+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:31:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment préparer une journée cross ?  (Lu 7916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mofivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3; BUZZ Z3
pratique principale: rampant passion
vols: PILOTE vols
Messages: 0



« le: 04 Octobre 2016 - 15:51:02 »

Salut les parapotes.
Deux jours avant une journée où les plafonds s'annoncent excellent, comment déterminez vous la masse d'air dans les basses couches,(stabilité ou instabilité)?
le jour J quels éléments vous font préférer un départ dans un axe plutôt qu'un autre ?
Merci de vos réponse, retour d'expérience, et bons vols à tous !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parapentiste et camping cariste
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2016 - 17:07:05 »

https://meteo-parapente.com/     pouce

Mais la plupart du temps je suis lolo Broisin et on est au bon endroit au bon moment ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2016 - 19:23:05 »

Mais la plupart du temps je suis lolo Broisin et on est au bon endroit au bon moment ! Clin d'oeil

pareil, je suis squal A. et on est tres souvent au bon endroit et au bon moment!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mofivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3; BUZZ Z3
pratique principale: rampant passion
vols: PILOTE vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2016 - 21:25:42 »

 bravo  bravo  bravo  pouce  pouce  pouce  help  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parapentiste et camping cariste
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2016 - 02:41:54 »

1er point: s assurer du bon déci
Il y a y plusieurs tentatives de départ du serpaton avec un léger sud qui au final était un peu soutenu  (du coup pas de déco possible et replis sur St hilaire )
Plus récemment, j ai aussi vu décoller Luc et Antoine avec un petit cul au col agnel et attendant des conditions plus propices j'ai décollé presque 2h plus tard.
Bref, un facteur super important est le décollage, une fois au dessus de crêtes,  tu peux toujours revoir ton plan de vol mais si tu reste sur le plancher des vaches tu peux vraiment avoir les  boules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mofivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3; BUZZ Z3
pratique principale: rampant passion
vols: PILOTE vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2016 - 08:21:54 »

Merci seb26 pour ta réponse, il est vrai qu'une fois j'ai décollé en EST avec la brise, alors que le vent météo était NORD. Du coup beau vol et thermique d'entrée  parapente . L'axe de départ, tu le détermine plus par le relief ou par le vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parapentiste et camping cariste
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2016 - 09:17:48 »

Quelqu'un aurait le numéro de lolo et qual que je les suive??  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 05 Octobre 2016 - 09:38:45 »


Plus sérieusement... (passke suivre quelqu'un, c'est pas du cross, c'est du moutonnage)
Il faut avoir le vent à toute altitude, les émagrammes, les risques d'orage et de voile d'altitude.
Le choix du bon déco, c'est pas une science exacte, c'est un "art" basé sur l'expérience et les spécificités locales, les ambitions du pilote, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2016 - 10:05:41 »

Et puis le "bon" déco n'est pas le même pour tout le monde. Je me souviens cette année d'une heure passée à rebondir à Méruz avec 1400 de plaf : je capitule et je repose au déco pour redescendre une voiture. Pour moi rien à faire.
Pendant ce temps là, après avoir rebondi un peu aussi, Vévé traverse et sort un triangle de 190 km, avec toute la première branche en-dessous de 1400. J'hallucine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mofivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3; BUZZ Z3
pratique principale: rampant passion
vols: PILOTE vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2016 - 14:49:36 »

Salut les parapotes
Merci de vos réponses variées. Pouvez vous m'expliquez simplement l'interprétation d'un èmagramme entre la courbe des températures de l'air et la courbe du pts de rosée ? je pense que ça doit m'aider à déterminer l'instabilité dans la basse couche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parapentiste et camping cariste
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2016 - 15:30:18 »

Regarde plutôt la situation générale et ensuite sur météo parapente, les emmagrammes c'est bien mais il y à quand meme plus clair à lire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2016 - 16:13:54 »

Salut les parapotes
Merci de vos réponses variées. Pouvez vous m'expliquez simplement l'interprétation d'un èmagramme entre la courbe des températures de l'air et la courbe du pts de rosée ? je pense que ça doit m'aider à déterminer l'instabilité dans la basse couche ?
Ça,  en fouinant un peu sur le web, tu trouveras largement de quoi te documenter.
Sinon, pour préparer un cross :
Il te faut non pas préparer 1 cross mais plein de cross et/ou d'options ou portions faisables ou pas en fonction des conditions météo.
Tu ne prépares pas un cross la veille en fonction des prevs météo. Mis à part quelques coups de moule laissant libre choix à l'improvisation, les beaux cross ça se prépare. Mais faut pas croire que ça se fait d'un coup de baguette magique, y faut bosser.
Au final tu as déjà rassemblé plusieurs possibilités au départ de tel ou tel coin le jour où tu y deplies tes plumes. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si tu t'y es rendu (tu as une petite idée derrière la tête). Après tu peux toujours laisser squal décider pour toi mais je doute que blabair fonctionne comme ça  Clin d'oeil
Si tu as bien bossé, tu n'auras plus qu'a essayer ensuite tes options et éventuellement adapter des stratégies en fonction de ce que tu observeras sur le terrain.

Pour ça,
Il te faut rassembler un certain nombre d'infos fiables sur les brises et la topographie + possibilité, témoignages, videos de ce qu'ont fait les autres etc.. de là où tu comptes cheminer.
Il te faut rêver et ensuite, trier ce qui est possible et fantasmagorique.
Il y a plein d'outils modernes pour plancher : le traces cfd, cartes des thermiques, xc planer, vidéos web etc...

Mais le plus important c'est d'y passer du temps et ça c'est pas toujours évident.

Il te faut un coin ou tu seras tranquille, serein, pas dérangé où tu peux te rendre souvent pour te laisser aller à tes rêves les plus fous avec si possible une belle vue globale et réaliste sur le/les massif qui t'intéressent.

Et du temps!

Perso j'ai trouvé une solution : les chiottes. J'y ai mis une carte ign en relief pile dans l'axe face au trône. Idéal, ça rempli presque toutes les conditions sus nommées. Une vraie pepeinière de cross en devenir.

Mais ça n'empêche pas de temps en temps de faire un vol de chiotte.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mofivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3; BUZZ Z3
pratique principale: rampant passion
vols: PILOTE vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Octobre 2016 - 16:56:03 »

cool, merci, ça donne une orientation à une préparation, en gardant à l'esprit que toutes prévisions ne sont que prévisions....
et belle conclusion pour plumocum !!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parapentiste et camping cariste
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2016 - 19:47:49 »

Perso j'ai trouvé une solution : les chiottes. J'y ai mis une carte ign en relief pile dans l'axe face au trône. Idéal, ça rempli presque toutes les conditions sus nommées.
  mort de rire  mort de rire  mort de rire  Mr S a fait pareil!
Moi pas! le l'ai simplement écouté puis j'ai potassé xc planner mode relief et mode carte ing jusqu'à plus soif... j'ai encore soif!

@mofivol: tu as déjà quelques pistes avec les messages ci dessus. il faut aussi voler sur plusieurs sites qui jalonnent les "autoroutes aériennes" comme ça tu rencontrera moins de zones inconnues lors de tes premiers cross...

pas de grands bons, que des petits pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2017 - 19:41:13 »

Salut les parapotes
Merci de vos réponses variées. Pouvez vous m'expliquez simplement l'interprétation d'un èmagramme entre la courbe des températures de l'air et la courbe du pts de rosée ? je pense que ça doit m'aider à déterminer l'instabilité dans la basse couche ?

http://www.ready.noaa.gov/READYcmet.php

mode d'emploi:
http://soaringmeteo.ch/profilFR.pdf
http://soaringmeteo.ch/SG_RASPsond.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.