+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:31:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross : point dur dans les bauges - Help !  (Lu 14439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #50 le: 29 Janvier 2019 - 15:17:02 »

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.

On ne peut pas faire une carte durable avec les bulles de quiétude : celles-ci sont en perpétuel changement, les infos sont présentes sur les sites de vol et mise à jour annuellement. Ce travail est fait en partie par des observateurs bénévoles, qu'on se le dise.

Pour les faces Est, pareil faut se remettre dans le contexte : c'est pas une CTR la zone, la règle des 300m/sol est un accord entre les gestionnaires de la réserve et la FFVL.
De façon stricte : il n'y a pas de dérogation, c'est pour ça que rien n'est publié dans ce sens. Mais comme il s'agit d'un accord, si on sait qu'une zone n'a pas d'utilité pour la RNCFS alors qu'elle en a un pour nous parapentistes, on s'adapte "de fait".
Je précise toutefois la zone en question : ce n'est pas tout le versant Est mais seulement une "pointe" qui descend anormalement bas vers la vallée au SE du Grand Roc.


« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 15:24:55 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #51 le: 29 Janvier 2019 - 15:22:33 »


Mais d'après notre ancien président de club en relation avec de nombreux acteurs locaux, dont des personnes du PNR des Bauges, cela risque d'être éclairci pour que ne subsiste plus de doutes et que seule la pratique vol-rando soit autorisée dans le triangle Portes-Trelod-Pleuven (versant Ouest donc). Pour l'instant vis-à-vis de la CFD ce secteur est une dérogation à la règle de survol à plus de 300 m/sol de la RNCFS.
 

Merci pour ces informations concernant le Trélod que je ne connaissais pas.
En fait j'ai volé plusieurs fois de là-haut (y compris à la fin de mon stage initiation avec le regretté Pierre Bouilloux en 1987, mais oui !).
C'était mon 5e grand vol, et il y a avait pas mal de vols rando lors des formations, y compris en stage initiation (les stagiaires étaient tous demandeurs car tous faisaient alors de la montagne, soit en randos à pied, soit en alpinisme).
Il étaient venus (comme moi) s'initier au parapente pour redescendre des montagnes en volant.

Tous mes vols du Trélod ont eu lieu dans le cadre d'un vol rando (je ne fais pas de vols de distance).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #52 le: 29 Janvier 2019 - 15:24:51 »

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.
On ne peut pas faire une carte durable avec les bulles de quiétude : celles-ci sont en perpétuel changement, les infos sont présentes sur les sites de vol et mise à jour annuellement. Ce travail est fait en partie par des observateurs bénévoles, qu'on se le dise.

Concernant les zones liées aux rapaces, je rappelle (cf. mon message au-dessus) qu'il y a sur le site Internet du Parc une carte mise à jour en continu toute l'année à leur sujet.
C'est un gros travail de mise à jour régulière des informations.
On peut s'y reporter.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #53 le: 29 Janvier 2019 - 15:29:39 »

Concernant les zones liées aux rapaces, je rappelle (cf. mon message au-dessus) qu'il y a sur le site Internet du Parc une carte mise à jour en continu toute l'année à leur sujet.

Autant pour moi, une carte actualisée très régulièrement a été mise en place. Enfin, en théorie ...
Elle est ici : https://www.info-parcs.com/bauges/SportsNature/

Mais chez moi elle ne marche pas ! Edit : ça marche sous Edge

Il manque toutefois les parfonds des bulles de quiétude, les experts sur la question (PNR Bauges, LPO) nous avaient expliqué que les bulles étaient faites pour préserver l'espace autour de leur nid, mais que passer largement au dessus ne posait pas de problème.

Il y a ça officiellement sur le site de la FFVL : https://parapente.ffvl.fr/alpes-nord-harmonie-rapaces

Mais les fiches concernant les Bauges sont introuvables (plus de lien ?) et le fichier OpenAir a des bulles de quiétudes qui datent de 2014 ...
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 15:44:42 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #54 le: 29 Janvier 2019 - 18:06:44 »


Autant pour moi, une carte actualisée très régulièrement a été mise en place. Enfin, en théorie ...
Elle est ici : https://www.info-parcs.com/bauges/SportsNature/

Mais chez moi elle ne marche pas ! Edit : ça marche sous Edge

Il manque toutefois les parfonds des bulles de quiétude, les experts sur la question (PNR Bauges, LPO) nous avaient expliqué que les bulles étaient faites pour préserver l'espace autour de leur nid, mais que passer largement au dessus ne posait pas de problème.

C'était trop beau ... les bulles de quiétude ne sont plus mises à jour depuis 2015. Dommage  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #55 le: 16 Août 2020 - 11:33:28 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.

Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando....

Quelqu'un peut confirmer ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #56 le: 16 Août 2020 - 11:59:25 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.
Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando...
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci !

Bonjour,

Je ne suis pas au courant !
Je suis intéressé car je vais parfois dans les Bauges et il m'arrive justement de voler sur les faces ouest du Trélod où il est parfois possible de faire du soaring.
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !

Marc

Remarque : je rappelle une nouvelle fois que l'on écrit "balade" et "se balader" en français.
Le mot "ballade" existe, mais n'a pas du tout le même sens.
Et le verbe "se ballader" n'existe pas.
 prof
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #57 le: 16 Août 2020 - 12:16:24 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.
Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando....
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci !

Il semble que tu as raison !  hein ?
Voir ici :

http://www.chamoisvolants.fr/portfolio-items/derogation-survol-decollages-charbonnet-parc-naturel-regional-des-bauges/?portfolioCats=92

Mais on peut donc faire du soaring au-dessus des falaises situées juste en-dessous des deux petites zones de décollage autorisées (ces falaises constituent en effet la limite de la réserve naturelle incluse dans ce Parc régional).
Par contre il n'est plus autorisé de décoller du sommet du Trélod, ni même du Passage du Charbonnet en contrebas (ce que j'ai fait plusieurs fois) !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 16 Août 2020 - 12:22:32 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #58 le: 16 Août 2020 - 12:33:07 »

Ok, on est d'accord.

Passage du Charbonnet interdit en effet, il faut pousser un peu jusqu'au niveau du chalet des Gardes.... et aller jouer sur les falaises en contrebas. Ce qui doit déjà être bien sympa, mais frustrant quand même ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #59 le: 16 Août 2020 - 18:31:56 »


Passage du Charbonnet interdit en effet, il faut pousser un peu jusqu'au niveau du chalet des Gardes... et aller jouer sur les falaises en contrebas. Ce qui doit déjà être bien sympa, mais frustrant quand même...


Petite précision : si on monte par le chemin classique et habituel qui démarre du bout de la route (au nord-ouest du Trélod) et qui passe sous la Dent des Portes, on passe au chalet des Gardes AVANT d'arriver au passage du Charbonnet et non pas après comme tu le laisses entendre !  pouce
Voir la carte dans le lien indiqué au-dessus.
Ce n'est que du simple détail.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #60 le: 17 Août 2020 - 12:14:13 »

Marc, je ne sais pas de quand date ta carte des Chamois.
Ces derniers temps nous décollons vers 2000m au bout du chemin qui monte depuis le déco précisé aux chalets de Pleuven dessous, en face SSE-Sud. Montée par le chemin des cascades.
Vu que cela a été fait en présence de hauts pontes de la FFVL, je ne doute pas que ce déco soit autorisé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #61 le: 17 Août 2020 - 12:43:40 »

Marc, je ne sais pas de quand date ta carte des Chamois.
Ces derniers temps nous décollons vers 2 000 m au bout du chemin qui monte depuis le déco précisé aux chalets de Pleuven dessous, en face SSE-Sud. Montée par le chemin des cascades.
Vu que cela a été fait en présence de hauts pontes de la FFVL, je ne doute pas que ce déco soit autorisé...

Je ne sais pas de quand date cette carte (j'ai juste fait la recherche sur Internet).
Mais il y a bien deux petites zones de décollage autorisées (voir les zones indiquées sur la carte accessible avec le lien au-dessus) dont justement une au niveau des ruines de l'ancien chalet de Pleuven accessibles par le chemin de la cascade.

Mais auparavant la totalité de ce versant ouest du Trélod était autorisée au vol et au décollage (j'ai déjà décollé plusieurs fois du sommet lui-même il y a pas mal d'années).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything