+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:08:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse et pifomètre.  (Lu 8750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 30 Juillet 2014 - 18:29:57 »

Bonjour,

Ok, je sais, ça dépend du vent, de la brise des thermiques et des "trous d'air", mais en tant que bébé crosseux, à part via l'expérience venant avec le nombre des années et des vols, je me demandais s'il y avait d'autres trucs, astuces pour arriver à estimer la finesse nécessaire pour rejoindre un objectif?

Le secret c'est de préparer son cross au papier millimétré, mais quand on débute, bien souvent on essaye de saisir ce qui se présente et le jour où, comme par miracle, on arrive à faire un plaf, forcément on a envi d'aller sur le sommet suivant, sous le nuage d'à côté... Mais est ce que ça va passer?... Dans la pratique, je me suis souvent rendu compte que quand la transition est longue j'avais toujours du mal à estimer la finesse nécessaire (bien souvent je crois que ça passe pas et pourtant ça le fait facile).

Alors, avez vous des trucs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2014 - 19:39:56 »

aucune astuce, aucun truc ...
certains se rassurent en étudiant ce que les autres ont fait, et ça donne des réflexion "il faut partir à X milliers de mètres pour telle transition"

j'ai nombre d'exemple où je suis parti de plus bas que d'habitudes voire bien en dessous des normes annoncées et où ça l'a fait mieux
 bien/mal
j'ai nombre de contre exemple où je suis parti de plus haut et où ça n'a pas voulu jouer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Juillet 2014 - 20:53:43 »

tout dépend du vent, de ta voile ect... mais bon si ta voile est à dix de finesse, table sur une finesse de 5 en transition pour etre sur. si tu as du vent de cul bien tu peux partir plus bas, s'il est de face tu pars de plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2014 - 21:12:07 »

Rien de tel que le test perso !
Il suffit d'essayer, et d'en tirer un enseignement.
Essaye de toujours analyser tes points faibles et points forts à l'issue de chaque vol, en les écrivant. Au prochain vol, tu te concentreras sur 1 ou 2 de tes faiblesses du vol precedent, par exemple en prenant plus de marge, en accelerant plus contre le vent, en partant de plus haut, en exploitant mieux le thermique, en suivant qqn, ...
Surtout, évite de trop hésiter, une fois parti sur une décision. Il est important en cross de croire en soit Clin d'oeil et en ses capacités .
Bons cross !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2014 - 21:48:14 »

Tu prends un GPS moderne, tu y entres les sommets du coin ainsi que les points de naissance des pompacouillons, en l'air tu dis au GPS vers quelle balise tu veux aller et il t'affichera la finesse sol nécessaire. S'il est encore plus moderne il aura mesuré le vent sur ta dernière boucle et il te donnera la finesse air. S'il est encore plus moderne tu y auras entré la polaire des vitesses de ton aile et il te diras combien d'accelero ou de frein tu dois afficher et tu n'as plus qu'a profiter du paysage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2014 - 22:12:40 »

Bonjour tous,

Donc on reste dans le système : test-erreur, analyse et recommence, ce n'est pas le plus simple, ni le + précis. Pas d'autre moyen sauf à avoir un super GPS, lequel  en autre ?

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2014 - 22:33:27 »

XCSoar marche bien pour ça... mais le mieux c'est le conseil d'autres crosseurs ("tu pars de combien pour aller de là à là?"), ou plus facile encore : l'épluchage de traces CFD.
Tu verras vite à quelle hauteur il faut partir en général... et si comme moi tu as une aile de débutant qui dégrade dès qu'on y met un brin d'accéléro, eh bien tu pars de plus haut ou tu raccroches plus bas. Quelques fois une dizaine de mètre au départ peut jouer sur 50m à l'arrivée... ça m'est arrivé il n'y a pas bien longtemps avec des potes crosseurs, sur une petite transition : comme je sais que les perfs de mon aile sont moins bonnes, je décide d'enrouler deux tours de plus que ceux partis avant moi, et je me suis retrouvé à la fin de la transition beaucoup plus haut, ce qui m'a permis de continuer un poil plus longtemps...
Il faut partir aussi du postulat que plus on raccroche haut, plus c'est facile, et au contraire, plus on raccroche bas, moins ce sera simple de se refaire. Donc faire le plaf max, ça ne coûte pas plus cher, et on est encore loin de la gestion du timing et du temps d'ensoleillement, donc ça n'apporte que du bon de monter au max avant de transiter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jug
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juillet 2014 - 22:41:10 »

Salut,

Question intéressante…

Perso, je ne fais pas souvent de longues transitions, mais je trouve qu'il assez facile de voir dès le début de la transition où je vais aboutir en face.
La technique est simple :
1. sortir du thermique
2. ce mettre dans la direction
3. attendre que tout soit bien stable et calme
4. puis trouver du regard le "point où l'on va atterrir".

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est intuitif pour un parapentiste car c'est exactement pareil que pour savoir si tu va être trop court ou trop long à l'atterro.
Ensuite si ce ton point est au dessus ou dans la falaise à thermique, c'est bon ; sinon demi tour, il faut retourner à la pompe pour monter encore. Et comme tu viens juste de la quitter, il ne sera pas difficile de la retrouver.

Bien sûr tout peut arriver en chemin, (turbulence, etc…) Mais ça, même le mega GPS ne peut pas le prévoir.

Je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2014 - 23:33:34 »

ça n'apporte que du bon de monter au max avant de transiter!
Clin d'oeil un jour je te démontrerais (moi un quelqu'un d'autre) le contraire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 31 Juillet 2014 - 00:04:28 »

ça n'apporte que du bon de monter au max avant de transiter!
Clin d'oeil un jour je te démontrerais (moi un quelqu'un d'autre) le contraire Clin d'oeil

Commence déjà par l'écrire... mais la question étant comment être à finesse nécessaire pour atteindre son objectif, je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, autant partir le plus haut possible!
La question de savoir comment raccrocher à coup sûr en est une autre et c'est probablement ce que tu voudrais me démontrer?
Mais j'attends avec impatience la prochaine leçon! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Juillet 2014 - 00:22:09 »

Avant de se poser la question de savoir si "ça passe", il y a une autre question à se poser: y-a-t-il un coin où poser si "ça ne passe pas"?
La réponse est oui? Ne te pose pas la question de savoir si ça passe ou pas: va voir! Si ça le fait c'est bien, si ça le fait pas tu vaches.
Si il n'y a pas de coin où te poser si ça ne passe pas, va voir ailleurs si ça peut passer.

Que les mecs qui courent après les premières places de la CFD se mettent la pression et engagent la viande en passant par des coins moisis pour grappiller quelques points, je peut comprendre. Qu'un jeune piou-piou (sans vouloir te vexer ni quoi que ce soit du genre: je me considère encore comme un piou-piou du cross) veuille prendre le même type d'engagement/risques pour des prunes, je n'en voit pas l'intérêt. Un vol où tu t'es trouvé dans la merde suite à une prise d'option pourrie et où tu t'es trouvé à lutter tout ce que tu sais pour pas finir aux arbres à des kilomètres à pinces de Pétaouchnok-les-Bains, tu ne te rappelles plus des belles parties du vol mais juste du fait que tu t'es foutu dans une belle merde. Pas de beaux souvenirs du vol, pas de plaisir restant de ce vol, et pas de grosse déclaration CFD non plus car souvent après un gag du genre la seule chose à laquelle tu penses c'est de te poser en sécurité. Bref, pas un vol super intéressant. Pas un truc à recommencer si il y a un autre choix, et les choix c'est pas ce qui manque! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 31 Juillet 2014 - 00:54:27 »

Avant de se poser la question de savoir si "ça passe", il y a une autre question à se poser: y-a-t-il un coin où poser si "ça ne passe pas"?
La réponse est oui? Ne te pose pas la question de savoir si ça passe ou pas: va voir! Si ça le fait c'est bien, si ça le fait pas tu vaches.
Si il n'y a pas de coin où te poser si ça ne passe pas, va voir ailleurs si ça peut passer.


 +1 au karma

en lisant le debut du fil, je preparais deja un message dans ce sens dans ma tete...merci La Brune, tu m'economises du blabla  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #12 le: 31 Juillet 2014 - 01:09:23 »

Heu j'vais ptêt dire une connerie que tout le monde sait mais bon, comme je le lis pas dans les précédents posts....
Tu regarde le sommet où ta transition doit aboutir, puis tu prends un repère visuel derrière lui dans son alignement (un bosquet par exemple). Si, pendant que tu progresse, ce dernier s'élève par rapport au sommet, et bien tu es bien parti pour passer par dessus, si c'est l'inverse (il disparaît derrière), c'est po gagné. Reste plus qu'à évaluer si au cours de ta longue descente vers ton objectif la brise sera un amie...ou pas.
Bonne soirée.  trinquer
« Dernière édition: 31 Juillet 2014 - 01:14:31 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 31 Juillet 2014 - 01:34:46 »

ça n'apporte que du bon de monter au max avant de transiter!
Clin d'oeil un jour je te démontrerais (moi un quelqu'un d'autre) le contraire Clin d'oeil

Commence déjà par l'écrire... 
ben pourquoi perdre du temps si tu ai assez haut pour transiter !
cela peut être une perte de temps !!!
pour faire des bornes faut pas trop trainer et si tu fait le plaf a chaque fois tu perd trop de temps !!!

bon apres, perso j'arrive jamais a faire les plaf (sauf en bi !!!) alors j’essai d'avancer  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Juillet 2014 - 08:18:45 »

...je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, autant partir le plus haut possible!

Hormis le temps perdu comme le souligne Thierry, il y a plein de cas ou ça l est pas.
Par ex t es dans une petite pompe qui monte plus des masses et plus loin sur ta route ça pompe.
Si tu attends trop à vouloir grappiller les derniers mètres tu risques d arriver trop tard à la seconde et louper l ascendance ...
Après il y a d autres cas ou c est même défavorable de faire le plaf: les branches vent de face !
Dimanche dernier par ex, les pilafs devaient être à 1200-1300, mais je suis jamais allé au dessus de 900. Au dessus le ratio taux de montée vent n était plus bon du tout

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Juillet 2014 - 16:05:06 »

Bon alors je vous rassure de suite il est hors de question pour moi d'aller voler quelque part où je ne suis pas à portée d'une vache, donc pas de problème de ce côté là. Pour ce point la finesse n'est pas compliquée à évaluer puisque pour aller poser j'en ai plus l'habitude. Clin d'oeil
Je suis aussi encore loin de chercher à optimiser le ratio km/temps. Pour le moment, j'ai fais moins de vols de 35/40km que de doigts sur une main, donc si je sois coller 50 ou dans mes rêves 100 bornes, j'aurais la journée pour ça. Donc la question de plaf ou pas plaf ne se pose pas, c'est même dans l'autre sens que je vois les choses... C'est une fois que ça monte plus, ou que je me fais déboiter la gueule au nuage, que je me demande où je peux aller. Donc on est aussi très loin du cross préparé avec itinéraire connu et planifié et donc avec des finesses déjà mesurées sur un fond de carte. J'en suis encore à faire du cross opportuniste dans un environnement défini... Donc j'en suis encore à transiter à vue.

Ceci dit, je vais essayer d'apprivoiser un peu mieux mon "GPS moderne", c'est effectivement une bonne solution.

Merci aussi pour l'idée du point de repère derrière le point d'aboutissement espéré, c'est exactement ce genre de truc (connu par tous les crosseux, mais qu'il faut rapeller aux pioupious) que je cherchais à avoir. Par contre ce ne doit pas être évident à voir pour des transitions longues et un peu moins facile à visualiser quand on cherche à aboutir sur la pompacouillondelafalaiseducoin. Je vais essayer de mettre ça en pratique  +1 au karma plumocum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 31 Juillet 2014 - 16:16:31 »


Je ne connais aucun pilote qui utilise son GPS en temps réel pour calculer où il peut aller...

L'idéal est d'avoir préparé un minimum ton vol, et si possible de voler avec des gens fiables qui connaissent les transitions et les altitudes "typiques" de départ.

Souvent, il y a des laisses de chien à faire et c'est pas le GPS qui pourra te le dire!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2014 - 19:03:45 »

pour preparer tes transitions table sur une finesse de 5 si t'es pas pousser et que t"arrive dans la brise.
si t'est poussé prends comme finesse.... et ben la meme! vaut mieux arriver haut en face. De plus on est jamais a l'abris d'un -3 m/s pendant 1min ou plus.

Exemple: moucherotte bastille, je pense qu'il faut pas partir en dessous de 2450m (tout depend des conditions vous me direz, disons un jour sans vent). si le plafond est plus bas, bin faut pas y aller ou chercher l'ascendance au vent du nuage dans le bleu... fo pas vouloir passer a tout prix et monter dans le brouillard avec pleins de copains autour....
Et si y nuage, ya ascendance et degueulante.... donc bien ce placer pour pas se faire griller dans la zit  .      mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 31 Juillet 2014 - 23:01:07 »

Le GPS sert bien à certains. Je me souviens d'une compète où le groupe de cadors de tête avait pour méthode de monter (!) puis de quitter l'ascendance dès que la balise suivante (avec son altitude ...) était affichée à 10 de finesse sol.

Et j'ai aussi entendu des vieux parler d'un "inclinomètre", qui permettait au temps des ailes de finesse 3 ou 4 ou que sais-je de savoir si l'attero au pied du déco était accessible ou pas ! Un genre de sextant peut etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jug
Invité
« Répondre #19 le: 31 Juillet 2014 - 23:15:32 »

J'en suis encore à faire du cross opportuniste dans un environnement défini... Donc j'en suis encore à transiter à vue.

Regarde quand même un itinéraire faisable dans ton secteur. Tu étudies rapidement quelques traces, observes les gars du coin. Comme ça le jour ou ça le fait, t'avancera pas au pif car t'auras déjà un tracé en tête, un genre de mini objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Août 2014 - 10:24:20 »

Dans mon secteur de vol habituel les trucs à ma portée sont déjà tout balisés en rouge dans http://thermal.kk7.ch , avec assez peu de transitions et encore moins que je ne connaisse pas...
C'est pour le reste, quand je vais sur un site que je ne connais pas ou qu'assez peu, et que contrairement à ce que j'avais anticipé je m'en sors pas trop mal, là l'envie de visiter me prend Sourire Je gèrerai les choses en plafant au mieux et en essayant de mettre en pratique le p'tit truc donné par plumocum.
Et puis pour les jours exceptionnels où je me sentirais pousser des plumes, j'essaierais de préparer un peu les choses pour me faire un Serpaton-Moucherotte-Rachais-Dent-Granier-St Genis-Crêt du Poulet-La jasse-Grand Colon-Croix de Chamrousse-Taillefer-Sénépy  voler ... Comme ça je pourrais au moins en faire des morceaux et quand je serais grand je ferais le tour complet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #21 le: 01 Août 2014 - 18:41:29 »

Citation
...je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, autant partir le plus haut possible!

Pas à tous les coups, souvent cheminer est bien plus efficace que faire plafond-transition...
En compet souvent on fait le plaf juste au départ avant le start, après plus tu peux cheminer mieux c'est. Ex l'aller retour Cazavet-Arbas avec une balise vers le planot, t'as le choix de faire les plafs et de transiter mais c'est bien plus efficace de cheminer à raz de la pente quasi sans rien enrouler dès que ça donne en brise de pente.
Autre ex une fois à Castejon lors d'une coupe du monde, je m'étais mis en l'air avec eux pour faire du tourisme. Ils avaient une balise à aller tourner après Villaler, je suivais de loin et je les ai attendu à la crête de Castanesa, j'étais au plaf à 3200 quand ils sont revenus à la crête à 2400, je me suis dit que j'avais un peu d'avance, va te faire foutre on est arrivé ensemble au sommet du Gallinero à 2700, moi en transitant du haut de mon plaf, eux en cheminant à flanc sans rien enrouler et pourtant c'est pas des bronchiteux les thermiques du coin...
Ce jour là j'ai compris que la compet c'était pas forcément faire les plafs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything