+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Douleur épaule  (Lu 15858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
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Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
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« le: 15 Mars 2017 - 21:22:21 »

Bonjour à tous,

Je poste cette question ici, car je ne sais pas où d'autre la poster.

L'année passée, j'ai commencé à avoir mal à une épaule (coiffe des rotateurs) après des longs vols.
Et j'espérai qu'avec l'hiver ça allait passer. Malheureusement, les premier long vols de cette année, les douleurs reviennent après 1h30 de vol.
J'ai fait de la physio, mais sans succès.
Si l'un de vous a eu ce problème et a trouvé une solution, je serais intéressé de la connaître.

Merci d'avance.
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mars 2017 - 22:01:03 »

Salut

C'est pas top pour l'estomac et ... Foie, reins, ... Mais ibuprophène 2 heures avant le vol. Il ne faut pas prendre une habitude à cette méthode. Mais je pense (vu que c'est après une heure trente) que c'est une inflammation dû à une pratique longue, mais pas fréquente.

pour éviter ça, le mieux c'est d'aller voir un Kiné et lui expliquer les mouvements. Il te préparera avant chaque saison.

A+
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blabair
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
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WWW
« Répondre #2 le: 15 Mars 2017 - 22:11:52 »

salut, fais des pompes de façon régulière avant le début de la saison. pas besoin d'en faire bcp pais il faut en faire un peu tous les jours....
réveil musculaire...
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Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 15 Mars 2017 - 22:14:07 »

La longueur des frein y est peut-être pour quelque chose.
À mes débuts, j'avais mal au coude après 1 heure.
Les fabricants envoient souvent les ailes avec les freins trop long.
Quand je les ais raccourci, les douleurs au coude sont partis.
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s@ib
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Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2017 - 08:27:46 »

une ou deux séances d'ostéo peut-être ....
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mars 2017 - 08:46:11 »

Je suis assez d'accord avec Charognard pour essayer de modifier la position de pilotage. En changeant la hauteur des freins (réglage ou prise en main) et la position dans la sellette il est possible de limiter le mouvement qui t'est douloureux. Comme dans les troubles muculo squelettique au travail, l'adaptation du 'poste de travail' est la mesure la plus évidente.

Un autre point est de se détendre en vol. A chaque début de saison je sens bien que la fatigue et les douleurs inconfortables arrivent plus rapidement. Avec l'entrainement, je suis plus relax sous la voile et une grande partie des efforts inconfortables disparaissent.

En dernier ressort, si le problème est plus profond et relève du physique, un entrainement spécifique pourrait aider ?
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chatmalo
les_modos
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Aile: Iota 2
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2017 - 08:46:43 »

Il y a peut être quelque chose à assayer côté longueur de freins. Trop longs ou trop courts pour toi. En fait tu es peut être pile a une position qui te fait mal et enlever ou ajouter un peu de longueur pourrait peut être faire disparaître ce point difficile. Peut être aussi (même si c'est pas forcément conseillé selon ta façon de voler / ton expérience), chercher à poser plus souvent les mains aux élévateurs pour reposer les épaules, piloter plus souvent aux arrières, peut être aussi changer la position de la main dans la commande ou encore la position du bras par rapport aux élévateurs (plus en avant ou plus en arrière selon ta position actuelle)... Tu peux aussi essayer de jouer sur la position du juste dans la sellette (plus ou moins incliné), ce qui pourra changer l'angle de travail de l'épaule.
Par ce que soigner les symptômes c'est bien, mais ça ne règle pas le problème, le mieux est d'éviter d'avoir besoin de soigner.
D'ailleurs, dernière question, es-tu certain que c'est l'articulation qui est la cause de la douleur, cela pourrait être une tendinite?...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
frenchheart
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Aile: Buzz Z5
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2017 - 16:22:25 »

je peux de l affirmer en connaissance de cause.

une bonne rééducation, et non pas de la physiotherapie, et tu pourras voler sans probleme !!!!

sauf si calcification tendineuse, ou diminution de l espace sous acromial.
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pop270974
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Aile: nevada 2
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WWW
« Répondre #8 le: 16 Mars 2017 - 16:57:38 »

Pour ma part burcite sous acromial (à cause du boulot) du coup glace pour calmer le jeu après l'effort, séance de cryothérapie , très efficace pour moi ça me calme 6à8 mois à raison de 12 séances consécutives.
cela m'évite de me faire picouser l’épaule je déteste çà ! (infiltration)

et puis Kiné pour assouplir et regagner de la mobilité

Malheureusement le petit medoc n'existe pas  à part le  ivrogne
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pratique principale: cross
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« Répondre #9 le: 16 Mars 2017 - 17:02:16 »

en suisse, canada, etc  .... physio=kiné ....
mais kiné ...cela reste un travail manuel artisanal ...avec art comme préfixe ... certains maîtrisent mieux leur art Clin d'oeil
1 de chez grand A .... ne pas dormir dessus ou les bras en l'air .... c'est con mais c'est 99% du problème ...
pour le reste le le chant du vario c'est pas doctissimo et doctissimo ne vaut pas quelqu'un qui maîtrise son art ...
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piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2017 - 23:02:05 »

Si ça peut te donner des pistes, il y a quelques années j'ai vécu la même chose.
en dehors du parapente, il y avait un petit bout de mouvement que je ne pouvai plus faire.

Ma belle famille de l'époque m'a permis d'aller voir le meilleur spécialiste de l'épaule de Lyon. Il m'a fait faire des examens pointus pour me donner le nom de mon problème : conflit sous acromial.
Tout en admettant que ce n'était pas normal, il n'avait pas de solution (réelle) à me proposer.

Quelque temps plus tard, j'ai rendu visite à un de mes clients, docteur généraliste ostéopathe. Rien qu'en me voyant m’asseoir, il a deviné que j'avais mal à l'épaule.
En me tirant sur l'épaule, il m'a tout remis en place définitivement en 2 séances !
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #11 le: 16 Mars 2017 - 23:54:34 »

Bonjour à tous,

Je poste cette question ici, car je ne sais pas où d'autre la poster.

L'année passée, j'ai commencé à avoir mal à une épaule (coiffe des rotateurs) après des longs vols.
Et j'espérai qu'avec l'hiver ça allait passer. Malheureusement, les premier long vols de cette année, les douleurs reviennent après 1h30 de vol.
J'ai fait de la physio, mais sans succès.
Si l'un de vous a eu ce problème et a trouvé une solution, je serais intéressé de la connaître.

Merci d'avance.

Bonsoir,
je suppose que tu as vu un médecin et fait une IRM pour parler de lésion de la coiffe des rotateurs, si ce n'est pas le cas (pour l'IRM) vois avec ton médecin pour en faire une car il est primordial de savoir s'il s'agit juste d'un phénomène inflammatoire (bursite ou tendinite du sus-épineux, ce qui est le cas le plus fréquent) ou s'il y a une lésion vraie au niveau de la coiffe, et c'est en fonction du diagnostic du radiologue qu'une piste sérieuse pourra t'être proposée par ton kiné.
Malheureusement notre position "de pendu" sous notre toile avec les mains en l'air en permanence n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour les épaules et tu peux déjà essayer de varier tes réglages de sellette afin de trouver une position plus supportable, mais sois bien conscient que ni la physiothérapie, ni les anti-inflammatoires ne régleront ton problème si la cause est inflammatoire si tu ne mets pas cette épaule au repos (soit vole moins longtemps soit essaie dès que tu es en transition de reposer ton bras et de piloter avec les 2 freins dans l'autre main) le temps de calmer le feu; et si l'IRM montre une rupture même partielle ...
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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Aile: Photon
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« Répondre #12 le: 17 Mars 2017 - 08:31:51 »

Depuis cet automne j'avais une tendinite de la coiffe qui me faisait très mal au décollage et un peu en vol.  Je ne pouvais pas faire les oreilles du côté endolori. (Mal dans le bicep la nuit etc)
     Je me suis fait un MTP, massage transversal profond, en appuyant comme une brute sur la zone endolorie avec une pommade toute simple.   D'après ce que j'ai lu c'est le fait d'appuyer fort sur le tendon qui est bénéfique.  Le soulagement à été instantané, j'ai pu dès le premier massage lever conséquemment mon bras.
       J'ai masse 2 fois par jour pendant 15 jours au début.   Maintenant c'est quasiment guéri, bonne chance pour toi. A plus.
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jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2017 - 15:42:34 »

Pour des douleurs similaires , que j 'ai décris a mon osthéopathe, il a plutot diagnostiqué une tendinite.
Donc traitement homéopathique efficace dans mon cas,Rhus Toxicodendron 9CH, 3 granules 3 a 4 fois par jour, en qqs jours ca rentre dans l'ordre.
« Dernière édition: 21 Mars 2017 - 15:52:28 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2017 - 15:48:28 »

Le sucre guérit les tendinites?  ange
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #15 le: 21 Mars 2017 - 15:55:53 »

Le sucre guérit les tendinites?  ange

Bien sur que non, l 'homeopathie n ' agit que chez les faibles d'esprit  Confus
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2017 - 16:02:55 »

Tant mieux pour eux !  +1 au karma
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #17 le: 21 Mars 2017 - 16:06:00 »

demandez aux pharmaciens ce qu'il font des tubes périmés .....
et bah dans le pot à sucre de la machine à café Sourire , pas pour l'économie je vous rassure , ...juste pour mort de rire
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Lololo
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2017 - 16:35:16 »


Bien sur que non, l 'homeopathie n ' agit que chez les faibles d'esprit  Confus
Juste chez les gens qui y croient et avec le pourcentage de n'importe quel placébo.

Mais comme dit Hub, tant mieux pour toi si ça marche!
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Sixtus
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Aile: King 777 / MCC Arola
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2017 - 08:40:25 »

Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience.
Je vais tester les solutions que je n'avais pas encore essayer.

Bons vols à tous.
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chtef
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octane 2 base


« Répondre #20 le: 26 Mars 2017 - 09:25:58 »

commence par deja bien d t hydrater , ensuite regarde ton alimentation , et renseigne toi sur la bouffe alcalinisante ... et va voir un pro voila pour le peu te conseils que je peu te donner ..
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Pierre Garin
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Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
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« Répondre #21 le: 26 Mars 2017 - 17:52:26 »

Je suis en plein dedans en ce moment, lyse spontanée de calcification, bref des cristaux de calcaire se détachent des tendons et viennent irriter l'articulation ... douleurs violentes garanties
J'ai été chez l'ostéo mais dans ce cas il ne peut rien y faire.
Le médecin m'a prescrit des corticoïdes, des décontractants musculaires et des antalgiques puissants à base d'opium.
Le temps va aider à résorber tout cela.

C'est bien expliqué sur ce site

http://chirurgie-epaule-fontvert.fr/calcification.html
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Marco00
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Aile: Alpina 4 / Sora
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vols: Toujours trop peu !!! mais j'y travaille ! vols
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« Répondre #22 le: 02 Avril 2017 - 21:18:05 »

Salut,
beaucoup de bons conseils au dessus, excepté peut-être les anti-inflammatoires systématiques avant le vol, et le MTP qui peut être strictement contre-indiqué dans certains cas (rupture partielle notamment).
Certains conseils sont toujours valables : position en vol (le principal), application de glace régulière (pas juste avant le vol)...
Pour le reste, il faut identifier précisément ton problème (le tendon concerné et le degré de lésion), car certaines réponses sont parfaites pour un problème (MTP sur tendinopathie calcifiante par exemple) et sont catastrophiques pour d'autres (MTP sur rupture partielle qui peut amener à l'extension de la rupture).
Sur une lésion de la coiffe, il n'y a pas de secret : une rééducation bien adaptée et une modification de ta gestuelle/posture. Si ta physio n'a pas marché, oriente toi peut-être vers un autre kiné, pourquoi pas un qui vole !!!
Mais ne laisse pas tomber la rééducation, c'est la réponse adaptée ! Sans cela, les symptômes vont s'aggraver lentement
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bébair69
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Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
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« Répondre #23 le: 11 Avril 2017 - 18:43:51 »

Bonjour à tous,

Je poste cette question ici, car je ne sais pas où d'autre la poster.

L'année passée, j'ai commencé à avoir mal à une épaule (coiffe des rotateurs) après des longs vols.
Et j'espérai qu'avec l'hiver ça allait passer. Malheureusement, les premier long vols de cette année, les douleurs reviennent après 1h30 de vol.
J'ai fait de la physio, mais sans succès.
Si l'un de vous a eu ce problème et a trouvé une solution, je serais intéressé de la connaître.

Merci d'avance.

+1,
j'ai exactement le même Pbl depuis 1 an.... ça va un peu mieux après 1 ans de kiné en piscine, mais pour voler, je me suis fait un système de double commande , mettant une paire de freins  plus bas pour qud c'est calme ( transitions).
c'est assez efficace, mais pas tjs simple à  gérer.  Voir 2 vidéos de cross bauges et chartreuses dans rubrique vidéo où  on voit le " bazar"
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 17 Août 2020 - 18:04:14 »

Pour le reste, il faut identifier précisément ton problème (le tendon concerné et le degré de lésion), car certaines réponses sont parfaites pour un problème (MTP sur tendinopathie calcifiante par exemple) et sont catastrophiques pour d'autres (MTP sur rupture partielle qui peut amener à l'extension de la rupture).

Bonjour

étant en plein dedans actuellement - calcification de 22mm sur le tendon supra épineux, avec impossibilité de monter le bras au delà de 90 degré, et encore pas sur tous les angles, et des nuits vraiment pas reposantes, je voulais en savoir un peu plus sur vos retours d’expérience, MTP, kiné, ultrasons, opérations ... car j'entends de tout, mais pas de retour de parapentistes, et c'est bien ce qui me préoccupe le plus, quand est-ce que je vais pouvoir revoler.

J'envisage sérieusement une opération par arthroscopie, car pas envie, même si la douleur s'atténue, qu'elle ne revienne me faire chier dans quelques temps, et comme je dois y passer pour un ménisque, je pense cumuler les opérations afin de perdre le moins de temps en rééducation. Je suis preneur de conseils, si possible avisés (toubibs, kiné, personne ayant subi...).
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #25 le: 18 Août 2020 - 00:32:40 »

Perso je ne ferai pas les 2 opérations en même temps, rien que pour préserver ton épaule quand il faudra utiliser les béquilles pour le genou.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #26 le: 18 Août 2020 - 05:24:19 »

normalement il n'y a pas besoin de béquille suite à l'opération du ménisque, du moins d'après ce que me dit le chirurgien que j'ai vu au printemps.
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SebDuSud
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Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
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« Répondre #27 le: 18 Août 2020 - 11:26:01 »

normalement il n'y a pas besoin de béquille suite à l'opération du ménisque, du moins d'après ce que me dit le chirurgien que j'ai vu au printemps.
Ca dépends de l'opération et du protocole: je n'avais droit qu'à 20% du poids (opéré en Suisse, ménisque suturé), tandis qu'il me semble qu'en France c'est plus souvent 100% du poids après l'opération.
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #28 le: 18 Août 2020 - 16:37:03 »

Perso  , ces douleurs ont vite virés à la tendinite,  puis à la capsulite.  Bilan : je suis parti pour env. 1 ans de kiné.
En discutant avec celui-ci,  et après lui avoir montrer des images de ma position en vol, elle a identifié que je positionnait mal mon épaule depuis des années.  Trop haute et "enroulée" 
La longueur des freins y était un peu pour quelque chose,  mais mon "port d'épaule " pour beaucoup.

 Pleure
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
DMOrsay
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Aile: Kea
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« Répondre #29 le: 18 Août 2020 - 17:24:37 »

Attention avec l'épaule, qui est l'articulation la plus complexe qui soit.
J'ai eu une capsulite (douloureux et handicapant) ; mon toubib m'avait envoyé à son spécialiste, qui voulait m'opérer.
J'étais d'accord, mais mon frère toubib lui-même m'a engueulé et m'a fait prendre un second avis chez un médecin qui ne faisait que de l'épaule : son diagnostic a été d'attendre un mois tranquillement !!
Et effectivement cela s'est guéri spontanément : j'ai échappé à une intervention hasardeuse et possiblement handicapante !
Moralité : pour cette articulation au moins, mieux vaut prendre deux avis, et aller chez des spécialistes…  Clin d'oeil
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 18 Août 2020 - 19:47:18 »

merci pour vos retours
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nzorck
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Aile: Nova Ion 6
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« Répondre #31 le: 19 Août 2020 - 14:27:57 »

je rejoint ce que dit DMorsay ,l'épaule c'est très compliquée et l'age joue pas mal pour la guérison ,a 75 ans j'ai eu rupture du sus épineux et ma 1ere réaction état de me faire opérer ,mais mon rhumato me l'a fortement déconseillé et m'a orienté vers une réeducation/musculation en balneo avec kiné spécialiste de l'épaule ,7 mois de travail et j'ai retrouvé une mobilité totale et pas de problème en vol,j'ai vu des gars a la cinquentaine qui faisait la réeduc après opération  depuis 6 mois avec de piêtre résultat . Par la suite j'ai aussi  rompu le tendon du long biceps,pas d'opé non plus et je vole toujours.
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