+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:34:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déposer ses vols  (Lu 3727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« le: 03 Février 2018 - 23:08:31 »

Salut,

L'année dernière j'ai fais mes 1ers sauts de puce en cross.

J'ai déposé sur le site de la fédé sans me poser de questions, parce qu'on m'a dit de le faire pour le club, et pensant que c'était le seul endroit où le faire.

En fait il y a plusieurs possibilités semble t'il (xc contest, ainsi qu'au niveau régional parait t'il), bref je ne me suis pas penché sur la question et sollicite ceux qui savent.

Quelles sont les options ? Et les différences entre elles ?

Autre chose, quand on dépose sur le site de la fédé, il faut répondre à la question "comment avez vous respecté la réglementation" (formulation de mémoire...), naïvement je répondais "Flymaster GPS SD". Résultat je me suis fais shooter à quelques reprises bien que la trace soit carrée, et sans la moindre explication, ne comprenant pas que les validateurs attendaient de moi que j'explique comment j'avais évité les zones réglementées. C'est à savoir. Enfin "carré", oui mais pas toujours, notamment lors de mon 1er cross au Puy de Dôme, d'abord validé puis invalidé 1 semaine plus tard, à juste titre  Embarassé , ce qui laisse à penser qu'il y a eu réclamation, sur un 1er cross de piaf poussif... Ambiance...LOL...
« Dernière édition: 03 Février 2018 - 23:19:23 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #1 le: 04 Février 2018 - 09:27:21 »

XContest pas xc contest.
Et Leonardo, kesako ?
C'est plus ou moins lié en plus j'ai l'impression, quand on dépose sur FFVL, l'info est reprise par d'autres, bref, si quelqu'un peut clarifier...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 04 Février 2018 - 10:26:57 »

CFD et XContest sont basés sur le même principe d’une compétition où il n’y a rien à gagner.
La CFD est pour la France basé sur les 3 meilleurs vols, XContest est pour le monde basé sur les 5 meilleurs vols (de mémoire).
Il y a après un ensemble de sites où tu peux déposer ta trace pour mémoire, partage et analyse (cela doit être le cas de Leonardo).

Sur la CFD, la déclaration d’une trace implique une validation humaine pour s’assurer que ton vol est en confirmation avec la règlementation aérienne (CTR, TMA, ZIT etc ....).
Tu dois donc mettre un commentaire qui prouve que tu connais les espaces aériens traversés ... même s’il n y a n’y en pas (ce qui est très rare). Quand tu déposes ta trace il y a une icône avion qui t’affiche les espaces aériens. Crosser implique une connaissance minimum des règles aériennes.
Ton commentaire doit donc faire référence à des espaces aériens, des altitudes, ....

Ils sont moins de 5 valideurs bénévoles à la CFD donc il faut faciliter leur travail ...

Nul ne t’oblige à déposer des traces sur le CFD. Demande à ton club des explications. la période hivernale est propice à la formation théorique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 04 Février 2018 - 10:30:33 »

Salut.
J'essaye de te repondre avec ce que j'en sais, d'autres completeront peut-être.
Les serveurs Leonardo, Syride etc sont des serveurs liés à des fabricants, ils  peuvent permettre d'y maintenir un carnet de vol en ligne avec tous ses vols. Ils peuvent aussi permettre par exemple (en fonction du matériel utilisé) d'envoyer ta trace en temps réel sur le serveur. (et donc tu peux voir aussi les vols en cours et ceux terminés des pilotes.
xccontest je crois que c'est une cfd internationale (?) avec des règles qui sont differentes de celles de la ffvl avec la cfd.
Concernant les vols cross déclarés sur la cfd, effectivement une equipe de pilotes de tres haut niveau et bénévoles valident les traces, d'une part pour s'assurer qu'elle n'enfreint aucune règle connue: règles aéronautiques  mais aussi complètees de règles locales. Par exemple un massif comme celui des ecrins qui nous a été genereusement ouvert il y a quelques années possède ses règles qui n'ont rien à voir avec des règles aéronautiques (rien a voir avec la DGAC) ce qui n'empeche pas d'y en avoir (la R196 par exemple).
AVANT  tout vol , déclaré ou pas, il faut impérativement verifier et connaitre toutes les règles des zones potentiellement employées par nos vols.
C'est pourquoi un validateur a le devoir d'annuler ta trace même si tu n'as commis aucune infraction du simple fait que tu ne sais pas dire si telle ou telle zone etait active par exemple et si tu as tout fait en amont pour preparer ton cross en respect avec les règles. Certaines règles sont dangereuses ou couteuses si tu les enfreins, d'autres sont très malheureuse lorsque tu dérange par exemple un écosystème et dans tous les cas irresponsable.
Le validateur te fait comprendre ces impacts et te permet de faire ton analyse après le vol pour comprendre ce que tu aurais du faire...
Un  conseil, cherche avant le vol, d'une part pour ne pas perdre de belle declaration de vol mais surtout pour ne pas enfreindre des règles qui peuvent fragiliser un site de vol ou te mettre en danger.
Il faut voir ca comme un jeu supplementaire et c'est passionnant. Clin d'oeil
Bonnes préparations de vols et vols... Sourire
Denis
Ps : voir Xcplanner par exemple pour preparer un vol...
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 10:38:14 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #4 le: 04 Février 2018 - 11:47:51 »

Je suis seul à crosser dans notre tout petit club, d'où mes questions ici.

Merci pour ces explications. Je comprends maintenant pourquoi je me suis fais shooter bien qu'ayant soigneusement préparé mes vols (sauf le 1er).

Il manque cette explication sur le site de la CFD. Je débute dans la discipline, mais j'essai vraiment de faire les choses correctement, je me suis fais un petit récap des outils pour bien préparer les cross ( http://fladevie.free.fr/divers/liens.html )

Merci aussi pour les explications sur xcontest, cfd et le reste.

Bon dimanche
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 12:08:24 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 04 Février 2018 - 12:32:11 »

Je suis seul à crosser dans notre tout petit club, d'où mes questions ici.

Merci pour ces explications. Je comprends maintenant pourquoi je me suis fais shooter bien qu'ayant soigneusement préparé mes vols (sauf le 1er).

Il manque cette explication sur le site de la CFD. Je débute dans la discipline, mais j'essai vraiment de faire les choses correctement, je me suis fais un petit récap des outils pour bien préparer les cross ( http://fladevie.free.fr/divers/liens.html )

Merci aussi pour les explications sur xcontest, cfd et le reste.

Bon dimanche
Oui j'en suis sûr.
Bon Dimanche à toi aussi.
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 04 Février 2018 - 13:01:02 »


Il manque cette explication sur le site de la CFD.


Quelle explication manque t’il sur le site de la CFD ?
Règlement qui décrit l utilisation de la zone commentaire lors de la déclaration.

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CD121215%20-%20reglement%20CFD%202015-2016.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
sansou
Invité
« Répondre #7 le: 04 Février 2018 - 14:07:24 »

Tout le monde ne télécharge pas ce règlement, j'étais passé à côté.
Je parle d'une petite phrase claire au dessus du champs de saisi où l'on doit justifier de ses choix (oreilles ici pour ne pas emplafonner, je contourne l'angle de la TMA là, etc).
Je trouve que ça ne tombe pas sous le sens, c'est plutôt orienté "personnes initiées", nuisible au bon développement de la discipline de mon point de vue.
Je pensais naïvement qu'une trace GPS dans les règles suffisait à la validation, d'où mes saisis à répétition "Flymaster GPS SD" qui n'ont pas eu un grand succès.
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 14:22:35 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 04 Février 2018 - 19:13:40 »

Salut Sansou,

Si tu cross par chez nous c'est vrai que la gestion des espaces est assez compliqué.

Perso j'utilise cette carte :
http://cdvl63.eklablog.com/carte-tma-auvergne-a113039202

Quand je vol sous à proximité d'un de ces espaces, je le note dans ma déclaration. En synthese c'est du style :
Zone R61 non active (elle n'est pas sur la carte des TMA mais tu la trouve sur la carte de la déclaration CFD.....)
Vol sous la TMA 5.1, altitude maxi de vol xxxx, donc dans la zone autorisé.

etc.....

C'est vrai que c'est un peu "lourd", mais c'est pas grand chose face à la quantité de vols à valider par les bénevols de la CFD. Si je peux leur faciliter le travail, je le fais.

Ensuite question déclaration, perso c'est CFD si cross au dela de 15km et parawing pour mon carnet de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #9 le: 04 Février 2018 - 19:44:44 »

Merci pour les tuyaux Fraclo.
je vole plus souvent dans le 43, c'est tout de suite plus simple dans notre désert.

Je pensais que c'était contrôlé en automatique par un algo, et ne pigeais pas trop le rôle des validateurs.
Je n'imaginais pas qu'ils se prennent la tête à lire des récits, et je faisais au plus court dans l'idée d'emmerder au minimum des gars qui se tapent ça sur leur temps libre, mais ça ne marche pas comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 04 Février 2018 - 21:02:37 »

Merci pour les tuyaux Fraclo.
je vole plus souvent dans le 43, c'est tout de suite plus simple dans notre désert.

Je pensais que c'était contrôlé en automatique par un algo, et ne pigeais pas trop le rôle des validateurs.
Je n'imaginais pas qu'ils se prennent la tête à lire des récits, et je faisais au plus court dans l'idée d'emmerder au minimum des gars qui se tapent ça sur leur temps libre, mais ça ne marche pas comme ça.


C'est pour ça qu'il ne faut pas leur écrire le récit de ton vol. Mais juste ta position par rapport aux TMA. Simple et factuel. D'ailleurs quand ils te demandent des infos, ya rarement des grand discours, même les formules de politesse manquent parfois. Faut pas y faire attention, on fait au plus simple/efficace !

Dans l'idée, je penses qu'ils sont sensible au fait que tu as pris en compte ton environnement question espace aérien. C'est assez rare de voler dans un desert total. Ya toujours une zone R qui traine ou un espace protegé  !

Au passage, le CDVL 43 organise une soirée "cross" le 17 fevrier prochain de 10 à 17h, salle de chaspinhac avec de bonnes pointures du cross local. A mon avis, tu y trouveras toutes les réponses à ce genre de question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #11 le: 04 Février 2018 - 21:49:33 »

Ouep, pour le 17, c'était déjà sur l'agenda Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.