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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ecarter les bras pour freiner : intérêt?  (Lu 17050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
el bombier
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« Répondre #25 le: 12 Août 2015 - 08:14:45 »

Citation
tant que ça vole en marche avant la portance joue environ 8 fois plus ( de mémoire ) que la trainée ).
Moi j'veux bien, ya bien effectivement un phénomène de roulis inverse en début d'action mais avec ce raisonnement en virage en tirant la commande à droite (donc augmentation significative de la portance à droite selon toi), je tournerais à gauche ...non ?
Et keskispass si je vole déja avec beaucoup de frein et que je tourne en relevant la main ?
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« Répondre #26 le: 12 Août 2015 - 08:52:24 »

Enfin lorsqu'on se réfère aux excellents cours d'olivier caldara, on constate que le virage n'est pas initié en lacet (par une trainée assymétrique) mais bien en roulis (par une portance assymetrique), ce qu on appelle communément des freins sont en réalité des volets qui modifient notre trajectoire bien plus par modification de la portance que par modification de la trainée ( sauf en acro ou on peut initier des rotations par des décrochages assymetriques (misty par exemple) ou là effectivement la modification de la trainée est prédominante , mais tant que ça vole en marche avant la portance joue environ 8 fois plus ( de mémoire ) que la trainée ).
Partant de ce constat, il parait évident que l'effet bras de levier espéré par un volet de "frein" plus éloigné du centre de la voile est quasi négligeable.
Même si c'est la portance qui fait le taff je ne vois pas pourquoi ça enlèverait l'effet bras de levier ? Que ta portance soit appliquée plus vers la corde ou vers les stabs ça va forcément avoir une influence
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« Répondre #27 le: 12 Août 2015 - 08:55:49 »

Si vous regardez une vidéo de M@tthieu en action (de pilotage) vous remarquerez qu'il pilote avec ses mains à l'intérieur des élévateurs. Ce qui à minima limite l'amplitude possible car une fois les avants-bras posés sur la ventrale derrières les maillons, c'est fini on ne tire pas plus de ficelle. Le jour où une (vraiment) grosse abattée nécessitera une (vraiment) grosse tempo... M@tthieu comprendra mieux les conseils d'Errant. effray
J'ai pensé à toi hier et Patrick Samoens me l'a rappelé en vol et ensuite au sol. Mes avant-bras sont à l'extérieur mais mes mains sont malheureusement vers l'intérieur des élévateurs (un peu moins qu'au début), j'essaie de me corriger. Mais les bras ne sont pas décalés des élévateurs comme c'est si beau à voir sur les photos : ça fait un bel angle droit ! quand je me force à avoir une telle position de bras, j'ai l'impression que je sens moins les commandes, c'est plus léger, oui je sais c'est absurde...par contre je sens que la voile freine moins et vire plus. Ca c'est vrai, car le mouvement est plus vertical au lieu d'être oblique
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« Répondre #28 le: 12 Août 2015 - 08:56:58 »

la Force Aerodynamique est en tout point de la voile perpendiculaire à sa surface ( action-reaction). En modifiant l'équilibre des FA par une action sur la commande droite, les FA de l'aile droite sont plus importantes que celles de l'aile gauche. Grace à la voute, les FA de droite vont "tirer" la voile vers droite, et l'incliner. On est donc bien sur un mouvement de roulis piloté et sur du lacet induit et non l inverse.
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« Répondre #29 le: 12 Août 2015 - 09:02:06 »

la Force Aerodynamique est en tout point de la voile perpendiculaire à sa surface ( action-reaction). En modifiant l'équilibre des FA par une action sur la commande droite, les FA de l'aile droite sont plus importantes que celles de l'aile gauche. Grace à la voute, les FA de droite vont "tirer" la voile vers droite, et l'incliner. On est donc bien sur un mouvement de roulis piloté et sur du lacet induit et non l inverse.
pouce

C'est d'autant plus vrai que la voute de la voile est importante, avec une voile plate le virage est inversé (portance > bras de levier)
Je constate une nette différence de comportement avec une sangle de poulie classique et un allongement autour de 6 et un aplatissement de 14%

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« Répondre #30 le: 12 Août 2015 - 09:57:00 »

Cette question n'est pas toute neuve. Je me souviens d'une voile des années 90, je crois une swing nimbus (mais pas sûr), qui avait des poignées de freins d'où partait une drisse qui ne passait pas dans la poulie pour commander uniquement la partie externe de la voile. Il suffisait au pilote d'incliner sa main plus ou moins pour optimiser son virage.
Finalement les concepteurs de cette marque et les autres aussi n'ont pas dû juger utile de continuer à travailler avec ce système. Alors moi, bêtement, je m'étais dit que ça devait pas être si gagnant que ça, mais je vois que 20 ans après on se pose toujours les mêmes questions.
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« Répondre #31 le: 12 Août 2015 - 10:18:47 »

Finalement les concepteurs de cette marque et les autres aussi n'ont pas dû juger utile de continuer à travailler avec ce système. Alors moi, bêtement, je m'étais dit que ça devait pas être si gagnant que ça, mais je vois que 20 ans après on se pose toujours les mêmes questions.

La poulie déportée a apporté la solution.
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« Répondre #32 le: 12 Août 2015 - 11:12:22 »

... On est donc bien sur un mouvement de roulis piloté et sur du lacet induit et non l inverse.
d ou l'interet du contre selette pour garder un "virage à plat" ... une fois le lacet induit.
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« Répondre #33 le: 12 Août 2015 - 11:28:24 »

... On est donc bien sur un mouvement de roulis piloté et sur du lacet induit et non l inverse.
d ou l'interet du contre selette pour garder un "virage à plat" ... une fois le lacet induit.
Oui sauf que mécaniquement un parapente ne peux pas tourner sans roulis  (tant que les deux demi ailes volent  Clin d'oeil ), tourner à plat est un abus de langage, ou un départ en vrille.

 
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« Répondre #34 le: 12 Août 2015 - 11:33:54 »

Finalement les concepteurs de cette marque et les autres aussi n'ont pas dû juger utile de continuer à travailler avec ce système. Alors moi, bêtement, je m'étais dit que ça devait pas être si gagnant que ça, mais je vois que 20 ans après on se pose toujours les mêmes questions.

La poulie déportée a apporté la solution.
La poulie déportée permet surtout d'agir sur le centre de l'aile en écartant les mains, mais à moins de piloter comme M@tthieu (bras devant le buste) pour agir sur l'extérieur je vois pas bien.
M'enfin, perso j'me prends pas la tête avec tout ça : pour tourner j'enfonce la commande et ça m'suffit largement, je trouve que ça tourne très bien comme ça nos ptits parapentes, et moi j'aime bien quand c'est simple.
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« Répondre #35 le: 12 Août 2015 - 11:42:35 »

Finalement les concepteurs de cette marque et les autres aussi n'ont pas dû juger utile de continuer à travailler avec ce système. Alors moi, bêtement, je m'étais dit que ça devait pas être si gagnant que ça, mais je vois que 20 ans après on se pose toujours les mêmes questions.

La poulie déportée a apporté la solution.
La poulie déportée permet surtout d'agir sur le centre de l'aile en écartant les mains, mais à moins de piloter comme M@tthieu (bras devant le buste) pour agir sur l'extérieur je vois pas bien.
Il m'arrive quand je veux resserer un virage trop large de mettre effectivement pendant une ou deux secondes ma main interieur devant le buste, je trouve que c'est plus réactif, plus efficace et plus safe que d'enfoncer 'plus' la commande.
 
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« Répondre #36 le: 12 Août 2015 - 12:05:25 »

Il y a eu dans l'histoire du parapente de nombreux essais de commandes dédoublées pour agir sur le volet de freinage. Le rapport bénéfices/emmerdements a toujours été monumentalement en défaveur du système en question.
En général, les concepteurs ont besoin d'essayer ça pour en arriver à comprendre que oui c'est vrai, comme ça a été vulgarisé par Olivier Caldara : un parapente tourne essentiellement par modification de l’équilibre des portances (de la RFA) et la trainée n'a qu'un rôle marginal dans tout ça, certainement aux grandes amplitudes.

Une petite anecdote qui m'avait bluffé à l'époque et qui m'avait donné à penser dans cette direction, jusqu'à ce que les articles d'Olivier Caldara me confirment les choses...
J'avais une Oméga 4 en suspentes non gainées qui arrivait à 250 h et j'avais un suspentage gainé neuf à mettre dessus. Je faisais le changement dans mon jardin et évidemment arrive ce qui devait arriver, un bon déclenchement fait s'envoler les suspentes hautes (très fines) de frein que j'avais enlevées et me mélange les neuves  effray  ! Impossible de retrouver les bons emplacements pour les bonnes suspentes...  la prise de t?te
Bref, je remonte mon "volet" de freinage au petit bonheur la chance et je pars faire un vol d'essai. Tout semble fonctionner normalement. En vol, je lève les yeux pour examiner mes freins et là je prends peur  effray  effray  !! C'était tout boursouflé lorsqu'on actionnait les commandes, totalement n'importe quoi ! Mais dans les débattements usuels du pilotage en thermique, les yeux fermés c'était indécelable... l'Oméga 4 tournait toujours pareil et les performances semblaient totalement inchangées.
Cependant, n'ayant aucune envie de titiller la bête dans des débattements plus extrêmes, j'ai fini par la renvoyer chez Advance pour qu'ils me remettent de l'ordre dans tout ça...
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« Répondre #37 le: 12 Août 2015 - 12:20:21 »

HS : C'est pour ça que quand je change un suspentage, je monte toujours le nouveau sur l'ancien avant de démonter l'ancien suspentage. Ca a plein d'avantages.
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« Répondre #38 le: 12 Août 2015 - 20:36:48 »

En acro virer les poulies c'est surtout pour avoir des freins courts et le plus grand débattement possible, ainsi que des sensations plus directes. pour la mise en virage, tirer en dedans ou en dehors ça change pas grand-chose voire même presque rien. Et puis tirer sa commande en dedans, ça réduit le débattement et la précision.
Oui, non, oui !

je vole sans poulies sur ma freestyle et ma voile de cross, et sur les deux ça a le meme non effet.

de plus poulies ou pas, lorsque tu tires ta commande en dedans la drisse se trouvera au meme endroit, faites l expérience vous verrez que la sangle de la poulie est toute molle dans ce cas, si la poulie n'est pas sous contrainte c'est qu'elle ne sert pas. donc pas de différence de ce coté-là.
L'idée, c'est pas de tirer la commande le long de l'élévateur, mais de la tirer le plus loin possible vers l'intérieur, vers l'autre élévateur !

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Sur une voile qui n'a pas de voute, il se passe quoi ?
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« Répondre #39 le: 12 Août 2015 - 20:45:03 »



je vole sans poulies sur ma freestyle et ma voile de cross, et sur les deux ça a le meme non effet.

de plus poulies ou pas, lorsque tu tires ta commande en dedans la drisse se trouvera au meme endroit, faites l expérience vous verrez que la sangle de la poulie est toute molle dans ce cas, si la poulie n'est pas sous contrainte c'est qu'elle ne sert pas. donc pas de différence de ce coté-là.
L'idée, c'est pas de tirer la commande le long de l'élévateur, mais de la tirer le plus loin possible vers l'intérieur, vers l'autre élévateur !



c'est la situation que tu décris dont je parlais (j ai pas été assez clair Embarassé ), et malgré tous mes essais j'ai pas réussi à voir la moindre différence, meme en amenant la commande vers l epaule opposée...
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« Répondre #40 le: 12 Août 2015 - 21:00:33 »

une voile sans voute ça peut pas marcher.

imagine une voile plate et considère son supentage, les suspentes des stabs seront plus longues que les centrales. c'est tout simplement ingonflable et involable, la voile n'aurait aucune tension et les stabs se rejoindraient irremediablement, encore une fois voir les cours d'O. Caldara.
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« Répondre #41 le: 12 Août 2015 - 21:08:45 »



Bon d'accord c'est pas strictement sans voûte mais ça taquine le zéro quand même...
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« Répondre #42 le: 12 Août 2015 - 21:16:44 »



Bon d'accord c'est pas strictement sans voûte mais ça taquine le zéro quand même...

les anciens ont testé ce genre de voile à l'aplatissement extreme, et bizarrement c'était pas solide....

mais si on part sur ce délire je peux aussi te sortir une photo de l'avion des frères Wright qui prouve que la conception de l'A380 est foireuse....
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« Répondre #43 le: 12 Août 2015 - 22:07:58 »

 sautillant La swing c'était la MINOA et si t'avait pris les frein à l’envers !!! c'était le binssse  mort de rire
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« Répondre #44 le: 13 Août 2015 - 09:51:03 »

J'ai pas dit que c'était top ! Mais ça tournait il me semble...
Par contre peut-être que la traînée et vachement moins négligeable sur un modèle comme ça, pas super optimisé comme ceux de maintenant.
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« Répondre #45 le: 23 Août 2015 - 08:40:35 »

J'ai rencontré un excellent pilote à Samoëns qui m'a observé voler et m'a conseillé d'avoir le bras extérieur qui revienne vers l'intérieur pour rester sur le rail, ainsi les deux bras sont parallèles au lieu d'avoir le bras intérieur qui tire et le bras extérieur qui reste parallèle aux élévateurs. Je vais tester ça. Si vous avez des remarques...
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« Répondre #46 le: 01 Septembre 2015 - 16:25:45 »

Cette question n'est pas toute neuve. Je me souviens d'une voile des années 90, je crois une swing nimbus (mais pas sûr), qui avait des poignées de freins d'où partait une drisse qui ne passait pas dans la poulie pour commander uniquement la partie externe de la voile. Il suffisait au pilote d'incliner sa main plus ou moins pour optimiser son virage.
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swing minoa me semble t'il... avec double surface en extrados aussi!!!
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« Répondre #47 le: 03 Septembre 2015 - 21:42:39 »

toutes les réponses aux questions sur la positions des mains pour enrouler sont là :

http://www.srf.ch/sendungen/dertraumvomfliegen/langstreckenflug-mit-chrigel-und-michael-maurer

vous pouvez aller directement à 51' sur le premier épisode zum Beispiel
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« Répondre #48 le: 03 Septembre 2015 - 22:54:20 »

toutes les réponses aux questions sur la positions des mains pour enrouler sont là :

http://www.srf.ch/sendungen/dertraumvomfliegen/langstreckenflug-mit-chrigel-und-michael-maurer

vous pouvez aller directement à 51' sur le premier épisode zum Beispiel

y'a pas une version sous titrée qq part ?
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