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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: From Roc des Boeufs to Belledonne?...  (Lu 6243 fois)
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chatmalo
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« le: 08 Juillet 2016 - 10:54:24 »

Alors... N'ayant pas l'habitude des vallées et des sommets autour de Doussard, Ugines, et Albertville, je viens à la recherche de conseils pour faire une jonction entre la fin des bauges (Roc des Boeufs ou Montagne du Charbon) et le début de Belledonne en passant par les hauteurs d'Ugines, Marlens and co... Donc en gros c'est faire le passage faces Est/faces Ouest au cours de ce moment là, traverser Les Bauges en Est, retourner vers Belledonne en Sud et finir sur Belledonne et Sud/Ouest - Ouest...

Je sais qu'il y a la CFD, qu'il y a des traces, j'en ai trouvé (si vous en avez des jolies, je veux bien quand même le lien), mais ce qui m’intéresse surtout c'est ce qu'on ne voit pas trop sur les traces, c'est les infos du genre "faut pas passer par tel endroit, par ce que t'es sous le vent de la brise", "ici y a jamais rien d'exploitable", "là y a la méga pompe à couillons du coin", "ici c'est pas avant telle heure" ou "là après telle heure il n'y à plus rien"... Bref des tips qu'on voit pas sur les traces.

De préférence, ça serait bien que vos conseils soient réalisables un jour de plaf normal (genre 2000/2200 grand max sur les Bauges) et avec une aile normale (pas un gun de cross type Triton 2, Peak 4, M6, King ou...).

Voilà, merci de vos conseils Clin d'oeil
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« Répondre #1 le: 08 Juillet 2016 - 13:26:54 »

Le "passage" c'est le sud des bauges => brime farine ou coise..... mais tu dois t'en douter.
Donc, plutot passer par l'interieur des bauges (roc des beaufs, grand colombier, la galop et ou le charvet), faire un beau plein et viser la chapelle blanche....
Bon, y en a qui partent à 1350 (vers le lac de la tuile) de la savoyarde et qui raccrochent la chapelle blanche...
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« Répondre #2 le: 08 Juillet 2016 - 14:01:50 »

Oui dans ce sens là je vois bien le passage, mais ce que je voudrais faire c'est la traversée des bauges dans l'autre sens (l'axe classique Savoyarde --> Roc des Bœufs) et de pas rentrer par le même chemin histoire de voir du pays, et du coup j'imaginais rentrer en traversant le lac (ou en passant au dessus de Doussard) raccrocher les bas reliefs vers le col de la Forclaz ou au dessus de Faverges (mais je sais que par là c'est la baston dans la brise), pour après aller vers Marlens, le Mont Charvin, Bizane, pentes Ouest du Beaufortin, Grand Arc et Chamoux et...

Mais ça c'est une idée comme ça, peut-être mauvaise pour plein de raisons (entre autre la brise dans la vallée d'Albertville de face et souvent forte), mais c'est justement le but de ce post...
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2016 - 08:15:18 »

Tu nous raconteras ? je n'ai jamais encore fait cette transition. Par contre même sur les cartes des traces, il n'y a pas beaucoup de noms des massifs, des cols, des sommets.. Vous n'avez pas un site de référence pour les noms, parc e que le massif à droite, ou le sommet à gauche, ce n'est pas très parlant Rigole ?
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2016 - 08:26:38 »

 salut !

à l'époque où je crossais encore, j'ai fait quelques fois dent d'arclusaz -> chamoux. ça se fait bien pouce
Le problème c'est qu'après tu te trouves à remonter la vallée des huiles et avec les ailes d'à l'époque, pas glop (atteindre le bourget c'était déjà bien dent mais t'avais passé toute ta mana)

J'ai vu aussi quelques traversées monlamb -> champ laurent. De toute façon une fois à champ laurent, faut remonter la vallée. Je n'ai jamais réussi à dépasser Etable.

La solution serait peut être de passer par l'avant relief ? (montalbout ??) (en direction de la chapelle blanche) que ce soit depuis la dent d'arclusaz ou Montlamb.
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2016 - 08:39:10 »

Tu nous raconteras ? je n'ai jamais encore fait cette transition. Par contre même sur les cartes des traces, il n'y a pas beaucoup de noms des massifs, des cols, des sommets.. Vous n'avez pas un site de référence pour les noms, parc e que le massif à droite, ou le sommet à gauche, ce n'est pas très parlant Rigole ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/noms-des-montagnes-sur-google-earth-t38355.0.html

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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2016 - 09:09:20 »

Merci Pascoq ! Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2016 - 09:28:34 »

Arcluzaz / Chamoux j'ai fais aussi mais c'était un jour fufu avec un gros cum en milieu de vallée du coup suis arrivé perché à Chamoux Clin d'oeil
Montlambert / bas reliefs (la crête entre Montmélian et La Rochette), j'ai essayé 3 fois, mais les trois fois ca a avorté en cours de route par ce que le temps que j'arrive les cums s'étaient désagrégés... Deux fois je suis revenu avant le mi-chemin et une fois j'ai persévéré, zéroté un moment à la crête et le cycle suivant n'est jamais arrivé, du coup retour à l'arrache vers Montlambert et vache sur une piste entre les champs...

J'ai représenté dans XC planer ce que j'aimerais faire :


Cette vallée des huiles j'en entends souvent parler comme d'un calvaire, d'un truc où il ne faut pas aller se perdre... C'est à cause de quoi (manque de vache, orientation de la face en nord ouest qui fait que ca y thermique pas, brise moisie...)?
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« Répondre #8 le: 09 Juillet 2016 - 09:38:55 »

si ça peut t'aider, j'viens de fouiller dans les commentaires de la dernières x-alps, mais il n'y a pas d'explications à la sortie de Guschlbauer de la vallée des huiles en 20' tranquille... à mon avis 777 doit bien avoir une idée très précise là-dessus !

Aië, je viens de voir Guschlbauer se jeter bas sur les pentes au-dessus du Bourget en Huile, et là en relief Nord-Ouest avec la brise qui tangente, c'est loin d'être gagné pour ressortir !
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« Répondre #9 le: 09 Juillet 2016 - 10:27:45 »

"La vallée des huiles"
Pour m'y être vaché à pls reprises ,aucun problème de vachage .
Le calvaire ,si on peut appeler ça un calvaire ,c'est d'être un peu perdu dans un endroit magnifique ou le passage de voitures est inversement proportionnel au calme qui y règne .
On finit tjs par  se faire déposer au pire à la Rochette et au mieux à Chamoux par Champs laurent.

Le passage difficile est dans le cas ou l'on choisit de passer par les reliefs arrières au fond de cette vallée pour passer direct sur chamoux(déco)puis transition Grand arc

En effet plusieurs fois alors que j'avais une hauteur suffisante je me suis fait piégé au niveau Pontet par des grosses dégueulantes alors que le sens du flux laissait présager le contraire.

Pour les plus Téméraires reste le choix quand on sent que ça risque de ne pas passer (et qu'on veut tout de même tenter le sur Grand arc)  basculer dans la Lauzière en espérant ne pas être trop contré pour espérer raccrocher.Ca se termine parfois à Aiton!

En venant d'Allevard ou val Pelouse pour atterrir à Chamoux, mieux vaut passer par les avants reliefs via la Table et être poussé par la brise de vallée.
Avec nos voiles même" école", Val Pelouse -Chamoux se fait quasi en finesse sans faire un plaf.
Pour la crête dont tu parles entre Bauges et Belledonne,avec une possibilité  de thermique souvent au niveau du col de Cochette,et bien pour moi il y a une règle simple :Des fois ça marche ,des fois ça marche pas.
« Dernière édition: 09 Juillet 2016 - 10:36:12 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #10 le: 09 Juillet 2016 - 17:07:28 »

hein ? Dominique, je pense qu'on ne parle pas de la même direction  Fou

Autant pour faire ValPel->chamoux, effectivement il n'y a quel le problème de "les plafs descendent" qui fait qu'on part de très haut et on peut avoir du mal à faire un plein à chamoux

autant dans l'autre sens, c'est toute une histoire pas agréable à voler (peut être un jour où c'est surfufu et qu'on peut faire un plein stratosphérique à chamoux hein ? )
si c'est journée "normale", il y a quand même un beau SIV à la clef avec risque de finir dans les arbres.

Il doit y avoir plusieurs fils qui en parlent sur le forum Fleche

Arcluzaz / Chamoux j'ai fais aussi mais c'était un jour fufu avec un gros cum en milieu de vallée du coup suis arrivé perché à Chamoux Clin d'oeil
Je pense que ma 1e traversée, j'ai du la faire avec la Fidji Question au pire, je sais que je l'ai fait un paquet de fois avec la Bonanza (<8 de finesse) ... du coup je pense que ça doit se faire assez facilement avec des ailes écoles de maintenant. Le plein à la dent d'arclusaz peut être un peu ... sportif.
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« Répondre #11 le: 09 Juillet 2016 - 23:02:42 »

Je répondais plus à la question sur la vallée des huiles qui peut devenir rapidement la fin du vol que sur la traversée bauges- belledonne qui se fait couramment maintenant. arcluzaz -petit arc -grand arc
                                                arcluzaz - chamoux
                                                arcluzaz- Champs laurent
On peut aussi traverser de montlamb ou savoyarde en reprenant même bas sur le col de cochette puis Champs laurent ou pic de l'huile et poursuivre sur valpe ou Allevard .Et de plus en plus on voit des traces qui tapent direct sur bramefarine de la savoyarde.
La ligne chamoux -champs laurent et redescendre belledonne  est effectivement moins courante car plus difficile, mais ne s'apparente tout de même  pas à un SIV.
Les arbrissages à Chamoux sont plus fréquents chez ceux  qui volent dans le bocal au radada sur la crête .
 










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« Répondre #12 le: 09 Juillet 2016 - 23:24:49 »

Bon visiblement la remontée depuis les environs de Bisanne jusqu'à Allevard via les faces Ouest semble plutôt une mauvaise idée...
Il y a pas mal de traces (ok pas autant qu'en face Est) visibles sur thermal.kk7 mais c'est certainement fait bcp plus souvent dans l'autre sens.

Pour les transitions Bauges / Belledonne, on y voit très bien les différentes voies... On y voit aussi que la face ouest de la vallée des huiles est assez fréquentée quand même.
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« Répondre #13 le: 10 Juillet 2016 - 00:45:18 »

assez ffrequentée dans le sens nord sud... dur dans l'autre sens!
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Triple Seven France
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« Répondre #14 le: 10 Juillet 2016 - 11:01:32 »

Pour le passage Nord/Sud de la vallée des Huiles, voir cette trace d'hier : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20192555
Les difficultés sont que les reliefs sont fuyants par rapport aux brises donc si on cherche des appuis on a toutes les chances de dégouliner le long des pentes. C'est la plupart du temps en thermique pur que ça passe et il faut donc un minimum de plafond. Vu les orientations générales, le soir tard c'est plus facile (et plus beau grâce à la lumière). S'il y a du vent météo, sa circulation au relief est difficilement prévisible/compréhensible sans une grosse expérience du secteur.
Trop tôt, trop bas et en comptant sur les appuis conduisent au ticket pour le vachage.
Cependant lors de la dernière X-Alps, un concurrent a magistralement géré ce passage assez tôt dans la journée et sans plafond mirifique (mais avec une bonne instabilité).
La "flottabilité" et les perfs face au vent accéléré des derniers modèles de voiles aident bien.
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« Répondre #15 le: 10 Juillet 2016 - 21:14:06 »

Merci pour la trace et les explications... Donc faisable mais avec du plaf pour passer par dessus la vallée en gros.

assez ffrequentée dans le sens nord sud... dur dans l'autre sens!
Tu voulais dire l'inverse je suppose Clin d'oeil
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