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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cross : point dur dans les bauges - Help !  (Lu 14467 fois)
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Archaleon
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« le: 04 Janvier 2019 - 09:25:24 »

Hello, durant mes cross je me suis retrouvé confrontés a quelques passages délicats, qui m'ont parfois posé.

Le passage en question étant principalement :

1/ Margeriaz ou Colombier ==> Roc des bœufs, avec un raccrochage au Julioz souvent compliqué dans la brise du lac.

Plusieurs fois j'ai du obliquer vers les falaises de la compote pour me refaire ensuite sur le Trelod.
ex 1:
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20230881
D'ailleurs le Trélod je le trouve pas consistant en terme de thermique et je trouve sa moitié Nord très avare en thermiques.
ex 2: https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20245887


2/ Roc des boeufs ==> La forclaz
Pourtant je connais le truc qu'il faut taper sur la forclaz, mais je sais pas si jme démerde comme un gland ou si quelqu'un à une astuce, mais souvent quand y'a peu  de gaz je passe sous le vent du RDB et je me retrouve comme une merde en bas.
ex 3 : https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20240863
Vrais que la ligne est dégeu, j'imagine que j'aurais du pousser plus le long de la crête quitte à perdre du gaz avant de traverser plutôt que de me faire écraser comme ca Pas content

Bref si vous avez des trucs et astuces, des coins ou faut taper, etc, je suis preneur Sourire
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« Répondre #1 le: 04 Janvier 2019 - 09:31:43 »

mauvaise adresse pour tes traces ...
ex1 = https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20230881
ex2 = https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245887
ex3 = https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20240863
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« Répondre #2 le: 04 Janvier 2019 - 10:03:30 »


Ha oui merde je me suis fait piéger encore.... Pas content

merci ! +1 au karma
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« Répondre #3 le: 04 Janvier 2019 - 10:18:39 »

Pour ce qui est de raccrocher la forclaz, si tu viens du roc le plus sûre est de viser les falaises en forme de "égal", même bas tu peux te refaire s'il y a un peu de brise en t'appuyant sur le relief en dynamique.  Si tu n'est pas sûre d'avoir la hauteur suffisante, remonte plus au nord sur entreverne avant de traverser, la brise y tape plus perpendiculairement ça peut aider à monter, puis pour la traversé vers la forclaz tu auras la brise dans le dos !


* Capture10.JPG (307.34 Ko, 1301x811 - vu 684 fois.)

* Capture11.JPG (50.1 Ko, 718x509 - vu 784 fois.)
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« Répondre #4 le: 04 Janvier 2019 - 12:04:41 »

Hello, durant mes cross je me suis retrouvé confrontés a quelques passages délicats, qui m'ont parfois posé.

Le passage en question étant principalement :

1/ Margeriaz ou Colombier ==> Roc des bœufs, avec un raccrochage au Julioz souvent compliqué dans la brise du lac.
Heeuu tu peux préciser ta question sur ce point? Par ce que les deux exemples que tu donnes vont dans l'autre sens Roc des bœufs ==> Colombier, du coup je ne suis pas certain de comprendre...
Si ce qui t’intéresse est effectivement le sens Colombier ==> Roc des bœufs, voir plus bas...


2/ Roc des boeufs ==> La forclaz
Pourtant je connais le truc qu'il faut taper sur la forclaz, mais je sais pas si jme démerde comme un gland ou si quelqu'un à une astuce, mais souvent quand y'a peu  de gaz je passe sous le vent du RDB et je me retrouve comme une merde en bas.
ex 3 : https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20240863
Vrais que la ligne est dégeu, j'imagine que j'aurais du pousser plus le long de la crête quitte à perdre du gaz avant de traverser plutôt que de me faire écraser comme ca Pas content
Une des rares fois où je suis passé par là, entre le Colombier et le Juloz je suis parti du Colombier à 2000, je suis arrivé sur l'avant relief du Juloz à 1400, grattouillage en dynamique pour arriver jusqu’au sommet au dessus duquel je reprends même pas 200m, puis je me suis jeté sur l'avant relief suivant "Crêt du Char" où j'arrive à 1600 et d'où je ressors à 2000, puis remontée vers l'épaule du Roc des Bœufs volontairement bien sous le vent, car une Artik plus au vent semblait être tanquée. Étant plus sous le vent je me suis fait le plus tordre mais je suis arrivé le plus haut.
Pour le passage Roc des boeufs ==> La forclaz... Ben je suis parti quasiment exactement du même endroit que toi et à la même altitude que ce que tu montres dans l'exemple 3, en passant sous le nuage ça a même monté encore un peu jusqu'à 2100, puis je me suis pris mon passage à -3/-4 et après j'ai fais une laisse de chien plus prononcée que toi, bras haut, une compote, quelques graines, un pipi, puis quand je suis rentré dans la couche de brise je me suis mis au 1er barreau, pour arriver pile devant le déco où les bis qui décollaient montaient comme des bouchons avec moins de 10 km/h de vitesse sol et où je me suis pris une bonne grosse claque (facile 50%) pour amuser les badauds  canap
Du coup rien de secret...
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« Répondre #5 le: 04 Janvier 2019 - 12:27:32 »

Hello, durant mes cross je me suis retrouvé confrontés a quelques passages délicats, qui m'ont parfois posé.

Le passage en question étant principalement :

1/ Margeriaz ou Colombier ==> Roc des bœufs, avec un raccrochage au Julioz souvent compliqué dans la brise du lac.
Heeuu tu peux préciser ta question sur ce point? Par ce que les deux exemples que tu donnes vont dans l'autre sens Roc des bœufs ==> Colombier, du coup je ne suis pas certain de comprendre...
Si ce qui t’intéresse est effectivement le sens Colombier ==> Roc des bœufs, voir plus bas...

Oui en effet, c'est juste que j'y suis pas arrivé et c'est pour ca que j'ai mis ces traces. Je galère sur le Julioz et finalement part derrière sur le Trelod.
 Sur la trace 2 on voit que je me retrouve en grosse galère au bout du Trélod sans gaz, heureusement j'improvise un truc qui marche (fier de moi).

Heureusement des fois ca marche quand même :  https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20233000 Mais encore une fois je me suis quand même retrouvé inconfortablement bas à mon gout dans cette zone.



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« Répondre #6 le: 04 Janvier 2019 - 13:06:50 »

Ah ben ça je crois que ça fait partie du jeu... Un jour de brise ou le plaf n'est pas très haut (genre un jour fufu à 2000/2100 de plaf) tu es forcément le cul dans les arbres, et les points bas sont d'autant plus bas que les brises sont fortes et que tu es à l'ombre des thermos que tu as quitté. Là la reprise de gaz se fait dans des thermodynamiques hachés ou tu pilote bien concentré pour pas fermer et perdre le peu de gaz durement gagné pour arriver à aller plus loin. Une fois c'est passé, une autre fois trop de sud, brise pas habituelle, angle avec les reliefs différent, je me suis retrouvé au milieu des Bauges à poser au Châtelard.
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« Répondre #7 le: 04 Janvier 2019 - 15:36:59 »

Ah chic! Ca fait du bien de rêver de cross en plein hiver  soleil

Hello, durant mes cross je me suis retrouvé confrontés a quelques passages délicats, qui m'ont parfois posé.

Le passage en question étant principalement :

1/ Margeriaz ou Colombier ==> Roc des bœufs, avec un raccrochage au Julioz souvent compliqué dans la brise du lac.

Plusieurs fois j'ai du obliquer vers les falaises de la compote pour me refaire ensuite sur le Trelod.
ex 1:
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20230881
D'ailleurs le Trélod je le trouve pas consistant en terme de thermique et je trouve sa moitié Nord très avare en thermiques.

Colombier -> RdB
Je n'ai fait qu'une seule fois ce bout de parcours et je m'étais posé cette question là également. Heureusement pour moi c'était une journée de dingue et j'ai pu passer tout droit!
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245954

En gros, j'ai fait Colombier a 2400, arrivée au Julioz a 1650 et je n'y trouve pas grand chose: pas grave je repars avec mes 1850 pour arriver a 1450 pile sous le vent de la petite crête au sud ouest derriere le RdB. Dans mes souvenirs cette section (où j'étais prêt à me faire tordre) n'était pas pire et j'ai pu m'en échapper rapidement par un thermique plutôt large puis intégration au thermique principal du RdB.

2/ Roc des boeufs ==> La forclaz
Pourtant je connais le truc qu'il faut taper sur la forclaz, mais je sais pas si jme démerde comme un gland ou si quelqu'un à une astuce, mais souvent quand y'a peu  de gaz je passe sous le vent du RDB et je me retrouve comme une merde en bas.
ex 3 : https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20240863
Vrais que la ligne est dégeu, j'imagine que j'aurais du pousser plus le long de la crête quitte à perdre du gaz avant de traverser plutôt que de me faire écraser comme ca Pas content
Cette portion là, j'ai pu la faire plusieurs fois et je n'ai jamais eu de soucis (peut-être que je ne suis jamais tombé sur des journées difficiles?)
Ma stratégie est la suivante:
- Je fait le vrai plein au RdB
- je quitte le thermique par devant (coté Annecy)
- je chemine dans l'axe RdB tant que ça porte
- dès que ça dégueule 90degrés droite sous le vent perpendiculaire au relief pour passer la zone descendante le plus rapidement possible.
- quand j'ai passé la dégueulante, laisse de chien "classique" en essayant de profiter des zones porteuses pour gagner du terrain face brise et arriver en aval du déco

Avec cette stratégie j'ai toujours raccroché devant la Forclaz a 100m prêt
« Dernière édition: 04 Janvier 2019 - 15:43:06 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 04 Janvier 2019 - 18:53:19 »

 salut !

même si je ne pratique plus beaucoup voici les astuces que je pourrais te donner (une seule astuce en fait) : faire le plus possible la laisse de chien
le but c'est d'avance  le plus longtemps possible en appuis sur le relief, puis faire les transitions en étant poussé par les brises.
Sachant que dans le coin les brises sont nord ça donne ça


https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ekevGivyd%40%7BwAlqEc%7CIezBdi%40eaJ&s=20.0&a=0
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2019 - 20:29:15 »

Pareil que Seb pour la transition RdB-Forclaz : c'est pas tant ton altitude et où tu vises qui comptent, mais d'où tu pars exactement du Roc ! Parfois en venant du Semnoz, j'arrive relativement au Nord du Roc (ligne HT Nord) et avec plus de 1700 ça suffit à cet endroit pour espérer raccrocher convenablement la Forclaz. Ca sert à rien de faire 2200 au Sud du Roc si c'est pour partir directement sous le vent avec la brise dans le nez, c'est suicidaire !  Donc l'idée c'est vraiment de "remonter le Roc" pour ensuite transiter avec le moins possible de composante frontale de brise. En parlant de brise, pour la ligne de transition une fois parti du secteur de la 1ere ligne HT (voire un peu plus au Nord) y'a pas vraiment besoin de faire de laisse de chien d'après mon expérience. Après si on veut bien faire on peut en faire une petite, et au final viser le secteur du col de la Forclaz si on est sous le niveau du déco, vers le déco si on est à son niveau, ou directement en direction de la crête entre le déco et le rocher du Roux si on est plus haut.

exemple : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247088

Pour le passage du Colombier au RdB, il faut savoir deux choses : il y a souvent au Colombier, de l'avis de bon nombre de pilotes, les thermiques parmi les plus puissants du massif et les meilleurs plafs des Bauges. Par contre, c'est pas forcément évident de le chopper.
Mais sachant ça, si on se fait pas spécialement satelliser au Colombier, on peut avancer un peu au Nord (avant d'etre trop bas) pour se placer dans le secteur de la Dent de Rossanaz, Ici, les brises qui se regroupent dans le bassin de Lescheraines arrivent sur la face Nord et on peut y trouver de beaux thermiques..
Dans le cas d'un beau plaf au Colombier (ou à la Dent de Rossanaz, c'est pareil), je viserai soit le Julioz, soit plus à l'Ouest l'enchainement Chabert et Mont d'Etrier, sur lesquels arrive directement 2 brises : celle du lac d'Annecy en Nord mais aussi celle venant des gorges du Chéran en Ouest. On se fait pas spécialement satelliser ici mais ça tient bien si on doit un peu chercher le thermique. Ensuite il "suffit" d'aller chercher le Sud du Roc.
Mais j'avoue ne pas être un spécialiste de ce passage dans ce sens là : je le fais dans l'autre sens, ça va mieux Sourire (sauf avec du Sud dans la poire, évidemment ...)
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« Répondre #10 le: 04 Janvier 2019 - 22:06:01 »


Pour le passage du Colombier au RdB, il faut savoir deux choses : il y a souvent au Colombier, de l'avis de bon nombre de pilotes, les thermiques parmi les plus puissants du massif et les meilleurs plafs des Bauges. Par contre, c'est pas forcément évident de le chopper.


Je confirme avec ma (toute) petite expérience du coin. Jamais passé sans avoir fait 2400 au Granier (Chartreuse, donc belles journées)), et toujours bien zoné à la Buffaz (c'est le crux pour moi) pour choper l'espèce de confluence qui permet d'arriver assez haut au Colombier. Et du coup, j'y sors à chaque fois entre 2500 et 3000, en insistant un peu. Ca facilite la suite (jusqu'à zapper le Julioz et aller direct sur les chalets du Sollier).
Rhaa c'est bon de se refaire ces traces même sur Le CDV!
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2019 - 23:15:15 »

Allez hop, je rajoute un autre exemple un jour où il n'y avait pas des plafs de ouf :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20116968
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2019 - 09:20:48 »

Yes en effet la difficulté est pas quand on a 3000 de plaf  Nico Razz

Pour la partie RDB / Forclaz, je pense que je me suis fais bêtement piéger en effet, a vouloir utiliser mon plaf en partant perpendiculairement au vent au plus vite vers la forclaz (en pensant passer au dessus de la zone sous le vent mais en fait non), alors que j'aurai mieux de perdre une partie de mon gaz à avancer sur le RDB avant  de traverser. Je l'aurai bien en tête pour la prochaine fois.

Pour le Colombier / RDB ; le thermique du Colombier je l'ai pas souvent trouvé. En général faut dire j'arrivais depuis le Margeriaz et donc je visait directement la dent de Rossanaz qui m'offrait en général de quoi remonter jusqu'au sommet en soaring ( 1880m) et les belles journées reprendre du thermique depuis là.
D'ou qu'on trouve le gros fat thermique légendaire du Colombier ?

Et donc globalement : pas trop de bons thermiques a espérer sur l Julioz. Attraper ce qu'il y'a et pousser au plus vite sur le RDB  ?

@Benoit 2R, merci pour ta trace, du coup comme moi tu es passé par le Trelod sans rien trouver sur la moitié nord avant de te lancer dans la brise et heureusement raccrocher sous la Forclaz, bas ! Bien joué !
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2019 - 09:39:08 »

Léonard, ce que je voulais dire, c’est que ça vaut le coup de bien préparer l’arriver au Colombier. Ca demande un peu de temps à la Buffaz, mais ça sécurise la suite. En général, je chope le thermique sur l’arête sud du Colombier et en montant mème l’aprèm sur cette arête ça décale vers l’Est. Du coup celui-ci est plus difficile à attraper depuis le Margeriaz, c’est sûr!
C’est vrai que quand je suis venu jusque là, c’est que c’est fumant, donc facile!
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« Répondre #14 le: 06 Janvier 2019 - 17:59:54 »

D'ou qu'on trouve le gros fat thermique légendaire du Colombier ?
Y en a plein partout des thermiques sur le Colombier, non ?  Mr. Green
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186316

ps : c'est bien ici qu'on se fait mousser en ressortant ses traces ?   clown
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« Répondre #15 le: 06 Janvier 2019 - 18:08:11 »


Dans ton cas c'est intéressant de s'intéresser au timing : les thermiques semblent venir des faces Est Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 06 Janvier 2019 - 18:54:09 »

D'ou qu'on trouve le gros fat thermique légendaire du Colombier ?
Y en a plein partout des thermiques sur le Colombier, non ?  Mr. Green

Je note : faire le plein a 3000m puis partir direct sur le RDB !

C'était donc ca mon problème  Razz  Fallait juste faire 3000m.... mort de rire
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« Répondre #17 le: 06 Janvier 2019 - 20:28:12 »


Dans ton cas c'est intéressant de s'intéresser au timing : les thermiques semblent venir des faces Est Clin d'oeil

C'est ce que je disais. A chaque fois que je passe par là, c'est en face Est que je chope les meilleurs (Buffaz / Colombier), même après 15h. Celui-ci est caractéristique: https://www.syride.com/fr/pilotes/Nico_AD/169378
Sans faire 3000. Mais je ne suis pas passé assez souvent pour dire que c'est toujours comme ça.
Si ça peut aider.
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« Répondre #18 le: 06 Janvier 2019 - 20:32:13 »

Je le saurais pour les jours ou j'arrive depuis la Gallopaz, pas hésiter à taper sur les faces Est (sauf s'il est déjà bien tard bien sur).  1
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« Répondre #19 le: 06 Janvier 2019 - 20:35:34 »

Salut Nico, j' arrive pas a voir ta trace. Tu dis que tu choppe les thermiques en Est, mais tu es au dessus du relief quand tu le choppe ou tu es sous la crête?
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« Répondre #20 le: 06 Janvier 2019 - 21:33:38 »

Dans ton cas c'est intéressant de s'intéresser au timing : les thermiques semblent venir des faces Est Clin d'oeil
Tout à fait, il était 14h, et donc "midi solaire" quand je rentre dans le massif, au début de la bascule Est/Ouest ; les faces Est continuaient à bien donner Clin d'oeil

Je note : faire le plein a 3000m puis partir direct sur le RDB !
C'était donc ca mon problème  Razz  Fallait juste faire 3000m.... mort de rire
Quelle idée de partir de plus bas aussi... Faut enrouler tant que ça monte !  Tire la langue
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« Répondre #21 le: 06 Janvier 2019 - 22:05:33 »

Salut Nico, j' arrive pas a voir ta trace. Tu dis que tu choppe les thermiques en Est, mais tu es au dessus du relief quand tu le choppe ou tu es sous la crête?
Hello Léo,
En fait j’arrive en face ouest de Gallopaz et Buffaz, comme tout le monde,, et je bataille fort pour sortir sur la crête du Buffaz où (les 3 dernières fois où je suis passé) j’attrape le thermique de la face Est qui me catapulte. Ensuite, j’arrive sur le Colombier assez haut  sur l’arête Sud, que je remonte doucement en restant au-dessus. Je ne me suis jamais jeté en face Est, je ne sais pas si ça déclenche encore bas quand je passe souvent aprés 15h.

Edit: je retente le lien: https://www.syride.com/ficheVol.php?l=fr&idSession=169378&idActivite=168671
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« Répondre #22 le: 06 Janvier 2019 - 22:08:29 »

Salut Nico, j' arrive pas a voir ta trace. Tu dis que tu choppe les thermiques en Est, mais tu es au dessus du relief quand tu le choppe ou tu es sous la crête?
Ça y est, j ai vu ta trace.
N y aurait-il pas un autre phénomène que " les thermiques viennent de la face Est? Surtout que a l heure ou tu passes, les brises d ouest sont en place?

J' y suis passé une paire de fois et je parlerais plus de " conflucture".

Effectivement, le GC est la grosse catapulte du massif les journées fumantes. Pourquoi c la que ça monte le plus haut? Parce que ça conFLUcture, et ça c est pas donner de la confiture à des cochons  Clin d'oeil
Édit: tu m'as répondu Clin d'oeil
On est ok sur l analyse. 
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« Répondre #23 le: 06 Janvier 2019 - 22:17:50 »

Je le saurais pour les jours ou j'arrive depuis la Gallopaz, pas hésiter à taper sur les faces Est (sauf s'il est déjà bien tard bien sur).  1

Non tu "tapes" rien du tout : t'es plus ou moins à cheval sur la crête mais les thermiques viennent de l'Est. Enfin là on parle du timing vers 14h, si tu passes à 16h-17h il est logique que ça ne donne plus trop en Est !
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« Répondre #24 le: 07 Janvier 2019 - 09:36:19 »

Yes c'est bon j'ai pu visualiser la trace aussi.
En effet tu arrives bien a cheval sur l'arrête, dur de savoir si le thermique vient de l'Est ou de l'Ouest.


Ensuite tu vas plutôt sur le Chabert plutot que sur le Julioz. uhm

D'ailleurs quand je reviens du margeriaz, je me demande si ca vaut pas le coup de partir direct depuis le Margeriaz sur le Chabert plutot que de faire un crochet sur le Colombier, qui est  certes 2km plus proche mais qui oblige aussi à plus remonter les brises compressées...
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2019 - 10:02:38 »

D'ailleurs quand je reviens du margeriaz, je me demande si ca vaut pas le coup de partir direct depuis le Margeriaz sur le Chabert plutot que de faire un crochet sur le Colombier, qui est  certes 2km plus proche mais qui oblige aussi à plus remonter les brises compressées...

Pas évident, car au Nord du Margériaz tu as du thermodynamique en bas mais plus difficilement de bons thermiques qui te montent au plaf, donc tu risques d'arriver bien bas vers Lescheraines et donc potentiellement ultra bas sur le Chabert. Ça peut se faire, surtout que comme tu l'as compris, une fois que t'es au dessus des Lescheraines, tu te fais plutôt pousser par la brise pour aller sur le Chabert. Par contre si tu fais le cheminement bas faut bien se dire que t'as un peu de brise dans le nez le long de la crête Ouest du Margériaz dans le sens Sud-Nord. Peut-être une option valable d'après moi si ça manque de plaf mais que ça marche bien en bas.
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« Répondre #26 le: 09 Janvier 2019 - 19:55:03 »

Pour faire une variante (si votre voile a un peu de finesse) pas moins rapide, il faut aussi penser à la possibilité de passer par le sud des Bauges et remonter à l'Arcalod (le fond de la vallée est aussi paumé que le reste du massif  Rigole ).
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« Répondre #27 le: 09 Janvier 2019 - 21:14:05 »

Pour faire une variante (si votre voile a un peu de finesse) pas moins rapide, il faut aussi penser à la possibilité de passer par le sud des Bauges et remonter à l'Arcalod (le fond de la vallée est aussi paumé que le reste du massif  Rigole ).

En faces Est à 16h ? Bof ... Et le passage à l'Arcalod dans la RNCFS, bof aussi ... Après y'a revenir du côté d'Ugine en passant par Arclusaz - Grand-Arc - Ebaudiaz - Roche Pourrie oui, mais c'est un tout autre vol, pas vraiment ce qui est demandé ici.
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« Répondre #28 le: 09 Janvier 2019 - 23:36:34 »

J'ai raté la fin du fil, je ne sais comment.
La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.
Pingumotion, a défaut que tu es pu le constater en vol, je t'invite à faire des recherches poussées sur la CFD.
De mon côté, c'est du vécu.
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« Répondre #29 le: 10 Janvier 2019 - 07:42:17 »

uhm, Ok pour l'Arcalod si tu veux aller vers les Aravis ou Grande journée, par contre gaffe c'est en limite de réserve ! Faut respecter les 300m sol dès qu'on dépasse le sommet. Pas trop trop dur a respecter non plus.


Par contre pour aller vers la Forclaz et encore plus planfait je vois pas trop l'intérêt !
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« Répondre #30 le: 10 Janvier 2019 - 07:53:17 »

???
L'Arcalod est DANS la réserve, non?

Celui où on est en limite, c'est le Trélod...
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« Répondre #31 le: 10 Janvier 2019 - 09:02:13 »

???
L'Arcalod est DANS la réserve, non?

Celui où on est en limite, c'est le Trélod...

D'après les cartes, l'Arcalod est en limite de réserves. Les faces sud ouest sont hors réserve, les faces Est sont dans la réserve. les faces Nord ouest sont dans la réserve.

Voila un parcours immaginé qui passe par là, je te laisse afficher les espaces aériens :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=_fowGgl~h%40deEntGgbExyX_PdkVowBhrJd%40d_PfdHjsSacBjnQ~wQwXvzLdfMdlVp%7BFh%7CTveLqlO_bOmuEosN_yAcc%40obAcvF%7B%7BAkwLykCcyAy~Akr%5CktLoob%40alDwgSagJe%7CF&s=22.0&a=250
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« Répondre #32 le: 10 Janvier 2019 - 09:07:09 »

OK, bon à savoir...
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« Répondre #33 le: 10 Janvier 2019 - 10:06:30 »

La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.

Quand on va vers les Aravis venant du Sud, on passe sur les faces Est des Bauges jusqu'à Albertville, nul besoin de passer par l'Arcalod. Quand on va vers Annecy, on passe par le Colombier et/ou le Trelod, pareil nul besoin de passer à l'Arcalod. Je crois que tu confonds Arclusaz et Arcalod alors, car l'Arcalod à l'intérieur du massif et avec le sommet dans la réserve, presque personne n'y passe jamais.

Mais ici Léonard fait demi-tour dans les Bauges pour revenir du côté de Chamonix dans ses exemples

Sa question était comment s'en sortir dans ce coin en volant sur les faces Ouest, après on peut indiquer plein d'autres plans de vol, lui aussi il en a imaginer d'autres, mais c'est pas sa question il me semble.
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« Répondre #34 le: 10 Janvier 2019 - 16:48:20 »

La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.

Quand on va vers les Aravis venant du Sud, on passe sur les faces Est des Bauges jusqu'à Albertville, nul besoin de passer par l'Arcalod. Quand on va vers Annecy, on passe par le Colombier et/ou le Trelod, pareil nul besoin de passer à l'Arcalod. Je crois que tu confonds Arclusaz et Arcalod alors, car l'Arcalod à l'intérieur du massif et avec le sommet dans la réserve, presque personne n'y passe jamais.

Mais ici Léonard fait demi-tour dans les Bauges pour revenir du côté de Chamonix dans ses exemples

Sa question était comment s'en sortir dans ce coin en volant sur les faces Ouest, après on peut indiquer plein d'autres plans de vol, lui aussi il en a imaginer d'autres, mais c'est pas sa question il me semble.

Nan c'était pas la question mais vrais que ca m'a ouvert d'autres idées du coup Sourire
Tant que c'est constructif c'est cool.

Après, les faces Est jusqu'a Albertville, ca dépend jusqu'à quelle heure... Si tu viens de Saint hilaire je pense plutôt que tu fais : Granier face ouest ==> signes = ==> sauge ==> avancer vers le colombier sur les faces ouest. Bref comme l'exemple de Nico.
Sur les faces Est : tu raccroches pas a la savoyarde, et tu te retrouves coincés en arrivant à la dent de cons par la brise de doussard non ?
Seules options : repasser en face ouest plus tot en tirant vers Grand Arc.
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« Répondre #35 le: 10 Janvier 2019 - 23:32:49 »

Déjà passé par l'Arcalod et la Sambuy un jour à gros plafonds et parce qu'il y avait un bon gros voile sur le Colombier, le Margeriaz et Annecy. C'est vrai que d'après le tracé de la réserve ca doit pouvoir passer sans trop de plaf non plus ! Ensuite, même tard tu peux reprendre la Dent de Cons en face Ouest sans souci de brise et filer sur les Aravis.

Pour la savoyarde en Est, y'a quelques traces qui partent du bout des faces Est de la Chartreuse assez tôt. Niveau timing ca doit le faire en Est jusqu'au Col du Tamié ou tu bascules ensuite en Ouest sur la Dent de Cons là aussi.

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« Répondre #36 le: 28 Janvier 2019 - 21:51:08 »

J'ai raté la fin du fil, je ne sais comment.
La proposition de variante (que je n'invente pas) concerne le trajet depuis la Chartreuse vers les Aravis et Annecy.
Pingumotion, a défaut que tu es pu le constater en vol, je t'invite à faire des recherches poussées sur la CFD.
De mon côté, c'est du vécu.

https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ujntGuwec%40ccIekSkeHk%7CK%7D_GavKkfOqmAq%7CEgo%40glMjfAkjKm%7CI&s=22.0&a=250

Ou un peu plus direct si vous êtes plus de 300m/sol.
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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2019 - 09:08:05 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc, ca devrait être possible de venir chercher un thermique même un peu bas, et de filer sur la Sambuy ou la dent de Cons en direct si on prend assez de gaz pour passer les 300m sol ? Les validateurs de la CFD devraient être un minimum regardant dans ce cas non ?
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« Répondre #38 le: 29 Janvier 2019 - 10:32:58 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc

La RESERVE. C'est une réserve de chasse (RNCFS = Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage).

ca devrait être possible de venir chercher un thermique même un peu bas, et de filer sur la Sambuy ou la dent de Cons en direct

Pour quoi faire ? Je veux dire, dans quel cas (en allant de où à où de façon plus large) ça "vaudrait le coup" de prendre ce risque alors qu'on peut la contourner ?
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« Répondre #39 le: 29 Janvier 2019 - 11:40:52 »

La face ouest de l'Arcalod n'étant pas dans le parc

La RESERVE. C'est une réserve de chasse (RNCFS = Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage).


Il vaut mieux être précis.
L'Arcalod est bel et bien situé dans le Parc régional des Bauges, mais son sommet se trouve sur la limite de la réserve RNCFS (celle-ci est entièrement dans le Parc).
Sa face ouest est bien en dehors de la réserve et sa face est est à l'intérieur de celle-ci.

La réglementation vol libre dans le Parc est claire (il y a un fil de discussion spécifique sur le forum au sujet) de ce Parc :

- En dehors de la réserve, le vol est complètement libre ; il y a d'ailleurs des sites officiels, des écoles et des clubs.
Voir la carte spéciale "vol libre" éditée par le Parc, avec indication des brises principales, des zones thermiques classiques, des décollages et atterrissages principaux, des coordonnées des écoles et des clubs : un super boulot !  pouce
Par contre le Parc édite sur son site Internet et met à jour en permanence les zones de nidification des rapaces avec une indication sur leur sensibilité au cours de l'année (ces zones sont colorées en vert, orange ou rouge) avec des demandes précises aux pilotes pour ne pas les approcher à moins d'une certaine distance (qui est indiquée) à certains moments de l'année : encore du super boulot !  pouce

- Dans la réserve le vol est interdit à moins de 300 m/sol à l'exception d'une dérogation (sympa pour les vols rando) : la face ouest du Trélod (bel objectif pour du vol rando), bien que située dans la réserve, est autorisée au vol libre et on tient facilement en soaring au-dessus des falaises situées sous le sommet !

Merci aux acteurs locaux pour cette concertation sur le vol libre : Parc, acteurs locaux du vol libre et LPO locale.

 trinquer

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« Répondre #40 le: 29 Janvier 2019 - 12:04:06 »

Yep je voulais dire la réserve, enfin vous m'aviez compris...

Dans le but de traverser les Bauges vers les Aravis si c'est un peu tard pour les faces Est. Cela évite de passer par le Roc des Boeufs et la Tournette. Je l'ai déjà fait à largement plus de 300m sol et je me demandais juste si ça serait pas possible de prendre un thermique sur la face Ouest de l'Arcalod même bas, vu que hors réserve, et si gaz suffisant, de traverser le petit bout de réserve entre ce dernier et la Sambuy en étant à plus de 300m/sol.

Je vois pas en quoi ça serait prendre un risque ? Si tu veux aller sur les Aravis c'est quand même un peu plus direct...

Je n'étais pas au courant pour la dérogation pour le Trélod et j'en avais donc déduis que c'était "toléré" de raccrocher les faces Ouest et de ne pas basculer de l'autre coté à moins de 300m sol. Pas la même chose pour l'Arcalod donc ? Dans le Vercors par exemple, c'est aussi apparement toléré de pénétrer un peu dans LA RESERVE à moins de 300m/sol quand on raccroche le Grand Veymont.
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« Répondre #41 le: 29 Janvier 2019 - 12:38:07 »

Dans le but de traverser les Bauges vers les Aravis si c'est un peu tard pour les faces Est. Cela évite de passer par le Roc des Boeufs et la Tournette.

Ok, je vois. Pour moi si c'est trop tard pour ces faces Est (en fait SE ou ESE), c'est qu'il y a mieux à faire qu'aller dans les Aravis en étant ici, mais bon chacun sa vision des choses ... Sinon y'a le passage par le Grand Arc pour passer en Ouest quand on est à l'Arclusaz, et ensuite on rentre dans le Beaufortain par le secteur de Roche Pourrie.

Je vois pas en quoi ça serait prendre un risque ? Si tu veux aller sur les Aravis c'est quand même un peu plus direct...

Bah tu vas te mettre au dessus d'une zone où tu ne peux pas te permettre de voler en dessous de 300m/sol, c'est sûr que si t'es collé au nuage à 3000m y'a moins de doute, mais bon on a vite fait d'en descendre du nuage dans certain cas !

Pour moi c'est pas une route "logique" de passer par là, mais bon dans certaines configurations ça peut ouvrir un vol un peu original et éviter un détour, oui. A toi ne nous montrer la saison prochaine un beau vol qui passe par là ! Clin d'oeil Pour ma part je vais continuer d'explorer les voies "classiques" de la région. Sourire
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« Répondre #42 le: 29 Janvier 2019 - 12:50:49 »

Oui enfin y'a rien à prouver et je l'ai déjà fait ce vol comme je disais !   ange https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244350

Je l'ai fait perché certes mais ca doit passer avec ~2400-2500 de plaf en respectant les 300m/sol. C'est moins logique mais c'est pour ca que je creuse un peu justement, c'est cool de sortir un peu des chemins battus. Sinon en effet c'est par le Grand Arc pour filer vers Cham mais ca m'a l'air un peu plus dur de passer par ce côté là =)
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« Répondre #43 le: 29 Janvier 2019 - 12:59:36 »

Oui enfin y'a rien à prouver et je l'ai déjà fait ce vol comme je disais !   ange https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244350

Je parlais d'aller "pour de vrai" dans les Aravis en passant par là ! ^^ Avec un vrai but d'avancer dans cette direction quoi. En venant de la Chartreuse et non du Vercors par exemple, mais dans ce cas ça doit encore pouvoir marcher sur les faces ESE de l'Arclusaz à la Dent de Cons en étant dans un bon timing.

C'est moins logique mais c'est pour ca que je creuse un peu justement, c'est cool de sortir un peu des chemins battus.

 pouce

Sinon en effet c'est par le Grand Arc pour filer vers Cham mais ca m'a l'air un peu plus dur de passer par ce côté là =)

Oui, mais c'est ça qui est sympa Sourire
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« Répondre #44 le: 29 Janvier 2019 - 13:12:09 »

 1  avec Toop
Pourquoi..? Ben pourquoi pas! Tant qu'on respecte les règles, un petit détour et un peu d'originalité ne font pas de mal de temps en temps, et puis ça permet de sortir des embouteillages des routes classiques au printemps ivrogne ...
Allez, bientôt les cross "pour de vrai"! (en escadrille avec Toop héhé) Clin d'oeil




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« Répondre #45 le: 29 Janvier 2019 - 13:31:11 »

Yep je voulais dire la réserve, enfin vous m'aviez compris...
...
Je n'étais pas au courant pour la dérogation pour le Trélod et j'en avais donc déduis que c'était "toléré" de raccrocher les faces Ouest et de ne pas basculer de l'autre coté à moins de 300 m/sol. Pas la même chose pour l'Arcalod donc ?


Trélod et Arcalod, c'est différent !

Pour le Trélod, la face ouest est dans la réserve.
Mais, par dérogation obtenue grâce aux acteurs locaux, il est autorisé de décoller du sommet du Trélod et voler en face ouest de celui-ci, bien qu'elle soit dans la réserve.

Pour l'Arcalod, la situation est différente : la face ouest est en dehors de la réserve, il n'y a donc aucune restriction et on peut gratter dans cette face ouest à 20 m/sol sans aucune restriction, ni dérogation.
Masi il ne faut pas aller vers le nord de cette face ouest à basse altitude car on rentre rapidement dans la réserve.

Voir les limites de la réserve ici :
http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf

Est-ce plus clair ?

Marc
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 13:38:28 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 29 Janvier 2019 - 14:45:03 »

Est-ce plus clair ?

Marc

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

J'applaudis des deux mains le travail des acteurs locaux pour obtenir des autorisation de décollage ou de survol, mais je n'ai rien trouvé de précis pour les Bauges. La comparaison avec les documents du parc des Ecrins ( http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises ) montre que l'on peut faire mieux.

Est-ce que quelqu'un a une source officielle pour l'état actuel des négociation. Cela pourrait se concrétiser un fond de tracé RNCFS en rajoutant indication précise des zones autorisées.
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« Répondre #47 le: 29 Janvier 2019 - 14:55:50 »

Est-ce plus clair ?
Marc
Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.
J'applaudis des deux mains le travail des acteurs locaux pour obtenir des autorisation de décollage ou de survol, mais je n'ai rien trouvé de précis pour les Bauges. La comparaison avec les documents du parc des Ecrins ( http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises ) montre que l'on peut faire mieux.
Est-ce que quelqu'un a une source officielle pour l'état actuel des négociations ?
Cela pourrait se concrétiser un fond de tracé RNCFS en rajoutant indication précise des zones autorisées.

Je possède la carte détaillée de l'autorisation (dérogatoire) de vol sur la face ouest du Trélod.
Il faudrait retrouver le lien correspondant.
Elle est trop volumineuse pour la mettre en pièce jointe dans un commentaire du forum.
Je vais te l'envoyer en MP.

Je sais qu'il y a des pilotes qui crossent en survolant à basse altitude la face est du Mont d'Armenaz (elle est dans la réserve).
En principe cela est interdit par la réglementation de la réserve.
Y a-t-il de fait une tolérance ?
Est-elle seulement orale ou bien écrite quelque part ?
Je ne sais pas.

N'y a-t-il personne sur ce forum qui connaisse des gens qui seraient en contact avec ce Parc ?

Marc
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« Répondre #48 le: 29 Janvier 2019 - 15:01:48 »

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

Pour les faces SE dans le secteur Grand Roc, Par à Moutons, etc. c'est très simple : le débordement de la RNCFS sur ce versant est uniquement justifiée par des contraintes foncières. En gros la zone n'était pas vraiment amenée à être dans la réserve, mais le fait d'inclure des parcelles du côté Ouest impliquait d'avoir aussi cette zone sur le versant Est, vu qu'une parcelle ne peut pas être à moitié dans la réserve (soit entièrement dedans, soit entièrement en dehors).

Il est donc admis depuis longtemps que l'on puisse survoler ce versant sans soucis (à part prendre garde aux bulles de quiétude des rapaces, mais vu que c'est pas un critère pouvant invalider un vol à la CFD ...).

Pour la face Ouest du Trélod, ça apparaissait effectivement sur certaines cartes spéciales vol libre, comme ici :

Mais d'après notre ancien président de club en relation avec de nombreux acteurs locaux, dont des personnes du PNR des Bauges, cela risque d'être éclairci pour que ne subsiste plus de doutes et que seule la pratique vol-rando soit autorisée dans le triangle Portes-Trelod-Pleuven (versant Ouest donc). Pour l'instant vis-à-vis de la CFD ce secteur est une dérogation à la règle de survol à plus de 300m/sol de la RNCFS.
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 15:10:44 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #49 le: 29 Janvier 2019 - 15:11:59 »

Oui mais pas tout à fait: il me semble qu'il est communément admis que les faces SE du Mont d’Orisan, Mont d'Armenaz etc ne sont pas concernées par l'interdiction de survol a moins de 300m/sol. J'ai vu plein de monde y voler, plein de traces validées sur la CFD en passant "raz les pâquerettes" sur ces faces. Par contre, je n'ai jamais vu une carte représentant cette tolérance. Même chose pour la tolérance négociée au Trélod.

Pour les faces SE dans le secteur Grand Roc, Par à Moutons, etc. c'est très simple : le débordement de la RNCFS sur ce versant est uniquement justifiée par des contraintes foncières. En gros la zone n'était pas vraiment amenée à être dans la réserve, mais le fait d'inclure des parcelles du côté Ouest impliquait d'avoir aussi cette zone sur le versant Est, vu qu'une parcelle ne peut pas être à moitié dans la réserve (soit entièrement dedans, soit entièrement en dehors).

Il est donc admis depuis longtemps que l'on puisse survoler ce versant sans soucis (à part prendre garde aux bulles de quiétude des rapaces, mais vu que c'est pas un critère pouvant invalider un vol à la CFD ...).

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.
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« Répondre #50 le: 29 Janvier 2019 - 15:17:02 »

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.

On ne peut pas faire une carte durable avec les bulles de quiétude : celles-ci sont en perpétuel changement, les infos sont présentes sur les sites de vol et mise à jour annuellement. Ce travail est fait en partie par des observateurs bénévoles, qu'on se le dise.

Pour les faces Est, pareil faut se remettre dans le contexte : c'est pas une CTR la zone, la règle des 300m/sol est un accord entre les gestionnaires de la réserve et la FFVL.
De façon stricte : il n'y a pas de dérogation, c'est pour ça que rien n'est publié dans ce sens. Mais comme il s'agit d'un accord, si on sait qu'une zone n'a pas d'utilité pour la RNCFS alors qu'elle en a un pour nous parapentistes, on s'adapte "de fait".
Je précise toutefois la zone en question : ce n'est pas tout le versant Est mais seulement une "pointe" qui descend anormalement bas vers la vallée au SE du Grand Roc.


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« Répondre #51 le: 29 Janvier 2019 - 15:22:33 »


Mais d'après notre ancien président de club en relation avec de nombreux acteurs locaux, dont des personnes du PNR des Bauges, cela risque d'être éclairci pour que ne subsiste plus de doutes et que seule la pratique vol-rando soit autorisée dans le triangle Portes-Trelod-Pleuven (versant Ouest donc). Pour l'instant vis-à-vis de la CFD ce secteur est une dérogation à la règle de survol à plus de 300 m/sol de la RNCFS.
 

Merci pour ces informations concernant le Trélod que je ne connaissais pas.
En fait j'ai volé plusieurs fois de là-haut (y compris à la fin de mon stage initiation avec le regretté Pierre Bouilloux en 1987, mais oui !).
C'était mon 5e grand vol, et il y a avait pas mal de vols rando lors des formations, y compris en stage initiation (les stagiaires étaient tous demandeurs car tous faisaient alors de la montagne, soit en randos à pied, soit en alpinisme).
Il étaient venus (comme moi) s'initier au parapente pour redescendre des montagnes en volant.

Tous mes vols du Trélod ont eu lieu dans le cadre d'un vol rando (je ne fais pas de vols de distance).

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« Répondre #52 le: 29 Janvier 2019 - 15:24:51 »

C'est exactement ce que je dis: je serais volontiers preneur d'une carte avec les faces est "barrées" et en rajoutant les bulles de quiétude des rapaces.
On pourrait profiter de la CFD pour encourager les pilotes à ne pas enrouler dans ces zones par exemple.
On ne peut pas faire une carte durable avec les bulles de quiétude : celles-ci sont en perpétuel changement, les infos sont présentes sur les sites de vol et mise à jour annuellement. Ce travail est fait en partie par des observateurs bénévoles, qu'on se le dise.

Concernant les zones liées aux rapaces, je rappelle (cf. mon message au-dessus) qu'il y a sur le site Internet du Parc une carte mise à jour en continu toute l'année à leur sujet.
C'est un gros travail de mise à jour régulière des informations.
On peut s'y reporter.

Marc
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« Répondre #53 le: 29 Janvier 2019 - 15:29:39 »

Concernant les zones liées aux rapaces, je rappelle (cf. mon message au-dessus) qu'il y a sur le site Internet du Parc une carte mise à jour en continu toute l'année à leur sujet.

Autant pour moi, une carte actualisée très régulièrement a été mise en place. Enfin, en théorie ...
Elle est ici : https://www.info-parcs.com/bauges/SportsNature/

Mais chez moi elle ne marche pas ! Edit : ça marche sous Edge

Il manque toutefois les parfonds des bulles de quiétude, les experts sur la question (PNR Bauges, LPO) nous avaient expliqué que les bulles étaient faites pour préserver l'espace autour de leur nid, mais que passer largement au dessus ne posait pas de problème.

Il y a ça officiellement sur le site de la FFVL : https://parapente.ffvl.fr/alpes-nord-harmonie-rapaces

Mais les fiches concernant les Bauges sont introuvables (plus de lien ?) et le fichier OpenAir a des bulles de quiétudes qui datent de 2014 ...
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 15:44:42 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #54 le: 29 Janvier 2019 - 18:06:44 »


Autant pour moi, une carte actualisée très régulièrement a été mise en place. Enfin, en théorie ...
Elle est ici : https://www.info-parcs.com/bauges/SportsNature/

Mais chez moi elle ne marche pas ! Edit : ça marche sous Edge

Il manque toutefois les parfonds des bulles de quiétude, les experts sur la question (PNR Bauges, LPO) nous avaient expliqué que les bulles étaient faites pour préserver l'espace autour de leur nid, mais que passer largement au dessus ne posait pas de problème.

C'était trop beau ... les bulles de quiétude ne sont plus mises à jour depuis 2015. Dommage  Confus
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« Répondre #55 le: 16 Août 2020 - 11:33:28 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.

Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando....

Quelqu'un peut confirmer ?

Merci !
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« Répondre #56 le: 16 Août 2020 - 11:59:25 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.
Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando...
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci !

Bonjour,

Je ne suis pas au courant !
Je suis intéressé car je vais parfois dans les Bauges et il m'arrive justement de voler sur les faces ouest du Trélod où il est parfois possible de faire du soaring.
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !

Marc

Remarque : je rappelle une nouvelle fois que l'on écrit "balade" et "se balader" en français.
Le mot "ballade" existe, mais n'a pas du tout le même sens.
Et le verbe "se ballader" n'existe pas.
 prof
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« Répondre #57 le: 16 Août 2020 - 12:16:24 »

Salut, je relance un peu ce fil, après m'être balladé hier côté sud du Charbon et Trélod.
Il semble que la dérogation de survol à - de 300 mètres sol sur les faces Ouest du Trélod n'existe plus, il existe uniquement une dérogation sur une petite zone pour le décollage en vol rando....
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci !

Il semble que tu as raison !  hein ?
Voir ici :

http://www.chamoisvolants.fr/portfolio-items/derogation-survol-decollages-charbonnet-parc-naturel-regional-des-bauges/?portfolioCats=92

Mais on peut donc faire du soaring au-dessus des falaises situées juste en-dessous des deux petites zones de décollage autorisées (ces falaises constituent en effet la limite de la réserve naturelle incluse dans ce Parc régional).
Par contre il n'est plus autorisé de décoller du sommet du Trélod, ni même du Passage du Charbonnet en contrebas (ce que j'ai fait plusieurs fois) !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 16 Août 2020 - 12:22:32 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #58 le: 16 Août 2020 - 12:33:07 »

Ok, on est d'accord.

Passage du Charbonnet interdit en effet, il faut pousser un peu jusqu'au niveau du chalet des Gardes.... et aller jouer sur les falaises en contrebas. Ce qui doit déjà être bien sympa, mais frustrant quand même ....
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« Répondre #59 le: 16 Août 2020 - 18:31:56 »


Passage du Charbonnet interdit en effet, il faut pousser un peu jusqu'au niveau du chalet des Gardes... et aller jouer sur les falaises en contrebas. Ce qui doit déjà être bien sympa, mais frustrant quand même...


Petite précision : si on monte par le chemin classique et habituel qui démarre du bout de la route (au nord-ouest du Trélod) et qui passe sous la Dent des Portes, on passe au chalet des Gardes AVANT d'arriver au passage du Charbonnet et non pas après comme tu le laisses entendre !  pouce
Voir la carte dans le lien indiqué au-dessus.
Ce n'est que du simple détail.

Marc
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« Répondre #60 le: 17 Août 2020 - 12:14:13 »

Marc, je ne sais pas de quand date ta carte des Chamois.
Ces derniers temps nous décollons vers 2000m au bout du chemin qui monte depuis le déco précisé aux chalets de Pleuven dessous, en face SSE-Sud. Montée par le chemin des cascades.
Vu que cela a été fait en présence de hauts pontes de la FFVL, je ne doute pas que ce déco soit autorisé...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #61 le: 17 Août 2020 - 12:43:40 »

Marc, je ne sais pas de quand date ta carte des Chamois.
Ces derniers temps nous décollons vers 2 000 m au bout du chemin qui monte depuis le déco précisé aux chalets de Pleuven dessous, en face SSE-Sud. Montée par le chemin des cascades.
Vu que cela a été fait en présence de hauts pontes de la FFVL, je ne doute pas que ce déco soit autorisé...

Je ne sais pas de quand date cette carte (j'ai juste fait la recherche sur Internet).
Mais il y a bien deux petites zones de décollage autorisées (voir les zones indiquées sur la carte accessible avec le lien au-dessus) dont justement une au niveau des ruines de l'ancien chalet de Pleuven accessibles par le chemin de la cascade.

Mais auparavant la totalité de ce versant ouest du Trélod était autorisée au vol et au décollage (j'ai déjà décollé plusieurs fois du sommet lui-même il y a pas mal d'années).

Marc
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