvenirs.
Dès que je vole plus de deux heures; les douleurs apparaissent en plein vol, il faut gérer, faire des étirements, changer de position, masser la région douloureuse, ne pas attendre la crampe paralysante.
  Avant le vol un petit massage avec un gel anti-inflamatoire. Après le vol ou pendant une "noix" de ce même gel appliquée et confinée sous un plastique sur la zone sensible.
  Est-ce du dopage?
 salut !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Octobre 2015 - 18:53:02 »

J'ai rarement mal avant 2 heures de vol. Mais je triche un peu, un pouce en appui sur une sangle quand ça enroule trop longtemps du même côté ... ou alors changement du sens de rotation et surtout longueur des commandes optimisées si besoin et choix d'une voile qui tourne au doigt et à l'œil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 21 requêtes.