+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:43:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crosser en ENA  (Lu 32056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« le: 02 Avril 2022 - 14:03:50 »

Ai-je besoin de « plus d'ailes » ou de « plus de compétences » ? 💪
Andrew Graham a mis en ligne le vol de 214 km de Toni Brügger en un record mondial ainsi que les traces de ses copains de l'air sur Ayvri. Vraiment intéressant à regarder, admirer les compétences de pilotage de Toni et voir à quel point l'AONIC est performant : https://ayvri.com/scene/v3568vrdje/cl181ltv1000a366p5cz43jfh
Un des commentaires internes était : Ai-je besoin de « plus d'ailes » ou de « plus de compétences » ?
Qu'est-ce que VOUS pensez : quelle est l'importance du pilote, l'importance de l'aile ?

Lien vers l'aile @TAG, lien vers le vol de Toni http://www.xcontest.org/.../details/:b-air/24.03.2022/08:29
#novaparagliders #novawings #FLYnova #novaaonic #aonic #novapilotsteam #xcflying #parapente #paragliding #parapendio #worldrecord
 
Pour ceux qui s'imaginent qu'il faut vite passer en B ou plus pour crosser voici la preuve du contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 02 Avril 2022 - 14:38:19 »

C'est un (très) vieux marronier...
Bien sûr qu'on peut crosser en EN A, il y en a qui font ça depuis des dizaines d'années (en DHV 1 à l'époque quand la norme CEN n'existait pas).

Ca dépend de la topologie et de l'aérologie et effectivement des compétences du pilote, donc une bonne journée (bons thermiques et pas de vent) au bon endroit (cheminements porteurs et transitions pas trop longues), il est tout à fait possible pour un bon pilote avec une EN A récente de faire 200+ bornes.

Il y a pas mal de pilotes qui font 300 FAI avec des EN B sur certains spots depuis plusieurs années !

L'intérêt d'une aile plus perf (et donc probablement d'une catégorie supérieure) sera pour les jours où il faut batailler contre le vent, où il faut tenir dans le petit, pour des parcours à grandes transitions, etc.

Bon sinon, ton lien vers xcontest ne marche pas, dommage !
« Dernière édition: 02 Avril 2022 - 14:56:08 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Avril 2022 - 14:54:51 »

https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:b-air

je remet le lien en fonctionnel.

impressionnant 1  si a une époque les voile école planaient pas, ça a bien changé.

Merci tanga, lien direct sur la trace https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:b-air/24.03.2022/08:29
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Shoei
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2022 - 16:46:00 »

L'heure tourne pour crosser en A donc il faut savoir être efficace sur les transitions et savoir quand accélérer, faire les bons paris sur les pompes que tu vas trouver devant pour savoir quand pousser le barreau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #4 le: 02 Avril 2022 - 16:54:42 »

L'heure tourne pour crosser en A donc il faut savoir être efficace sur les transitions et savoir quand accélérer, faire les bons paris sur les pompes que tu vas trouver devant pour savoir quand pousser le barreau
Je ne sais pas si c'est pas une généralité applicable à toutes les catégories  canap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eole74
Invité
« Répondre #5 le: 02 Avril 2022 - 18:16:49 »

C'est un (très) vieux marronier...
Bien sûr qu'on peut crosser en EN A, il y en a qui font ça depuis des dizaines d'années (en DHV 1 à l'époque quand la norme CEN n'existait pas).

Ca dépend de la topologie et de l'aérologie et effectivement des compétences du pilote, donc une bonne journée (bons thermiques et pas de vent) au bon endroit (cheminements porteurs et transitions pas trop longues), il est tout à fait possible pour un bon pilote avec une EN A récente de faire 200+ bornes.

Il y a pas mal de pilotes qui font 300 FAI avec des EN B sur certains spots depuis plusieurs années !

L'intérêt d'une aile plus perf (et donc probablement d'une catégorie supérieure) sera pour les jours où il faut batailler contre le vent, où il faut tenir dans le petit, pour des parcours à grandes transitions, etc.

Bon sinon, ton lien vers xcontest ne marche pas, dommage !
On est d'accord , tous les pilotes d'expérience savent que ce n'est pas l'aile qui fait le pilote.
Mais ce fil est destiné aux jeunes pilotes que je vois trop souvent changer d'aile au bout de 50 vols parce que n'arrivant pas à boucler le tour de vallée et qui  s'imaginent que passer en catégorie supérieure est la solution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #6 le: 02 Avril 2022 - 22:38:44 »

Et réciproquement tu refiles une ENA à Charles Cazaux sur un tour du lac d'Annecy il ferra un chrono à se remettre à la pêche à la truite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 116


« Répondre #7 le: 02 Avril 2022 - 23:11:01 »

Charles à beau être un pilote qui impose le respect, je ne le félicite pas pour cette idée de pêche à la truite avec une voile école.  Une petite épuisette est tolérée pour aider à sortir le poisson mais ce qu'il fait là s'apparenterait plutôt à du braconnage grossier.  Si c'est tout ce que lui inspire un allongement compact et un profil cambré je préfère encore qu'il s'en tienne à piloter des guns.
C'est bien de le dénoncer ici mais j'espère que ce ton admiratif ne va pas consister à donner le mauvais exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 03 Avril 2022 - 04:50:42 »

S’il y aurait une lettre inférieure à A, il y aurait encore quelqu’un pour dire que c’est fantastique pour crosser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #9 le: 03 Avril 2022 - 09:08:53 »

Ce qui est fantastique avec le parapente c'est de pouvoir se balader pendant des heures le long des crêtes de Chartreuse ou de Belledonne (je parle de ce que je connais) avec un bout de tissu qui tient dans un sac à  dos et qui permet d'être facilement pris en stop (et pour 300€ par an).
« Dernière édition: 03 Avril 2022 - 09:19:54 par Geai rare » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Avril 2022 - 09:27:42 »

Ce qui est fantastique avec le parapente c'est de pouvoir se balader pendant des heures le long des crêtes de Chartreuse ou de Belledonne (je parle de ce que je connais) avec un bout de tissu qui tient dans un sac à  dos et qui permet d'être facilement pris en stop (et pour 300€ par an).


Pour 300€/an, je ne sais pas comment tu fais !
A raison de 100h/an, une aile fait environ 6 ans (a presque 3000€ l'aile maintenant) + la licence annuelle + les transports + les accessoires dont sellette.
Perso, je compte le double (600€/an)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #11 le: 03 Avril 2022 - 09:32:01 »

Ce qui est fantastique avec le parapente c'est de pouvoir se balader pendant des heures le long des crêtes de Chartreuse ou de Belledonne (je parle de ce que je connais) avec un bout de tissu qui tient dans un sac à  dos et qui permet d'être facilement pris en stop (et pour 300€ par an).


Pour 300€/an, je ne sais pas comment tu fais !
A raison de 100h/an, une aile fait environ 6 ans (a presque 3000€ l'aile maintenant) + la licence annuelle + les transports + les accessoires dont sellette.
Perso, je compte le double (600€/an)
Il suffit de voler moins !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #12 le: 03 Avril 2022 - 09:33:47 »

Ce qui est fantastique avec le parapente c'est de pouvoir se balader pendant des heures le long des crêtes de Chartreuse ou de Belledonne (je parle de ce que je connais) avec un bout de tissu qui tient dans un sac à  dos et qui permet d'être facilement pris en stop (et pour 300€ par an).


Pour 300€/an, je ne sais pas comment tu fais !
A raison de 100h/an, une aile fait environ 6 ans (a presque 3000€ l'aile maintenant) + la licence annuelle + les transports + les accessoires dont sellette.
Perso, je compte le double (600€/an)
Et a 2000€ il y a des ailes d'occasion quasi neuves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #13 le: 03 Avril 2022 - 09:47:54 »

Ce qui est fantastique avec le parapente c'est de pouvoir se balader pendant des heures le long des crêtes de Chartreuse ou de Belledonne (je parle de ce que je connais) avec un bout de tissu qui tient dans un sac à  dos et qui permet d'être facilement pris en stop (et pour 300€ par an).


Pour 300€/an, je ne sais pas comment tu fais !
A raison de 100h/an, une aile fait environ 6 ans (a presque 3000€ l'aile maintenant) + la licence annuelle + les transports + les accessoires dont sellette.
Perso, je compte le double (600€/an)
Je compte encore plus.
Quand je fumais ça me coûtait dans les 3000 balles/an. Quand je fumais du shit, j'ai jamais osé faire le calcul et quand je buvais du pinuch à table...et qd je vois que des pov gens qui s'endettent à vie pour se payer un tas de ferraille à 4 roues et un autoradio, à côté, le parapente, c'est peanuts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 03 Avril 2022 - 16:29:48 »

Je n'ose pas calculer  effray
quand on aime on ne compte pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 03 Avril 2022 - 16:45:52 »

 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #16 le: 03 Avril 2022 - 18:15:52 »

Crosser en A, en B cela me fait penser au débat, un vario quand on débute cela ne sert à rien !
Et du coup je peux crosser avec une 16m2 ?

Pour crosser en A ou B- combien d’années d’expériences (d’heures de vol) faut il ?
Alors bien sûr que c’est réalisable, mais par combien de pilotes ?  Je  suis en plein dedans, la vraie question n’est de savoir si je peux crosser avec une A ou B (pour ma part une epsilon en ce moment ) mais si je change pour un peu au-dessus?Qu’est ce que je gagne et qu’elles seront les conséquences ?
Mon constat, je suis une truffe loin et d’être un grand pilote, mais j’attaque ma 5ème année et je suis bien en l’air même dans les conditions un peu sévère de ce faux printemps de mars.Je commence à me balader plus loin, et quand je suis avec des copains qui ont tous des voiles un peu plus perf que la mienne, a de nombreuses reprises, un truc à peine au dessus m’aurait probablement faciliter la tâche.
Vario même combat, et même discours, le vario pfffff au début ça ne sert à rien  !!!  Ben moi je l’ai pris rapidement le vario,et il m’a aidé à trouver des endroits qui montent pour rester un peu plus en l’air et faire des heures.Puis maintenant avec un peu plus d’heures au compteur je commence à apprendre à m’en passer.

Dans toutes les activités de plein air, vous pouvez donner n’importe quel niveau d’équipement a une personne un peu dégourdi il s’en sortira toujours bien, c’est son expérience qui fera la différence pas le matériel.
Il y a des personnes qui crossent avec des voiles dont la plupart d’entre nous se servent uniquement pour descendre de la montagne. Encore une fois c’est grâce essentiellement à leur expérience.Il faut arrêter de dire que crosser avec une A c’est possible, ce n’est pas le bon discours pour faire comprendre que le changement de catégorie n’est pas nécessaire.Adam Ondrada est probablement capable de grimper dans du 7c avec des chaussons achetés chez « toupourlagrimpe », pour un humain normal des chaussons un peu plus perf l’aideront un peu pour progresser.
En gros et à mon avis le matériel est un facteur de progression, mais il ne fait pas tout, mais c’est un facteur non négligeable.

En conclusion et tout cela n’est qu’une opinion personnelle, avec un bon bagage bien sûr qu’il est possible de crosser en A et autre, mais se servir de ce discours pour dire qu’il n’est pas nécessaire de changer de catégorie pour crosser, ce n’est pas cohérent. A mes yeux la vraie question n’est pas de savoir si c’est possible de crosser mais de savoir à quel moment dans sa progression faire un changement de catégorie et ce qu’il va apporter ou vous faire perdre ?
Bons vols à vous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 03 Avril 2022 - 21:29:15 »

Salut, Attends pas de changer de voile pour crosser. Surtout pas.
Fo crosser avec une monture que tu connais.

J' ai fait mon premier 100km avec une A, après 2 ans de vols (intensifs). Dans ces deux premières années y avait pas que le vol, y avait tout le reste qui allait avec: toute la panoplie de l apprentissage.

Il faut faire ses armes avant de vouloir changer de matos, et pis C tout. Oui je suis catégorique🤪

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #18 le: 03 Avril 2022 - 22:34:30 »

...
+1 au karma  je partage ton point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 04 Avril 2022 - 10:21:15 »


La bonne façon d'aborder ce sujet me semble être l'idée que  :
"Ce n'est pas parce que l'on change pour du matériel plus performant/exigeant que l'on progresse en termes de compétences pilote. C'est parce que l'on progresse dans nos compétences de pilote que l'on peut changer pour du matériel plus performant/exigeant."

Aborder sujet dans l'autre sens me semble définitivement une mauvaise idée.

Car même si dans certains contextes particuliers (transition, remontée au vent) une amélioration de performance peut se montrer dans un 1er temps, elle sera dûe effectivement mais aussi uniquement au (petit) surplus de performances intrinsèques à la machine et non pas, ce qui me semble pourtant être le vrai objectif de toute ambition sportive, à une amélioration des compétences du pilote.

Par contre dans beaucoup de contextes ce surplus de performances intrinsèques à la machine avec en corollaire son surcroît d'exigences faites aux compétences du pilote (qui à priori à ce stade ne sont pas encore à la hauteur) risque de ruiner la confiance en soi, la motivation, le mental du pilote. Si ce n'est pas carrément la santé physique du pilote.

Et même sans arriver à de telles extrémités, il y a la réalité humaine qui nous amène à choisir la facilité quand cela nous est possible. Et que donc on va plus ou moins inconsciemment se satisfaire de la facilité que nous donne un matériel plus performant dans certains contextes particuliers (cf, plus tôt) pour avoir l'efficacité souhaité plutôt que se motiver et s'appliquer à trouver des solutions pour cette efficacité dans notre réflexion, nos décisions et nos actions de pilotage (plan de vol, choix de régime de vol et de cheminements, travail sur notre gestuelle, etc.)

Maintenant on peut aussi et c'est totalement respectable si c'est fait avec conscience et en connaissance de cause ; choisir de voler avec une machine plus plus exigeante et accessoirement intrinsèquement plus performante pour le seul plaisir de la "beauté" de la voile ou pour l'appréciation des ressentis, sensations et émotions qu'elle nous amène. Mais je reste convaincu qu'à ce moment on agit pas pour l'amélioration de nos performances et pas non plus pour l'accroissement optimisé de nos compétence. On le fait que pour notre plaisir, en devant accepter, cela me semble préférable en tous les cas, un ralentissement de notre progression car pour apprécier cette nouvelle voile on arrivera très certainement à se limiter à des vols moins exigeants en termes de conditions aérologiques.

Mais comme dit, pourquoi pas, l'essentiel est dans le plaisir de voler. À chacun de trouver sa voie, sa voile.

Mais blessé physiquement et/ou mentalement n'a jamais été une source de plaisir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 04 Avril 2022 - 10:30:03 »


La bonne façon d'aborder ce sujet me semble être l'idée que  :
"Ce n'est pas parce que l'on change pour du matériel plus performant/exigeant que l'on progresse en termes de compétences pilote. C'est parce que l'on progresse dans nos compétences de pilote que l'on peut changer pour du matériel plus performant/exigeant."

Aborder sujet dans l'autre sens me semble définitivement une mauvaise idée.

Car même si dans certains contextes particuliers (transition, remontée au vent) une amélioration de performance peut se montrer dans un 1er temps, elle sera dûe effectivement mais aussi uniquement au (petit) surplus de performances intrinsèques à la machine et non pas, ce qui me semble pourtant être le vrai objectif de toute ambition sportive, à une amélioration des compétences du pilote.

Par contre dans beaucoup de contextes ce surplus de performances intrinsèques à la machine avec en corollaire son surcroît d'exigences faites aux compétences du pilote (qui à priori à ce stade ne sont pas encore à la hauteur) risque de ruiner la confiance en soi, la motivation, le mental du pilote. Si ce n'est pas carrément la santé physique du pilote.

Et même sans arriver à de telles extrémités, il y a la réalité humaine qui nous amène à choisir la facilité quand cela nous est possible. Et que donc on va plus ou moins inconsciemment se satisfaire de la facilité que nous donne un matériel plus performant dans certains contextes particuliers (cf, plus tôt) pour avoir l'efficacité souhaité plutôt que se motiver et s'appliquer à trouver des solutions pour cette efficacité dans notre réflexion, nos décisions et nos actions de pilotage (plan de vol, choix de régime de vol et de cheminements, travail sur notre gestuelle, etc.)

Maintenant on peut aussi et c'est totalement respectable si c'est fait avec conscience et en connaissance de cause ; choisir de voler avec une machine plus plus exigeante et accessoirement intrinsèquement plus performante pour le seul plaisir de la "beauté" de la voile ou pour l'appréciation des ressentis, sensations et émotions qu'elle nous amène. Mais je reste convaincu qu'à ce moment on agit pas pour l'amélioration de nos performances et pas non plus pour l'accroissement optimisé de nos compétence. On le fait que pour notre plaisir, en devant accepter, cela me semble préférable en tous les cas, un ralentissement de notre progression car pour apprécier cette nouvelle voile on arrivera très certainement à se limiter à des vols moins exigeants en termes de conditions aérologiques.

Mais comme dit, pourquoi pas, l'essentiel est dans le plaisir de voler. À chacun de trouver sa voie, sa voile.

Mais blessé physiquement et/ou mentalement n'a jamais été une source de plaisir.

 trinquer
Je partage à 100% ce point de vue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #21 le: 04 Avril 2022 - 17:06:00 »


La bonne façon d'aborder ce sujet me semble être l'idée que  :
"Ce n'est pas parce que l'on change pour du matériel plus performant/exigeant que l'on progresse en termes de compétences pilote. C'est parce que l'on progresse dans nos compétences de pilote que l'on peut changer pour du matériel plus performant/exigeant."

Aborder sujet dans l'autre sens me semble définitivement une mauvaise idée.


 trinquer
Salut Wowo
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, même si je suis plutôt d"accord sur le fond de ta réflexion.
Il y a de nombreux paramètres dont le premier revient souvent c'est "performance", quel niveau de performance est recherché ? Cela peut être effectivement l'objectif, "performer, aller plus vite..."
Mais nous pouvons aussi réduire un peu, il n’est pas nécessaire de parler de performance extrème pour catégoriser un changement de voile, mais si c'est le cas il faut alors définir ce niveau de performance.Plus de facilité dans certaines conditions ? Exemple j'ai une B- j’aimerai passer à une B mid, je ne vais pas forcément gagner en performance extrême mais peut être que certaines phases de vols seront plus sympas et peut être aussi effectivement au détriment d'autres phases moins cool.

Tout n'est que question d'équilibre et sans vouloir griller des étapes, je pense qu'à un niveau mesuré et évalué, le changement de matériel peut être un facteur pour améliorer la progression.Bien évidemment pas n'importe quand, ni n'importe comment.

Comme évoqué plus haut pour ma part j’entame ma 5ème année, je suis toujours avec ma première voile, dont je suis enchanté, je pense être prêt pour prendre juste au-dessus, pour des raisons très précises sans objectifs de performance, juste des notions d'un peu plus de facilité dans certaines phases de vols, avec le risque effectivement de perdre le confort et la sérénité que j'ai avec mon matos actuel.
La réflexion tourne autour de deux axes, j'ai pu lire ici ou ailleurs qu’effectivement monter en catégorie peut engendrer une sorte de régression et de perte de confiance, mais aussi pour certains des ressentis  plus précis et qui ont amélioré leur pilotage....
C’est pour ces raisons par exemple que je ne sais toujours pas si je dois franchir ce pas ? Je n'ai pas envie de régresser, j'ai commencé tard, cela m'a demandé un vrai travail pour arriver là, et je suis bien en l'air avec malgré tout un sentiment d'être un peu limité...(un stage à venir devrait je l'espère m'apporter des réponses).
Et puis comme toi je n'aime pas avoir mal, physiquement ou moralement, alors je patiente... très heureux

Il y a donc bien des conséquences différentes, sur un changement de voile et pour certains (peut être une minorité), le changement a amélioré, leur compétence, leur plaisir et leur a ouvert des chemins pour aller plus loin.
Tu dis:
"Ce n'est pas parce que l'on change pour du matériel plus performant/exigeant que l'on progresse en termes de compétences pilote. C'est parce que l'on progresse dans nos compétences de pilote que l'on peut changer pour du matériel plus performant/exigeant."

À l'inverse je pense comme évoqué que le changement de matériel est un facteur de progression.Je précise bien:Fait de façon mesuré, réfléchi...L'idée n'est pas de se dire si je prends une D je deviens champion du monde, mais bien par pallier et monter de catégories petit à petit, alors dans ce cas le matos permettra une progression.Mais il s'agit effectivement d'un subtil équilibre entre la compétence du pilote et le matériel choisi.

Mais pour en revenir à la base de cette discussion, "Crosser en A", je crois vraiment qu'il faut un bon niveau d'expérience pour réussir, alors bien sûr il y a toujours quelques articles de personnes qui vont réussir un beau cross en A mais il faut arrêter de se dire que c'est à la portée de toutes et tous.

Et ça aussi j'aime bien:
 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 04 Avril 2022 - 18:52:07 »

Bonjour,

Je vend une voile équipée de quatre boutons EN A, EN B, EN C et EN D on peux changer en vol comme sur les motos avec les cartographies.

Comme je ne vole que en EN D je vends cette voile.

Je la vends cher.

Bon sérieusement, je crois pas qu'il y ai de solution générale, sauf qu'il faut expérimenter doucement et ne pas hésiter à revenir en arrière si l'on sent qu'on s'est trompé... avant que l'histoire nous le prouve.

Le SIV quand on peux; mais c'est lourd en temps et en argent!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 04 Avril 2022 - 19:43:15 »

Qu est qu un cross???
200km, 100km, 50km? Ne plus être à portée de l atterrissage officiel ?
Moi, je répondrai la dernière proposition...
Mais bon, dans ce monde de performance accessible, on ne sait plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 04 Avril 2022 - 21:11:43 »

Qu est qu un cross???
200km, 100km, 50km? Ne plus être à portée de l atterrissage officiel ?
Moi, je répondrai la dernière proposition...
Mais bon, dans ce monde de performance accessible, on ne sait plus.

Dans les normes de l’association Canadienne Du Vol Libre, c’est 10 km et plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 19 requêtes.