+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:23:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie en heures d'une voile de cross light  (Lu 15732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 17 Octobre 2017 - 19:00:42 »

Salut à tous,  j'ai dans l'idée de remplacer à moyen terme ma Carrera + par une voile de cross light du style Explorer / Spice. Mais bien qu'aimant beaucoup randonner et marcher light avant de "crosser", j'ai quelques interrogations sur la tenue dabs le temps de ces nouvelles voiles light.

Ma carrera + vient d'avoir 200 heures et elle est donnée pour 70% de vie restante avec une porosité mini > 210.

Ma question est la suivante : EST-CE QUE CERTAINS CROSSEURS
POURRAIENT NOUS FAIRE PARTAGER LEUR RETOUR DE CONTROLE EN VOILERIE PUISQU'EN  GENERAL, LES VOILES LIGHT SONT CONTROLEES TOUS LES 150 A 200 H...

Nbr d'heures / porosité  mini / suspentage/potentiel de vie...A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2017 - 20:33:29 »

j'ai pas les chiffres de porosité sous le coude, mais au dernier contrôle en juin le testeur m'avait dit que c'était nickel. malgré les 250h de ma voile, je peux apparemment encore la tirer cet hiver, l'été prochain, puis encore l'hiver. elle aura j'imagine dans les 400h.
mon alpina2 à vu:

- toits en tôle (trous dans le stab)
- neige
- glace (coupure de 2 freins au deco)
- herbe grasse et accueillante
- épineux des hautes Alpes (coupure du tissus en extrados au milieu de la voile sur 50cm)
- galets de cailloux coupants (re-coupure de ficelles)


les seuls truc qu'elle à pas encore subi c'est un trempage complet dans l'eau douce ou salée et bien sûr un stockage dans le coffre de la bagnole en plein soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2017 - 21:51:49 »

Mince, si tu comptes la revendre sur le forum, c'est pas gagné.    canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2017 - 22:04:53 »

Mince, si tu comptes la revendre sur le forum, c'est pas gagné.    canap

non t'inquiète je ferai la sortie des ecoles de vol  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #4 le: 18 Octobre 2017 - 07:44:35 »

De mon coté sur une Mentor 3 a 200h de vol sur quelques années j'ai pu constater environ 55% de vie restante. L'extrados en Sky32 etait en super état avec +200/300s partout.
L'intrados en sky 27 c etait pas la même avec plutot 50s.

Bref si tu veux conjuguer poids pas trop lourd et bonne durabilité essaye d'éviter les voiles en full sky27, surtout sur l'extrados.

En choix en sortant d'une Carrera il pourrait y avoir la Cure qui est assez light (42g en extrados quand meme) ou plutot la nouvelle BGD Lynx qui est en Sky32 en extrados justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #5 le: 18 Octobre 2017 - 08:04:11 »

Salut Archaleon,
C'est un peu rapide comme conclusion je pense.
Il y a plusieurs versions de Skytex 27. Et, aux dires de Porcher, confirmés par nos retours d'expérience, le Skytex 27 Classic II (double enduction), qui est plutôt à 29g/m2 qu'à 27, se comporte aussi bien que du 40. Je l'avais déjà écrit, on a des Volt 2 Superlight Full 27 comme tu dis qui sont bonnes après 800h (de vol, hein, pas de gonflages à la dune!). Et bien des ailes en Skytex 27 classic ne finissent pas leur vie seulement par porosité des tissus.
Regarde là par exemple, même si ça reste une brochure publicitaire: http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/04_gamme_skytex27.pdf
Donc il ne suffit pas de connaitre le grammage de la trame pour se faire une idée de la durabilité potentielle de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Octobre 2017 - 10:03:27 »

300 heures en 18 mois et mon Elan light est morte... (Elle part très vite en négatif et ne revole pas une fois en parachutale).

En cause, la porosité sur le skytex 27 selon Cedric de Certika ou plutôt la différence de porosité entre skytex 38 et 27. Il a mesuré 305 s sur le bord d'attaque (tissus orange en 38 g) et 8 s sur l'extrados juste derrière (tissus blanc en 27 g). Mac Para, à qui j'ai envoyé l'aile, me répond (je cite) "que les mesures sont homogènes avec le degré d'usure de la voile" et me parle d'un problème de calage (vérifié et dans la marge constructeur selon Certika). Petite incohérence dans leur "analyse", MacPara me dit qu'un changement de suspentage rallongerait la durée de vie de... 50 h ! C'est donc bien que le soucis sur mon aile est ailleurs.
Je n'ai pas dit adieu au light pour autant, mais par contre ciao MacPara  -1 au karma et aux possesseurs d'une Elan Light, faites vérifier la porosité. C'est une aile dont il faut se méfier en occasion à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2017 - 10:13:45 »

300 heures en 18 mois et mon Elan light est morte... (Elle part très vite en négatif et ne revole pas une fois en parachutale).

Je n'ai pas dit adieu au light pour autant, mais par contre ciao MacPara  -1 au karma et aux possesseurs d'une Elan Light, faites vérifier la porosité. C'est une aile dont il faut se méfier en occasion à mon avis.

Le problème je pense ne vient pas de Mac Para mais juste du sky27. Certes, différentes conceptions de voiles peuvent amener à différentes contraintes sur les tissus mais c'est surtout le choix du tissus qui fait la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Octobre 2017 - 10:17:09 »

300 heures en 18 mois et mon Elan light est morte... (Elle part très vite en négatif et ne revole pas une fois en parachutale).

Je n'ai pas dit adieu au light pour autant, mais par contre ciao MacPara  -1 au karma et aux possesseurs d'une Elan Light, faites vérifier la porosité. C'est une aile dont il faut se méfier en occasion à mon avis.

Le problème je pense ne vient pas de Mac Para mais juste du sky27. Certes, différentes conceptions de voiles peuvent amener à différentes contraintes sur les tissus mais c'est surtout le choix du tissus qui fait la différence.
Le problème vient de la réponse de MacPara. Ils ne fabriquent pas les tissus mais ils conçoivent les voiles et font des choix. Si pour eux, 300 heures est une durée de vie normale pour une aile, alors effectivement, il n'y a pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #9 le: 18 Octobre 2017 - 11:54:13 »

300 heures en 18 mois et mon Elan light est morte... (Elle part très vite en négatif et ne revole pas une fois en parachutale).

Je n'ai pas dit adieu au light pour autant, mais par contre ciao MacPara  -1 au karma et aux possesseurs d'une Elan Light, faites vérifier la porosité. C'est une aile dont il faut se méfier en occasion à mon avis.

Le problème je pense ne vient pas de Mac Para mais juste du sky27. Certes, différentes conceptions de voiles peuvent amener à différentes contraintes sur les tissus mais c'est surtout le choix du tissus qui fait la différence.
Le problème vient de la réponse de MacPara. Ils ne fabriquent pas les tissus mais ils conçoivent les voiles et font des choix. Si pour eux, 300 heures est une durée de vie normale pour une aile, alors effectivement, il n'y a pas de problème.

Tout à fait d'accord avec Harry, pouce

MacPara ne peut pas se dédouaner en suggérant qu'un remplacement de cône de suspentage fait repartir pour "50 h" une aile qui en a que 300. Je vois pas comment en tant que client on pourrait se satisfaire d'une telle réponse ou la solution au souci à un propbable coût horaire d'utilisation à celui de la voile hors d'usage dans l'état à 300 heures.

Et il ne me semble pas que l'on puisse dédouaner MacPara en rejetant la "faute" sur Porcher qui fournit le tissus bien en fonction de la demande de MacPata et non pas selon son bon vouloir. Surtout que MacPara en tant que concepteur/constructeur decide comment utiliser et comment architecture l'intérieur (le squelette) de son profil pour en garantir une stabilité suffisante et aussi dans le temps.

Et même si le souci tenait en un lot de tissu présentant un défaut de fabrication, cela serait encore et toujouts à MacPara d'assumer ses choix, quitte à trouver un arrangement derrière avec son fournisseur de tissu.

Sinon avec la réponse faite par MacPata à Harry, il ne reste qu'à supposer que MacPara même reconnaît une durée de vie maximale des ses ailes light à moins de 300 heures (puisque là déjà elle ne répond plus en rien à ses tests d'homologation) prolongeable au plus de 50 h pour le prix d'un remplacement complet du cône de suspentage. Alors même que celui-ci est mesuré par un Pro reconnu comme étant totalement dans les tolérances données par MacPara même.

Bref, moi cela me refroidi d'acheter MacPara même pour une de leurs ailes non-light car au-delà de ce problème de porosité c'est bien leiur SAV et leur positionnement vis-à-vis de leurs clients qui me semble désolant.

Le parapente est bien encore une activité commerciale relevant pour beaucoup du bricolage...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #10 le: 18 Octobre 2017 - 12:51:10 »

Après le choix d'une voile avec du 27 en extrado quand on vole 200h par an (300h en 18 mois!) n'est peut-être pas très judicieux non plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #11 le: 18 Octobre 2017 - 13:03:56 »

300 heures en 18 mois et mon Elan light est morte... (Elle part très vite en négatif et ne revole pas une fois en parachutale).
Une info intéressante!
C'est peut être lié à l'usage ou le lot de tissu : mon élan light 24 a subi le même nombre d heure sur la même période et le contrôle rip air la donne à 60%. Je n'ai jamais eu de départ en négatif involontaire et elle ne m'a jamais fait de parachutale maintenue.
Je vais regarder les valeurs du dernier contrôle, je ne les ai pas sous la main.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Octobre 2017 - 13:45:17 »

Salut Seb. L'usage que j'en ai eu c'est cross à 95% (+ 1 siv) d'avril jusque fin août dans les Alpes pendant 2 saisons à raison de 150 h par an. Premier vol en février 2016 (voile reçue neuve en novembre 2015). On me l'a volée en août dernier mais elle a été retrouvée quelques heures plus tard dans un parc de Grenoble sans avoir été sortie de son sac de protection. Le reste du temps, elle était tranquillement stockée en corolle chez moi, à l'abri de la lumière, à 19° avec une hygrométrie stable.

L'hypothèse du lot de tissus était celle que je faisais, mais Macpara me répond que les valeurs mesurées "sont homogènes avec le degré d'usure de la voile" (bravo la langue de bois, ils ne me communiquent pas les valeurs qu'ils ont mesurées). Les valeurs de ton dernier contrôle m'intéressent à titre comparatif.

En ce qui me concerne, cette voile m'a permis d'atteindre les objectifs que je m'étais fixés en l'achetant et j'en ai fait le deuil. Donc, pour l'aspect commercial, je n'attends rien de Macpara. Par contre, pour l'aspect sécurité, j'ai trouvé leur réponse insuffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2017 - 14:12:50 »


En ce qui me concerne, cette voile m'a permis d'atteindre les objectifs que je m'étais fixés en l'achetant et j'en ai fait le deuil. Donc, pour l'aspect commercial, je n'attends rien de Macpara.


Le marché du parapente est un petit monde qui ne cesse de m'étonner. On y accepte le concept de voiles 'jetables', on achète au prix fort une tablette au stade du prototype.

Perso, le concept du light me paraît peu judicieux pour la majorité des pilotes. Perdre un tiers de vie de sa voile pour gagner un kilo n'est pas très rentable, surtout quand on ne randonne que très occasionnellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Octobre 2017 - 14:34:43 »


En ce qui me concerne, cette voile m'a permis d'atteindre les objectifs que je m'étais fixés en l'achetant et j'en ai fait le deuil. Donc, pour l'aspect commercial, je n'attends rien de Macpara.


Le marché du parapente est un petit monde qui ne cesse de m'étonner. On y accepte le concept de voiles 'jetables', on achète au prix fort une tablette au stade du prototype.

Perso, le concept du light me paraît peu judicieux pour la majorité des pilotes. Perdre un tiers de vie de sa voile pour gagner un kilo n'est pas très rentable, surtout quand on ne randonne que très occasionnellement.

Ce n'est pas le sens de mon propos. Pour moi, il me manque clairement une saison mais c'est une voile qui a 300 heures. Je n'ai aucun recours il me semble. Peut-être as tu une idéee à me proposer ?

Ta généralisation approximative sur le petit monde du parapente n'engage que toi. Quant à ma pratique, tu ne la connais pas. Je fais du cross rando et ça me correspond tout à fait. Des lm5 ou autre diamir 1 qui dépassent les 500 h de vol, il y en a plein. D'ailleurs, Sébastien semble dire que son ELan Light à traitement équivalent a bien tenu le coup. La mienne non et je ne sais pas pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 18 Octobre 2017 - 14:57:56 »

est ce que les couleurs sont les mêmes , a t il aussi du blanc derrière le bord d'attaque ?   ou lot de tissus ? apparemment les lights sont toutes avec du blanc derrière le bord d attaque .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #16 le: 18 Octobre 2017 - 15:32:51 »

Citation
Des lm5 ou autre diamir 1 qui dépassent les 500 h de vol, il y en a plein.

Certes mais sauf erreur de ma part pas de 27 en extrado sur la Diamir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2017 - 18:42:00 »

Après le choix d'une voile avec du 27 en extrado quand on vole 200h par an (300h en 18 mois!) n'est peut-être pas très judicieux non plus?

ouais le tout 27 ça me semble un peu extrême, je réserverais ça pour de la compétition marche vol ou du gros projet de traversée mais pas en utilisation quotidienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2017 - 08:56:24 »

Donc en résumé,  si je veux eviter le skytex 27 classic, il faut à minima opter pour la durabilité en skytex 27 classic II double enduction ou mieux du skytex 32.

Connaissez-vous des voiles en skytex 27 double enduction en intra (comme Airdesign sur sa Rise 3 ou Nervures sur sa Diamir 2?) ou en tout skytex 32 (extra/intra) comme la skyparaglider Exos ( tout en skytex 32)? Allez à vous! A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2017 - 09:41:15 »

Je sais que la Spice se fait en 32g sur demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2017 - 10:14:46 »

Donc en résumé,  si je veux eviter le skytex 27 classic, il faut à minima opter pour la durabilité en skytex 27 classic II double enduction ou mieux du skytex 32.

Connaissez-vous des voiles en skytex 27 double enduction en intra (comme Airdesign sur sa Rise 3 ou Nervures sur sa Diamir 2?) ou en tout skytex 32 (extra/intra) comme la skyparaglider Exos ( tout en skytex 32)? Allez à vous! A+

le top c'est un mix de tissus en fonction de l'usure et charge prévue. un bon combo est l'exemple de l'ozone swift4 qui à le BA en skytex32, à partir du milieu c'est du 27 classique, l'intrados est en skytex 27 classique, peu en contact ça ne s'use pas.
la trango xrace suit un peu le même schéma, seules les lignes du design du milieu de l'aile sont en 38 c'et la différence, pourquoi pas en 32 ou 27, probablement parce que c'est tellement fin qu'il fallait que ça résiste au niveau des coutures.
L'alpina2 quant à elle, à son extrados en dominico20D intégral et l'intra en plus léger. ça reste une construction relativement légère mais du point de vue comportement, je pense que ce mix fait que l'A2 à une énergie plus directe, plus d'inertie, shoot plus fort que la swift4 qui est construite en mix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #21 le: 19 Octobre 2017 - 12:01:26 »

Je sais que la Spice se fait en 32g sur demande.

Ce n'est pas sur commande, il y a eu une "Limited Edition" de Spice tout en 32 g., reconnaissable à l'extrados ET l'intrados vert.
A ma connaissance il n'y a eu que 5 exemplaires dans chaque taille.
3 de ces voiles volent à Annecy.
En taille XS le surpoids est d'environ 200 g. (de 3,9 kg à 4,1 kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #22 le: 22 Octobre 2017 - 22:22:22 »

Et pour revenir sur le skytex 27 classic II  à double enduction, comment savoir ce qu' utilisent les constructeurs...pas toujours clair...par exemple Supair pour l intrados de sa Taska précise Skytex 27 soft (c est quoi?) quand Gin pour son Explorer indique Skytex 27 en intrados (pas de précision>>simple enduction?)

PS : le Skytex 27 classique II (double enduction) à sa sortie voici quelques années était présenté comme étant aussi résistant que du Skytex 40...Marketing ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #23 le: 22 Octobre 2017 - 22:41:39 »

Soft c'est "soft finish", par opposition au "hard finish", habituellement utilisé pour les parties internes. Beaucoup de constructeur ne précisent pas soft, mais le précisent juste pour le hard.

Pour la résistance dont tu parles, il s'agit de la résistance mécanique en trame (voir image ci-après), et l'équivalence avec le 40 a été faite pour le 32 (le super compromis d'après Porcher), et non pas pour le 27.

Tu peux voir ça sur le site de Porcher : http://www.porcher-sport.com/fr/brochures.html

« Dernière édition: 22 Octobre 2017 - 22:47:23 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2017 - 07:48:53 »

Et le 27 Classic I et II par rapport au 40, toujours sur les brochures Porcher. Attention, il ne s'agit que d'un test de vieillissement accéléré, pas de la vraie vie.
(ouvrir le graphique joint)


* Porcher.jpeg (68.32 Ko, 1094x310 - vu 655 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.345 secondes avec 20 requêtes.