+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:50:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: face ouest du vercors  (Lu 18178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 24 Juillet 2009 - 07:58:31 »

Et un petit vol dimanche soir à Montaud où j'ai posé juste après Pont en Royans. En chemin j'ai rencontré une aile avec qui j'ai fait le reste du trajet. On s'est retrouvé dans la 1ère voiture qui nous a pris en stop. Et en fait c'était FredBernard pour ceux qui le connaissent. Il venait d'Aiguebelette et à fait 85km Bravo à lui  bravo
Pont en Royans Question  bravo tous les deux Exclamation
c'est plus loin qu'izeron  dent

mais c'est pas encore traversé c'te plainasse qui nous empêche de rejoindre Valence ...
si quelqu'un a la soluce clown

(toi tu avais combien de plaf ? ta trace est quelque part ??)

Edit c'est bon, j'ai trouvé : http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2009-07-19-0019-210745-0.igc&pName=Michel%20Guichard qui fais le même trajet ... voire qui va un poil plus loin
« Dernière édition: 24 Juillet 2009 - 08:04:39 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Juillet 2009 - 00:23:05 »

Ah ouè c'est bien plus loin qu'Izeron, au moins 15km  Clin d'oeil
J'ai posé à Saint Eulalie en Royans exactement !!!
Je n'ai pas mis ma trace encore mais ce ne saurait tarder !!
J'ai fais un plaf à 1600 au dessus de montaud et ensuite la montagne descend du coup tu te laisse descendre pour prendre appui, mais tu perd vachement et pour remonter avant la transition c'est dur surtout quand c'est 18h30 !!!

Une question d'ailleurs, au niveau Rovon (cf pièce jointe) , tu arrive appuyer sur la crête de devant la plaine, la tu as 3 crêtes devant toi sauf qu'il y en a deux qui sont un peu engagées si tu t'y engouffre, enfin tu risque 2 jours de marche(trajet rouge). Du coup, On est passé par le devant (trajet vert) mais les crêtes sont quand même super basses. Par où tu passe toi Piwi quand tu passes la ??

Et après la grosse transit où il faut faire le tyour par pont en Royans t'es pas très bien quand même, c'est soit tu prend direction Saint Nazaire en Royans et la il faut sauter sur la crête de devant, soit tu prend direction Die mais la c'est tout un massif qu'il faut traverser !!!! Ca devient tendu je trouve pour continuer  hein ?

Enfin en tout cas le coin est super chouette, ca fait deux fois que je fais le trajet je me suis régaler les yeux (c'est vachement mieux sans nuages Clin d'oeil )

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2009 - 10:06:47 »

Une question d'ailleurs, au niveau Rovon (cf pièce jointe) , tu arrive appuyer sur la crête de devant la plaine, la tu as 3 crêtes devant toi sauf qu'il y en a deux qui sont un peu engagées si tu t'y engouffre, enfin tu risque 2 jours de marche(trajet rouge). Du coup, On est passé par le devant (trajet vert) mais les crêtes sont quand même super basses. Par où tu passe toi Piwi quand tu passes la ??

ben c'est justement ce que je voulais savoir (c'était le but précis de ma question) Exclamation
Le fond de la cuvette (village de malleval) c'est un site : le pas de l'ane.
je n'y ai volé qu'une seule fois : un très beau local, mais c'était du local ...
du coup j'ai peur que de rentrer dans la cuvette ça soit le risque de ne pas en sortir (sauf le jour où y a 3000 de plaf Sourire )
mais j'ai toujours (enfin 1 fois depuis montaud, une autre fois depuis aiguebelette) fais ce trajet avec des plafs de misère ... du coup jamais pu passer le col qui permet de rentrer dans la cuvette..
toujours fais le tour par devant mais c'st clairement pas facile...

L'intérieur ... le problème c'est la vache effray
Je me dis même que la bonne Id c'est ptet d'aller vers rancurel à partir du dernier gros thermique ( canap mais ya que de la forêt pendant un bon moment)

D'un autre coté, y a un site à saint pierre de chérennes ... il faudrait soit contacter les locaux soit aller y faire un tour ou 2 pour apprendre ce passage

Ps: ma trace de la dernière fois : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=9960-02-37.kmz
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 10:31:43 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Juillet 2009 - 11:31:44 »

J'y avait pensé aussi à rester sur la crête du dessus mais c'est pareil la vache ne pardonne pas trop là, c'est un peu soit ca passe soit tu marche un certain temps. Mais c'est sur que cette crête la est belle, tu rejoins Saint martin en Vercors et saute directement sur Die. Enfin il y a quand même un col !!  effray
On en parlais justement avec Fred.  hein ?
Je vous met ma trace


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2009 - 00:47:02 »

 salut !

Ah, les faces ouest du Vercors...
J'ai beaucoup entendu parler du vol Dent du Chat -> St Jean en royan depuis que je suis arrivé sur valence l'an dernier, mais n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

En arrivant dans le royan, c'est vraiment pas évident de continuer d'après ce que j'ai compris, surtout que la journée est souvent bien avancée.
La crête qui par de St Nazaire n'offre pas un bon appui (juste une foret qui remonte en pente douce).
La solution qui a déjà marché (peut être pas en venant de la dent du chat) consiste à survoler le déco de St jean, continuer la crête, puis remonter la vallée qui va à Léoncel. De là, rebasculer sur les faces ouest au col des tourniols et reprendre le cheminement classique: col des Limouches, cirque de Combovin puis la raye en direction de Crest...

Bons Vols  parapente  et n'hésitez pas à faire signe quand vous passez par là trinquer

PS pour claire: c'est souvent la crête du milieu qui est privilégiée
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 - 00:58:37 par Seb26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Août 2009 - 09:11:15 »

salut !

Ah, les faces ouest du Vercors...
J'ai beaucoup entendu parler du vol Dent du Chat -> St Jean en royan depuis que je suis arrivé sur valence l'an dernier, mais n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

En arrivant dans le royan, c'est vraiment pas évident de continuer d'après ce que j'ai compris, surtout que la journée est souvent bien avancée.
La crête qui par de St Nazaire n'offre pas un bon appui (juste une foret qui remonte en pente douce).
La solution qui a déjà marché (peut être pas en venant de la dent du chat) consiste à survoler le déco de St jean, continuer la crête, puis remonter la vallée qui va à Léoncel. De là, rebasculer sur les faces ouest au col des tourniols et reprendre le cheminement classique: col des Limouches, cirque de Combovin puis la raye en direction de Crest...

Bons Vols  parapente  et n'hésitez pas à faire signe quand vous passez par là trinquer

PS pour claire: c'est souvent la crête du milieu qui est privilégiée

 pouce  Merci pour les infos.
La prochaine fois je saurais qu'il faut prendre un peu plus de gaz à cet endroit pour pouvoir passer au milieu sans trop de souci.

Par contre le passage de Léoncel aux faces ouest c'est un peu chaud nan ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 - 23:10:52 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/2213

J'ai fait le vol en question cette année. Le plus difficile c'est d'aller récupérer la voiture à Aiguebelette, je pense que c'est pour cela que ce parcours n'est pas plus fréquenté...

Arrivé à Montaud, j'ai continué parce que des copains posaient "expres" pour la récup...

Le reste du parcours, et encore plus facile que la première partie.
Arrivé à St Eulalie, j'avançais a 66 km/h. A cette allure, sous mon Aspen 2 si je m'étais engagé  dans bouvante, j'aurais fait 100 bornes, mais j'aurais posé à reculons probablement...
J'ai donc tenté les faces ouest, sans succès. Au dernier moment, je pose donc à St Jean.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2009 - 08:29:39 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/2213

J'ai fait le vol en question cette année. Le plus difficile c'est d'aller récupérer la voiture à Aiguebelette, je pense que c'est pour cela que ce parcours n'est pas plus fréquenté...

Arrivé à Montaud, j'ai continué parce que des copains posaient "expres" pour la récup...

Le reste du parcours, et encore plus facile que la première partie.
Arrivé à St Eulalie, j'avançais a 66 km/h. A cette allure, sous mon Aspen 2 si je m'étais engagé  dans bouvante, j'aurais fait 100 bornes, mais j'aurais posé à reculons probablement...
J'ai donc tenté les faces ouest, sans succès. Au dernier moment, je pose donc à St Jean.



Une personne m'a dit un jour "en parapente quand tu commences un cross si tu pense à la récup' tu pose".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
chefdesetoiles
Invité
« Répondre #8 le: 16 Septembre 2009 - 21:13:45 »

Salut,
soit tu prend direction Saint Nazaire en Royans et la il faut sauter sur la crête de devant
C'est bien cette option qu'il faut privilégier, cf cet exemple.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1488

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2009 - 00:01:41 »

Je suis un peu confus car en faisant quelques recherche sur le site de la CFD hier, j'ai commençais à douter sur l'itinéraire que j'avais décrit:

J'ai retrouvé la trace d'un pilote loacal qui avait réussi a passer le royan et à raccrocher la suite des faces ouest (antennes, deux soeurs, tourniol...), certe assez tôt dans la journée, mais en passant plutôt par la plaine et les bas reliefs qui plongent vers st nazaire: lhttp://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2004/vol/511e

Le passage bouvante -> roc de touleau/leoncel est peut être bien plus ardu que ce que j'imaginait et n'a peut être pas encore était réalisé...

Je crois pourtant bien avoir entendu ça, je vais donc me renseigner et vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Septembre 2009 - 08:17:37 »

Je suis un peu confus car en faisant quelques recherche sur le site de la CFD hier, j'ai commençais à douter sur l'itinéraire que j'avais décrit:

J'ai retrouvé la trace d'un pilote loacal qui avait réussi a passer le royan et à raccrocher la suite des faces ouest (antennes, deux soeurs, tourniol...), certe assez tôt dans la journée, mais en passant plutôt par la plaine et les bas reliefs qui plongent vers st nazaire: lhttp://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2004/vol/511e

Le passage bouvante -> roc de touleau/leoncel est peut être bien plus ardu que ce que j'imaginait et n'a peut être pas encore était réalisé...

Je crois pourtant bien avoir entendu ça, je vais donc me renseigner et vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.

Ah ouè pas mal lui il passe la transition en raccrochant sur le petit mont qui est carrément au milieu de la vallée à 600m avec un thermique qui le remonte le long de Rochechinard. Et après ca à l'air de bien remonter le long  pouce
Ca fait quand même 41km;
Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parlais des deux sœurs Seb ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2009 - 11:10:38 »

 salut !

ouai ... mais non, c'est de la triche tomate
les deux vols, ils passent Izeron (enfin le 2e il décolle de st pierre de chérenne) avec plus de 1300 d'altitude ...
moi je passe le coin avec 7 à 800 m ... on joue pas au même jeu  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
grup
Invité
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2009 - 13:54:41 »

joli vol !  bravo  bravo

 hein ?  y'a juste un truc. sur la trace, il y a inscrit: max Vz = 20.10 m/s........ça veut dire quoi ?

encore bravo   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2009 - 20:01:23 »

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parlais des deux sœurs Seb ??  hein ?

Ah oui, j'avais pas pensé à la confusion possible.
C'est deux rochers de la ligne de crête à l'Est de Barbière (il les survole à 15h03). Un peu moins impressionnant qu'en face Est, mais une bonne fabrique de thermique quand même. Et quand tu es au dessus des rochers, tu es quasiment assurer d'atteindre un des cirques de combovin (pour peu qu'il n'y ait pas de sud). Par contre, pour sortir du dernier cirque et reprendre la dernière face ouest qui va mourir en direction de Crest, c'est pas toujours gagné, comme le montre également sa trace.

Edit: Je viens de me rappeler que j'avais une petite vidéo sur mes vols aux Limouches. On fait habituellement demi-tour au prés de 5 sous, juste avant que la crête ne s'effondre vers st nazaire. On ne voit donc pas vraiment le verrou en question, mais bon ça reste les faces ouest du vercors donc pas totalement HS (on y voit même les deux soeurs à 3:18).


 
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 - 20:21:27 par Seb26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Janus Ce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en est pas....
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 18 Septembre 2009 - 22:58:10 »

Bonsoir,
Je voit bien le soucis des perfo de vos ailes, mais je pense pour le pratiquer souvent en planeur que le meilleurs cheminement pour les faces ouest dépend de la situation mto.
De la force du vent du gradient notamment....
Les cheminements par le relief en avant (par le cirque de Maleval) qui mène à Izeron et plus simple pour les posés certes mais celui des clapiers doit être possible car quand sa envoie c'est 160/180 km/h et vario positif tous le long ou presque en planeur....ensuite soit on continue vers la chapelle en vercors soit l'option gorges de la bourne doit permettre d'aller chercher les grand goulets et la combe laval, ce qui risque d'être difficile c'est d'aller chercher les faces ouest vers le relais/tourniol....mais je pense que les crêtes qui vous mène vers le col de la bataille sont possibles avec certain jours ou les plafonds sont haut et sans trop de vent le passage vers le tourniol.
Voilà je pense que mes explications vous pas vous servir bcp mais bon.... Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Tiens questions TRES bêtes vous voler jusqu'à quelle valeur de vent ?
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lionel
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2009 - 00:27:13 »

On peux décoller jusqu'à 30.... voir parfois 35 sur certains sites et dans certaines config.... En l'air en fait c'est le fameux problème du déplacement dans un système en mouvement.... la limite est donc fixée par le relief (hauteur et configuration) et la possibilité d'attérrir sans se tuer.... je dirais pour ma part que rester en l'air dans une masse d'air se déplaçant à plus de 40 km/h deviens très dangereux.... dans la perspective de l'atterrissage....
au delà de 45 km/h ça devient de la folie.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Septembre 2009 - 01:59:27 »

Je suis tout a fait d'accord avec le vautourd mais je préciserais que ça dépend aussi des pilotes (pour ma part, j'enlèverai 5km/h à toutes ses valeurs).

Tu comprendra alors pourquoi il me fallut attendre un certain temps avant de pouvoir faire mon premier aller retour Limouches/ pré de 5 sous (un peu plus au Nord du relais). Les vols sur les faces ouest sont très jolis, mais assez rares vu le vent qu'il y a dans la vallée du rhone...

Tu voles sur Chabeuil ou sur romans?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Septembre 2009 - 08:56:43 »

40km/h en plaine avec de grand champ c'est pas dangeureux, c'est juste de savoir si ca forcie plus ou pas,le vol ou je fais argeliers castelnaudary, je reculais a 10 13km/h et franchement la masse d'air etait super douce, etonant meme, le posé legere marche arriere dans les champ grand et large no soucy!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Septembre 2009 - 11:00:18 »


Effectivement en plaine on peut accepter un peu plus de vent, la masse d'air étant moins perturbée.
Mais je serais quand même loin de me sentir en sécurité en reculant à 13km/h effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #19 le: 19 Septembre 2009 - 14:15:27 »

 salut !

Je rajouterai encore que comme nous sommes beaucoup plus sensible à la micro aérologie, en fait la notion de vent va être encore plus relative.

L'autre jour à la B des tire-clous, il devait y avoir (de mémoire hein ? ) 15 km/h de nord ... sauf que en bas y a la brise qui s'est rajoutée, plus les effets venturis et les phénomènes ondulatoires de la falaise. j'ai passé l'école d'escalade à mi hauteur de la falaise à 3km/h détrimmé et 1er barreau... calcul rapide ça fait une brise d'un bon 40-45 km/h dans le pif (+une aérologie à pas trop pouvoir enfoncer le 2e barreau)...

D'autres fois ça sera le contraire ... avec 50 de nord on peut jouer dans des bocaux abrités et rester à l'abri et ne sentir que 5 à 15 grand maxi de brise... mais ces fois là faut pas sortir une plume hors de l'abri vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Janus Ce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en est pas....
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0




« Répondre #20 le: 19 Septembre 2009 - 21:31:23 »

Tu voles sur Chabeuil ou sur romans?

Merci de vos réponse, je vol sur Challes les Eaux mais j'aime bien le Vercors même si les gens de chez nous n'aime pas car le relief et donc les plafond sont plus bas.....j'ai volé deux ans au départ de Valence à mes début de Moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lionel
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Décembre 2009 - 14:15:17 »

je pence que le vent en montagne ca doit pas etre le bonheur du tout!

et merci ami pilote de planeur, les infos sont simpa.
pour du vent je pences en montagne s'il y a plus de 15 en altitude, je parle pas de brise, ca doit etre deja bien genant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #22 le: 29 Décembre 2009 - 15:54:56 »

 quoi j'avais zappé la réponse de janus

j'aime bien le Vercors même si les gens de chez nous n'aime pas car le relief et donc les plafond sont plus bas.....j'ai volé deux ans au départ de Valence à mes début de Moniteur.
c'est amusant pask'il m'est arrivé quelqueS foiS de constater le contraire ... sur la face est du Vercors
c'est vrai que la face ouest est moins généreuse ...l'influence de la plaine du Rhône ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #23 le: 14 Août 2016 - 01:33:56 »

Bonjour,
Je ressors ce vieux post car malgré mes recherches, hier samedi, je me suis aussi retrouvé bloqué dans le Royan.

Déco des limouches, le sud arrive lentement, du coup direction le nord. Passé le col deTourniol, Plaf à 1700, au dessus des grosses antennes (encore plus au nord), j'ai hésité un moment à transiter sur le déco de st Jean, mais le retour en stop si tu vache....
Je bascule côté face Est, c'est plus sain. Au droit des antennes et avec 400 m de gaz, je prenais du +5 chimique qui devait parfois etre haché à cause du petit relief au pied des barres rocheuses côté vallée du Rhône avec le sud. Survol des ruines du château de rochechrnard, je refais le plein au dessus des champs bien jaunes. À 1300 je continue pour une balise à St Nazaire en Royan et basculer sur la face ouest côté Hostun pour rentrer mais  je suis contré par le sud qui a fini par bien rentrer (le passage de la crête fut délicat mais cool). Je fini par poser à Beauregard baret.

 Quelle aurait pu être l'option pour continuer vers malleval ?
À 1700 ça ma paru jouable, mais main haute à 50km/h avec du sud, je les sentais pas du tout les falaises au dessus de St Jean.
Rmq, la transit aurait été rapide !

Merci pour vos conseils



EDIT MODO : fait comme demandé Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Août 2016 - 19:53:41 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 15 Septembre 2016 - 22:11:02 »

il y a l'option "traversée de la plaine" qui marche parfois, en reprenant le relief vers st pierre de cherennes ou saint andré en royans,  et  comme ça tu reste plus proche de la nationale Sourire
je ne connais pas les autres solutions, je sais seulement que c'est un coup à poser très heureux et dans les deux sens !




un exemple avec du sud .

et une traversée avec du nord dans le sens inverse.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.