+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:31:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commentaire de trace(s)  (Lu 4552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 02 Mars 2019 - 15:28:13 »

Hello !

Comme à l'époque du lycée où on nous demandait des commentaires de texte, je vous propose un commentaire de trace !
voici le vol en question (un vénérable pilote de ce forum en est l'auteur), c'est un vol de groupe, deux pilotes font le même triangle :

Triangle FAI "L'épine - Allevard - Chamrousse", leurs traversées respectives de la Chartreuse sont très différentes !

si vous pouviez commenter ces traces, avec vos souvenirs, vos expériences persos, des conseils et astuces, les pièges à éviter, allez-y lâchez-vous ! Man's si tu veux débriefer ce vol ici, donner les conditions du jour, ce serait super instructif !

Merci d'avance à tous les crosseurs du coin !

le lien vers la trace cfd :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20237259

un lien utile pour pouvoir nommer les sommets et se repérer plus aisément :
https://opentopomap.org/#map=13/45.34816/5.81108

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 02 Mars 2019 - 20:01:50 »

Bulletin de calepin de la veille: http://78.207.28.106/mto/auto/180423GFS/frog.html

As tu regardé le nombre de vols de ce jour?
C l une, voire la plus grosse journée cross des Alpes 2018 avec des vols d extra-terrestres. Cela ne veut pas dire que la journée était cool.

Je n' ai pas volé ce jour. Je reste encore incrédule que des pilotes aient pu rentrer du champsaur jusqu'à st hilaire avec ce flux " certain" de ouest nord ouest + brise ( analyse aerologique au sud de Grenoble).
« Dernière édition: 02 Mars 2019 - 20:07:09 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Mars 2019 - 00:09:26 »

salut ! la Matmute,

allez, je me plie à l'exercice (avec plaisir) !

Comme l'a dit Léo, c'était effectivement une grosse journée, mais je n'avais que l'après-midi, et encore au départ, j'étais parti pour un vol du midi (j'essayais la Hero gracieusement prêtée par Nico d'Air Design) !
On a donc décollé tard (un peu avant 13h), il fallait donc un parcours essentiellement en face Ouest, et ça fait longtemps que j'avais cette idée de triangle dans la tête (à vrai dire, je voulais initialement tirer un peu plus loin que Chamrousse, quasi à Vizille pour faire un TR FAI de 150 kilomètres). J'ai donc proposé cet itinéraire idéal pour un après-midi à mon acolyte du jour, Daphné (un très fin pilote de cross qui a signé de nombreux parcours originaux).
Du coup, les conditions étaient bien installées et on a pu monter à la dent de Crolles directement (avec un petit vrac pour moi au passage cependant, ayant oublié que j'accélerais sous le vent de la dent) sans passer par le classique St Eynard qui est en fait un détour dans ce parcours pour optimiser le triangle FAI.

On s'était mis d'accord sur les points de contournement mais pas sur le détail du parcours, et comme on peut le voir sur les traces, à la Dent, Daphné a enchaîné sur les crêtes en direction du Granier, tandis que de mon côté, arrivé à la dent un peu plus tard, je me suis jeté sur la Scia, qui est mon thermique préféré en Chartreuse, toujours puissant mais large et doux, et qui permet d’enchaîner sur le Grand Som, puis de transiter sur le bord sud de l'Outheran (croix de la Cochette sur la carte opentopmap de Mathilde), pour transiter enfin sur le Mt Beauvoir (au dessus du site de Bande), enchaîner alors sur les crêtes du lac d'Aiguebellette, où je retrouverai Daphné qui avait bifurqué au cirque de St Même vers l'Outheran et enchaîné sur le Mt Grêle (juste avant les fameux "Grilles-pains").

Nous profitons de l'appui dynamique qu'offre la brise du lac pour avancer jusqu'au déco de l'Epine, qui est généralement entouré de généreux thermiques, puis nous bénéficions du thermodynamique pour avancer jusqu'à la dent du Chat (malheureusement pour rien d'un point de vue points CFD comme nous ne somme pas allés assez loin sur la branche suivante). En radio nous entendons les copains du club partis de St Hil en fin de matinée traverser vers les Bauges, ils feront un très bel A/R Grenoble/Annecy à 5 pilotes (dont un bi), c'est cette journée nous permettra de gagner la coupe CFD en équipe de club !).

L'heure tourne (il est 15h) et il est grand temps de rebrousser chemin, relonger la crête et retourner jusqu'au Mt Grêle, et prendre suffisamment d'altitude pour transiter vers l'Outheran. Je m'applique car je me suis fait poser plus d'une fois dans cette transition (si vous arrivez trop bas, vous tombez dans la brise qui vous empêche de remonter au dessus du relief). Ca passe plutôt bien mais arrivé à l'Outheran, ou il n'est pas n'est pas rare de faire bien catapulter et de pouvoir taper direct sur le Granier, mais là bof, pas trop, ce qui nous oblige à faire des pleins intermédiaires au Mt Pelat et au Mt Joigny.

Au Granier, par contre, le catapultage est bien là, ce qui nous permet d'aborder la transition vers Bramefarine et enfin Belledonne avec sérénité, du moins pour moi, car Daphné qui profite de la transition pour une pause technique se fait quand même bien appuyer et arrive finalement assez bas mais on trouve finalement de quoi raccrocher de l'autre coté, au dessus d'Allevard, sous le déco de Malattrait.
Par contre, les conditions ne sont pas très agréables, on a le sentiment d'être sous le vent, comme si une tendance NE était présente, c'est assez curieux. Heureusement, en prenant de l'altitude ça s'améliore et on peut rejoindre les Plagnes, puis le Grand Charnier et on décide de passer par le crêt du Poulet et les bien nommés col du Merdaret et Cul de Pet...

Il commence à se faire tard (il est 18h) mais nous pouvons avancer sans encombre jusqu'à Chamrousse où là par contre, on sent que la journée touche à sa fin, il est 19h et on sent bien que ça ne monte plus trop. On se résigne donc à faire l'impasse sur Vizille mais bien nous en prît, puisque le retour au Grand colon se fait dans un air plutôt stable et j'y arrive fort bas, je dois m'appliquer pour remonter à une hauteur suffisante pour faire le glide final vers l'atterro de St Naz où nous attendent nos voiture, ce qui permettra le bouclage. Nous posons donc à 19h30 avec le sentiment d'avoir bien profité de l'après-midi et la satisfaction d'avoir fait un vol peu fréquent, malgré la petite frustration de n'avoir pu faire exactement le vol prévu... ...mais ce n'est que partie remise ! Clin d'oeil

« Dernière édition: 03 Mars 2019 - 00:24:22 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Mars 2019 - 00:59:34 »

Comme à l'époque du lycée où on nous demandait des commentaires de texte, je vous propose un commentaire de trace !
voici le vol en question (un vénérable pilote de ce forum en est l'auteur), c'est un vol de groupe, deux pilotes font le même triangle :

 salut !  Man's,

Merci pour cette explication de trace qui nous fait partager votre joli vol!  1

Juste une question technique soulevée avec impertinence par la jeune garde de ton club mais qui intéressera beaucoup de compétiteurs :
Vénérable, c'est combien de catégories après Vétéran 3?

 je sors

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 03 Mars 2019 - 07:27:57 »

Ahah, bah faut demander à la jeune garde ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 03 Mars 2019 - 12:38:34 »

Bulletin de calepin de la veille: http://78.207.28.106/mto/auto/180423GFS/frog.html

As tu regardé le nombre de vols de ce jour?
C l une, voire la plus grosse journée cross des Alpes 2018 avec des vols d extra-terrestres. Cela ne veut pas dire que la journée était cool.

Je n' ai pas volé ce jour. Je reste encore incrédule que des pilotes aient pu rentrer du champsaur jusqu'à st hilaire avec ce flux " certain" de ouest nord ouest + brise ( analyse aerologique au sud de Grenoble).


yo!
merci à tous les intervenants sur ce fil, je vais répondre à tous, un par un, ça évitera que je me mélange les pinceaux.
donc oui, @blablair, je sais bien que c'était une journée fufu, il y a eu quelque chose comme 10 jours de conditions exceptionnelles, ça a démarré le 17/04 et ça m'a permis de faire 20h de vol en une semaine, donc oui oui je me souviens très bien que c'était LES journées à ne pas rater.
Du coup, ma question ce serait plutôt : est-ce que tu estimes que ce sont les conditions exceptionnelles du jour qui rendent ce vol possible ? et/ou qui en réduisent fortement les verrous habituels?
Je kiffe ce vol et me rendre à Aiguebelette en volant me fait rêver c'est pour ça que je veux le décortiquer et "prendre des notes" pour, qui sait, le tenter un jour moi-même Clin d'oeil

@man's merci infiniment pour le récit !!! je vais le lire et le relire, avec une carte sous les yeux, merci beaucoup pour tous les détails et les ambitions, les choses qu'on devine et les autres qu'on découvre en te lisant, j'espère être à tes côtés pour tenter quelque chose de plus grand encore (on peut toujours rêver !!), merci vraiment!

@koala "vénérable" = digne de vénération, très respectable (définition piochée sur le net). Pour moi, un pilote que j'admire beaucoup, tout simplement ! pas de catégorie vétéran dans l'histoire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 03 Mars 2019 - 12:39:23 »

un lien utile pour pouvoir nommer les sommets et se repérer plus aisément :
https://opentopomap.org/#map=13/45.34816/5.81108

Pas besoin, il suffit d’activer le calque IGN (en haut à gauche "France" ou "France (scan)" au lieu de "Plan) Clin d'oeil

Merci beaucoup pour le CR Man's !  trinquer

Par contre, 2 petits détails :

pour transiter enfin sur le Mt Beauvoir (au dessus du site de Bande), enchaîner alors sur les crêtes du lac d'Aiguebellette

Rigoureusement tu arrives quasi directement sur la Mont Grêle car tu pars assez haut de la Cochette (2200m). Quand on passe par le Beauvoir, dans les falaises juste au dessus de Bandes, c'est beaucoup moins confortable ! Clin d'oeil

ce qui nous oblige à faire des pleins intermédiaires au Mt Pelat et au Mt Joigny.

Y'a pas de Mont Pelat ici ! Ce sont le crêtes de la Drière et la Pointe de la Gorgeat à l'Ouest du Joigny.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 03 Mars 2019 - 19:34:14 »

Je kiffe ce vol et me rendre à Aiguebelette en volant me fait rêver c'est pour ça que je veux le décortiquer et "prendre des notes" pour, qui sait, le tenter un jour moi-même Clin d'oeil

@man's merci infiniment pour le récit !!! je vais le lire et le relire, avec une carte sous les yeux, merci beaucoup pour tous les détails et les ambitions, les choses qu'on devine et les autres qu'on découvre en te lisant, j'espère être à tes côtés pour tenter quelque chose de plus grand encore (on peut toujours rêver !!), merci vraiment!
Franchement, tu as largement les capacités pour y arriver ! On se fait ça ensemble dès que les conditions le permettent, ça ne saurait tarder ! parapente

@koala "vénérable" = digne de vénération, très respectable (définition piochée sur le net). Pour moi, un pilote que j'admire beaucoup, tout simplement ! pas de catégorie vétéran dans l'histoire !
Embarassé

pour transiter enfin sur le Mt Beauvoir (au dessus du site de Bande), enchaîner alors sur les crêtes du lac d'Aiguebellette

Rigoureusement tu arrives quasi directement sur la Mont Grêle car tu pars assez haut de la Cochette (2200m). Quand on passe par le Beauvoir, dans les falaises juste au dessus de Bandes, c'est beaucoup moins confortable ! Clin d'oeil
Oui, tu as raison de le préciser, c'est une des difficultés principales de ce parcours et de la Chartreuse, j'ai plusieurs fois passé un sale quart d'heure là-bas (et j'en connais d'autres, n'est-ce pas LaurentGEDM? Clin d'oeil ) en venant direct du Grand Som et en arrivant un peu bas, c'est pour ça que maintenant je passe par la croix à la pointe Sud de l'Outheran, ça permet d'assurer la transition !

ce qui nous oblige à faire des pleins intermédiaires au Mt Pelat et au Mt Joigny.
Y'a pas de Mont Pelat ici ! Ce sont le crêtes de la Drière et la Pointe de la Gorgeat à l'Ouest du Joigny.
Bah, j'ai repris le nom qui était indiqué sur la carte de Mathilde... dans le secteur, je sais à peine placer le Joigny ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 03 Mars 2019 - 21:18:40 »

ce qui nous oblige à faire des pleins intermédiaires au Mt Pelat et au Mt Joigny.
Y'a pas de Mont Pelat ici ! Ce sont le crêtes de la Drière et la Pointe de la Gorgeat à l'Ouest du Joigny.
Bah, j'ai repris le nom qui était indiqué sur la carte de Mathilde... dans le secteur, je sais à peine placer le Joigny ! Mr. Green

On va pas se laisser nommer nos montagnes par les allemands, non mais !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Mars 2019 - 23:27:43 »

L’a les dents longues cette année la Matmut on dirait...  Mr. Green
On se fait ça ensemble dès que les conditions le permettent, ça ne saurait tarder ! parapente
M’oubliez pas, faut scorer en équipe à la CFD cette année!!

Quand on passe par le Beauvoir, dans les falaises juste au dessus de Bandes, c'est beaucoup moins confortable ! Clin d'oeil
Oui, tu as raison de le préciser, c'est une des difficultés principales de ce parcours et de la Chartreuse, j'ai plusieurs fois passé un sale quart d'heure là-bas [...] c'est pour ça que maintenant je passe par la croix à la pointe Sud de l'Outheran, ça permet d'assurer la transition !
Etonnament la seule fois où je suis passé par là je me suis ramassé 3 grosses fermetures au ras des sapins, j’ai jamais pu sortir assez haut pour aller de l’autre côté et je me suis balancé en mode kamikaze sur le Beauvoir pour le faire poser comme une daube entre St Jean de Couz et le tunnel... Pendant ce temps là Jérôme passait comme une fleur en faisait le direct. Du coup maintenant si j’ai pas 2600 au Gd Som j’y vais pas très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Mars 2019 - 08:29:12 »

Hello Man's, tu veux dire qu'en venant du Grand Som direction le mont Beavoir tu fais "un crochet" par ce qui s'appelle la Cochette sur les cartes?
Je me souviens de la transition Gd Som-Beauvoir avec toi où effectivement le raccrochage n'était pas des plus agréables 😁...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #11 le: 04 Mars 2019 - 09:46:20 »

Moi aussi j'ai tanqué comme une merde vers Echelle en voulant rejoindre le Beauvoir direct par la pointe du Frou sous passer par La Cochette (Outheran croix sud)... ca m'aura appris !

C'était dans mon cas sur le retour d'un Aiguebellette / Grand Sure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 04 Mars 2019 - 09:48:27 »

salut ! Moss,
oui, je viens de regarder sur la carte (où j'ai vu que les pylônes du grille-pain du Mt Grêle s'appelle joilment la "pointe de Gratte-Cul" Mr. Green), la Cochette, c'est exactement ça ; sachant qu'il ne faut pas confondre avec le Roc de Glesin plus à droite en venant du Gd Som, sinon tu es bon pour un enfer pour t'en extraire qui vaut bien le pied du Beauvoir ! Mais comme dit chatmalo, avec 2600 au Gd Som (et le petit vent de SSW qui va bien), il y a de grandes chances que ça passe en direct !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 04 Mars 2019 - 10:28:37 »

Moi j'y vais toujours en direct.
Effectivement ça m'a valu un vachage et quelques moments chauds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Mars 2019 - 10:34:50 »

Oui,
Concernant les raccrochages au sud du Beauvoir, et la variété des retours d’expérience (entre très facile et incident de vols), ne faut-il pas comparer des situation aérologiques comparables??
typiquement:
tendance légère S ou SW
tendance NW
intensité des brises
timing

classiquement en régime de NNW il y a un bon renforcement du vent sous le beauvoir en NW, et sortir depuis sous le sommet (au pied des falaises sommitale côté W) peut être problématique / impossible / dangereux (chacun choisira son adjectif)
D'autant plus vrai qu'il y a de la brise ( ce qui est souvent le cas quand les plafonds sont moins hauts typiquement 2000m et qu'il est tard dans l'am)
Par tendance S ou SW ou plus tôt en journée c'est toujours plus confortable.

c'est pas toujours évident sur les gros vols de mobiliser son esprit pour choisir la bonne option, celle qui permettra de passer en y laissant le minimum d’énergie, en tenant compte de:
la tendance mto
la force de la brise et sa hauteur
la hauteurs des plafonds (sachant qu'ils seront différents du plus haut au moins haut entre le Gd som, la Cochette et le Beauvoir.

Autre truc, la confluence des brises entre celle qui arrive en N de chambé par la vallée du couz et celle qui arrive en NW d'attignat / la bauche et qui parfois donne une super ligne entre le système outheran-cochette d'un côté et le Beauvoir de l'autre.

Enfin le timing est clef, on aura certainement pas les mêmes positionnements à 14h qu'à 15h30 (heure d'été). Disons que tôt on peut bénéficier d'une ligne plus directe, d'une part parce qu'on a moins la composante latérale de brise d'W, d'autre part parce que les faces E sont encore actives (notamment celle Grelle / Beauvoir)

j'aurais bien aimer répondre "faut faire comme ça" mais en fait je pense qu'à un moment il faut arriver à se convaincre que "ça dépend" Clin d'oeil

Perso j'essaie d'arriver au Beauvoir en direct, vite, tôt, et haut, depuis très haut au gd Som un jour de léger SSW
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #15 le: 04 Mars 2019 - 10:46:05 »

Oui,
Concernant les raccrochages au sud du Beauvoir, et la variété des retours d’expérience (entre très facile et incident de vols), ne faut-il pas comparer des situation aérologiques comparables??
typiquement:
tendance légère S ou SW
tendance NW
intensité des brises
timing

classiquement en régime de NNW il y a un bon renforcement du vent sous le beauvoir en NW, et sortir depuis sous le sommet (au pied des falaises sommitale côté W) peut être problématique / impossible / dangereux (chacun choisira son adjectif)
D'autant plus vrai qu'il y a de la brise ( ce qui est souvent le cas quand les plafonds sont moins hauts typiquement 2000m et qu'il est tard dans l'am)
Par tendance S ou SW ou plus tôt en journée c'est toujours plus confortable.

c'est pas toujours évident sur les gros vols de mobiliser son esprit pour choisir la bonne option, celle qui permettra de passer en y laissant le minimum d’énergie, en tenant compte de:
la tendance mto
la force de la brise et sa hauteur
la hauteurs des plafonds (sachant qu'ils seront différents du plus haut au moins haut entre le Gd som, la Cochette et le Beauvoir.

Autre truc, la confluence des brises entre celle qui arrive en N de chambé par la vallée du couz et celle qui arrive en NW d'attignat / la bauche et qui parfois donne une super ligne entre le système outheran-cochette d'un côté et le Beauvoir de l'autre.

Enfin le timing est clef, on aura certainement pas les mêmes positionnements à 14h qu'à 15h30 (heure d'été). Disons que tôt on peut bénéficier d'une ligne plus directe, d'une part parce qu'on a moins la composante latérale de brise d'W, d'autre part parce que les faces E sont encore actives (notamment celle Grelle / Beauvoir)

j'aurais bien aimer répondre "faut faire comme ça" mais en fait je pense qu'à un moment il faut arriver à se convaincre que "ça dépend" Clin d'oeil

Perso j'essaie d'arriver au Beauvoir en direct, vite, tôt, et haut, depuis très haut au gd Som un jour de léger SSW


Très juste et bien résumé !

(dans mon cas en effet c'était un retour plutot tard, avec une tendance NW, donc tenter le direct en partant de bas était triplement débile ! Mais j'étais fatigué mentalement. )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 04 Mars 2019 - 11:07:53 »

Je suis trop contente de la création de ce fil !  sautillant
Merci à tous pour vos contributions !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Mars 2019 - 12:49:48 »

Concernant les raccrochages au sud du Beauvoir, et la variété des retours d’expérience (entre très facile et incident de vols), ne faut-il pas comparer des situation aérologiques comparables??
Alors dans mon cas...

L'expérience négative : c'était un jour apparemment sans vent (zéro décalage en 800 m d’ascension dans le thermos de la Sia), fufu (2700 à la Sia c'est pas tous les jours), mais avec une forte brise (mi-aout), relativement tard (13h UTC, soit 15h)... Donc je cumule sur les deux derniers points.
De plus j'ai visiblement fait la grosse erreur stratégique, depuis le Gd Som d'aller chercher des lignes au dessus de Roche Veyrand / Roc de Gleisin, plutôt que de venir taper directement La Cochette (j'avais considéré l'exposition des falaises, mais largement sous estimé la force de la brise). Du coup je me suis lamentablement fait enfoncer sous le vent de La Cochette et pour ressortir au vent au raz du relief je me suis fait défoncer. Mais une fois sorti j'ai pas réussi a sortir au dessus de 1700 à l'Outhéran, d'où le BANZAÏÏÏÏÏÏ...

L'expérience positive : tendance SSE, c'est passé direct, mais avec 2900 au Gd Som c'est plus facile forcément... mais j'arrive quand même "assez bas" à 1500 au Beauvoir (c'est encore 200m au dessus du sommet  Razz ), mais ça fait 1400 de perdu dans la transition (que j'avais mal négocié encore : passage sous le vent du thermique au départ du Gd Som et arrivée sous le vent de la brise au Beauvoir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
GG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Mars 2019 - 17:07:57 »

Salut  salut !

Mes (petites) expériences du coin :

La 1ier c'était avec chatmalo, un peu à la traine et avec un plaf à 2800 à la Scia, j'ai tiré tout droit jusqu'au Beauvoir (en passant à 2200 au Grd Som) sans me poser de questions ... et c'est passé sans trop de soucis (des fois l'ignorance, ça payes  Yeux qui roulent ) en perdant 1100m d'altitude depuis le Grd Som, pendant que les collègues partis devant (chatmalo et un autre) se faisaient appuyer dans leur trou !
Le retour, par contre, était plus compliqué (au niveau de l'Outheran, pour passer sur le Granier) à cause de la brise forte et l'heure tardive ... je suis descendu trop au S (vers le sommet de l'Outheran) puis j'ai "sauté" par dessus la crête pour aller "mourir" au pied du Granier ...  banane qui s'?crase


La 2e fois (tendance SSW), les plafs n'étaient pas super haut (à peine 2400 au Grd Som dans le nuage) et j'ai refait la même transition, mais en perdant 1300m cette fois ; je suis arrivé très bas, mais ça l'a bien fait car la brise n'était pas trop forte.
Le retour s'est fait sans soucis, peut-être due au faite que la brise devait être plus faible, en se faisant catapulter à 2300 au-dessus de l'Outheran (avec man's  Clin d'oeil ) par un thermique plutôt velu !



Mes conclusions :
Comme l'a dit Man's, c'est Le point dur du parcours (StHil / Dent du Chat). Et vaut mieux ne pas le tenter par tendance N à NW.
A l'aller, si plaf au Grd Som >2400 je passerai probablement tout droit ; si plaf <2400 je passerai comme lui par la crête au S de l'Outheran (Cochette, sur sa face W "au vent" de la brise) ; c'est d'ailleurs probablement la solution la plus "sûre".
Et pour le retour, je pense qu'il vaut mieux rester sur le "sommet Nord" de l'Outheran, si plaf >2200 ça doit passer directement sur le Granier ; sinon, passer comme eux par les petits sommets intermédiaires entre l'Outheran et le Granier (j'ai déjà vu pas mal de trace qui passaient par là).





Par ailleurs je confirme que le 24/04/2018, c'était vraiment Super FuFu  soleil  : j'ai loupé l'occasion d'aller à Annecy avec les autres (car j'ai perdu le contact suite à un problème de radio) ... mais j'ai pu me faire un Bastille/Granier/Chamrousse les "mains dans les poches" !!! voler


Et j'espères qu'on aura l'occaz d'y aller tous ensemble (et pourquoi pas un "vol de groupe" !!!)  parapente
Quoiqu'il en soit, il faudra attendre mi Avril avant de pouvoir aller là -bas !!! boudin


* Capture.JPG (148.06 Ko, 864x805 - vu 428 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.