+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:50:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du cross de l'Epsilon 9 à la OMX3 !  (Lu 19050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« le: 19 Février 2021 - 23:55:51 »

Ola todos !   soleil

Volant en Epsilon 9, je compte optimiser mes vols en cross en passant en OMX3 ! Est ce que parmi vous quelqu'uns unes ont déjà fait cette transition de En B à En D.

Merci à vous  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 20 Février 2021 - 03:53:52 »

En D 2 lignes qui plus est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 20 Février 2021 - 05:49:15 »

Il y a quand même une bonne marche, les sorties du domaine de vol seront très différentes à gérer...
Si tu veux optimiser tes cross, à mon humble avis, commence par bien choisir tes journées et tes parcours.
Dans tous les cas, tant que tu ne fais pas régulièrement des cross d'au moins 150km avec ton Epsilon, tu n'as aucun intérêt à changer.
Comme on dit souvent il vaut mieux être à 100% sous sa voile qu'à 70% sous une voile plus perf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #3 le: 20 Février 2021 - 09:52:37 »

Tu devrais plutôt passer sous Evox.
En plus elle est super belle et Lami ne s'est pas collé de gros sketch avec  Twisted
Pi tu nous diras. Si ça t'a pas posé trop de problèmes en venant d'une Epsilon ça devrait être une formalité en venant d'une Zéolite. J'envisage de changer pour passer la barre des 100 bornes. Parce que 150 chez man's c'est une paille à côté de 100 chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 20 Février 2021 - 10:13:47 »

Disons, qu'en niveau de pilotage, j'espère qu'avec ton Epsilon, décrochages, vrilles et SAT sont déjà des formalités avant de songer à passer en D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 20 Février 2021 - 10:22:58 »

"OMX3" ça fait un peu penser à un nom de moto-cross, donc je dirai oui, ça peut aider.

Par contre "enD" ça ne parle que de niveaux de défaillances de sécurité passive, donc assure-toi qu'en contrepartie il y ait aussi quelques avantages pour tes objectifs !

Bon, s'il s'agit de l'Advance Omega X-Alp3, elle semble être faite pour avancer assez vite accélérée à fond tout en planant encore pas trop mal. Ça tombe bien, c'est fait pour améliorer les possibilités de transition et on peut lire que justement tu te posais la question pour ta transition  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 20 Février 2021 - 11:43:28 »

Achète plutôt une Nervures Valluna pour voler sur le Caillou, c'est ce qui marche pour claquer 150 bornes : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/cross-parapente/record-parapente-nouvelle-caledonie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Petit Toro
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2021 - 12:10:54 »

Comme quoi un gun ça aide, mais ça ne fait pas l'exclusivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 20 Février 2021 - 12:15:54 »


Ola toi !

Alors je viens d'avoir le permis moto et pour optimiser mes balades je pensais prendre la même moto que les champions du monde de circuit.

Tu en penses quoi ?

Bon si jamais ta question est sérieuse :
1) relis la réponse de Mans
2) je te partage mon expérience : j'ai pris 5 années avec ~200h par an à faire la transition dont tu parles et je ne regrette rien. Je me suis beaucoup amusé en B, c'était top en B+, beaucoup de découverte en C et D 3 lignes et du jeu et du travail maintenant en D 2 ligne.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 20 Février 2021 - 19:11:44 »

Je m'apprêtais à dire "dommage que la Valluna ne se trouve plus très facilement", mais une idée me vient :

Puisque vous êtes tous les deux en Nouvelle Calédonie, tu proposes à Titouan Galéa de lui refourguer ton Epsilon9 bonne-à-rien contre sa Valluna (ni-vu-ni-connu-je-t'embrouille). Je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénient (c'est un débutant qui ne doit pas encore y voir bien clair dans ces histoires de matos).

Le problème avec une voile comme ça, c'est de savoir comment tu vas faire quand tu en as marre d'être en l'air plus de 5 heures et à 165 bornes de chez toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 20 Février 2021 - 19:27:49 »

Moi je serais toi, je partirais directement sur ça :



https://www.youtube.com/watch?v=e1xJlWeFNFA

comme ça le jour ou tu te tues (et je prédis ça à ce printemps), tu feras pas de mauvaise pub à la OXA3  mort de rire

Blague à part, si ta question est sérieuse (et j'espère que non), je préfère pas participer à cette discussion à la fois affligeante, drôle, et qui me pousse à me poser un certain nombre de question sur la nature humaine ... Et sur la sélection naturelle !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Février 2021 - 23:10:51 »

 banane qui s'?crase

Effectivement c'était pour susciter de l'interaction car je sais que ce genre de question enflamme les humeurs  fum

Mais surtout pour avoir l'expérience d'une personne "assez suicidaire selon vous" qui l'aurait fait ! Et je sais qu'y en a... Car bon nombre ne passe pas par des écoles pour se mettre en l'air et achète une voile d'occasion sur leboncoin donc je ne sais pas dans la proportion où est le plus gros risque..

Petite parenthèse j'ai fait qqes années de motocross jme suis mis en 450rmz dès la deuxième année de pratique bcp critiquaient (par frustration??) mais je me suis régalé et ai très vite progressé... Il y a bien évidemment un ordre pratique des choses c'est certain mais tout est relatif... Le tour du monde se fait aussi bien avec spaceX qu'en 2CV... Les plaisirs sont juste différents !

Pour le coup Titouan Galea est un ami, ce jour les conditions étaient juste extra ordinaires, c'est un as du thermique en planeur, y avait bcp de facteurs... C'est juste un extra terrestre Titouan  vol initiation

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #12 le: 21 Février 2021 - 09:43:46 »

et pourquoi pas une bonne C?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Février 2021 - 10:13:48 »

Oui c’est clair une bonne sigma 11  vol rando ou cross !!

En fait le but du truc c’était de trouver kkun qui était passé  de En B à En D direct, j’étais curieux d voir l’expérience de celui là ds cette transition plutôt engagée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Février 2021 - 11:12:46 »

Laisse tomber le fantasme d'une voile de compète si tu n'as pas encore tout appris avec les voiles simplement "performantes".
Je te suggère d'essayer la Swift 5 (Ozone), à la fois légère, performante et toujours à la limite du B en sécurité passive.
Je te conseille surtout d'essayer la Diamir 2, encore plus homogène que la 1ère Diamir (la mienne). Le saut qualitatif depuis l'Epsilon te semblera un peu moins gigantesque.
Le problème sera de trouver des voiles sur le Caillou, les marchands doivent être espacés.

Plus sage encore qu'une Diamir 2, qui est une vraie C, il y a l'Artik 2 (j'en ai une toute neuve, que j'utilise dans les aérologies velues). Elle est introuvable en occasion mais sur le Caillou, sait-on jamais ? En tout cas c'est une vraie C, avec des performances de classe C et une sécurité passive d'excellent aloi, bien plus sûre qu'une B+ plus ou moins sauvage comme la Iota, la Mentor 4-5 ou l'Ikuma.
Pousse le barreau avec une Epsilon et tu descends vite vers les kékés ou l'atterro. Avec une voile de classe C, qui est faite pour ça, tu planes et tu fonces, les transitions passent très bien.

Si tu sautes une grosse marche, comme de la mobylette à la Kawa H2 (cela ne parle qu'à ceux qui ont connu), tu vas limiter de façon drastique ton espérance de vie en bon état.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #15 le: 21 Février 2021 - 11:31:34 »

Moi je serais toi, je partirais directement sur ça :



https://www.youtube.com/watch?v=e1xJlWeFNFA


Ah, nos amis les schpountz !
On voit clairement qu'il met trop de frein. Encore un qui n'a pas appris ses leçons de mécanique de vol.  Mr. Green 
Heureusement encore que c'est dans une aérologie calme d'hivers. On imagine bien dans des bons thermiques de printemps...   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 21 Février 2021 - 12:49:52 »

Oui c’est clair une bonne sigma 11  vol rando ou cross !!

En fait le but du truc c’était de trouver kkun qui était passé  de En B à En D direct, j’étais curieux d voir l’expérience de celui là ds cette transition plutôt engagée Sourire
Ça doit exister mais être rare, et pour cause, l'intérêt est très limité. Perso je ne connais personne qui ait fait cela.
Le risque est de se faire vraiment peur et de progresser bien moins vite, au final. En parapente, la confiance se perd très vite (même quand on en a beaucoup au départ) et se regagne trèèès lentement !
J'ai quelques copains qui ont l'habitude des D voire CCC et qui se sont mis de bonnes petites fayeurs en OXA3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 21 Février 2021 - 13:16:26 »

Petite parenthèse j'ai fait qqes années de motocross jme suis mis en 450rmz dès la deuxième année de pratique bcp critiquaient (par frustration??) mais je me suis régalé et ai très vite progressé...
à la différence près qu'en MX tu peux très bien rendre la main voire poser les pieds, souffler (voire encore pousser le brelon et marcher à côté).
En parapente, une fois que tu es en l'air, il faut gérer jusqu'à l'atterro. À ce jeu-là y en a un paquet qui ont régressé voire ont arrêté l'activité (mais peut être qu'il existe un ou deux surhommes qui ont progressé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 21 Février 2021 - 13:30:18 »

L'OXA 3 je ne l'ai pas essayé mais j'ai (bien) goûté à la 2 qui m'était apparue très civilisée. La 3 se dit plutôt plus sereine, du coup que des habitués d'EN-D voire CCC se soient fait des émotions fortes non décidées m'étonne un peu, mais bon...

Maintenant passer d'une Epsilon à l'OXA et ce quel que soit leurs numéros me semble quand même très osé.

Il suffit de lire les fils de discussions sur la Sigma-10 pour se rendre compte de la différence qui peut exister dans le comportement d'une voile suivant les conditions aérologiques dans lesquelles on la met.

Perso et sans vouloir moraliser, je pense que c'est un mauvais plan.

Ah oui, avant de faire du parapente j'ai fait de la compet moto-cross et, à l'époque, j'ai pensé que ma capacité en moto pouvait préjugé de ma future capacité en parapente, eh bien... J'ai perdu 3 ou 4 années de progression avec mon choix de voile.

 canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #19 le: 21 Février 2021 - 13:36:26 »

J'ai pu tester l'epsilon8/9 et la iota2... Un MONDE entre les 2 ! alors la, j'imagine meme pas.

Je connais bien quelqu'un qui a saute des categories... de Sigma a Epsilon justement. Pourtant il  vole depuis dix ans, regulierement, en moteur aussi, fais des biplaces... bah il est redescendu de deux etages quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 21 Février 2021 - 13:45:40 »

Oui c’est clair une bonne sigma 11  vol rando ou cross !!

En fait le but du truc c’était de trouver kkun qui était passé  de En B à En D direct, j’étais curieux d voir l’expérience de celui là ds cette transition plutôt engagée Sourire

J’ai 2 amis en Gaspésie qui sont passés ensemble de Little Cloud Goose à Dudek Coden Pro CCC pour l’un et Gradient Aspen 4 à Coden Pro CCC pour l’autre.

Maintenant, l’un des 2 attend la sortie le l’Oméga X-Alps 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 21 Février 2021 - 19:17:06 »

J'ai pu tester l'epsilon8/9 et la iota2... Un MONDE entre les 2 ! alors la, j'imagine meme pas.


On est bien d'accord !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #22 le: 21 Février 2021 - 20:39:22 »

Pour le coup Titouan Galea est un ami, ce jour les conditions étaient juste extra ordinaires, c'est un as du thermique en planeur, y avait bcp de facteurs... C'est juste un extra terrestre Titouan  vol initiation

Tu as la réponse dans ta phrase, l'expérience de la masse d'air qu'il a en planeur a tellement plus d'importance que le choix de la voile pour crosser. Il a su exploiter les conditions du jour à fond, sans faire de jus de fesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Bbz86 NC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADANCE EPSILON 9
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Février 2021 - 07:08:17 »

Merci pour tous ces avis et expériences mais faut savoir que le vol de Titouan a eu lieu avec des conditions qui se présentent une fois tous les cinq ans avec un plafond à 2500m ce jour là et une confluence des deux brises... Donc on ne peut pas généraliser sur une année de pratique régulière à exploiter la moindre fenêtre d'ouverture avec le plus souvent 1300m de plafond max !!!

Donc oui il faut savoir observer et exploiter ses thermiques au max preuve en est à mon premier départ en cross j'ai pu parcourir 60km cumulés et 40km en ligne droite un exploit pour cette première aussi avec un plafond à 1300m et contré par moment... mais justement afin d'exploiter toutes les conditions il faut être armé d' une bonne voile pour transitionner sereinement voilà voilà... On ne peut pas généraliser une condition exceptionnelle sur toute une année de conditions différentes...

Merci à vous  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Be brave and true !

Fais ta propre expérience ... Les bons choix seront les tiens !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 22 Février 2021 - 08:34:38 »

mais justement afin d'exploiter toutes les conditions il faut être armé d' une bonne voile pour transitionner sereinement voilà voilà... On ne peut pas généraliser une condition exceptionnelle sur toute une année de conditions différentes...

Merci à vous  salut !
Je suppose que ce que tu définis par 'transiter (c'est comme ça qu'on dit) sereinement' c'est que tu vois tes transitions s'améliorer sur leur point d'aboutissement. Et lorsque tu vas te trouver trop court, parce que ça arrivera fatalement aussi avec ton oxa, ton raisonnement sera alors de la jeter pour la remplacer par une enzo ou une boom ? C'est un peu comme à la bourse, tu gagnes mais t'es jamais content parce que t'aurais pu gagner plus.
Si tu parles de sérénité afin d'exploiter 'toute une année de conditions différentes', c'est un pari car si tu n'es pas armé du niveau technique requis pour dresser ton pur sang qui pourrait se reveler fougueux dans certaines conditions là ou l'epsilon reste un petit poney docile, ta sérénité risque de prendre du plomb dans l'aile.

Ça me rappelle M@tthieu qui voulait à tout prix voler avec une M6. Ce qu'il a fait. Faudrait lui demander si après avoir acquis l'objet de ses rêves, ses rêves de records se sont réalisés.
« Dernière édition: 22 Février 2021 - 08:41:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything