+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:14:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comprendre aerologie de montagne pour cross  (Lu 2172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 20 Juillet 2022 - 16:24:38 »

Salut tout le monde, je cross en plaine et je me pose des questions sur le vole en montagne
Je voulais savoir où ce situe la degueulante d'un thermique en montagne? Sous le vent d'altitude ? Sous la brise la plus forte?
Et imaginons une crête a 14h en été donc ensoleillé des deux côtés où il y a une brise des deux côtés (confluence) ou ce situe cette degueulante?
En vous remerciant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Juillet 2022 - 16:56:59 »

salut,

je pense qu'il faut pas te poser tant de questions, elles vont vite être répondues par la pratique.

la différence principale avec la plaine c'est le relief et les brises de vallées. Le système de pumping alpin général est à connaître dans les généralités. les Alpes tirent la masse d'air des plaines par les vallées.
comme plaineux, tu vas devoir te familiariser avec un truc, les différences de pression entre un côté et l'autre de la chaîne des alpes (FOEHN). au-delà de 4-5HPa de différence Italie-France ou Suisse ou Autriche, faudra compter sur des perçages de vents violents par des cols clés connus, puis des vents dégueulasses en basses couches du côté négatif de la pression.
Pour avoir un aperçu, soaringmeteo, GFS, les triangles roses montrent les pressions et indices de foehn prévus.

La règle de base quand tu crosses, normalement, c'est peu ou absence de vent et tu vises les côtés qui ont été le plus longtemps exposés au soleil, ou en galère ceux qui sont sur le point de sortir de l'ombre. tu t'occupes normalement pas du vent météo, seulement des brises en principe. Pour ça, la crête exposée a priori pareille des deux côtés ne tire jamais pareil des deux côtés. le système de brise prend en général le dessus d'un seul côté. je parle de vraies montagnes avec du vrai relief assez raide
en basse couche, le sens du vent de vallée est essentiel pour te refaire, et/ou savoir quand tu vas devoir piloter aussi.
La brise de vallée peut aussi être très forte, poser en marche-arrière n'est pas rare une grosse journée d'été avec de gros plafonds, donc finir les thermiques et rester haut vaut souvent la peine en été.

le vent météo ne devrait pas vraiment influencer tes choix, on évite de voler quand il y a vraiment du vent, moi ma limite pour me dire "je vais pratiquer le vol de distance serein" c'est ~15kmh au dessus des reliefs... au delà je sais très bien que je vais pas bien enrouler et au moindre segment un peu face au vent ça sera terminé... encore, ça dépend, parfois avec du vent ça vole bien, mais bon je trouve que c'est pas la règle mais il faut rester ouvert sinon on vole jamais.

Pour approcher le vol thermique en montagne, je recommande la lecture de Thermikfliegen de Burkhardt Martens, et y aller pas-à pas en commençant par faire du bocal avec 2-3 thermiques entre lesquels tu peux transiter sur quelques heures.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Juillet 2022 - 19:24:32 »

D'accord merci pour ta réponse très complète, je vais me renseigner sur l'effet de foehn et tout ce que tu m'a dit
Merci beaucoup et bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything