+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:59:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?  (Lu 25304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 06 Avril 2017 - 11:02:42 »

Je me doutais que ce genre de réponse arriverai  très heureux

Donc pour répondre à Fraclo:
J'ai aussi déjà regardé la CFD (région Est-Vosges, car il faut comparer ce qui est comparable, les Alpes c'est de toute évidence plus "facile" pour du vol de distance")

Pour mettre tout le monde d'accord et sans me vanter car je n'aime pas faire cela je détiens à ce jour la plus grande distance parcourue (officiellement) avec une Iota au départ du département 68 (oui maintenant je suis démasqué !  Rigole  Je suis Christophe  Tire la langue )


Jolis vols Clin d'oeil je comprends ton envie, besoin de changer de catégorie d'aile. Sourire Bientôt les 100 et plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #26 le: 06 Avril 2017 - 11:07:27 »

Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.
en plus ne serait-elle pas verte ?  canap

 salut !  Guy

Christophe, pour en revenir au débat, je pense que si tu restes plus longtemps sous ta Iota, tu sera obligé d'optimiser encore plus ton pilotage et tes décisions pour atteindre ton objectif de 100 km. Si tu passes sur une machine plus perf, le gain de perf risque de ne pas te pousser à cette "optimisation". Le pilotage sera plus sollicité (facteur de stress) pour maintenir l'aile dans son domaine de vol ^^.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 06 Avril 2017 - 11:11:16 »

Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

(@) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 06 Avril 2017 - 11:11:39 »

Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.
en plus ne serait-elle pas verte ?  canap

 salut !  Guy

Christophe, pour en revenir au débat, je pense que si tu restes plus longtemps sous ta Iota, tu sera obligé d'optimiser encore plus ton pilotage et tes décisions pour atteindre ton objectif de 100 km. Si tu passes sur une machine plus perf, le gain de perf risque de ne pas te pousser à cette "optimisation". Le pilotage sera plus sollicité (facteur de stress) pour maintenir l'aile dans son domaine de vol ^^.
Oui et non, car on prend pas mal de risques en B (près du relief, mode survie en allant chercher un thermique sous le vent ou lutter face au vent par exemple), alors que c'est tellement plus "facile" en C (je ne parle pas de la sortie du domaine de vol) de monter et planer et de forcer certains verrous.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc fais-le comme tu le sens sans être influencé par les autres. La vérité se trouve quelque part enfouie en toi Clin d'oeil
Wowo, j'ai horreur des armes... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #29 le: 06 Avril 2017 - 11:14:17 »

Et pour relativiser un peu l'apport de la machine par rapport au pilote en termes de performances possibles.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816

113 km en 2016 dans les Vosges sous un A de conception 2005 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #30 le: 06 Avril 2017 - 11:16:35 »

Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

((@)) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 je sors

Ah non, je crois que Christophe parlait d'un pilote qui volait avant que Flav soit né et que je connais aussi.

Comme dit, personne ne dit ici que c'est impossible de faire 100 ou mm 150 bornes en ENA dans les vosges. Tu est un peu HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #31 le: 06 Avril 2017 - 11:17:09 »

... en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps ...
... quand un top pilote avec une expérience juste incroyable ... me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif ...

concernant les "avis", un des soucis de notre belle activité, c'est que les pilotes qui se sont pris des cartons, y compris des tops pilotes, ne sont pas aussi bavards pour décrire les **inconvénients** d'une "progression" basée sur des voiles plus pointues.

et sans meme parler de cartons, on n'entend pas beaucoup les gars qui sont passés sous une voile plus pointue, et qui n'arrivent toujours pas à suivre ou atteindre leur "objectif" ...
on n'entend pas non plus bcp les gars qui ont pu avoir le niveau et qui, volant moins, gardent une voile un peu trop pointue pour leur niveau réel.
y a pas de honte, et puis on les ménagent, parce que c'est tj bien d'avoir des gars pour les navettes et les recups Sourire

donc forcément sur un forum, on essaye d'équilibrer la part de ces grands muets Clin d'oeil
c'est bien de regarder la CFD, mais maintenant c'est utile aussi de garder un oeil par là : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
et forcément ça fait un peu rabat-joie  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #32 le: 06 Avril 2017 - 11:25:31 »

Tu as ça aussi Clin d'oeil

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190930

Et pour rebondir sur ce que dit pseudo, je suis passé d'une spiruline gt à la iota, au début très content, puis petit à petit j'ai senti quand meme que j'étais pas toujours au top sous mon aile, il m'aura fallu 70h dessous (c'est long) pour palier la différence entre les deux ailes. A ce jour c'est fait et je vol sereins mais avec le recul ça n'a pas toujours été top moumoute sous la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 06 Avril 2017 - 12:01:31 »

Et pour relativiser un peu l'apport de la machine par rapport au pilote en termes de performances possibles.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816

113 km en 2016 dans les Vosges sous un A de conception 2005 !

Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Avril 2017 - 12:05:55 »

Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.
 
Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

(((@))) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 je sors

Ah non, je crois que Christophe parlait d'un pilote qui volait avant que Flav soit né et que je connais aussi.

Comme dit, personne ne dit ici que c'est impossible de faire 100 ou mm 150 bornes en ENA dans les vosges. Tu est un peu HS.


Effectivement ce n'est pas moi .... Aérotibo tu as raison ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #35 le: 06 Avril 2017 - 12:45:23 »

JB-prat, en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps (certains depuis plus de 20 ans !). Mon avis à moi vaut ce qu'il vaut. Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience mais je fais mon chemin et quand un top pilote avec une expérience juste incroyable (je ne citerai pas son non sans son accord) me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif des 100km Vosgiens alors je le crois. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant, changer de voile trop rapidement, je vais continuer à voler à m'améliorer, tester 2 ou 3 voiles en C pour voir ce que ça donne.

C'est toi qui vois... Tu nous diras si tu trouves vraiment des différences. Perso j'en doute, la iota étant quasiment une C. Peut être que tu feras les 100 bornes cette année mais tu ne sauras jamais si c'est lié à la décantation de la saison dernière ou à ta prochaine voile.
Tu passes une Iota à Maurer il doit bien claquer 200 bornes dans les Vosges  je sors

En tout cas c'est la première fois que j'entends dire qu'un pilote se sent limité avec sa iota...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #36 le: 06 Avril 2017 - 12:46:53 »

Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  mort de rire

Maintenant que je suis où je suis, que je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais,... je dois constater que effectivement c'est une pratique "courante" de faire un vol avec une voile et de déclarer avec une autre ! Triste CFD  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Avril 2017 - 12:49:44 »

Pour soulever le doute non ce n'est pas Flavio.-F68 qui me pousse à changer d'aile, on ne va pas revenir là-dessus, là n'est pas la question.
Des B qui font 100km dans les Vosges, va falloir creuser profond pour en trouver, alors des A ... je vais voir s'il y a des déclarations sur la CFD.
Effectivement le vol de Cyrille déclaré avec une A c'est un leurre  ivrogne  Mr. Green  ... ce jour là il avait une bien une Icepeak  trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 06 Avril 2017 - 13:10:52 »

JB-prat, en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps (certains depuis plus de 20 ans !). Mon avis à moi vaut ce qu'il vaut. Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience mais je fais mon chemin et quand un top pilote avec une expérience juste incroyable (je ne citerai pas son non sans son accord) me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif des 100km Vosgiens alors je le crois. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant, changer de voile trop rapidement, je vais continuer à voler à m'améliorer, tester 2 ou 3 voiles en C pour voir ce que ça donne.

C'est toi qui vois... Tu nous diras si tu trouves vraiment des différences. Perso j'en doute, la iota étant quasiment une C. Peut être que tu feras les 100 bornes cette année mais tu ne sauras jamais si c'est lié à la décantation de la saison dernière ou à ta prochaine voile.
Tu passes une Iota à Maurer il doit bien claquer 200 bornes dans les Vosges  je sors

En tout cas c'est la première fois que j'entends dire qu'un pilote se sent limité avec sa iota...
Prenons ton raisonnement par l'absurde : puisque Chrigel peut faire n'importe quel triangle FAI de 2OO bornes dans les Vosges ou 300 dans les Alpes ou... 150 dans les Pyrénées mort de rire, pourquoi est-ce que les constructeurs s'échinent à vouloir faire des B et C et D de plus en plus perfomrantes et sûres ? hein ?
Personne ne pourrait / devrait acheter une B, C, D s'il ne prouve pas qu'il a fait un triangle digne de ce nom ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut voler en serrant les fesses tout le temps et en craignant de tirer le secours à chaque sortie. Ce n'est pas ce que je préconise... le vol paisible et serein est une source de plaisir..aussi Clin d'oeil

Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  mort de rire

Maintenant que je suis où je suis, que je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais,... je dois constater que effectivement c'est une pratique "courante" de faire un vol avec une voile et de déclarer avec une autre ! Triste CFD  Pas content
C'est pour ça que la CFD je m'en fiche un peu... déjà s'il y avait les conditions météos inscrites pour chaque vol...cela changerait beaucoup les "objectifs". Mais cette CFD doit être trouve une source de renseignements, pas de modèle à battre. Quand on fait une belle trace, combien d'essais auparavant ? Combien de voiles en l'air ? seul ou avec d'autres ? etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #39 le: 06 Avril 2017 - 13:15:50 »

Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoHh7lXR7zKrjFylvrL7tkvRzvPHh1ocjNyjp7zFrJIifsaoeMYLLOqqFfBq8srU4HA2domBThsnCaoxy8q0UzP2I6Jcy86sfPmXs0LRLEIl7SGqbORSJDqSMxr55Iy7koPt6XK1mJ-8GjzETJjHh12FEaLNJ6F0R5IAn8475egVn7j0ZXaY-A2FRdI44sGU0ubdwT-GCwd6zhmGXtWFqrWg50Fl51bNaJKbMvCr5g70nHE420jxrLPFzbdoVu1riSnFU0czLRoXPOfszqU2wuPouq4OJkjFeyhxxW21r3S1s48PLrzzL1L4Xe3URvJKZ0DOw06G0q4vyEfKnkvZ3-ote3Kh0u6x6n7YUyfCakh9reWd_yf7KPJyfrmazpaLm8Xya7vosDima6OOCuvuLTaN-6DdixrLS7571aUsa0OXwQpCux35z_7Jc3zLXq_8WrR3-QXcK24y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 06 Avril 2017 - 13:19:26 »

Et sur la saison 2014-2015 un seul pilote en Mentor4 à dépassé 77km .... je continue ? trinquer

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoGnuFdFv8usMnKV-sru2y5FO88fH2pxMHKPnvIWs0qK-Bmj4hkvsKirVsCryStTg8PZ2CUGOm2cJKjGLCvTTs3Yj4hyLTuz8uVfzgpFswiVtIeospFLkehIzmjkkzPuSg62p8vVYn7yavAQM2EeH3YVRog2n4TSHUkCfDrvlKNXfOLSl9lh4jcUFknjiAdTSpt3B_8YLhzoOWcYelUXqtaCngeVnVs1o0luysCvmjvQc8bhbCPFs84WN9-iWbWvJaYUTx3NtGhc8JyzO5faCI-j67o6mCAV76HEFbfVvtLVzj4-uPDOv0jhd7VTG8krnQE5DzsZSru-IB8pey5lf6u37MmFSrvHqvthT50IqyH1tZZ3_p_so8jL-eVqOlsubhbLr-2iw-KYro06Kqy7t9g07oN2L2osL_nuVZeyrA1dBisI7XbkP_snz_Ete73ya9He5RfU2G4x
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 06 Avril 2017 - 13:23:25 »

MED je suis d'accord avec toi, mais une question : qu'est-ce que ça te donnera de plus de faire 150 ou 200 kms ? Clin d'oeil
Autant je suis "compétiteur" dans l'âme avec moi-même, autant par rapport aux autres, je m'en fiche un peu... La satisfaction personnelle, un post sur Facebook pour avoir des "like" mais sinon, ce qui me plaît le plus, c'est de m'être dépassé avec le mental et la forme physique du jour ou simplement avoir volé, pros de belles photos et me dire "c'est bon et beau de voler". Un pote m'a proposé de m'inscrire à des compétitions, mais cette année je n'en ferai pas, sauf celle de Laurent des Choucas s'il y en a une à Mieussy Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #42 le: 06 Avril 2017 - 13:25:13 »

Saison 2015-2015: 40 km en EN A: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196

Clin d'oeil

Ceci dit, Christophe je sais pas si on peut raisonner comme ca, car je ne connais pas de pilote d'expérience qui reste en A...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #43 le: 06 Avril 2017 - 13:26:24 »

Ça m'apporterai une satisfaction personnelle, du plaisir tout ça quoi, tout ce qui fait que j'aime voler. Un 100kils sur les Vosges c'est une sacrée perf  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 06 Avril 2017 - 13:28:03 »

Saison 2015-2015: 40 km en EN A: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196

Clin d'oeil

Ceci dit, Christophe je sais pas si on peut raisonner comme ca, car je ne connais pas de pilote d'expérience qui reste en A...
Et bien voilà ! on a la réponse à "Progresser ça veut dire quoi ?" -> quand les gens progressent ils changent d'aile ! cqfd !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 06 Avril 2017 - 13:29:12 »

Ou ils changent d'aile,  ils progressent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #46 le: 06 Avril 2017 - 13:32:06 »

Ou ils changent d'aile,  ils progressent Clin d'oeil

Non ca c'est toi Matthieu ^^. Ou plutot change d'aile --> carton --> si tu survie tu progresse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Avril 2017 - 13:35:53 »

Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km


Trop neuf dans l'activité, je n'ai pas d'opinion sur le débat que tu as démarré MED.

Par contre, je pense que les stats que tu cites tendent à inverser cause et conséquence.

Je crois que si le meilleur vol en A est de 30 km, ce n'est pas à cause des voiles A, mais des pilotes qui sont dessous. Pareil pour les B. Quand un pilote progresse suffisamment pour venir taquiner les 100 bornes, il est tenté de changer pour une aile plus perf. C'est ton cas par ex.

Pour pouvoir mesurer l'influence de la catégorie de voile sur la longueur des parcours, il faudrait par ex. organiser une compète de distance amicale dans laquelle de très bon pilotes se confronteraient sur chacune des catégories.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #48 le: 06 Avril 2017 - 13:36:02 »

Prenons ton raisonnement par l'absurde : puisque Chrigel peut faire n'importe quel triangle FAI de 2OO bornes dans les Vosges ou 300 dans les Alpes ou... 150 dans les Pyrénées mort de rire, pourquoi est-ce que les constructeurs s'échinent à vouloir faire des B et C et D de plus en plus perfomrantes et sûres ? hein ?
Personne ne pourrait / devrait acheter une B, C, D s'il ne prouve pas qu'il a fait un triangle digne de ce nom ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut voler en serrant les fesses tout le temps et en craignant de tirer le secours à chaque sortie. Ce n'est pas ce que je préconise... le vol paisible et serein est une source de plaisir..aussi Clin d'oeil

C'est pas vraiment un raisonnement par l'absurde ou alors on a pas eu les mêmes cours de math  très heureux il n'y a aucun rapport avec le fait que Chrigel puisse faire 200 bornes dans les vosges avec une iota et la poussée des performances/sécurité si  Yeux qui roulent ? Ou même que personnes ne devrait acheter une C ou D s'il n'arrive pas à le faire avec une B... Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'un pilote puisse réellement se sentir limité par une B+ et penser qu'il ne le sera plus avec une C. Le gap n'est vraiment pas énorme.

Tu veux raisonnement mathématique :

Je sais que chrigel peut faire un un vol de 200 km dans les Vosges avec une Iota
Je sais que Med n'arrive pas a faire 100 km actuellement dans les Vosges avec sa Iota
Je sais que Med pense qu'il est limité par sa Iota
Or chrigel arrive quand même à faire un vol de plus de 200 km dans les Vosges
Donc ce n'est pas la iota qui limite le vol de 100 km dans les Vosges
Donc c'est Med qui a encore à apprendre pour faire un vol de 100km dans les Vosges avec sa iota  bisous

Je ne dis pas que Med ne fera pas de meilleurs vols avec une EN-C surtout si la sigma 10 est bien plus perfo que la sigma9. Je ne suis pas contre le changement de voile mais Med n'est pas sous En-A ou epsilon8. Mais si vraiment Med tu es vraiment limité avec une B+... (c'est rare de se sentir limité par ce type de voile) c'est alors que tu as un excellent niveau et tu peux quasiment passer sous En-D.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #49 le: 06 Avril 2017 - 13:39:56 »

... j'aimerai bien voir mr Maurer faire les 200kils Vosgien en Iota  Mr. Green  aucun pilote n'y est parvenu pour l'instant même en classe CCC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything