+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:11:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: face ouest du vercors  (Lu 18112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Septembre 2016 - 13:37:32 »

il y a l'option "traversée de la plaine"
Elle me fait souvent rêver cette plaine quand elle est pavée de superbe Cu bien rondouillards, mais j'ai jamais eu l'occase de me trouver sur un déco un tel jour pour y vérifier si les bases sont suffisamment basses pour glisser sous les TMA, mais ça donne envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #26 le: 20 Septembre 2016 - 15:24:51 »

Bonjour,
je l'ai faite cette traversée mais en delta avec un posé à Crest.
Ce que j'en retient c'est que le moment où tu lâches le Vercors et tu t'engages en plaine est très important car à un moment donné, la crête s'incurve vers l'est et le vent s'accélère. je me souviens être passé en pu vol de plaine en grattant dans du zéro à dériver ou en optimisant à mort la finesse. Je me suis récupéré bas sur St Nazaire en Royan mais sur la petite crête qui descend vers le sud après c'est tout bon. A l'époque, le delta que j'avais était à 11 de finesse soit un point de moins que ma Triton actuelle...Le vrai point pour remonter est la Beaume d'Hostun où de mémoire, il y a des antennes.
Attention toutefois car je me souviens m'être bien fait bouger à l'attero à Crest, heureusement que j'avais les tubes ce jour là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #27 le: 21 Septembre 2016 - 22:23:14 »

Salut salut, salut !
Et merci de votre retour Sourire, j'ai cru un instant que je resterai.sans réponses :p

Pour la plaine du Royan, effectivement, le cross classique est de venir du nord.
Attention au mistral ds la vallée du Rhône, si on arrive à passer la plaine, à mon sens, la meilleure option est de basculer sur la crête de st Nazaire en faisant gaffe au grille pain.
Si le nord rentre ne serait-ce qu'un peu, en altitude, au niveau de la vallée de Léoncel, c venturi, puis après ça doit être l'enfer côté plan de baix. Donc la.meilleure option, et la plus sécurisante, selonoi, est de faire le plein. côté Rochechinard puis basculer sur Hostun
 La carrière de Beauregard baret permets de de.refaire, mais gaffe car la vache est quasi impossible après Hostun ( culture de noyer et relief degeux à la carrière)
Si ça passe, faut arriver très haut aux limouches. (Attention au venturi par vent de nord au col de Tourniol). Une fois aux limouches: (je ne l'ai jms fais, je rapporte au.mieux les conseils de l'extraterrestre local, A. G.):
Infos à prendre avec précautions...
- Ne pas hésiter à rester en arrière du deco des limouches, le pseudo plateau avant le col donne bien, offre des vaches possible, et évite de survoler 2 petites vallées juste au sud du bocal des.limouches ( je décris le parcours type vers le sud...)

Passé les 2 vallées le verrou suivant est la crête qui domine la baume cornillane pour rejoindre l'antenne.
Puis go au sud... avec le mistral, vs devriez péter un record de vitesse très heureux.

Par contre,.moi ce qui m'intéresse, c'est le point à viser au NE de la plaine du Royan quand on arrive depuis le sud vers le nord, car j'en ai encore discuté avec des locaux qui m'ont dit que les accidents sont nbx la bas qd y'a le N qui arrive.
Hors je risque d'arriver très bas la bas, donc avec une aérologie de m****

Merci janodb pour la trace GPS, elle est instructive Sourire
C'est vrai que c'est pas un cross classique.
Merci à tous

« Dernière édition: 21 Septembre 2016 - 22:35:56 par Le benj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything