Salut les parapotes
Merci de vos réponses variées. Pouvez vous m'expliquez simplement l'interprétation d'un èmagramme entre la courbe des températures de l'air et la courbe du pts de rosée ? je pense que ça doit m'aider à déterminer l'instabilité dans la basse couche ?
Ça, en fouinant un peu sur le web, tu trouveras largement de quoi te documenter.
Sinon, pour préparer un cross :
Il te faut non pas préparer 1 cross mais plein de cross et/ou d'options ou portions faisables ou pas en fonction des conditions météo.
Tu ne prépares pas un cross la veille en fonction des prevs météo. Mis à part quelques coups de moule laissant libre choix à l'improvisation, les beaux cross ça se prépare. Mais faut pas croire que ça se fait d'un coup de baguette magique, y faut bosser.
Au final tu as déjà rassemblé plusieurs possibilités au départ de tel ou tel coin le jour où tu y deplies tes plumes. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si tu t'y es rendu (tu as une petite idée derrière la tête). Après tu peux toujours laisser squal décider pour toi mais je doute que blabair fonctionne comme ça
Si tu as bien bossé, tu n'auras plus qu'a essayer ensuite tes options et éventuellement adapter des stratégies en fonction de ce que tu observeras sur le terrain.
Pour ça,
Il te faut rassembler un certain nombre d'infos fiables sur les brises et la topographie + possibilité, témoignages, videos de ce qu'ont fait les autres etc.. de là où tu comptes cheminer.
Il te faut rêver et ensuite, trier ce qui est possible et fantasmagorique.
Il y a plein d'outils modernes pour plancher : le traces cfd, cartes des thermiques, xc planer, vidéos web etc...
Mais le plus important c'est d'y passer du temps et ça c'est pas toujours évident.
Il te faut un coin ou tu seras tranquille, serein, pas dérangé où tu peux te rendre souvent pour te laisser aller à tes rêves les plus fous avec si possible une belle vue globale et réaliste sur le/les massif qui t'intéressent.
Et du temps!
Perso j'ai trouvé une solution : les chiottes. J'y ai mis une carte ign en relief pile dans l'axe face au trône. Idéal, ça rempli presque toutes les conditions sus nommées. Une vraie pepeinière de cross en devenir.
Mais ça n'empêche pas de temps en temps de faire un vol de chiotte.